Coucou à vous Azerios et Will !
Ca aura mis un peu de temps, mais voilà enfin votre récompense pour le rp (Django) Unchained. Et bon retour d'ailleurs William. T'as pas perdu la main.
Parce que si on peut dire un truc incontestable sur vous deux, c'est que vous écrivez bien. Mais pas juste bien; vous êtes des joueurs accomplis en écriture. Et c'est un plaisir réel de vous lire. Y a quelques fautes (on voit ça plus loin) et maladresses de style, mais y a du style et ça c'est un don précieux pour vous comme pour votre lecteur. On peut capter qui écrit rien qu'en repérant vos tics personnels et façon de narrer vos histoires. C'est génial, c'est précieux et je disais encore hier sur la chatbox que les "nouveaux" envoyaient du lourd. C'est totalement votre cas. Je veux encore vous lire par la suite.
Azerios, je trouve particulièrement bonne la façon que tu as d'amener les éléments et les transitions. Passer d'une description "juste ce qu'il faut" pour donner du décor sans s'attarder, décrire des combats simples mais lisibles, décrire aussi la fatigue de ton perso et sa façon d'interagir avec les PJ/PNJs qu'il respecte, tout ça est excellent. Fais juste gaffe à tes accents. L'accord du participe passé, je ne vais pas trop t'embêter avec. Par contre, le ou/où, le a/à, le sur/sûr ou encore le la/là, ça commence à cumuler des fautes que tu peux facilement éviter. Je ne sais pas si tu sais ou non comment ne pas te tromper, alors on va juste voir le ou/où pour cette fois.
qui sait ou est-ce qu'on a encore atterrit... - où - atterri
d'immenses terres fertiles ou la moindre parcelle était exploité - où - exploitée
Pour ne pas te tromper, c'est simple. "ou" c'est quand tu peux remplacer par "ou bien". Je te donne un exemple fictif ou bien je t'invite à relire ceux ci-dessus. Tandis que le "où" c'est plutôt pour indiquer une direction. Là encore, je te donne un exemple fictif ou je t'indique où tu peux en trouver à toi.
C'est pas plus compliqué.
De ton côté Will, ce que j'ai aimé le plus, c'est cette acuité à saisir des détails ou la capacité à en placer. Ton style est naturellement fin et il convient très bien à un perso comme le tien. Donc, outre les références à la pop culture, j'aime quand tu pointes que Azerios n'est pas vêtu comme un esclave pour signifier subtilement que tu détectes les petites failles de sa narration sans le pénaliser, tout en reprenant son dée de couper la parole d'Arthur comme un running gag qui fait mouche. Ca doit être assez génial de jouer avec toi car on voit que tu lis attentivement l'autre et que tu places des éléments de partage. J'aime aussi ta façon de jouer avec la langue française, via ces deux exemples qui m'ont particulièrement amusés:
Je peux presque sentir son haleine de début de sommeil et mauvais lavages de dents.
Rien n’est encore assuré alors ne mettons pas l’esclave avant le champs (proverbe du coin)
Et tout ton paragraphe sur le fait de perdre au jeu m'a bien séduit. Je pense même le proposer en topic "punchlines OPR" parce que c'est le genre d'écrit que j'aime lire.
Je vais par contre être plus mitigé sur ton idée, stylée au demeurant, d'employer des commentaires entre astérisques lors de tes échanges verbaux. Pas que ce soit une mauvaise idée, bien au contraire. Sauf si si tu t'en sers pour sans cesse briser l'échange d'une conversation. En plus de faire solution de facilité pour ne pas à devoir décrire les pensées, les gestes, l'ambiance, ça tue l'intérêt de l'artifice si c'est employé trop souvent et sans justification derrière, surtout si le langage de la pensée est diamétralement différent de ce qui est verbalisé. Bref, ça manque encore de finesse.
Vu que c'est un peu compliqué à expliquer comme ça, au débotté, je vais t'illustrer ce que je veux dire par deux exemples, un "bon" et un "mauvais". Ah, et dans mon exemple, un des deux persos s'appelle Adrien. Je n'ai vu qu'après que c'était un de vos prénoms irl. Toute ressemblance avec des PJs du forum est purement fortuite.
Bon exemple:
-Salut Emile !
- *Oh non pas lui* Salut Adrien !
- Tu vas aussi à cette boucherie ?
- Oui, la qualité est bonne pour le prix.
- Et tu y vas chaque jeudi ?
