Bonjour à tous et encore merci à tous ceux ayant répondu au sondage cet été !
1. Le Ressentis des joueurs et la réponse staff.
Nous avons malheureusement pu constaté que le moral général dû à l'ambiance sur le discord notamment n'était pas au beau fixe, loin de là. Nous même en avons souffert et nous espérons vraiment que tous ces désagréments vont finir par se tasser.
Encore une fois, nous souhaitons rappeler que nous faisons ce que nous pouvons pour essayer de régler ces problèmes qui sont l'affaire de tous ! Mais si nous voulons vraiment être efficaces, il faut que tout le monde réussissent à prendre du recul et mette de l'eau dans son vin, sinon ça ne pourra pas s'améliorer !
Aussi, nous avons tenu à répondre personnellement à certaines de vos interventions.
Tu as entièrement raison, l'entente dans la communauté doit être basé sur le respect et la bienveillance. Mais j'irai plus loin en disant simplement qu'il serait bien que les joueurs cessent de surveiller ce que font les autres joueurs. Oui, le staff n'est pas infaillible, oui il peut y avoir des erreurs de validations, mais de là à ce que la communauté se satisfasse d'un climat de délation constant qui mine le moral de beaucoup alors même qu'on est censé être ici pour s'amuser ? Bref, nous souhaitons inviter les joueurs a cessé cette suspicion constante de favoritisme ou autre, déjà parce que ce n'est pas dans nos intentions d'agir de la sorte, mais aussi parce que c'est ça qui détruit la confiance entre la communauté. Et sachez qu'on est tout de même assez nombreux (en comptant les récompenseurs et joueurs de PNJs) pour que les soucis nous soit remonté s'ils posent réellement soucis.
Par contre, attention mais non, chacun est pas libre de jouer ce qu'il veut, sinon il n'y aurait pas de règles.
Si quelqu'un est recruté, que ce soit comme admin, modérateur, récompenseur, joueur de pnj ou autre, c'est que le staff sait que cette personne saura rester objective. Ou a défaut, de se retirer des projets auquel elle appartient, comme c'est le cas actuellement. Dans toutes les suggestions/quêtes/créations, quand un membre du staff en est le moteur, il se retire de la conversion/vote et a le résultat comme tout le monde, sur le forum/en discustaff.
Pour la sensation de grind, c'est à chacun de se gérer, le staff n'a aucun droit de regard là dessus. On est tous différent, et encore une chance. Certains aiment être libres, avancer à leur rythme, même si c'est un post par mois et faire les quêtes aux dernier moments. D'autres aiment les choses carrées, un rythme rigoureux, des projets bien définis à l'avance avec un planning. Ça a toujours été et le sera toujours, on ne change pas les gens. Bien évidemment, les dorikis représentent l'impact qu'on peut avoir sur le monde. Mais est-ce qu'une supernova qui rase un QG de la marine en solo a vraiment plus d'impact qu'un jeune rookie qui va empoisonner une base de la marine, récupérer des infos secrètes grâce à sa diversion et les vendre par la suite ? Avoir de petits dorikis n'implique pas de ne rien pouvoir faire. On a de limite que la logique.
C'est un triste constat que le tiens. Et nous sommes peinés qu'il puisse en être ainsi de la vision que tu as du staff alors que nous faisons tout notre possible pour que ce ne soit pas le cas, comme on l'a toujours fait ! Tu sais comment on fonctionne, aussi, penses tu avoir des solutions à nous proposer pour que ce ressenti que tu as change ?
Note que pour le précédent sondage, il n'y a pas tellement de résultat à en tirer, mais plutôt une source d'idée/de choses à mettre en place pour les prochains évents staff. Et comme on a pas encore eu l'occasion d'en refaire un... Mais ça va venir (normalement).
Quant à ton ressentis : on comprend ce que tu veux dire, et c'est un fait qui va avec celui où les joueurs nous épient et nous dénoncent tel ou tel soucis, nous obligeant alors à plus de vigilance et de dureté. D'où ce sondage aussi pour enfin se positionner sur la cohérence voulue pour OPR.
