Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Sondage, les évents du forum

Rappel du premier message :

Sondage, les évents du forum

A quoi ressemblera l'évent de demain ?

Contexte du Sondage

Bonjour à tous  panda12

Aujourd'hui on voudrait vous parler des évents. De ce que vous pensez des derniers, de ce qu'ils représentent pour vous joueurs et pour vos personnages, et de comment vous voyez les prochains.

Sur le forum, depuis la maj de Juin 2023, on a globalement deux types d'évent.

Les mini évents :

Les mini évents [Règles des mini évents ici], sont une façon de faciliter pour les joueurs la création d'évent, l'idée est de transformer une quête en un évènement plus massif, mené par le joueur, mais avec l'aide logistique du staff. Et on ne va globalement pas vraiment en parler ici.

Les évents Staff :

[A quoi ça sert ?] Le cœur du sujet, un événement staff, c'est essentiellement un avancement/une progression/un changement du forum, un élément majeur du contexte, auquel on veut que les joueurs participent, pour qu'ils aient la possibilité d'être des éléments intégrés et moteurs de l'histoire d'OPR plutôt que de la subir de loin. Ils sont calqués sur les moments majeurs du manga, comme par exemple la bataille de Marinford.

[C'est quoi par exemple ?] Dans l'histoire du forum on peut par exemple trouver des évent comme le projet N, ou des pirates se dressaient contre la construction par la marine d'une muraille filtrante en haut du cap des jumeaux. La Bataille de Drum, ou des révolutionnaires tendaient un piège à de nouveaux corsaires, et plus récemment, le dernier en date, la Bataille de Jaya, ou Révolutionnaires et Pirates s'opposent à la fausse impératrice Dragonne Céleste.

[Comment ça marche ? ] Le plus souvent, les évents suivent un format très classique. Ils sont ouverts à tous les groupes, et rendus facilement accessible par l'offre du présent glissant, qui permet de s'y rendre même avec un rp au présent en cours. On définit les grandes lignes du scénario, on définit un champ de bataille/une arène, et on divise ce champ de bataille en un nombre variable de rp ou on répartit les joueurs. L'idée étant de garder un format jouable de rp classique, connu, et simple à jouer, tout en l'intégrant dans un ensemble plus vaste d'autres rp. Et pour valoriser cette intégration, on essayera le plus souvent d'avoir un suivi des actions d'un rp sur l'autre, et des possibilités de déplacement de joueurs entre rp.

[Et du coup il est ou le problème ? ] Le problème, c'est que ce format d'évent, pour simple, familier, et relativement simple à mettre en place qu'il soit, a un certain nombre de failles récurrentes.

Côté staff d'abord, c'est finalement assez chronophage, il faut en effet des MJ pour chaque sujet, et un suivi poussée de l'ensemble pour que surtout le rythme de jeu ne baisse pas, ce qui entraine très souvent un abandon des joueurs. rythme soutenu, qui hélas, peut aussi entraîner un abandon joueur et être un frein à l'accès aux évents.

Côté joueurs, les évent nous semblent plutôt poser des problèmes de scénario. En effet, le fait d'inclure systématiquement tous les groupes implique que les joueurs se retrouvent dans des camps opposés, ce qui implique souvent qu'un camp va perdre, et qu'un camp va gagner. Et comme le système de dorikis du forum est finalement très mal taillé pour des combats entre joueurs dont le résultat n'est pas convenu à l'amiable, que les puissances joueurs sont très disparates, et que le résultat des évents est essentiellement décidé par la présence de PNJ décidés par le staff, nous nous retrouvons systématiquement sur les derniers évents, à gérer des problèmes de rancœurs de joueurs déçus par le déroulement, la prestation de leur groupe, leur implication et leur faculté à peser sur le cours de l'évent.

Et très franchement, ça nous ennuie beaucoup d'être incapable de contenter tout le monde, et d'être a chaque nouvelle tentative d'événement, confronté à des joueurs qui sont violemment déçus par le contenu, les résultats et le jeu proposé.


Ce qui nous mène directement à ce topic.
Et vous, vous en pensez quoi ? Est qu'est qu'on pourrait faire différemment ?

