Salut Rio, je passe pour pour ton solo au Sultanat des Pétales.
Premier post, j’ai ce qu’il faut. Je sais ce qu’il fait là, je sais ce qu’il a fait tout récemment avec des infos utiles (le FDD notamment)
J’ai même pas le temps de demander qui est Tia que tu réussis à nous la situer bien assez tôt. Tout le contexte est posé d’emblée ; c’est ce qu’il faut, le lecteur n’est pas perdu et sait où il chemine grâce à ça.
Tout le plan est posé dès le départ, les enjeux par-delà le concours, je sais pourquoi je suis là, j’ai plus qu’à m’installer et lire confortablement.
Ton personnage ne provoque pas les événements, il ne va pas même aux devants d’eux ; ils lui tombent dessus successivement. Le concours qu’il gagne par inadvertance, l’indic qui vient spontanément vers lui, ça fait beaucoup en peu de temps. À la rigueur, si ton perso était là plus ou moins par hasard et que ça lui tombait dessus, pourquoi pas, mais il est en pleine enquête et tout lui tombe déjà tout cuit dans le bec.
Le Background de l’île est en tout cas bien mis en avant. Tu maîtrises ton terrain avant de l’investir avec tes persos. C’est bien narré de surcroît, l’introspection ne fait jamais « remplissage », chaque mot y est employé à dessein et sans que la narration ne soit trop lourde ou encyclopédique. Qui plus est, le RP est bien découpé – quoi que parfois au milieu d’une scène, comme au restaurant. Les posts ne sont jamais trop fournis, et synthétiques ce qu’il faut pour rendre la lecture plus dynamique. Ça glisse tout seul au niveau de la forme.
Petite faute, « Nul part » à la place de « Nulle part ». Je la faisais moi-même souvent en des temps jadis.
Les dialogues sont un peu plat cela dit. Avec des rengaines machinales sans trop d’aspérité de caractère. Cette manière que Rio et ceux qu’il rencontre ont de s’exprimer à l’oral, ça n’est pas naturel. C’est trop académique.
J’ai trouvé assez marrant le passage où tu trompes le lecteur – à cause des appréhensions de Rio – lorsqu’il pense que le sac contient une tête décapitée alors que ce ne sont que des herbes.
Si seulement je savais que je venais de vendre mon âme à la pire créature qui puisse exister sur terre, un agent, je reviendrais en arrière et refuserais. Mais c'est une histoire pour un autre jour ça.
Tu nous as éventé l’intrigue à venir Rio
J’aurais bien aimé que tu joues leur collaboration encore quelques temps d’ici à ce qu’il se rende compte que ce généreux mécène était en réalité un filou. Ça aurait créé une petite surprise au cours du RP.
Sympa le South Bird, c’est un excellent accessoire RP bien puisé dans le registre OP. Et puis… parfaitement entre nous… si y’a des South Bird, il existe une autre manière de naviguer sur GL qu’avec les Log Pose. Il a pas pensé à ça ce couillon d’Oda.
Dans certains posts de remplissage, tu rajoutes du contenu sur les événements de l’Archipel Vert. Ça garnit, mais vaut mieux mettre d’autres éléments avec ces évocations – possiblement en lien avec elle – plutôt que d’amener ça alors qu’il retourne juste à sa cabane. Ça tombe un peu curieusement dans le récit.
Les petites scènes propre à la vie quotidienne où il va se coucher et fait sa tambouille montrent que tu sais ce que tu fais de tes herbes, etc, mais ça a peut-être un peu trop traîné. T’as perdu mon attention alors que j’étais captif jusqu’au milieu du quatrième post. Ta popote, mieux vaut la faire une fois dans le RP. Si tu t’éternises là-dessus, tu n’intrigues plus le lecteur ; tu le lasses. Tu fais durer trois posts ce qui aurait gagné à être développé durant trop paragraphes. Il ne pas trop abuser des bonnes choses.
Oula, une référence à Rik Achila ! Faut avoir été contemporain de Jeanne d’Arc pour s’en souvenir de celui-ci.
Je suis content, lorsque tu sors une technique de ta besace, que tu en précises ses effets plutôt que de nous renvoyer vers un annexe en spoiler. C’était un travers que tu avais il y a longtemps, je vois que ça n’est plus d’actualité, et c’est heureux.
La petite blague « Je suis Marine », ça mange pas de pain, de quoi un peu nous sortir d’une relative monotonie qui a un peu trop longtemps traîné dans le récit.
Si les dialogues se sont déridés quelques instants, ils se sont à nouveau très vite rigidifiés pour manquer de naturel comme antérieurement avec le vizir. Y’a pas de ton qui s’en dégage, on pourrait croire à des répliques d’automates. Surtout quand Marin part dans un interminable monologue que personne ne lui aurait jamais laissé professer jusqu’au bout sans l’interrompre au moins cinq fois.
Je ne sais d’ailleurs pas ce qu’espérait accomplir Marin. S’il souhaitait le persuader, il avait simplement quelques efforts à faire, lui proposer de financer les hôpitaux de Rio par l’effort de guerre révolutionnaire par exemple. l’A.R a des fonds après tout. Ou alors, si vraiment il ne trouve pas moyen de le persuader, il s’en va et… attend une bonne occasion pour l’attaquer en traître. Là, il n’a même pas pris la peine d’utiliser tous ses arguments pour le persuader, et il l’attaque de face à cause de la simple évocation d’Aeden.
