Ha ha fourbe Cara.
Je vais te répondre sans mettre de jugement de valeur, parce que ce serait ridicule, j'ai aimé l'OPR d'avant comme j'aime celui d'aujourd'hui et malgré les défauts (à mes yeux) que je vois dans les époques. Globalement ça a toujours été un bon forum, très bon même.
Si on veut parler des faits, je trouve qu'avant on était assez légers, tu disais surtout le truc bien et tu pointais quelques failles pour aider, mais c'était, sauf erreur, souvent un espace principalement axé sur l'encouragement. J'étais le plus dur en récompenses d'ailleurs si je ne dis pas de conneries et parfois j'étais très sévère comme peut l'être Joe aujourd'hui. Question d'âge et d'époque, à nouveau.
Aujourd'hui c'est bien si tu veux t'améliorer parce qu'on te pointe direct ce qui peut pêcher. Les avis seront longs, je suis même certains qu'il n'est pas rare qu'un responsable récompense ou préz passe plus de temps sur le comm que le joueur qui a écrit son topic. C'est ça que même si je ne suis pas fan de la méthode de tous (et je ne vise pas particulièrement Joe), tu verras forcément un rendu qui a demandé du boulot dans la grosse majorité des cas. Et critiquer ça sur la forme du propos ok, ne pas être d'accord aussi, mais dire que la personne passe juste son temps à vouloir basher quelqu'un, je n'y crois pas et je trouve ça vite déplacé. Faudrait être la dernière des merdes pour consacrer ses journées à ça.
Le revers de ça, de ce rendu très détaillé, c'est que ça peut décourager parce que plus tu vas allonger ton retour, plus tu vas forcément détailler les failles. On fait rarement des tartines sur les qualités, à tort peut-être mais ce n'est pas instinctif de justifier à quelqu'un pourquoi il ne commet pas d'erreur. Résultat, ben les retours sonnent comme plus négatifs. Je m'adoucis exprès pour justement contrebalancer un peu avec la méthode plus stricte aujourd'hui et je dois très souvent m'arrêter d'écrire pour me demander quelle place tient ma part de positif dans un retour. Et souvent je rajoute de l'encouragement ou cible ce que j'ai aimé parce que j'ai aussi tendance à ne pas justifier le sans faute.
Pour que ce soit parlant, regarde un exemple d'époque pris au hasard, mais qui a pour commentaires ceux de Tahar et Lilou, deux joueurs qui écrivent bien et sont capables de traiter un texte.
https://www.onepiece-requiem.net/t6089-julius-raconte-fiche-termineeComme tu le verras c'est très court, pas chirurgical, mais ça motive à jouer. Autre lien, concernant un joueur qui est un pote irl qui a été jugé par Rik et moi, donc deux de ses potes.
https://www.onepiece-requiem.net/t1308p20-la-justice-c-est-un-code-et-une-corde-rien-de-plusOn pointe surtout le négatif, mais la forme est assez douce et conviviale. Sans forcer. Il s'en sort avec 650 dodos et si on peut se dire que c'est quasi la note max, en fait non. T'avais 100 à 800 dorikis, puis 1000 en cas de préz hyper propre et 1500 en cas de préz qui offre des trucs inédits. Par exemple, dans l'ancien barème tu aurais très certainement eu 1000 dodos, sachant que moi j'aurais été pour le 1500 sans problème. Je trouvais que tu offrais un truc neuf, qui donne envie de la conseiller aux gens.
Et pour la petit info, 650 c'est en-dessous du vrai niveau de Judge, dans mes cotes de 100 à 300 t'étais un joueur débutant ou avec de grosses failles, fallait rebosser avant d'atteindre les 1000 qui étaient le pallier du perso accompli. 400 à 600 t'étais un bon joueur mais qui manquait encore d'expérience ou présentait des déséquilibres. A partir de 600 t'étais un joueur qui écrit de bons trucs qui peuvent dépoter et il ne manquait que quelques réglages avant d'être lancé. Tout ça pour dire que même regarder les dodos de l'époque avec le filtre d'aujourd'hui c'est compliqué sans avoir connu. Tout comme il sera compliqué, d'ici 5 ans , si le fofo existe toujours, de se demander si le staff d'aujourd'hui faisait du copinage ou non en checkant les gains des récompenses, des préz etc.
Donc les choses ont changé et les deux méthodes avaient leurs bons et mauvais côtés. Perso je préfère un avis détaillé sur mes écrits, quitte à ce que j'estime que le lecteur n'a pas pigé où je voulais en venir, c'est pas si grave et je peux aussi me rendre compte que pour plusieurs trucs j'ai merdé. Après, quand j'ai débuté le rp, j'ai eu des MJs très cool en fait alors que quand je me relis aujourd'hui, je vois un truc qui peut donner du bon mais ça demanderait du boulot. Je ne sais pas si j'aurais pu accepter de me faire défoncer à mes premiers rps. J'ai eu la chance d'apprendre avec un prof très calé et un écrivain pro, mais ils étaient super chouettes alors que sérieux je me défonçais pour essayer de ne pas faire honte aux gars. S'ils m'avaient juste balancé les défauts, est-ce que ça m'aurait rendu meilleur ? Je n'en sais rien du tout.