Bonjour Ambrosias, je passe pour ta quête en compagnie d'Hayase, Wayne et Carnival.
Commentaire global :
Un RP à 4 ; c’est jamais évident. Le scénario est là, il est respecté à la lettre de ce que j’ai lu de l’intitulé de quête, peut-être manquait-il cependant de la coordination entre vous. L’intrigue était posée, mais je n’ai pas eu le sentiment qu’elle fut partagée équitablement entre chacun des joueurs qui y participa.
Ambrosias établit le postulat en faisant savoir que son personnage était disposé à recevoir toutes les bonnes volontés à disposition ; c’est-à-dire chacun des trois autres joueurs. Ceux-là savent directement où s’orienter mais, au premier tour de l’intrigue seulement, s’arrêtent à la porte de son bureau en attendant poliment ses ordres. La posture est attentiste là où on pouvait espérer que chacun fut en mesure de faire progressivement avancer l’intrigue. Toutefois, et c’est là où le bât blesse, je ne peux pas décemment vous le reprocher ; Ambrosias s’est clairement posée comme la décisionnaire, c’était donc logique d’attendre les ordres. Malheureusement, ça aura un peu fait traîner l’introduction où quatre posts s’enchaînent et où la trame persiste à s’en tenir à la situation initiale. J’ignore encore une fois comment cela a été organisé entre vous, si le procédé était délibéré ou non, mais en tant que lecteur, je me dois d’admettre que j’ai rongé mon frein d’ici à ce quelque chose s’accomplisse au terme de ce premier tour de jeu. Car du fait même de l’orchestration du post initial, les joueurs sont fatalement obligés d’attendre après Ambrosias après être venus à elle pour que celle-ci leur transmette les directives.
Hayase tente bien de forcer l’action à compter de son deuxième post avec l’hôtel, mais l’entreprise n’est pas suivie par ses partenaires. Il est vrai que ce fut difficile en ce sens où vous étiez répartis en deux groupes ; Wayne, Carnival et Ambrosias à la caserne et Hayase, s’étant retrouvée assez tôt dans le feu de l’action. Tout le monde se disperse après s’être rassemblé, je considère que c’est un tort dans un RP à plusieurs. Que vous vous scindiez en deux groupes, c’est admissible, et ça peut même donner lieu à des situations géniales, mais que quatre joueurs se réunissent le temps d’un RP pour ne presque jamais jouer ensemble, c’est assez dommageable à la lecture, je dois bien le dire.
J’en retire le sentiment d’avoir lu quatre joueurs avec chacun un bon niveau d’écriture mais qui n’ont pas été en mesure de s’entendre et de collaborer. La coordination n’était pas au rendez-vous. Ça ne s’est que trop ressenti. Je pense que quelqu’un aurait dû faire preuve d’autorité et conduire le RP de sorte à entraîner les autres avec lui ; impulser un élan que chacun se serait senti de suivre. Car malheureusement, vous vous êtes très vite éparpillés. J’aimerais vraiment savoir ce que vous avez pensé de votre collaboration.
De ce que j’ai compris votre quête se scinde en deux à compter de celle-ci. Aussi, comme il n’est question que du préambule, je ne peux pas vous valider encore vos récompenses de quête ; n’hésitez pas à me dire si je fais fausse route.
Commentaire individuel :
Outre des rares fautes d’accord, j'ai peut-être trouvé ceci :
Compte rendu → compte-rendu
Les rappels d'usage sont tous effectués, et il faut toujours louer le joueur pour ça, car ça n'est pas toujours fait.
On sait que ton personnage est manchot et ce, depuis récemment ; c'est une information capitale, tu as bien fait de le mentionner.
Je déplore un petit name-dropping qui tombe assez tôt et qui perd les non-initiés de tes récentes aventures. La trahison de McGready notamment, l'évocation de Dario ; on ne sait trop qui ils sont. Je l’ignore en tout cas.
Néanmoins, exception faite de ces éléments, le résumé du contexte, relativement succinct, reste suffisamment complet et explicite pour situer les éléments en présence. Il y a simplement tellement de choses à résumer qu’il aurait fallu être trop exhaustif pour que le moindre détail soit ingéré par le lecteur. J’aurais simplement apprécié plus de précision sur la trahison de McGready dont je mesure l’importance au regard de ce queon pense ton personnage, sans pour autant que j'en saisisse les enjeux à ce stade.