Tu as su arrêter le combat à temps. Il commençait à devenir long. Je craignais que tu surinvestisses un affrontement qui n’en valait pas la peine, mais tu as su trouver le moment juste pour y couper court. Ne te perds pas trop dans des affrontements interminables, ça tue leur intensité.
Le combat avec le ninja qui succède tombe bien. Tu l’avais déjà présenté dans les grandes lignes en évoquant – et même en mettant en scène – les tentatives d’assassinat qui lui étaient adressées. En tout cas, tu as eu le bon sens de ne pas non plus faire traîner ces affrontements-ci. Ce sont des assassinats après tout, s’ils foirent, ils ne se prolongent pas ; l’assassin se replie d’ici à son prochain coup en traître. Et ça, tu l’as parfaitement joué… un ninja, quoi.
Sur tes derniers posts, j’ai vu davantage de fautes d’orthographe. Tu as arrêté de te relire sur le tard ?
Tu jours bien l’adversité en tout cas, la douleur, les baumes qui ne sont pas infaillibles ; tout est très bien agencé dans le récit. Contrairement à tes RP avec Clotho, je n’ai pas l’impression d’une fatigue en peau de lapin, là, ton personnage douille sans trop avoir à en faire.
Tes affrontements en tout cas étaient ingénieux, y’avait énormément de variété dans les utilisations qui ont été faites, c’était pas redondant, ça reposait sur le bon usage de capacités qui n’étaient pas strictement offensives pour des affrontements originaux qu’on n’a pas lu ailleurs. Ce qui, clairement, contribuait à les rendre plaisants. Peut-être un poil trop long, mais un poil seulement.
En tout cas, l’épreuve du concours était plus sévère que pour l’examen pour devenir Chuunin ou Hunter.
En voyant comment se termine le RP, connaissant les affinités de Rio, on se demande pourquoi il n’a pas cherché à négocier avec Marin pour que l’Armée Révolutionnaire puisse le fournir en sous, plutôt que de se compromettre trop rapidement avec un vizir douteux.
C’était un bon petit RP solo qui, malgré ses quelques longueurs et ses rares écueils, se sera lu sans avoir à forcer.
Ah la vache, Marin était un as de la révolution – je vois ça en consultant la prime. Vu la manière dont il a été géré en RP, je lui aurais donné du 4500-5000 dorikis. T’avais clairement le dessus. Là, Rio aura capturé un PNJ à plus de 6500 dorikis, sans compter les assassins tout en s’occupant d’un concours assez ardu. Voilà qui met un peu de plomb dans l’aile de la difficulté observée.
Caramélie a dit que le montant de la prime se ferait à l’appréciation du récompenseur…
C’est pas que tu la mérites pas, mais 500 millions (équivalent de celle de Luffy après Dressrosa), c’était, de base, clairement de trop pour un personnage tel que celui-ci. Franchement, il a pas le calibre d’un As de la Révolution, je l’ai vu dans ce RP comme un agent qui avait juste la trempe pour assurer une charge d’assassin ou de messager ; un exécutant. Surtout sur les Blues en plus…
Je veux bien être ultra-large et monter jusqu’à 200 millions pour pas trop te léser, mais niveau puissance, considérant ce que j’ai lu, si on devait le comparer à un perso du manga, je le comparerais à un Das Bonez en terme d’influence et de force. C’était loin d’être un cador de ce que j’ai lu même si ce fut plaisant.
Duel victoire PP de l'ennemi > 400 ; ses dorikis +/-¼ vos dorikis : Niveau VI (40 PP) ==> réduction 2 niveaux, donc 8-10 PP → Validé à 10 PP.
Capture d'une prime allant jusqu'à 500.000.000B : 20-30 PP ==> pas de réduction → Je te la fais à 20 PP.
Utiliser une technique unique au monde qui fait parler tous les gens du concours ==> 5 PP non dégressifs ? → Disons 1 PP. Le concours est un concours de niche, ça fera pas les grands titres.
Capture d'une prime / Vol de biens allant jusqu'à 500.000.000B :+/- 20-30 PI → Pareil, 20 PI
Capturer un Atout ou Révolutionnaire indépendant dont les PP sont ⩾ à 600 : + 50-60 PI → 50 PI vu que ça a été validé comme tel, mais franchement, un PNJ kleenex As de la Révolution…. j’aurais jamais laissé passer ça en quête.
Tous les gains sont validés. Te lettre de marque passe en « Maitre chasse
Capturer une prime de plus de 100 000 000 de Berries.
Contrepartie : Trois rumeurs bleues sur les pirates/révolutionnaires du Nouveau Monde. »
Forme : 17
Personnage : 16
Scénario : 15
Difficulté : 13 (Si Marine avait juste été un émissaire révo à 4000 dorikis, je serais monté à 18)
Appréciation personnelle : 14
Malus Blues
+150 dorikis
Ce qui te fait un total de 5580 dorikis, + 316 PP et + 385 PI.
S’il y a quoi que ce soit, tu me dis.