-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Système d'Equipage.

Avertissement : tout ce qui suit est au mieux exprimé avec une franche virilité, c'pas de la critique gratuite et je cherche pas à polémiquer. C'est un ressenti à température modérée, après au moins tout ça de réflexion mais sans avoir non plus laissé s'échapper mes réactions primaires.

Yo, peuple,

Jsuis absent mais jpasse encore et là j'ai l'temps de poster. Donc.

Tu vas bien ? Bon, jcommence cash par évacuer : jsuis pas fan à 100% du machin. C'est bien ficelé, c'est tout bien pensé, c'est cohérent et compréhensible et ça a dû demander masse réflexion donc pour ça jdis bravo, mais ça fait un truc du plus avec des points et machins et ça jsuis pas du tout fan. Sans compter qu'ça fait un truc de plus à bitter pour les nouveaux en arrivant, et ça jpense pas qu'on puisse dire que ce soit cool. Ca veut pas dire qu'j'frai pas avec, mais franchement j'avais pas signé pour ça en posant le cv pour d'venir captain et là j'ai un peu l'impression d'm'être pris un coin d'meuble dans l'petit orteil gauche c'matin ou une épine sous l'pied.

Burp, c'est évacué. Scusez.

Les questions maintenant. Plusieurs sortes, plus ou moins concrètes :

1°/ Les Saigneurs ont deux navires, et c'est qu'un début. En toute logique, ça fait plus de PE à dépenser pour la taille, pour l'armement. Est-ce que ça en fait plus à dépenser pour le reste aussi : hygiène, cuisine, moral, expérience ? Sachant que l'équipage va d'un navire à l'autre, ça me paraîtrait pas que normal mais jme pose la question. Ca me paraîtrait zéro normal en particulier pour l'expérience et le moral.

2°/ Si la réponse à la première est "oui" en particulier, mais même si c'est "non" ou une nuance ça vaut aussi : toujours du fait de la multiplicité des navires, mes bars et PE glanés par les actions de l'équipage, ils sont doublés, augmentés selon un certain pourcentage, ou on l'a dans l'os et on fait avec proportionnellement moins que les autres ?

3°/ Détail : le coup de rapprocher un canonnier de l'ingénieur/charpentier dans les archétypes, jsuis pas complètement sûr que ce soit adéquat. Certes dans les deux cas il faut s'y connaître en pas mal de trucs comme les forces, la résistance des matériaux et blah et blah et blah, mais y en a un qui détruit alors que les autres construisent. Détail.

4°/ J'reviens à la taille du navire : j'décide un jour de dépenser des PE dans ce champ-là. Hop, dans un claquement de doigt j'passe d'une goélette à un galion, d'un galion à une frégate ? RPiquement c'est pas un poil logique. Idem, m'faire bloquer dans la dépense de PE pour d'autres domaines parce que j'me suis procuré un jour une frégate en RP et qu'ça a été validé par le staff, et que du coup j'ai 100PE qui partent cash là-dedans, ça m'rendrait pas que jouasse (c'est pas mon cas mais c'est une hypothèse). La taille, c'est pas vraiment un truc customisable, c'est un truc de base propre à chaque navire. Et l'acquisition d'un navire c'est un truc purement RP.

5°/ Les PE dépensés dans l'achat de PNJ (ça fait un peu traite et commerce triangulaire...), ils comptent aussi dans le décompte maximal autorisé par le nombre de Bar ? Ex : j'ai déjà dépensé 65 PE pour le reste, j'ai chopé 78 Bar au cours de mes aventures, est-ce que je peux dépenser 30 PE si je les ai pour acheter du PNJ ?

6°/ D'une manière générale, j'trouve que tout ce qui est décrit là est dépendant du RP fait par l'équipage, et faire dépendre ça des actions dudit équipage, jtrouve ça réducteur. Avoir Hope à bord suffit selon moi à avoir une cuisine excellente, et jcomprends pas pourquoi j'ai besoin d'avoir traversé Grandline pour récolter les PE nécessaires à dire que ma bouffe est correcte. Idem le moral, idem l'expérience des PNJ. Les PNJs recrutés à LasCamp par nos soins sont, par exemple, pour certains des gars qui ont de la bouteille, pour d'autres des newbies totaux en navigation. Mais ça c'est, et ça devrait être, dépendant de leur BG, pas des points que je pourrais récolter puis dépenser à cette fin.

7°/ Question bonus qui me vient là maintenant tout de suite : un PJ utile, c'est quoi ? Un gars qui sait tirer une écoute avec la main droite, manier un sabre avec les dents, tirer au canon avec le pied gauche, et tirer au pistolet avec la main gauche, tout en gardant son pied droit pour matraquer un éventuel intrus dans sa zone d'action ?