- Euh ça dépend. Pourquoi ?
- Parce que si tu veux, on peut se donner rendez-vous pour faire les courses à deux, comme ça on papote sur la route et c'est plus sympa.
- *Trouver une issue, vite!* Non mais c'est souvent ma femme qui les fait. En plus en ce moment avec le boulot j'ai peu de temps disponible.
- Ah ouais je comprends; Moi aussi j'ai plein de travail. Bon, alors à la prochaine. Si t'es dispo à un moment tu sonnes.
- Avec plaisir oui, bonne journée !
Là on pige avec chaque insert et on lit très bien entre les lignes la suite. pas besoin de commenter chaque réplique. Parce que sinon, ça fait mauvais exemple:
-Salut Emile !
- *Oh non pas lui* Salut Adrien !
- Tu vas aussi à cette boucherie ?
- *Non ça se voit pas ? Il est con lui*Oui, la qualité est bonne pour le prix.
- Et tu y vas chaque jeudi ?
- *Mais lol ! Qu'est-ce que ça peut te foutre !*Euh ça dépend. Pourquoi ?
- Parce que si tu veux, on peut se donner rendez-vous pour faire les courses à deux, comme ça on papote sur la route et c'est plus sympa.
- *Trouver une issue, vite!* Non mais c'est souvent ma femme qui les fait. En plus en ce moment avec le boulot j'ai peu de temps disponible. *Tain bien joué ! J'ai géré de ouf.*
- Ah ouais je comprends; Moi aussi j'ai plein de travail. Bon, alors à la prochaine. Si t'es dispo à un moment tu sonnes.
- *Ouais genre tu bosses toi, la blague. Jamais je t'appellerai.*Avec plaisir oui, bonne journée ! *Et à jamais surtout.*
Comme tu vois, ce mauvais exemple ne rend pas l'échange fade pour autant, mais il est plus déséquilibré, il insiste trop sur des choses qu'un lecteur comprend très bien tout seul et surtout l'échange verbal est moins fluide. Et en plus, tous ces inserts font se dire qu'il aurait été mieux d'opter pour de la description au lieu de pur dialogue, chose qui n'arrive pas dans la première de l'échange.
A toi de gérer. J'espère que ça t'a au moins permis de voir précisément l'effet de chaque côté de la balance.
Nous allons à présent passer au fond et là, j'en suis désolé, mais j'ai beaucoup à dire et pas dans le positif.
Je vous rassure, c'était une chouette histoire. Je ne me suis pas ennuyé, on comprend tout, les scènes se succèdent bien. Mais c'est juste une chouette histoire, pas une bonne histoire. Et tous les aspects que je vais aborder gravitent autour du même problème central et handicapant: tous les PNJ sont cons.
Alors attention ! Jouer des cons, c'est normal. On n'est pas dans du Spielberg, les persos bêtes aussi ont le droit d'exister. C'est d'autant plus logique que vous avez tous les deux jugé l'île et ses habitants par votre style d'écriture (Azerios a exposé beaucoup de cons, Will a sans cesse craché sur le côté bouseux de la zone). Donc ce n'est pas ça le souci. Le souci, c'est que les PNJs sont tellement arriérés et débiles qu'il est absolument impossible que la société que vous décrivez fonctionne.
La baston du début n'a pas vraiment de sens. Le contremaître bien teubé qui fouette un gars qui n'est, de toute évidence, pas du tout un esclave, c'est un mauvais départ. Mais allez, on se dit que ce n'est pas parce que Souther est éduqué qu'il a recruté ses employés dans une fac de philo. On pardonne d'autant plus l'écart qu'un des employés voit germer l'idée de proposer Azerios en lutteur. C'est encore trop tôt pour juger de la capacité du zig à pouvoir être lutteur, mais y a un début prometteur, on suit la logique. Reste à Calvin le choix de tester son éventuel poulain et à, dans la foulée, lui filer du pognon pour pardonner l'écart de conduite de son employé.Car ce qu'on sait de Souther, outre que c'est un héritier puissant de sa région, c'est qu'il est cruel et impitoyable envers les esclaves, mais honnête et courtois envers les libres. C'est un bon gars quoi, si on met de côté le fait qu'un esclave n'est qu'un objet pour lui. Ce qui est la norme sur cette île. Traduit pour nous, ce n'est pas parce que tu donnes des coups de talon à ta souris de PC et que tu la jettes dès qu'elle est défectueuse que t'es un horrible être humain. Tu l'es juste pour les défenseurs des souris de PC et les souris de PC si elles avaient une âme.