Nous revenons simplement sur tes deux points de modérations :
- Pour les discustaffs, ce n'est pas censé être un combat mais bien un dialogue ! Donc plutôt que de le voir comme "5/6/7" personnes vs 1 ou 2, il faut plutôt voir à comme "5/6/7" personnes à la disposition d'une ou 2. D'autant qu'il est très rare que tous les modérateurs participent à la discussion. Souvent, si on est tous dedans, c'est surtout pour que l'interlocuteur le plus au courant puisse participer et donner les réponses !
- Il nous semble pourtant qu'un avertissement suit toujours une discussion avec la personne concernée sur le pourquoi du comment on en arrive là. Donc, sauf dans le cas où la dites personne refuse le dialogue en ignorant ostensiblement nos messages (ce qui est déjà arrivé), chaque joueur à toujours l'occasion d'expliquer sa version des faits.
Merci Nous sommes content que tu sois restée !
Le staff écoute les différentes versions des joueurs avant de prendre une décision, que ce soit par mp ou par discustaff, et agit toujours dans ce qu'il pense être le meilleur choix. On essaie de trouver des compromis, on essaie de rester neutre malgré les différents passifs qu'on peut chacun avoir. Est-ce toujours facile ? Non. Est-ce qu'on y arrive toujours ? Non. Mais dans ce cas, on passe le relai à d'autres staffeux et on se met en retrait. Les décisions qu'on donne sont le fruit d'une réflexion commune du staff et d'un vote à la majorité. Est-ce qu'on est tous toujours d'accord ? Bien sûr que non, et encore une chance, chacun apporte quelque chose en essayant d'améliorer le forum. On laisse toujours la possibilité aux membres de défendre leur point de vue, tant que ça reste dans le politiquement correct.
Déjà, on vous rassure mais non, on utilise pas chatgpt pour quoi que ce soit d'ailleurs, et même nous il nous arrive de partir à la chasse à la sorcière contre certains écrit de joueur qui nous pose questions... Donc non, Chatgpt on aime pas, et on n'utilise pas pour générer des textes !
Par contre, nous comprenons ce que tu veux dire quand à la différence de gestion entre avant et maintenant. On a aussi des anciens dans le staff qui ont eux même du mal à s'adapter à la nouvelle forme des récompenses que les récompenseurs ont mis en place pour se simplifier le travail. Pour autant, nous avons récemment rappeler l'importance de la lecture des RPs et du suivit de la cohérence, qui effectivement n'a que peu de sens si l'on en fait cas qu'en amont via les quêtes. Là encore, le sondage est notamment là pour que tous, dans le staff, nous ayons le même niveau d'exigences sur les RPs.
Tu parles beaucoup, mais concrètement, qu'est ce que tu dis ? Qu'on a mis un ban discord à Hayden que tu trouves abusif ? Figure toi qu'on a essayé de parler avec lui plusieurs fois avant d'agir, mais qu'il a choisi de faire comme si nous n'existions pas et ceux malgré les pings. Difficile donc de s'en tenir à une simple discussion avec lui pour lui demander d'arrêter de manquer de respect aux joueurs avec ses réactions déplacés.
Quant à l'avertissement d'Aquila : nous ne mettons pas d'avertissement pour les erreurs de RPs. Donc ce que tu dis est faux. Oui nous l'avons repris sur son jeu car ce n'était pas la première fois qu'il jouait mal un PNJ/un contexte, et nous lui avons imposer de passer par une quête chaque fois qu'il voudra utiliser un PNJ de l'annexe en décrivant clairement ses actions dans la demande. Est ce qu'on a mal fait ? Peut être, mais c'est la solution la plus pérenne qu'on ait trouvé.
Quant aux récompenseurs, c'est eux qui ne veulent pas faire de commentaires la plupart du temps. Et cela fait de nombreuses années aussi que nous avons eu des soucis avec des joueurs qui réagissait mal à la critique, d'où la règle où le commentaire général est au choix du joueur.