8°/ Question superbonus : z'allez pouvoir gérer les validations de cette nouveauté ? Parce que ça va tomber sévère à chaque sujet pirate/marin. Enfin ceci dit c'pas mon problème mais... on pense à vous, quoi. Et d'ailleurs on fait ça où ? En même temps que les récompenses individuelles en RP ? Dans la fiche d'équipage ? Dans la fiche d'embarcation ? La version "fiche équipage" me paraîtrait logique mais Mizu pour ne citer que lui a fait ça dans la partie embarcation et c'est loin d'être illogique aussi, puisque s'agit aussi de customiser son navire.

Voilà, j'ai fini, lapidez-moi quand vous voulez, mais sachez que j'ai un chaton en otage, une bouteille de gaz pour faire péter l'appart' dans lequel j'me suis retranché, et trois chargeurs pleins si vous envoyez la maréchaussée. Hinhin. (A pas peur, demain j'srai normal pour l'IRL, les concernés.)

Système d'Equipage. 661875SignTahar
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2280-
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2249-
Tahar Tahgel a écrit:Avertissement : tout ce qui suit est au mieux exprimé avec une franche virilité, c'pas de la critique gratuite et je cherche pas à polémiquer. C'est un ressenti à température modérée, après au moins tout ça de réflexion mais sans avoir non plus laissé s'échapper mes réactions primaires.

Oui d'ailleurs Paul et mickey je ne les connais pas non plus.

Je profite du sujet pour dire que personnellement, je ne suis pas fan non plus de ce nouveau systéme, mais pour des raisons différentes.

Du haut de ma maigre expérience des forums RP il me semblait que les seuls moments ou les régles étaient nécéssaires c'était lors d'interactions entres PJ ( ou PJ/PNJ evidemmen).
Régles qui servaient à éviter que de tels interactions ne dégénérent. Exemple type les dorikis, qui permettent de savoir globalement comment DOIT se dérouler un combat...

Du coup quand j'ai vu apparaitre la mise à jour équipage je m'attendais a trouver un équivalent. Une sorte de dorikis pour les bateaux permettant de faciliter la gestion des combats a bord et d'éviter les échanges du genre "mon bateau est trés rapide! oui mais moi j'ai dit que le mien était plus rapide que trés rapide".
Je pensais trouver une fiche avec des points à répartir sur la vitesse, la puissance de feu, la résistance et la puissance de l'équipage... Poussant ainsi à choisir un bateau rapide et fragile ou blindé et lent ...ou tout autre combinaison.

Autant j'aurais trouvé ces infos pratiques, puisque en les comparant avec un éventuel adversaire elles auraient aidé à mener un combat, autant je ne vois pas trop l'intérét de chiffrer des trucs qui n'influent que sur le joueur ...La bouffe, l'hygiéne, le moral. Pour moi tout ces détails ne découlaient que du Rp et n'avaient comme seule limite que l'imagination du joueur et l'accord du staff...

La je trouve que c'est vachement limitant, et surtout que ça n'apporte pas grand chose de plus au niveau aide ou possibilités de jeu.

Et d'un point de vue systéme je trouve quand méme assez dommage un comptage ou plus le bateau est petit, plus il y a de choses dessus...

Red.(mode comment ^^ )
    Pour une fois que le travail du staff n'est pas parfait et ne fait pas l'unanimité. =)

Non, je ne viens pas pour dire juste ça mais pour apporter moi aussi ma modeste pierre à cet édifice aux fondations visiblement moins assurées que ce à quoi on avait été habitué. =)

J'ai sur ce point un détail qui m'a également fait tiquer. Quel est l'intérêt de mettre une évolution graduée à acheter sur la plupart des domaines? J'ai par exemple et de mémoire l'exemple de celui sur la bonne bouffe déjà relevée par Tahar. Ne ferait-elle pas doublon avec le train de vie? Pour moi, c'est extrêmement proche et, si ça ne l'est pas tant que ça, je pense que mon esprit embrumé va avoir besoin d'un peu plus de précisions ^^'

Un point sur Tahar, le second en rapport avec le post de Red. Car comme lui, lorsque j'entendais parler de cette fameuse mise à jour sur les navires et équipages, j'avais déjà imaginé une sorte de renommée attribuée au pavillon d'un navire. Tout simplement, on parle de la renommée et de la popularité d'un membre (bien qu'on se moque un peu de cette dernière). Mais pourtant, certains actes pourraient être revendiquées par un équipage entier et non pas par un membre simple. Pour reprendre un exemple que je connais bien, la destruction du QG de North: Tim va revendiquer l'incendie de la forêt. Saru va revendiquer le vol du Granit marin et du Log Pose, mais c'est l'équipage qui va revendiquer l'attaque orchestrée. Et ce genre de haut fait fera plus la une -du moins à mon sens- que le vol de documents dont le peuple se moque. On montrera certes l'affiche "Wanted", mais on connaîtra également le fanion sous lequel ces pirates se regroupent. En ce sens, il me semblait judicieux de mettre en place cette fameuse renommée pour un équipage qui serait également Marin, sans distinctions au final.