Le sondage,

On a mis une série de questions pour orienter un peu, et parce que c'est forcément beaucoup plus facile pour nous d'analyser ensuite les réponses quand on a une base commune. Mais vous noterez qu'il y a une partie "Suggestions" et ici c'est vraiment celle la ou aimerait voir des trucs, alors si vous avez des idées, hésitez pas, c'est pour vous.

1 - Que pensez-vous des précédents évents qui se sont déroulés sur le forum ? Pouvez-vous relever des points forts et points faibles de ces précédentes éditions ?

2 - Qu’est-ce qui vous inspirerait le plus lors d’un prochain évent ? Du PvP (joueur contre joueur), du PvE/PvM (joueur contre PNJ, géré par un MJ/PNJ), ou des mélanges selon les situations ?

3- Avez-vous en tête des formats particuliers d’évents qui diffèrent de ce que le forum a proposé ? Sentez-vous libres de nous proposer ce que vous souhaitez. Vous pouvez même nous parler de vos expériences passées sur d’autres forums.

4 - Pensez-vous que certains évents devraient exclure quelques groupes du forum pour se concentrer uniquement sur quelques factions uniquement (ex : pirates vs CDP uniquement) ? Ou croyez-vous qu’il soit impératif de toujours inclure toutes les factions à chaque évent ?

5 - Selon vous, quelle serait la bonne limite de temps pour les tours de réponses d’un évent ? 24h ? 36h ? 48h ? 72h ? N’hésitez pas à motiver vos réponses si vous le souhaitez !

6 - Devrions-nous limiter le nombre d’actions d’un PJ par tour ? Si oui, combien d’actions selon vous devraient être permises (attaque, défense, esquive et toutes autres possibilités comprises/incluses) ? Si non, pourquoi ?

7 - Dans un souci d’équilibre, devrions-nous imposer des handicaps aux PJ les plus forts faisant face à des PJ plus faibles (limites de tours, techniques, malus temporaires sur les dorikis etc.) ?

8 - Devrions-nous imposer un résumé des actions de chaque PJ (en fin de post) avec les techniques utilisées durant chaque tour ?

9 - Souhaiteriez-vous que nous puissions inclure de réelles conséquences découlant des actions des joueurs ? Perte/vol d’artéfacts (meitous etc.), handicap physique définitif (perte d’un membre ou d’un organe etc), changement de statut (trahison ou bannissement d'un groupe etc.) ?

Formulaire de réponse :

Pour répondre au sondage et donner votre avis, vous n'avez qu'a, comme d'habitude, copier le code proposé juste en dessous, le remplir et le poster à la suite de ce message. Le sondage sera ouvert pendant 15 jours.


Code:
[b][i]1 - Que pensez-vous des précédents évents qui se sont déroulés sur le forum ? Pouvez-vous relever des points forts et points faibles de ces précédentes éditions ?[/i][/b]

[b][i]2 - Qu’est-ce qui vous inspirerait le plus lors d’un prochain évent ? Du PvP (joueur contre joueur), du PvE/PvM (joueur contre PNJ, géré par un MJ/PNJ), ou des mélanges selon les situations ?[/i][/b]

[b][i]3- Avez-vous en tête des formats particuliers d’évents qui diffèrent de ce que le forum a proposé ? Sentez-vous libres de nous proposer ce que vous souhaitez. Vous pouvez même nous parler de vos expériences passées sur d’autres forums.[/i][/b]

[b][i]4 - Pensez-vous que certains évents devraient exclure quelques groupes du forum pour se concentrer uniquement sur quelques factions uniquement (ex : pirates vs CDP uniquement) ? Ou croyez-vous qu’il soit impératif de toujours inclure toutes les factions à chaque évent ?[/i][/b]

[b][i]5 - Selon vous, quelle serait la bonne limite de temps pour les tours de réponses d’un évent ? 24h ? 36h ? 48h ? 72h ? N’hésitez pas à motiver vos réponses si vous le souhaitez ![/i][/b]

[b][i]6 - Devrions-nous limiter le nombre d’actions d’un PJ par tour ? Si oui, combien d’actions selon vous devraient être permises (attaque, défense, esquive et toutes autres possibilités comprises/incluses) ? Si non, pourquoi ?[/i][/b]

[b][i]7 - Dans un souci d’équilibre, devrions-nous imposer des handicaps aux PJ les plus forts faisant face à des PJ plus faibles (limites de tours, techniques, malus temporaires sur les dorikis etc.) ?[/i][/b]

[b][i]8 - Devrions-nous imposer un résumé des actions de chaque PJ (en fin de post) avec les techniques utilisées durant chaque tour ?[/i][/b]

[b][i]9 - Souhaiteriez-vous que nous puissions inclure de réelles conséquences découlant des actions des joueurs ? Perte/vol d’artéfacts (meitous etc.), handicap physique définitif (perte d’un membre ou d’un organe etc), changement de statut (trahison ou bannissement d'un groupe etc.) ?[/i][/b]


Et surtout n’oubliez pas de VOOOOOTEEEEEEER !!!!