Maintenant, tu parles de beaucoup de problèmes remonté et ignorer sans jamais les cités. Aussi, comment on fait pour avoir une action dessus ? Ce sont les erreurs de communications ? Depuis le temps qu'on nous le reproche, qu'on essaye de mettre des choses en place et que malgré ça, on continue de toujours nous reprocher la même chose, c'est peut être que ce qui règle le soucis pour certain en crée un pour d'autres, non ? Mais malgré ça, on continue de vous demandez vos avis, et on essaye toujours autant de les prendre en compte. Aussi, si vous avez des solutions miracles, allez y, on vous écoute. Mais si la solution c'est "changer tous les membres du staff parce qu'on les aime pas", ça ce ne sera pas recevable.
Au niveau discord, dès qu'un truc n'a pas lieu d'être, on est informé, et on essaie de réagir rapidement en examinant la situation, en lisant et en trouvant quoi faire. Est-ce qu'un ban est approprié ? Est-ce qu'un rappel des règles suffit ? Plusieurs personnes qui plombaient l'ambiance du général ont déjà été sanctionnées ou/et rappelé à l'ordre pour diverses raisons dernièrement. Les bans ont déjà été prononcé plusieurs fois sur plusieurs personnes. Et le définitif n'est plus qu'à un millimètre pour certains. Mais on est 7 staffeux, on a tous une vie irl, on a tous des choses à faire. On passe en moyenne 2h par jour à modérer/valider/donner des avis et ça monte parfois à 5h par jour. Donc on est pas forcément dispo h24 pour modérer le général. Si quelque chose semble déplacé, manquer de respect (...), un discustaff avec screen et c'est réglé. Le temps de réaction est inférieur à 12h en général, pour 7 personnes uniquement, ce qui semble pas trop mal quand même !
Pourvu que ça dure, ou/et que ça s'améliore !
Tout d'abord, désolé que tu te sois senti persécuté. Ça n'a pas été, n'est pas, et ne sera jamais notre intention. Ni toi, ni qui que ce soit. Visiblement il y a eu un coique. On ne peut qu'être désolé, et qu'on va essayer de faire mieux pour ne pas que ça se reproduise. Concernant les dépassements, cf la réponse à Cavalier. On essaie d'être plus vigilent, plus rapide à réagir, et on sanctionne plus, même si ça ne se voit pas toujours et que ce n'est agréable pour personne. Si tu vois quelque chose qui n'a vraiment pas lieu d'être, alors screen et direction discustaff, même si ça concerne un membre du staff. Sinon, prendre du recul et se couper fait du bien, il faut savoir se préserver. Même nous, au sein du staff, on se coupe parfois, parce qu'on a pas le choix. Si on se laisse atteindre par tout, ça ne s'arrêtera jamais et finira en départ forcé, dégouté. Et ce n'est pas ce que l'on cherche. On est sur un forum pour s'amuser, créer des liens, oublier l'irl qui peut être merdique, venir passer un bon moment. C'est ça, l'esprit d'un forum.
Bienvenue Comme tu le dis, il y a des clans partout et c'est gênant. Notre but est d'essayer que ça ne déborde pas, que ça reste dans la bonne humeur, parce qu'on est là pour jouer et se détendre, pas pour se prendre la tête.
Que proposes-tu comme solution pour remédier à ça du coup ? Qu'est-ce qu'on peut faire concrètement ? Quoi qu'on fasse ou non, on se fait critiquer négativement, il y aura toujours des mécontents. On voit beaucoup de personnes médire, mais très peu proposer des choses pour améliorer les conditions de vie sur le forum.
Nous trouvons ça gonflé de la part de quelqu'un qui ignore complètement les différentes tentatives de communication du staff, à différents moments, et qui continue à faire comme si le staff n'existait pas en allant se plaindre. Ta vision est triste, mais elle est tienne.
Pour le forum, on essaye de se coller au manga, mais on est obligé de se séparer, sinon il n'y a aucune évolution, tout stagne. Tu veux garder le même cadre que le manga et y coller à la lettre ? Ça veut dire absolument ne rien changer, ne rien faire, ne rien jouer car ça sera forcément différent du manga. Le forum a une identité qui lui est propre, il vit depuis plus de dix ans. Forcément il y a des différences avec l’œuvre originelle et c'est une chance !
