Sondage !
Cohérence, GM, et (H)inu
Un sondage !
Bonjour OPR
Avec la fin de l’été vient un nouveau sondage ! Nous souhaitons vous solliciter afin de répondre à une série de questions qui nous permettront de choisir avec votre aide la direction dans laquelle faire avancer le forum.
Un questionnaire est disponible ci-dessous, que nous vous demandons d’utiliser pour votre réponse à poster à la suite de ce message. Nous vous encourageons à faire des réponses simples et concises, ce qui facilitera grandement leur recueillement et leur prise en compte !
Par ailleurs, nous vous remercions pour toutes vos réponses faites dans le précédent sondage sondage sur les évents. Elles ont été compilées, nous ont permis de dégager certaines tendances, et elles nous serviront d'aide et de guide pour les futurs évents.
Merci d’avance pour votre participation !
Les questions
1 - Comment vous sentez-vous sur OPR ?
Avez-vous des envies particulières pour le forum, des problèmes à signaler, des besoins d’amélioration, ou au contraire des points positifs à signaler ?
2 -Inu Town ou Hinu Town ?
Une question légère ensuite : vous l’aurez peut-être remarqué, il existe une île nommée Inu Town … et une autre Hinu Town ! Les deux noms étant régulièrement source de confusion, nous vous proposons de choisir de renommer l’une des deux. Ce serait un changement officiel, acté de manière RP.
Pour rappel :
Inu Town > une île-ville de North Blue connue pour ses tavernes, sa station thermale, et qui n’a aucun rapport avec les chiens !
Hinu Town > un royaume aride de South Blue, autrefois nommé Al-Jawhara et renommé après sa prise en main par le GM.
Nous sollicitons vos suggestions et propositions pour renommer l’une ou l’autre de ces deux îles !
3- Quel niveau de cohérence souhaitez vous donner à OPR ?
Au fil du temps, des joueurs et des staffs, les attentes en ce qui concerne la rigueur, le niveau de réalisme et l’interprétation de ce dernier, ou encore la gestion des conséquences en jeu n’ont pas toujours été les mêmes. Afin de définir des attentes claires pour tout le monde, nous vous proposons de choisir parmi quatre niveaux de cohérence possibles que nous appellerons: niveau de cohérence réaliste, niveau shonen sérieux, niveau shonen léger, niveau cohéquoi ? ça se mange ?
Pour vous aider à visualiser, nous illustrons les propositions avec quatre scénarios différents et les conséquences qui découleraient de ceux ci selon le niveau de cohérence présenté :
Scénario 1 : RP classique : Un criminel arrive sur une île, commet un petit délit (vol/agression/destruction...), se fait poursuivre par les forces de l'ordre.
Scénario 2 : RP quête de faible envergure : Attaque d'une petite base de la marine par un groupe de criminel afin de commettre un délit précis (voler des biens, tuer un personnage particulier...)
Scénario 3 : RP quête d'envergure moyenne : localisation et démantèlement d'une cellule révolutionnaire/anti-GM par le Cipher Pol/la marine/des civils aidant le GM
Scénario 4 : RP quête de grande envergure : Protéger un QG de la marine de l'attaque d'un Empereur des mers.
Niveau de cohérence réaliste : on se base sur des réactions qu'on pourrait voir IRL.
1. Si le criminel réussit à s'enfuir, il sera primé / s'il est capturé il devra purger une peine à la hauteur de son méfait et de ses antécédents.
2. Si le groupe réussit à s'enfuir, il sera primé et activement recherché / Si ils sont capturés c'est la prison ferme
3. Un démantèlement parfait n'existe pas : il y a soit des pertes à la hauteur du démantèlement, soit des rescapés qui se sont enfuis et ne manqueront pas de vous vouez une rancune tenace. Cela nécessite des modifications à faire sur la fiche d'île/le groupe de PNJ.
4. La protection ne peut être parfaite : la bataille est sanglante et il y a de fortes chances pour qu'il y ait des représailles/qu'il y ait des suites à l'événement. Le QG s'en trouve grandement impacté et nécessite une mise à jour de sa fiche d'île avec l'événement noté dans son historique, et cela impacte les PNJs importants mis en œuvre.
Niveau de cohérence shonen sérieux : on accepte quelques petites largesses au niveau de la cohérence pour le côté shonen mais toute action entraîne des conséquences.
1. Le criminel peut fuir sans suite/il peut être capturé avec une simple tape sur les doigts lui disant "c'est pas bien d'être méchant"
2. Si le groupe réussit à fuir, il gagne en renommée et passe primé / si ils sont capturés, ils peuvent assez facilement s'esquiver pour X ou Y raison cohérente.
3. Un démantèlement parfait n'existe pas : il y a soit des pertes à la hauteur du démantèlement, soit des rescapés qui se sont enfuis et ne manqueront pas de vous vouez une rancune tenace. Cela nécessite des modifications à faire sur la fiche d'île/le groupe de PNJ.