Mais pour terminer et en revenir à ce que vous nous avez pondu, ça a beau être bien pensé, ça a beau être calé comme du papier à musique, je me demande si c'était réellement indispensable ou judicieux à mettre en place. Acheter ses améliorations... On se croirait dans un RPG certes, mais sur une console quelconque. Or je ne suis pas sûr que ce soit ce qui était recherché par les joueurs sur un forum RPG. Ici, on tend à se rapprocher d'une catégorisation chiffrée pure et simple dans laquelle tout est immuable. Je veux bien que ça offre des possibilités inrp, mais j'ai plus l'impression que c'est plus contraignant qu'autre chose. ET ce n'est pas ce qui était recherché, même par vous, je suppose, en créant cette nouvelle règle. La part de suspens que le Rp nous apportait tend à se réduire de plus en plus avec ces règles à répétitions. Heureusement que le forum fonctionne bien et que tout le monde est fair-play et de bonne humeur, sinon je n'aurais pas donné bien chère de la peau de ce fofo. xD

Blague à part. Tout ça pour dire... ben ce que je viens de dire. Mais malgré ça, je salue juste la nouvelle performance d'avoir pondu un nouveau truc original et bien monté. =)

Rachel, the Reaper, de passage
    • https://www.onepiece-requiem.net/t889-fiche-de-rachel-100
    • https://www.onepiece-requiem.net/t816-rachel-la-grande-faucheuse#8700
    Bonjour !

Je suis du même avis que mes trois voisins du dessus. Certes, la mise en place d'un tel système a dû prendre du temps et demander beaucoup de travail, mais...comment dire...je n'approuve pas ce nouveau point rôle play du forum. Pour ma part si je me suis inscrit c'est parce que le staff donnait une vraie liberté aux joueurs en ne donnant que pour seul stat' les doriki. Pour éviter le gros-bill c'est suffisant. Ensuite il y a eut le train de vie...qui est très bien, qui permet de se situer socialement dans le jeu. Et là, les équipage...ce système rompt un peu l'esprit du manga. Je veux dire, Luffy quand il a fait son équipage il a pas vraiment compté le nombre de PE qu'il avait, et il n'a pas vérifié si il avait bien le nombre de baril nécessaire pour nourrir Nami >.< Un équipage est un ensemble d'individu qui se partage les gains et donc l'argent. Si par exemple un moussaillon à un train de vie pauvre et que le cap'tain a un train de vie un peu plus "luxueux" l'équipage en profitera largement. C'est tout l'esprit de One Piece, mettre les égos de côté, partager entre amis...Bon ok, je suis un fervent défenseur de l'esprit shonen de One Piece. Mais ce système n'était pas nécessaire quand on sait que le rôle du capitaine est une grande responsabilité.

Il y avait déjà la limite du nombre de capitaine...maintenant va falloir être motivé pour faire ses comptes...ok s'pas la crise à OPR mais quand même >.<'
      On prend note de vos remarque amis PJ, tout avis est bon à prendre.
      Avant de répondre le staff attendra (ou pas) tout simplement la présence des principaux fondateurs, qui sauront mieux parler de tout ça en 1er lieu (m’empêchera pas d'apporter mon avis après évidement). En attendant certaines choses me font déjà échos, d'autres méritent d'être éclaircies.

Merci d'avance pour votre patience.
      • https://www.onepiece-requiem.net/t154-fiche-de-toji
      • https://www.onepiece-requiem.net/t115-marine-toji-arashibourei
      Je rebondis sur ce sujet pour manifester une petite suggestion. Je me trouve en ce moment confronter à la création de mon équipage et je suis un peu perdu j'ai légèrement compris la différence barils/point d'équipage déjà. Serait-il possible qu'un formulaire de création d'équipage soit mit en place ?
        Bonjour bonjour, vu les mécontentements actuels nous allons sans doute revoir ce sujet.
        Tout sera fait pour le mieux, pour le moment vous pouvez considérer ce système comme suspendu pendant un court laps de temps afin que nous trouvions la meilleure solution possible.

