Salut Akane, je passe pour ton arrivée sur l'archipel vert, du 23Mars
Alors on va éluder rapidement la question du scénar, le contexte est clair, le scénario classique et tout a fait dans l'ambiance du manga, bref, ça colle, ça roule, ça se lit pas mal.
Par contre, pour le cœur de ta demande, niveau fluidité, effectivement tu peux mieux faire. Et on va je pense rejoindre des commentaires précédents, pour moi l'un des trucs clés à travailler c'est le vocabulaire, Dans le sens ou finalement, j'ai l'impression que tu t'astreins énormément a trouver des synonymes et des termes travaillés/complexes/élaborés, et j'ai l'impression qu'en faisant ça tu finis par perdre un peu le but que tu te fixes.
Pour moi, quand tu essayes de choisir un vocabulaire précis, c'est pour obtenir un effet particulier, pour souligner la préciosité, la culture ou l'éducation d'un personnage par exemple, ou a l'inverse, sa grossièreté, sa violence etc. Tu peux par exemple utiliser un vocabulaire très technique pour souligner une compétence, ce genre de choses.
Et en fait dans tes textes, j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment de but en tête quand tu choisis les termes que tu emploies, et du coup parfois ils sont assez mal employés, et souvent ils ne collent pas du tout à la situation, aux personnages, au texte. Quelques exemples :
Akane regarde sa partenaire d'un air perplexe, car elle sait que Roza sait qu'elle déteste qu'on lui demande quelque chose que la personne qui l'importune connaît déjà la réponse. En gros, elle n'apprécie pas de parler pour rien.
Ici tu as un truc qui est très lourd. la répétition "elle sait que roza sait" est pas forcément très agréable, mais en plus quand tu en remets une couche derrière au cas ou le lecteur n'aurais pas compris c'est un peu redondant. Est ce que passer directement à la fin n'aurait pas suffit ?
Akane regarde sa partenaire d'un air perplexe, Roza n'aime guère parler pour ne rien dire et il est étrange qu'elle souligne ce qui semble évident.. — « Est-ce que vous ne risquez rien en vous délaissant? Notre mission consiste à protéger le corps expéditionnaire jusqu'au bout. »
Ici c'est typiquement le cas du mot mal utilisé. Délaisser c'est un synonyme d'abandonner, de laisser quelqu'un sans aide. Du coup comme la personne qui aide c'est toi, c'est pas eux qui délaissent, c'est aussi toi. Donc
"Est ce que vous ne risquez rien si je vous délaisse ?" Ou plus juste
"En vous délaissant est ce que je ne vous mettrais pas en danger ?"Et du coup si tu veux garder ta tournure de phrase, avec eux faisant l'action, il faudrait plutôt quelque chose comme ça
"Est ce que vous ne risquez rien en nous laissant partir ? — « En l'absence de la Marine, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. » Indique le marchand à un autre, l'air grave.
Ici le probléme, c'est la fin de la phrase par rapport au contexte. Hors contexte y'a aucun souci, mais si on réfléchit à la scène, il se passe quoi ? Ici tu as un type qui est en train de distribuer des armes pour résister aux pirates, il doit être en train de se battre, de lutter pied a pied pour sauver son commerce, il s'aperçoit qu'il est seul, que la plupart des gens ont fuis et qu'il ne peut probablement compter sur personne pour lui sauver la peau.. Il doit avoir peur, être essoufflé, crier pour se faire entendre des fuyards au milieu des combats. Et la, on a ta fin de phrase "
Indique le marchand à un autre, l'air grave." et cette phrase la nous sort complétement du contexte, parce que "indique" c'est un vocabulaire de type qui discutent au calme, et "un air grave" c'est une gueule d'enterrement, de discours de circonstances à l'église, en réunion de crise, mais clairement inapproprié sur un champ de bataille.
Si tu mets par exemple ça :
«Tous aux armes ! Sans= la Marine, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes ! » hurle le marchand à un autre d'un air furieux, brandissant les armes qu'il distribue de force aux indécis...Tu as un effet complétement différent, et a mon sens, nettement plus raccord avec la situation.
La samouraï ne prête pas plus attention et dégaine ses quatre sabres, un dans chaque main et un dans la bouche. D'un geste vive, elle enroule l'extrémité de sa chevelure autour du dernier
Ici, c'est un probléme de succession. En gros, pour moi, la description de la façon dont tu prends ta dernière arme arrive trop tard. On lit "quatre armes, une dans chaque main, une dans la bouche", et la on compte et on se dit "mais ? elle a trois mains ? c'est très curieux" La en gros, soit tu attrapes tes sabres tous en même temps et tu dois tout mettre dans la même phrase, soit tu le fais en deux temps, donc en deux phrases, et a ce moment la tu dois attraper trois sabres, et ensuite prendre le quatrième avec tes cheveux.