C'était d'ailleurs tout l'intérêt de cette mission, confronter un PJ à un mec qui n'est pas immoral, mais a la morale de sa région. Souther est un mec bien aux yeux des citoyens libres. Pas forcément aux yeux du PJs et fallait composer avec ça, avec l'aspect trouble d'aider un type qui pratique une activité réprouvée dans la plupart des nations. C'est aussi pour ça que Souther était tant connoté Candy de Django Unchained, pour qu'il soit plus l'esclavagiste de la fin du film que le membre du KKK de la première.
Or, le Calvin que vous avez dépeint n'a aucune qualité. Il est bête, puisqu'il ne se méfie jamais de voir des inconnus lui proposer une arnaque. Wll était une taupe d'Oswald, Souther perdait toute sa réputation en une soirée. Ce qui aurait déjà dû se faire si les PNJs pensaient par eux-mêmes mais, fort heureusement, dans votre univers ils sont en veille quand un PJ n'est pas là pour les mépriser ou les manipuler sans difficulté.
Calvin n'est pas celui de la mission non plus. Honnête et courtois envers les gens libres. Honnête. Voyons la définition de honnêteté.
Conformité (quant à la probité, à la vertu) à une norme morale socialement reconnue.
1. Respect de la loi morale, conformité à la morale.
Qualité de celui qui est fidèle à ses obligations, à ses engagements, qui ne cherche pas à tromper; qualité de ce qui est fait en respectant les engagements pris, sans tromperie. Honnêteté en affaires; honnêteté des opérations commerciales.
Et donc, votre Calvin honnête, c'est un mec qui accepte de remettre en jeu sa puissance et sa réputation quand on lui propose une arnaque (assez basique en plus) sur la spéculation des paris. Parce que vous affirmez que parce qu'il est riche, comme toutes les personnes riches il est forcément corruptible et ne pense qu'à l'argent avant tout le reste. J'espère que vous ne le pensez pas en tant que joueurs, parce que c'est complètement faux. Mais même si c'était le cas, on peut être corrompu sans pour autant se jeter sur le moindre os peu appétissant lancé par des inconnus. Parce que voyons la proposition avec un oeil un peu critique.
Vous gérez depuis des années la fortune et la réputation de votre famille. Vous êtes puissant et habile en affaires. Un coup du sort fait que vous n'avez pas votre athlète pour le prochain rendez-vous. C'est chiant, vous aimeriez pouvoir être représenté plutôt que juste déclarer forfait.
Un de vos gars vous amène un parfait étranger en vous affirmant qu'il est un bon athlète. Bien entendu, vous ne le testez pas. Pourquoi le feriez-vous ? Vous allez plutôt semi-imposer (j'y reviendrai) à cet homme dont vous ne savez rien de vous représenter, et donc d'avoir le pouvoir de vous humilier ou non s'il fait de la merde. Un autre inconnu arrive et vous propose de truquer les rencontres. Comme il est évident qu'il est votre meilleur ami au monde et que vous pouvez avoir confiance, vous acceptez de vous compromettre. Et bien sûr vous laissez votre athlète se balader sur les terres des autres athlètes pour aller les menacer de mort. Quand des rumeurs de combats truqués se répandent en ville, ni vous, ni aucun autre propriétaire ne semble au courant. Parce qu'en tant que riches, vous passez trop de temps à compter vos lingots d'or.
Le jour de la rencontre, tout se passe comme prévu par les étrangers. C'est une chance, parce qu'en fait ce n'était pas un match de lutte entre deux athlètes, mais un match à mort entre huit. Une chance que tout se soit déroulé comme prévu. Finalement, votre seule erreur, c'est d'avoir tant été heureux de gagner dessous qu'à présent les étrangers vous rackettent en quelques phrases. Vous êtes incapable de répliquer, incapable de les mettre à mort pour...je ne sais pas moi....vous assurer que rien ne sera ébruité par exemple. Ou économiser des sous, après tout c'est tout ce qui compte à vos yeux. L'ironie voudra que votre athlète avait pourtant accepté votre semi-imposition de lutter pour vous parce qu'il vous pensait trop dangereux pour lui.