Tu précises qui sont les PNJ chaque fois qu’ils arrivent, pareil, c’est un très bon point. On sait en une demi-ligne qui est Ligéia grâce à son rang et une périphrase nous évoquant sa race.
Sans avoir à définir longuement les protagonistes en présence, l’effort de narration est perceptible dès lors où il s’agit de ne pas nous perdre quant à la présentation du contexte. Certains lecteurs considèrent ça comme acquis, mais ça n’est pas toujours le cas quand on lit le RP faisant suite à une longue aventure.
Les dialogues sont assez bien rythmés pour être authentiques. Un simple « hum » placé devant un « merci » traduit mieux une posture et une émotion diffuse que plusieurs lignes de description. Les répliques savent en tout cas être suffisamment suggestives pour nous faire savoir ce que pensent ceux qui les profèrent sans avoir pour autant à étaler une narration en complément.
J’étais un peu perdu toutefois aux premières mentions du « Chinamire Kitsune ». L’organisation semble présentée dans tes posts comme un fait acquis là où elle m’apparaît assez opaque en tant que lecteur. J'ignore ce qu'elle est. Elle aurait gagné à nous être présentée – ne fut-ce que brièvement – pour se faire plus rapidement une idée de ce qui se jouait réellement.
En tout cas, tout est introduit dès le premier post. L’élément perturbateur est survenu, les ordres sont déjà donnés sans avoir à se perdre dans du jargonnage technique de Marine ; le terrain est dégagé et offert aux partenaires afin qu’ils puissent immédiatement entrer dans un bain qui a été réchauffé à la juste température pour qu’ils puissent en tirer le meilleur parti. Tu as choisi de faire en sorte qu’Ambrosias soit statique pour que les joueurs viennent à elle après avoir fait comprendre, par une remarque narrative s’adressant autant aux lecteurs qu’aux joueurs, qu’elle espérait que des alliés du G.M viennent à elle considérant les circonstances. T’as très bien fléché le chemin pour que tes partenaires te rencontrent et ne se perdent pas ; que l’interaction puisse avoir lieu très tôt, là encore c’est apprécié même si, en bout de course, l'exécution a été laborieuse.
En revanche ; peut-être était-ce à ton corps défendant, Ambrosias se trouvait de facto le maître du jeu pour ce RP. Tous tes partenaires attendaient après toi. Aussi, je pense qu’il fut maladroit, à compter de ton deuxième poste, de demander aux autres personnages ce qu’ils pensaient du plan, plutôt que de demander à ce que celui-ci fut mené à exécution dans l'instant ; que les personnages purent enfin collaborer afin de répondre à la situation d’urgence. T’étais le joueur-clé de ce RP, je pense que ce RP aurait gagné à ce que tu te montra plus entreprenant. Ambrosias est présentée par tes partenaires – Wayne en l’occurrence – comme une femme de poigne (au singulier, puisqu’elle n’a plus qu’une main
), il n’aurait pas fallu hésiter à mettre un coup de collier je pense. Car où que tu aies orienté le RP, les autres t’auraient suivi. Seulement, confinés à quatre dans le bureau d’urgence pour discuter du plan, le côté statique du RP donne au lecteur que je fus une impression de sclérose permanente.
Considérant l’urgence de la situation, huit posts d’ici à ce qu’une intervention s’occasionne enfin, j’ai trouvé que ça péchait au niveau du rythme.
On a toutefois droit à bonne introspection avec ton dernier post. L’angoisse de la guerre en cours – du moins en devenir – se ressent vraiment dans tes partitions. C’est là où l’on sent tout le concret de la chose.
Notation :
+201 dorikis
Détail de la notation :
Forme : 17/20 -> Tu as instauré l'ambiance, la tension en trois posts seulement.
Personnage : 16/20 -> Une femme forte qui recouvre d'une blessure grave et d'une trahison. Elle est jouée tout en pudeur sans forcer le trait.
Scénario : 13/20 -> C'est toi qui y a le plus contribué... mais ça n'a pas abouti à grand chose. Outre le premier post, la situation n'a pas vraiment beaucoup évolué par la suite.
Appréciation : 11/20 -> Je suis resté sur ma faim. J'ai cru que le conflit serait pour ce RP-ci et, finalement, je n'ai eu qu'un préambule à la bataille.
Cela te fait un total de 5940 dorikis.
PP et PI inchangés.
S'il y a quoi que ce soit tu me dis.