L'hypersomniaque n'en est pas si convaincue
La on est pour moi dans du vocabulaire technique non justifié, quand je lis ça, la seule explication que je vois c'est "épuisement du dictionnaire des synonymes" de base, utiliser des termes médicaux précis dans l'univers de one piece, je trouve que ça se discute, mais le faire alors qu'il n'y a pas de médecin dans le coin, et que dans ton rp, ton personnage n'est soumis ni a un probléme de narcolepsie, ni a un probléme d'hypersomnie, je ne vois pas l’intérêt du tout. A part envoyer le lecteur faire une recherche google, qu'est ce que ça apporte pour toi?
— « Les attaques à distance ne lui font rien. C'est un boulot pour toi. »
Possédant la capacité Boost des Sens,
Ici on a un autre truc qui rend très bizarrement à la lecture, c'est le coté jeu sur forum qui surgit au milieu du texte. En gros, quand tu donnes le nom d'une capacité en disant que c'en est une, ou quand tes pnj font des remarques sur "les attaques a distance" alors qu'elle a juste paré un coup avec un bouclier, ce que tu dis au lecteur c'est "au fait, je ne vous raconte pas une histoire fantastique, vous êtes sur un forum jeu de role" et ça, d'un point de vue immersion pour moi c'est très désagréable, parce que la aussi, ça rend presque caduque tous les efforts que tu fais pour rendre le texte crédible et prenant.
— « ARRÊTE DE GLANDER, LOUISE!!! »
— « LOUISE SE FAIT RIDICULISER ET ELLE EST NÔTRE SEULE ESPOIR, BORDEL!!! COMMENT VEUX-TU QUE JE ME CALME, AMBROISE?! »
Ici c'est un autre exemple de moment ou le vocabulaire va a mon avis à l'encontre de ce que tu veux montrer. Tu nous offres un équipage qui s'appelle les romantiques, ou les mecs ont des noms à particules pour faire genre, ne tuent pas les gens, la jouent classe, soigneux, artistes, et au moment ou tu sors le capitaine, tu lui colles 1un vocabulaire de base. Alors que c'est justement à ce moment la qu'il fallait sortir des synonymes ampoulés et précieux. C'est la que tu pouvais enfin te lâcher. La finalement le mec jure, parle de glander, et d'un coup il perd toute la crédibilité que tu as mise en place auparavant en parlant de l'équipage. En fait il faut que tu doses tes efforts en fonction de ce que tu veux faire ressentir au lecteur, sinon tu en fais et ça donne l'effet inverse de ce que tu cherches.
Bref, pour conclure sur toutes ces remarques, tu t'es mise a écrire très bien, mais a mon avis tu te retrouves maintenant à en faire souvent trop et du coup ça a l'effet inverse. Essaye peut être de ne pas trop te focaliser tout le temps sur la complexité, les synonymes, des tournures de phrases élaborés, mais plutôt sur l'étude du moment ou elles sont nécessaire ou pas.
Digression sur l'introduction, ton premier paragraphe qui expose la situation du rp, il est très curieux parce qu'il ne semble pas du tout RP. Pour moi c'est toi joueur qui t'adresse au lecteur, et le rp commence a la description "au loin on peut voir l'ile..." en soi c'est pas forcément déconnant d'avoir un genre d'en tête de chapitre qui 'adresse au lecteur, ça se fait beaucoup dans les vieux romans, par contre il est important pour le coup de lui faire une mise en page différente pour qu'on le reconnaisse. Genre en gras/italique/avec une police différente.
Digression sur le duel, avec tout ça j'ai aussi deux remarques sur le duel. D'abord, c'est vraiment dommage que ce soit pas Akane qui propose le deal. Dans le sens ou tu arrives dans un affrontement ou les deux camps vont subir des pertes sans vraiment avoir la volonté de s'affronter et toi tu es a la fois peu nombreuse, forte, et tu veux réduire les morts. C'est toi qui devrait proposer un duel pour résoudre tout ça. Pas elle.
Et second remarque, on ne voit pas ce qui te permet de faire basculer le combat. Je développe, vous combattez, vous semblez de force égale. Tu sors un meitou et tu changes de style, mais ça ne semble pas modifier l'équilibre et le combat continue. Et puis d'un coup, tu frappes et tu gagnes facilement en tranchant son épée.. Et on ne voit pas du tout ce qui a bien pu provoquer ce soudain différentiel de puissance. Pour moi il aurait mieux valu faire ça au moment ou tu sors le meitou.
Niveau récomp on est sur du 300 dorikis. 40PP/PI
et — Des herbes médicinales de grande qualité (pour tout un équipage)
Dorikis : 2572
Popularité : +140
Intégrité : 80A plus, et bon jeu o/