Cf le com d'Hayato. Personne n'est inatteignable sur le forum, pas même Red et ses 17 000 dorikis. Évidemment, y aller frontalement mènera à la défaite. Mais est-ce vraiment la seule méthode ? On peut aller empoisonner ses îles, faire des révolutions sur ses îles, annihiler son réseau d'espions ... Certains ont du mal à comprendre ça. Si tu as une idée pour y remédier, nous sommes preneurs !
2. L'écriture d'Inu Town et Hinu Town
La majorité est pour qu'il n'y ait pas de changement, aussi si quelqu'un souhaite absolument qu'un changement soit fait, ce devra être à l'initiative des joueurs, et installé lors d'une quête sur l'une des deux îles.
3. Le niveau de Cohérence sur OPR
Pour répondre déjà à certaines questions, si nous avons souhaitez vous mettre à contribution pour cette question c'est notamment parce que jusqu'à maintenant, le niveau de cohérence demandé sur certaines quêtes différaient d'un staffeux à l'autre. Un problème qui a entrainé par mal de déboire, aussi bien en staff que pour vous, joueurs, car cela pouvait laisser un goût de "favoritisme" alors qu'il n'en ait rien, c'est simplement que nous n'étions pas tous d'accord sur le niveau de cohérence à appliquer et c'est pourquoi certaines quêtes ont pu être validée alors que d'autres du staff ne les auraient pas validés.
Le résultat du sondage est sans appel : les joueurs sont pour appliquer un niveau de cohérence assez élevé bien qu'avec quelques éléments "shonen" accepté. C'est pourquoi nous avons ajouté cette notion de cohérence dans les règles du jeu, sous partie "déroulement du jeu" : chronologie, temporalité et cohérence.
Lorsque vous faîtes un rp, vous écrivez une histoire. Cette histoire, qu'elle soit un minuscule solo en oneshot ou bien un rp avec vingt joueurs postant chacun quinze fois lors d'un évent, a des conséquences sur le Monde. N'allez pas sous-estimer les conséquences d'une discussion entre deux personnes ceci par rapport à un combat. La discussion de deux empereurs qui s'allient et décident d'attaquer un QG de la marine peut avoir bien plus de poids qu'un duel entre rookies dans une caserne de la marine !
Chaque RP a donc des conséquences qui en découlent. Jouer en rp, c'est accepter les conséquences, qu'elles quelles soient. Une Supernova qui devient ami avec un membre du cipher pol se fera forcément mal voir par ses amis pirates et pourra se retrouver boycotté. Un marine qui discute avec un As de la révolution et le laisse partir aura de forte chances de subir une enquête du gouvernement et que ses supérieurs lui demandent des comptes. Sachez qu'aucun groupe n'est épargné par la logique réponse de l'univers en fonction de ses actes (l'augmentation de la prime de quelqu'un en est un exemple type). Nous acceptons toute fois une part d'actions shonesques qui peuvent permettre d'éviter certaines conséquences ou offrir certaines justifications : porter une capuche ou des lunettes/moustaches peut vous faire passer inaperçu dans une foule de civil lambda et ce même si vous avez 1500 PP ; des éléments scénaristiques assez loufoques peuvent vous permettre d'être tiré d'affaires, un roi des mers peut vous avaler pour vous recracher sur l'île où vous voulez amener votre personnage...
Pour autant, si ces petites disgression sont autorisées, nous voulons tout de même garder un niveau de cohérence assez sérieux sur la globalité de vos histoires.