    1 - Que pensez-vous des précédents évents qui se sont déroulés sur le forum ? Pouvez-vous relever des points forts et points faibles de ces précédentes éditions ?

    Etant quelqu’un d’assez nouvelle au fofo qui a participé à aucun event, je vote blanc pour cette question !

    2 - Qu’est-ce qui vous inspirerait le plus lors d’un prochain évent ? Du PvP (joueur contre joueur), du PvE/PvM (joueur contre PNJ, géré par un MJ/PNJ), ou des mélanges selon les situations ?

    Alors tout dépend de la trame je dirais, mais jouer bcp contre du PNJ risque de charger les animateurs par exemple, et je préfère me créer des liens avec des PJ, donc afin de réduire le travail du staff au maximum et me faire des amis/ennemis qui ont un vrai poids je pencherais plutôt PvP ?

    Ce qui compterait plus pour moi c'est pouvoir faire une véritable différence avec mes actions. 


    3- Avez-vous en tête des formats particuliers d’évents qui diffèrent de ce que le forum a proposé ? Sentez-vous libres de nous proposer ce que vous souhaitez. Vous pouvez même nous parler de vos expériences passées sur d’autres forums.

    Alors, a ne pas confondre avec les mini-events qui semblent juste des events organisés par les joueurs, pourquoi pas  des mini-rp event ? genre, réponses courtes uniquement pour que sa reste fluide ?

    Sinon, vous avez relevé le fait que faire des events fait assez de drame auprès des joueurs, par, je cite, “le déroulement, la prestation de leur groupe, leur implication et leur faculté à peser sur le cours de l'évent.”

    Si le mur des dorikis est si imfranchisable que ça, pourquoi ne pas donner des objectifs divisés par paliers de dificulté  lors des gros event ? Genre, il y a des étapes de l’event et selon les actions d’un camp ou l’autre malus/bonus prochaine étape après passer l’étape antérieure en récompense ? Ainsi les joueurs de chaque camp devraient s’organiser de façon intelligeante eux même pour voir qui fait quoi pour réunir le plus d’objectifs / empêcher le camp adverse de faire de même. Les gros joueurs bougeraient naturellement vers les plus gros objectifs, mais les petits pourraient aider tout de même sur le côté en faisant les tiers ? ça n’a pas à être un systhème avec des points, mais juste un tableau de référence pour que tout le monde aie l’état de l’action globale en tête !

    4 - Pensez-vous que certains évents devraient exclure quelques groupes du forum pour se concentrer uniquement sur quelques factions uniquement (ex : pirates vs CDP uniquement) ? Ou croyez-vous qu’il soit impératif de toujours inclure toutes les factions à chaque évent ?

    Non ferme ! Pas d'exclusion. Franchement, je n’ai pas participé à Jaya car cela aurait compromis la neutralité de Gwen, et je me suis pas portée plus mal pour autant... mais c'est pour l’instant ? Je ne mens pas qu’entant que Civile, mes choix sont déjà restraints de là ou je peux apparaitre parfois, je ne veux pas être pirate/ marine ou autre là, et je crains de me trouver souvent “au banc” disons.

    Offrir des events personnalisés me semble d'ailleurs irréalisable, il faudrait offrir le même nombre d’events à chaque groupe, peut-être des plus petits mais nombreux ? Voila qui me semble un travail titanesque pour le staff… et il y a un autre souci : pas tous les groupes sont égaux. Si on fait des events uniquement pour certains groupes, c'est un gros temps d'organisation pour un event que seulement une minorité pourrait rejoindre.Je trouve ça peu efficient et l'antithèse de ce qu'un event constitue : une oportunité pour tous d'être ensemble sans frontière, même les mini-events doivent être ouverts à tous selon le reglement, et pour cause ! 