4. La protection ne peut être parfaite : la bataille est sanglante et il y a de fortes chances pour qu'il y ait des représailles/qu'il y ait des suites à l'événement. Le QG s'en trouve grandement impacté et nécessite une mise à jour de sa fiche d'île avec l'événement noté dans son historique et cela impacte les PNJs importants mis en œuvre.
Niveau de cohérence shonen léger : il y a des principes posés, des grandes lignes, mais ce sont les seuls cadres imposés, donc sauf franchissement de ces grandes lignes, la cohérence est peu imposée.
1. C'est le joueur qui choisit exactement ce qu'il veut comme suite, si suite il veut. Dans tous les cas, rien n'est imposé.
2. C'est le joueur qui choisit exactement ce qu'il veut comme suite, si suite il veut. Dans tous les cas, rien n'est imposé.
3. C'est le joueur qui choisit exactement ce qu'il veut comme suite, si suite il veut. Dans tous les cas, rien n'est imposé.
4. L'événement sera noté dans la fiche d'île et des PNJs utilisés, mais en dehors de ça, tout peut être reconstruit aussi vite que ça a été détruit, sauf si les joueurs font la demande pour que des changements soient actés.
Niveau cohéquoi ? ça se mange ? On est basé sur un manga, on joue ce qu’on veut, et c’est tout.
1. Dans le rp suivant, le criminel est toujours dans le même village où il se promène comme un civil ordinaire. De toute façon c’est plus le même rp.
2. "Une attaque ? Quelle attaque ?" ou "OUI c'était horriblement horrible comme attaque !" au choix du joueur
3. Une fois démantelé l’orga reste en place. On a qu’à dire que de toute façon tout le monde n’a pas été arrêté, ça servira pour les joueurs suivant qui voudront faire la même chose, pour autant tout le monde obtient bien ses récompenses et son mérite d'avoir bien bossé !
4. L’empereur est arrêté mais s’évade dans la foulée pendant son transfert, la base est à moitié détruite mais on ne va pas modifier la fiche pour si peu alors elle est reconstruite dans la foulée, tout le monde est couvert de gloire pour cette action magnifique.
4- Comment fonctionne le GM ?
Le manga nous a dévoilé au fil des années de plus en plus de précisions sur la composition et le fonctionnement du GM. Sur OPR, quelle ligne devons nous suivre ?
Pour y répondre, nous vous proposons de répondre à une série de questions:
1. Qu'est ce que le Gouvernement Mondial ?
(a) Une organisation regroupant la majorité des pays du monde, dont le siège est à Marie Joie, qui contrôle la marine et met à disposition les forces de celle-ci aux états qui payent un tribut céleste.
(b) Un état composé de plusieurs îles régies par des gouverneurs/archigouverneurs, qui contrôle la marine et qui accepte de mettre à disposition celle-ci pour les nations indépendantes qui s'allient à lui en payant un tribut céleste.
2. Est ce qu'on veut un GM conquérant ou un GM mercenaire ?
(a) Conquérant : qui cherche à dominer les mers et imposer sa vision de la loi à tout le monde.
(b) Mercenaire : qui souhaite s'enrichir sur le dos des autres en louant sa puissance de frappe/défense au monde
3. Au niveau des îles vis à vis du GM :
(a) deux niveaux d'îles vis à vis du GM : soit elles paient le tribut céleste, soit elles sont seules
(b) Trois niveaux d'îles vis à vis du GM: intégré (bosse pour le GM, selon les lois du GM)/allié (paye le tribut céleste mais reste politiquement libre)/indépendante
4. Le GM et la politique :
(a) Le GM veut imposer sa vision de la politique et cherche à contrôler les dirigeants des îles selon sa propre vision.
(b) Le GM possède quelques lois obligatoires qu'il impose lors de toute alliance, mais celles-ci sont très restreintes et laissent une grande liberté aux dirigeants d'îles.
(c) Le GM ne se mêle pas de la politique des états, tout ce qu'il veut, c'est des berries et le respect des Dragons Célestes.
Formulaire de réponse:
- Code:
[b]1 - Comment vous sentez-vous sur OPR ?[/b]
[b]2 - Inu Town ou Hinu Town ?[/b]
[i]Faut-il renommer Inu Town ?[/i] oui/non
Si oui, pour quel nom ?
[i]Faut-il renommer Hinu Town ?[/i] oui/non
Si oui, pour quel nom ?
[b]3- Quel niveau de cohérence souhaitez vous donner à OPR ?[/b]
Niveau de cohérence réaliste/Niveau shonen sérieux/Niveau shonen léger/Niveau cohéquoi ? ça se mange ?
[b]4- Comment fonctionne le GM ?[/b]
1- a/b
2- a/b
3- a/b
4- a/b/c
Et comme d'habitude n’oubliez pas de VOOOOOTEEEEEEER !!!!
One Piece Requiem © Tous droits réservés