Le test est formel: vous êtes un PNJ. Mais si cela peut vous consoler, vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Connor qui a accepté d'être soudoyé parce que les étrangers ont menacé sa famille et proposé une somme dérisoire pour lui inspirer l'idée d'acheter sa liberté est un PNJ. Il aurait pu craindre des représailles de son maître s'il perdait, il aurait pu dénoncer les étrangers à son maître, il aurait pu penser qu'on l'arnaquait pour le tuer facilement en plein combat, il aurait pu choisir la gloire plutôt que la liberté vu comme il défonce tout facilement. Mais non, c'est un PNJ, donc il fait exactement tout ce qu'un PJ veut. Un PJ, c'est une sorte de maître absolu des PNJ qui les traite littéralement comme des esclaves dociles. Calvin a beau être dit puissant, lui et l'île entière sont "le Boy" d'Azerios et William. Parce que ce sont des PJs. Et en tant que PJs, ils collaborent entre eux et défoncent le reste du monde. Sauf la PNJ accompagnatrice, parce que les PNJ ont une sorte de statut de valet privilégié quand ils sont accompagnateurs. Ce sont des bons PNJs de maison, très fidèles à leur missié PJ qu'ils aiment tant.
La forme est assez directe, mais c'est ce qui ressort de votre histoire. C'est comme ça que vous traitez l'univers. Vous avez plié, méprisé et balayé tout intérêt et toute possibilité de lutter à armes égales avec vous pour tous les gens croisés. Will se dédouane un peu côté éthique parce que son perso s'en fout royalement du sort des autres. Il y a même la bonne idée d'exposer les victimes de ses choix. Ca c'était une super idée à laquelle je ne m'attendais pas. Dommage que ça soit placé dans une île où tout le monde est débile.
De son côté, Azerios se permet plusieurs fois une sorte de complaisance envers la condition des esclaves. Il prétend même être embarqué de force dans cette histoire. Sauf que c'est faux. Si Souther n'est pas honnête et force Aze à signer le contrat, c'est uniquement parce que le joueur d'Azerios a choisi de travestir un PNJ pour qu'il ne permette pas à Azerios d'être discutable, ou rugueux. C'est une astuce vieille comme le monde, mais très à la mode. L'exemple qui me vient, c'est le jeu Infamous Second Son.
Dans ce jeu de superhéros, on rencontre une superhéroïne isolée, traumatisée par ce qu'elle est parce qu'elle a, sous l'emprise de la drogue, utilisé ses pouvoirs pour tuer un membre de sa famille. Et ça la hante. Ce qui est génial, car on se dit que cette personne, même si là elle est bien, elle a été une saleté qui a commis un crime grave. Le personnage est rugueux, discutable, voire rejetable pour quelqu'un qui ne peut pas pardonner ce genre d'acte. Une extension sort et traite du passé de ce perso. Et qu'est-ce que ça donne ?
Ben en fait, oui elle a tué sous l'influence de la drogue, mais pas parce que c'était une junkie qui a perdu le contrôle. En fait, elle avait réussi à décrocher et c'est un vilain pervers narcissique qui l'a manipulée et l'a littéralement droguée à son insu. Donc elle a tué un membre de sa famille parce qu'on l'avait manipulée. Le perso était bien lisse, ouf, la morale était sauve. Et j'ai détesté ce foutage de gueule. Je l'ai pris mal parce que je n'aime pas qu'on esquive des questions morales avec une astuce scénaristique qui rend le tout acceptable, bien propre. En fait, le tueur est une victime, il faut comprendre que c'est pas de sa faute.
Azerios crève des yeux, menace de mort des esclaves, en tue d'autres, favorise la paupérisation de plein de victimes de son arnaque et arnaque même un type qui a voulu lui proposer une façon de s'enrichir mais, hein, faut comprendre, il s'est senti obligé quand il fallait signer le contrat. Sitôt fait, il n'allait pas quitter l'île en abandonnant son bateau. Oui la misère des esclaves est triste et oui Calvin est le dernier des connards, mais bon il ne va pas abandonner un navire cassé pour éviter de tuer des innocents. Faut pas pousser on a beau être humaniste on n'est pas mère Thérésa non plus.
Ce truc là, j'ai détesté. C'est comme ces films de guerre qui te disent être antimilitaristes, mais te filment avec jouissance la violence et ouais, les combats c'est sexy et tout. Mais attention ! La guerre c'est nul. C'est la même chose dans ce rp. Vos PJs sont pires que les gens qu'ils jugent. J'espère que vous en avez conscience en tant qu joueurs. Si pas, ben je vous le dis.