    Des events restraints à certains groupes de joueurs qui changent la trame du forum, sa existe déjà selon moi : c'est une quête


    Peut-être que ce dont vous avez besoin est simplement de promouvoir les quêtes des joueurs qui seraient intéressés à faire un truc plus exclusif avec certains groupes ? des sortes de "Quêtes de groupe" ? ça ferait peut-être un entre-deux plus agréable à certains, et vous vous débaraseriez du calvaire d'avoir à vous même chercher des idées à chaque fois si les joueurs eux aussi pouvaient proposer leurs scénarios.


    5 - Selon vous, quelle serait la bonne limite de temps pour les tours de réponses d’un évent ? 24h ? 36h ? 48h ? 72h ? N’hésitez pas à motiver vos réponses si vous le souhaitez !

    Oui, 48-72h ? Franchement sa dépend du nombre de joueurs, + il est grand plus le délai devrait être court, attendre 72h pour son tour pour 1 joueur ça va, mais 72h pour 5 joueurs avant son tour serait long… un palier selon le nombre de joueurs par groupes + introduire un systhème de “passer son tour” et laisser l’option de réponses courtes me semble le plus raisonnable.

    6 - Devrions-nous limiter le nombre d’actions d’un PJ par tour ? Si oui, combien d’actions selon vous devraient être permises (attaque, défense, esquive et toutes autres possibilités comprises/incluses) ? Si non, pourquoi ?

    Non, si bien je suis pour laisser du répondant à mon partenaire, limiter mes action je verais ça comme un calvaire selon ce que je veux faire. On devrait parler ce genre de chose entre joueurs non ?

    7 - Dans un souci d’équilibre, devrions-nous imposer des handicaps aux PJ les plus forts faisant face à des PJ plus faibles (limites de tours, techniques, malus temporaires sur les dorikis etc.) ?

    Non, je pense que le risque fait partie du jeu. Après si l’écart entre les 2 camps est trop grand c’est forcement moins drôle mais suffit juste de laisser ouverte une condition de “victoire” différente. Genre, distraire un gros joueur quelques minutes, saboter les defenses ennemies… Quand on fait face à un mur, on peut chercher à le contourner plutôt qu’a faire un trou dedans !

    8 - Devrions-nous imposer un résumé des actions de chaque PJ (en fin de post) avec les techniques utilisées durant chaque tour ?

    Voila qui aiderait pour la relecture lorsqu’il y a beaucoup de joueurs, surtout si les réponses se font attendre et qu’on a juste envie de se rafraichir les idées rapidement ! Cela me semble une bonne idée sur papier, mais comme certains on relevé  on court le risque des gens qui ne lisent que les résumés. Peut-être garder ça pour la récompense est mieux ? Je suis indécise sur ce point.

    9 - Souhaiteriez-vous que nous puissions inclure de réelles conséquences découlant des actions des joueurs ? Perte/vol d’artéfacts (meitous etc.), handicap physique définitif (perte d’un membre ou d’un organe etc), changement de statut (trahison ou bannissement d'un groupe etc.) ?

    Je dirais oui mais avec accord du joueur comme dans tout RP normal sauf s’il fait quelque chose qui rend le chatiement vraaaaaiment incontournable ? Je suis du côté de vouloir jouer risqué souvent, mais je sens que ceux qui aiment pas ça vont juste trouver dans cette méchanique une raison pour se morfondre si quelque chose de défavorable leur arrive… Je pense que faut bien à un moment payer des conséquences pour certains actes par simple logique, mais on a maintes fois prouvé que la modération était une grosse prise de tête pour le staff  !

    Peut-être faudrait simplement récompenser la prise de risques, le bon vieux “qui risque gros gagne le pactole” ? Rajouter en récompens une ligne du style "a pris un gros risque" avec des PP / PI derrière ?
    • https://www.onepiece-requiem.net/t27463-gwen-dollyn-fiche-techni
    • https://www.onepiece-requiem.net/t27431-gwen-dollyn-presentation
    Sondage terminé ! Je lock le sujet, merci a tous pour vos avis !

    Peluuche


    Sondage, les évents du forum - Page 2 1425067977-izya-sflagopr Sondage, les évents du forum - Page 2 Zps1 Sondage, les évents du forum - Page 2 1lmh
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3825-
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3683-
      Page 2 sur 2 Précédent  1, 2
      Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum