Posté Mar 6 Juin 2023 - 18:46 par Alegsis Jubtion
Salut Reebal, je viens pour ton RP avec Healscare
Commentaire global :
J’ai déjà vu de bonnes collaborations, certaines même qui étaient divines. J’en ai vu des plus laborieuses, où des joueurs s’accordaient mal, ne se relançaient pas la balle, j’en ai lu aussi où chacun faisait un solo dans un coin en ignorant l’autre… mais un comme ça, j’en ai jamais vu.
Healscare a TOUT fait pour que Reebal s’investisse dans le RP. TOUT ! Il l’a convié allusivement, puis plus directement, l’a un peu brusqué pour le forcer à venir à lui ; rien n’y a fait, Reebal sera resté immobile jusqu’à la fin où il se sera déridé.
J’avais pensé qu’après la blessure de Bun, Reebal pourrait trouver un créneau pour vous rejoindre en mode « J’ai entendu du bruit, je viens à votre secours »… mais non… il est resté le cul vissé à nettoyer son arme. Ça m’a fait hurler de rire. En voyant ça, j’ai cru à une blague de mauvais goût. Reebal… si tu ne veux pas prendre d’initiative : SUIS TON PARTENAIRE. Reste pas à part à ne littéralement rien faire. Mieux vaut être un personnage secondaire dans un RP que d’en être absent.
La fin a été lapidaire et ne conclut pas l’aventure. Il y avait un empressement certain à vous séparer et ça se sera franchement ressenti à la lecture.
Reebal, j’espère que mon commentaire personnel te sera profitable… parce que ça n’allait pas du tout. Healscare était honnêtement le meilleur partenaire dont tu puisses rêver. Il a de la bouteille, de la patience, sait jouer ton perso, multiplie les efforts pour te mener à lui… mais t’as saisi aucune des perche tendues en ta direction.
Commentaire personnel :
L’entrée en matière ne fut pas convaincante. Ton perso trouve un prétexte pour se trouver là où est Healscare, quelque chose de très bateau et, au moment d’arriver à l’auberge… Reebal passe commande et toi, le joueur, tu passes la main.
C’est pas quelque chose à faire. Je me mets à la place de Healscare ; mon partenaire de RP agit comme toi, je me dis « Ce type me refile le bâton merdeux sans rien ajouter à l’intrigue ». Faut savoir se faire violence pour faciliter l’interaction avec l’autre joueur. Si au moins Reebal, au lieu de se demander intérieurement s’il avait vu un ours, s’était au moins exclamé cela à pleine voix, histoire que Healscare puisse rebondir. Comble du vice, ton perso s’installe tout à l’autre bout du bar… rendant ainsi plus malaisée la rencontre entre vous.
Il faut donner à tes partenaires de RP des éléments, dans ton post, qui leur permettent de poursuivre en faisant que vos personnages soient amenés à interagir. Mets-toi à la place de Healscare, tu fais quoi si ton partenaire te gratifie d’un post pareil où rien n’est fait pour aller vers l’autre joueur ou bien permettre à ce dernier de venir vers toi ? Imagine que Healscare fasse pareil à son prochain post. Tu fais quoi ? Ça n’a pas de fin, on est d’accord ?
Dans un RP à deux, le premier joueur a la charge de présenter le contexte et le deuxième de savoir paver la voie pour que l’interaction s’occasionne. Le premier joueur peut, pour cela, semer des cailloux pour que son partenaire s’en saisisse et puisse venir plus facilement vers lui.
Healscare a fait sa part, tu n’as pas fait la tienne. Vraiment, pense à tes partenaires de RP. Demande-toi toujours « Si j’écris ceci, sur quel éléments de mon post pourrait-il se fonder pour aller vers mon perso ? ». Il n’y en avait aucun. Healscare a dû se débrouiller.
Ton deuxième post est une faute. Là où Healscare a pris l’initiative de jouer Reebal – il n’avait pas le choix, tu ne lui as laissé aucune chance pour que l’interaction se fasse autrement – il a fallu que tu reprennes l’in-té-gra-lité du post précédent et toutes les répliques… nombreuses celles-ci.
Je t’ai dit de te mettre à la place de ton partenaire : mets-toi aussi à la place du lecteur.
C’est extrêmement rébarbatif de lire deux fois la même chose, surtout avec des passages aussi longs.