Bon, pour finir sur Calvin, et parce que Will aussi a chargé la meule, je remarque que le mec est chiant même quand il parle business. Il est con, malhonnête, naïf, manipulable, mais en plus même quand il s'agit de parler de sujets de marchands, le métier de Will, il est inintéressant au possible. C'est curieux. Perso, je n'imagine pas deux chercheurs en physique des particules passer une matinée entière à échanger sur leur métier et qu'ils se quittent en se disant "ouais c'était chiant je n'ai rien appris". Même ça vous ne le lui offrez pas. Pauvre Calvin. Déjà qu'à part glander en fumant, on ne le voit rien faire d'autre le temps où vous le fréquentez. Bon, là ça va c'est un PNJ sacrifiable d'une île isolée, mais si un jour vous croisez un PNJ important, ou ne serait-ce qu'assez écrit pour ne pas dépendre de vous, essayez de vous mettre en tête qu'il est un peu PJ. Parce que si je fais une tartine sur cette histoire, c'est parce qu'il est fondamental que vous compreniez qu'en cas d'enjeu plus important, la mission était un échec dans le meilleur des cas, annulée pour grosbillisme dans le plus radical. Arrêtez de considérer que les PNJ ne sont que des serpillères svp. Vous n'êtes pas les seuls à faire ça (loin de là), mais aujourd'hui c'est à vous que je le dis. Je suis d'autant plus déçu de voir ça que vous êtes excellents en écriture. D'habitude les gens ont de bonnes idées mais les écrivent maladroitement. Vous c'est pile l'inverse. Offrez à votre fond la qualité de votre forme et franchement vous serez des joyaux du forum.
J'arrête ici la morale sur le mépris du monde PNJ, désolé d'avoir fait long. Vaut mieux un bon pavé que lire vingt fois des petits regrets récurrents. Et c'est parce que j'aime vous lire que ça me tient un peu autant à coeur aussi. On y pense les gars.
Ah, et bien sûr, les conseils ne seront valables que pour les rps en cours. Je m'occuperai aussi de votre quête sur l'île, alors il va de soi que je ne vais pas m'étendre sur le même souci s'il se représente. C'est un peu évident, mais je préfère le souligner. ^^
En espérant que ce retour vous soit utile. Passons aux gains à présent.
Azerios l'inconnu
Dorikis: 2800
Popularité: -75
Intégrité: -26
Duel (Victoire)
- PP < 400 ; < vos dorikis -¼ : Niveau II (3-5 +/-PP&PI) j’ai volontairement mît le niveau au plus bas dans la mesure où le combat avec Connor était censé être truqué
C'était un PNJ sans valeur ton gars, tu le bats assez vite, ar surprise et lors d'un match truqué.
Par contre, je te compte: - Tuer seul 10 hommes armés : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) Soit
- 2PP/PI pour ces pauvres esclaves que tu as massacrés alors que tu n'as qu'assommé Connor. Ils meurent pour ne pas avoir eu droit la corruption, c'est beau.
Je rajoute: - Vol, don ou capture d'une prime allant jusqu'à 50.000.000B : Niveau II (3-5 +/-PP&PI)
Je compte
- 3 PP/PI Car oui, tu touches bien la moitié de la prime convenue par la mission. C'est du négatif car tu es en indice négatif et que le monde ne voit pas comme d'un bon oeil que ton perso défonce des esclaves pour le compte d'un esclavagiste.
Par contre, je ne donne pas la récompense spéciale. Calvin semblant survivre à cette aventure, il aura sans doute des missions futures à proposer. Le jour où il sera bien traité et fidèle à son descriptif, il pourra se lier avec un PJ. Ce n'est pas un non définitif donc.
Et du coup,
+15 millions de Berries. Côté dorikis, je cote à 75% parce que même si j'ai eu un gros reproche à faire, ça restait divertissant à suivre de bout en bout et tu écris vraiment bien. Ce qui donne, en tarif présent, aventure, avec le petit malus Blues et à ton barème:
240/320 dorikis.
Azerios le lutteur
Dorikis: 2800---------->
3040 (+240)
Popularité: -75-------->
- 80 (-5)
Intégrité: -26 ---------->
- 31 (-5)
Questions, menaces, duel en 1 v 1 dans la boue ? La parole t'est donnée. On se revoit bientôt dans tous les cas et au plaisir de te relire.
Edit: J'allais oublier la brève !
Est-ce que l'un de vous se sent de l'écrire ? Si pas, je m'en occuperai, mais c'est toujours mieux quand ça vient des membres.