Évidemment, certains groupes ont plus de restriction à cause de la cohérence que d'autres ! Un pirate solitaire n'a pas de supérieur alors qu'un marine devra répondre de ses exactions à son supérieur hiérarchique. Si celui ci est un joueur, c'est à lui de décider si votre geste à des conséquences ou non. Mais attention : dans les groupes du gouvernement mondial, sachez qu'il y a toujours un PNJ qui peut vous tomber dessus ! Aussi prendre la décision de ne pas sanctionner un acte de vos subordonnés peut vous entrainer une sanction car vous êtes responsable de leurs actions ! Dans le cas ou vous n'avez pas de supérieur, ou bien qu'il s'agisse d'un pnj, le staff est en droit de vous demander de jouer les conséquences découlant de vos actions. Pour reprendre les exemples le pirate devra prouvé qu'il n'est pas une taupe alors que le marine devra prouver son allégeance au gouvernement mondial.
Donc attention à ce que vous jouer, et avec qui vous le jouer (PNJ inclus !) ! Et soyez prêt à assumer les conséquences des actions qui vous sont imputées.
4. Le Fonctionnement du GM
Ici aussi, si nous vous avons sollicité, c'est car en staff, nous n'avions pas tous la même vision du Gouvernement Mondial sur OPR. Tout simplement parce que le forum est vieux, plus vieux que beaucoup d'information du manga que nous avons découvert en cours de route. Pour autant, le GM a toujours été une part importante de notre univers alors la question se posait : devions nous jeter des années de jeu pour coller au manga ou acceptions nous de faire notre propre Gouvernement Mondial ?
Résultats du vote
1. Qu'est ce que le Gouvernement Mondial ?
15 votes : Une organisation regroupant la majorité des pays du monde, dont le siège est à Marie Joie, qui contrôle la marine et met à disposition les forces de celle-ci aux états qui payent un tribut céleste.
16 votes : Un état composé de plusieurs îles régies par des gouverneurs/archigouverneurs, qui contrôle la marine et qui accepte de mettre à disposition celle-ci pour les nations indépendantes qui s'allient à lui en payant un tribut céleste.
Nous partons donc sur un mixe des deux.
2. Est ce qu'on veut un GM conquérant ou un GM mercenaire ?
28 votes : Conquérant : qui cherche à dominer les mers et imposer sa vision de la loi à tout le monde.
Donc nous restons bien sur un Gouvernement Mondial qui se veut proactif dans la recherche de domination du monde, favorisant les îles qu'il gouverne directement.
3. Au niveau des îles vis à vis du GM :
28 votes : Trois niveaux d'îles vis à vis du GM: intégré (bosse pour le GM, selon les lois du GM)/allié (paye le tribut céleste mais reste politiquement libre)/indépendante
Nous gardons donc les 3 niveaux d'îles vis à vis du GM.
4. Le GM et la politique :
11 votes : Le GM veut imposer sa vision de la politique et cherche à contrôler les dirigeants des îles selon sa propre vision.
16 votes : Le GM possède quelques lois obligatoires qu'il impose lors de toute alliance, mais celles-ci sont très restreintes et laissent une grande liberté aux dirigeants d'îles.
Les îles dirigés par les gouverneurs/archigouverneurs possèdent donc une politique dictée par le gouvernement mondial, qui est la même politique pour toutes les îles concernées (même si les gouverneurs ont des petites libertés de méthode d'applications tant que la loi du GM est appliquée)
Les îles de l'Assemblée des Nations sont donc totalement libre de leur lois à l'exception de deux règles imposées : ils doivent payer chaque mois le tribut céleste au gouvernement mondial et ils doivent traiter les dragons célestes comme des êtres divins.
Modifications dans les règles
Pour que ces précisions soient claires pour tous les joueurs d'OPR, nous avons modifié :
• Les explications du groupes du Gouvernement Mondial :
- Les définitions du GM et de la Politique de celui ci
- Les descriptions de l'Assemblée des Nations, des Archigouverneurs et des Gouverneurs
• Le sujet de L'assemblée des Nations sur l'annexe, en retravaillant les descriptions d'introduction.
Mot de la fin
Un grand merci à chacun d'entre vous pour vos retours ! Ensemble, continuons à construire une communauté où chacun peut s'épanouir. N'oubliez pas que vos voix comptent ; si nous n'échangeons pas, nous ne pouvons pas améliorer l'expérience de tous.
Bonne continuation à tous !
Et surtout n’oubliez pas de VOOOOOTEEEEEEER !!!!