Permets que je te devance. Tu vas me dire « Oui, certes, je reprends tout le post précédent, mais en y ajoutant ma touche personnelle », je te le dis : ça pèse rien. T’as beau avoir mis des petits morceaux d’introspection entre chacune des réplique du post précédent…. j’ai lu l’exacte même chose deux fois. Il faut savoir faire avancer l’intrigue derechef une fois le post précédent terminé ; que ça s’enchaîne, que ça avance, que ça soit dynamique. Parce que… trois pas en avant puis deux pas en arrière tout le long de l’histoire, c’est déplaisant à la lecture.
Relis l’intégralité de ce RP d’une traite et dis-moi que le fait de revenir sur ce qu’a fait ton partenaire ne te gêne pas à la lecture ; que la répétition d’une même scène est sympa à lire.
Et tout ça au final… pour ne pas faire avancer l’intrigue. Normalement, après la dernière réplique de Healscare où il choisit Reebal comme guide… on doit interpréter son cri comme un appel à l’aventure. Et au lieu de ça… tu relances d’une réplique « ce sera payant » sans rien d’autre. Là encore, Healscare est obligé, à lui seul, de traîner vos deux personnages s’il veut que ça avance. Remercie-le d’être aussi prompt à la prise d’initiative, sinon ce RP aurait pu durer cent ans dans l’auberge.
Quand Healscare a envoyé chier ton personnage qui lui demandait de l’argent, c’était une manière de te brusquer, de te forcer à le suivre pour qu’enfin, ce foutu RP commence. On en est à la moitié de l’aventure… la moitié… et on en est encore à l’auberge alors que le sujet de l’aventure est la chasse en montagne. Ça traîne pas… ça recule.
Malheureusement, malgré son ultimatum induit en RP, t’as pas réagi. Ton personnage reste aussi passif qu’un dolmen au milieu d’une nature morte. Si on récapitule tes apports au RP depuis le début, ton personnage a commandé une tarte, demandé à ce qu’on le paye et est resté campé à son comptoir. Y’a pas de contenu dans tes posts, le scénario se sera sclérosé.
Prends les devants. Quitte à faire n’importe quoi, c’est pas grave, mais faut que le RP bouge, qu’il évolue. Prends des risques, fais jouer le perso de l’autre si t’en as besoin – avec son accord – va au plus pressé, mets ton perso et celui de ton partenaire en situation de danger. Lorsque tu finis un post, tu dois avoir fait avancer l’intrigue en rajoutant un élément au moins. Rajouter une réplique par post, ça n’est pas faire avancer, c’est faire freiner une discussion qui devrait s’occasionner rapidement.
Il faut oser, José ! Ne sois pas attentiste en espérant que ton partenaire se démerde pour faire avancer les choses ; tu dois être le joueur sur lequel compte ton partenaire.
Mon conseil : convenez d’un scénario détaillé par étapes au préalable. Assignez-vous chacun une étape par post histoire de faire avancer équitablement l’intrigue que vous aurez constituée.
N’aie pas peur de mal faire ; l’important c’est avant tout de tenter des trucs, quitte à ce que ça échoue. Il n’y a que ceux qui n’essayent rien qui n’échouent jamais. FONCE.
Finalement, après avoir sans doute lustré tout son arsenal…. Reebal se dit qu’il va peut-être bouger lui aussi. Ça lui aura pris trois posts avant de se décider puis arriver comme une fleur au campement de Healscare comme s’il s’était agi d’un relais d’autoroute. Bunker est blessée, le nain en a chié avec les bandits et la chasse, et ton perso arrive la bouche en cœur. J’ai l’impression que tu n’as pas lu la partition de Healscare. Normalement, tu aurais dû t’imposer comme un secours considérant les circonstances… et malgré ça, Reebal arrive comme un touriste.
J’ai l’impression que tu était complètement à côté de l’intrigue tout du long.
Néanmoins, j’applaudis – et sans ironie – que tu sois allé jusqu’à Healscare, je craignais honnêtement que ton perso reste chez lui à attendre et ne rien faire. T’as pris une initiative car tu t’es senti obligé de le faire considérant le scénario. Reebal, tu es nécessaire à cette intrigue, ton partenaire compte toujours sur toi, sois là pour lui et n’hésite jamais à être entreprenant. Un joueur passif sera toujours moins bien noté qu’un joueur prenant des initiatives maladroites. Sois maladroit, fais des conneries, on en a tous fait et on en fera encore… mais n’attends pas que le scénario s’écrive sans toi. Tu es l’auteur de cette trame, le co-auteur, on compte sur ta participation à la lecture.
Et là… tu ne fais plus l’erreur faite précédemment. Plutôt que de reprendre le post de Healscare… tu poursuis immédiatement la discussion ; et tu le fais même très bien en apportant des éléments d’intrigue. Tu fais même une remarque judicieuse en rapportant qu’il est curieux que Healscare soit parti sans provisions. Le commentaire est sagace, je l’ai apprécié. Certes, ça reste du blabla passif… mais tu ne te contentes pas d’une réplique à l’envolée avant de repasser la patate chaude à ton partenaire, tu t’investis davantage : je dis « oui ». C’est un début.
Mieux encore, tu introduis même une menace : un fauve, c’est tout ce qu’il faut. Certes, c’est pas la panacée universelle, mais tu as pris une initiative en incluant un élément perturbateur ; le lecteur ne peut qu’apprécier.
Le « ALLEZ, VIENS LÀ » permet enfin de faire sortir ton personnage de sa monotonie. Jusqu’à présent, Reebal nous apparaissait comme quelqu’un n’exprimant aucun sentiment en particulier, s’exprimant comme un automate dépourvu de personnalité propre. Même en insistant avec la narration pour raconter son histoire, son flingue, tout ça… c’est pas ça qui façonne son caractère, mais ses manières d’agir et de réagir. Or, il sera resté de marbre à tout ou presque, jusqu’à ce qu’enfin il montre une émotion. Rends-le plus vivant en RP, moins monolithique et terne.
Par contre, ignorer le dernier post de Healscare comme tu l'as fait, c’est un « non » catégorique. Tu finis ton post par ton « ALLEZ, VIENS LÀ » et tu débutes le suivant à cet exact même moment. Dans ce cas…. pourquoi ne pas avoir continué d’écrire ton post précédent ? Là, j’ai vu que tu passais à côté de la contribution d’Healscare pour rester en solo. C’est assez peu respectueux de ton partenaire. Même si j’admets que pour ce coup-ci, il t’a oublié.
Forme : 10 → Y’a plein de fautes assez improbables, des ajouts de lettres à des mots invariables ; il faut que tu passes chaque post sur Scribens avant de les diffuser. Ça, je te l’avais déjà dit quand on a RP ensemble, et tu ne le fais apparemment pas.
Personnage : 10 → Comme je t’ai dit, ton perso est monolithique dans chaque manifestation, comme rouillé. Donne-lui du caractère, un élément qui lui permette de se distinguer.
Scénario : 8 → Et uniquement parce que tu as fait des efforts à la fin en amenant le fauve. Pour le reste, tu peux dire « Merci Healscare »
Difficulté : 9 → Y’avait ce qu’il fallait niveau adversité, mais ce fut trop court et surtout, cela est arrivé bien trop tard après que ton perso soit resté littéralement des posts entiers à ne rien faire.
Appréciation personnelle : 3 → Que tu n’aies pas d’idée pour relancer… soit. En principe, je suggère de se forcer quand même un peu… mais admettons. C’est pardonnable. En revanche, que ton partenaire fasse des pieds et des mains pour te convier au scénario, et que tu repousses chacune de ses initiative sans jamais rien proposer en retour, c’est très malvenu. Je le sais pour avoir RP avec toi, tu ne poursuis pas l’élan impulsé par ton partenaire, tu le coupes… et tu ne proposes aucune alternative. Il faut ré-envisager ta manière de collaborer avec les joueurs, je t’ai donné tous les conseils dans mon commentaire. Lis les RP des autres joueurs pour voir un peu comment eux se débrouillent. Mets-toi à la place des autres joueurs. « Tiens, si j’étais le partenaire de celui que je suis en train de lire, comment aurais-je agi par la suite pour permettre au RP d’avancer ? ». Il faut constamment se poser ces questions, penser à son partenaire et à ses lecteurs. Si tu ne sais pas quoi faire ou quoi dire… fais des posts très courts. Ne te sens pas obligé de faire dix paragraphes quand tu n’as aucun élément à rajouter. À chaque nouveau post, tu te dois de te demander à la fin « qu’ai-je fait pour faire avancer l’intrigue et permettre à mon partenaire de rebondir dessus ? ». Et si ton partenaire te tend la main… saisis-la même si tu n’es pas d’accord avec son plan. Car si lui a une idée et que tu n’en as aucune, alors va pour son idée à lui. Puisse cette récompense t’encourager en tout cas à revoir ta manière de jouer avec les autres pour qu’il y ait une véritable collaboration.
Tarif FB :
+ 100 dorikis
Un total de 1078 dorikis, PP et PI inchangés.
S’il y a quoi que ce soit, tu me dis.