Je tiens à préciser que ce travail a été fait pour le mieux par le staff et était quasi parfait (merci à minos pour son initiative), mais nous tenons compte de votre avis. Le travail effectué ici ne plaît pas à tous le monde, il est peut-être trop compliqué pour être accepté tout de suite, nous réglons cela.

Dernière édition par Game Master le Dim 30 Oct - 20:11, édité 5 fois
          Je me trouve en ce moment confronter à la création de mon équipage et je suis un peu perdu j'ai légèrement compris la différence barils/point d'équipage déjà

C'est facile, a la création il faut oublier les barils... En gros tu as 50 Pe avec lesquelles tu achètes ce que tu veux dans les options...

Les barils c'est juste le montant max de Pe que tu peux dépenser. (la place a bord si on veut )

Comme a la création tu as 50pe a dépenser et 80 barils de place, il n'y a pas de conflits.

Les barils serviront plus tard quand tu gagneras des Pe et que tu dépasseras le nombre de baril de ton bateau ce qui t'interdira de les dépenser.

Edit: bon du coup post inutile pour l'instant ^^
            Système d'Equipage. SBS2

M=Moi/Minos/Modo/Magnifique/Modeste
            T= Toi, le lecteur, le type qui pose des questions (et non Tahar, mais tu peux le penser quand même maudit pirate)

M: Pardon de ne pas avoir pu répondre plus tôt les enfants, j'étais parti répandre la barbarattitude à l'étranger....puis bouffer un XXL burger aussi (très bon). Je vois que vous en avez des questions. Je vais essayer de répondre à tout le courrier, n'hésitez pas à mieux lécher votre timbre la prochaine fois si par malheur votre question n'était pas abordée.

T: C'est bien ficelé, c'est tout bien pensé, c'est cohérent et compréhensible et ça a dû demander masse réflexion donc pour ça jdis bravo, mais ça fait un truc du plus avec des points et machins et ça jsuis pas du tout fan.

M: Merci pour les compliments, on a beaucoup cogité dessus effectivement.

T: Sans compter qu'ça fait un truc de plus à bitter pour les nouveaux en arrivant, et ça jpense pas qu'on puisse dire que ce soit cool. Ca veut pas dire qu'j'frai pas avec, mais franchement j'avais pas signé pour ça en posant le cv pour d'venir captain et là j'ai un peu l'impression d'm'être pris un coin d'meuble dans l'petit orteil gauche c'matin ou une épine sous l'pied.

M: Pour les boss d'équipages seulement, pour les autres membres ça ne change pas grand chose si ce n'est qu'ils connaissent leurs conditions de vie. Mais oui, les Capitaines ont plus de boulot que les autres. C'est le contrecoup du pouvoir et je pense que demander à un Capitaine de navire de s'occuper de son navire, ce n'est finalement pas un point négatif.

T: Les Saigneurs ont deux navires, et c'est qu'un début. En toute logique, ça fait plus de PE à dépenser pour la taille, pour l'armement. Est-ce que ça en fait plus à dépenser pour le reste aussi : hygiène, cuisine, moral, expérience ? Sachant que l'équipage va d'un navire à l'autre, ça me paraîtrait pas que normal mais jme pose la question. Ca me paraîtrait zéro normal en particulier pour l'expérience et le moral.

M: Ha ha, mais ça c'est une excellente question ! Ce système s'applique au cas par cas sur chaque navire. Si tu en as 2 et que tu veux que tes membres bouffent bien, faut raquer pour chaque bâtiment. Pourquoi ? Parce que c'est le plus simple. Trouves-tu logique de payer le même prix d'hygiène pour un navire de 20 ou de 200 personnes ? Pourquoi ne peut-on avoir un médecin ultime qui prodigue ses soins de navire en navire ? Pourquoi payer pour sa nourriture si on la vole ? Parce que partir dans cette direction, ce serait tuer le système, ce serait dire "je refuse une règle parce que j'ai trouvé un cas où elle ne fonctionne pas". Et avant que tu te dises "ben oui, pourquoi pas ?" je vais tout de suite poser d'autres questions. Pourquoi aucun PJ n'a le droit de vivre sa vie du côté de Rough Tell ? Pourquoi faut-il attendre 400 Dorikis pour apprendre un coup ? Pourquoi gagne-t-on des dorikis au présent parce qu'on raconte ce qu'on a fait dans des flashbacks ? Les mêmes raisons: la logique humaine est parfois malmenée par un règlement qu'une intelligence suffisante pourrait remettre en question. Seulement quand on joue à un jeu et que ce jeu ne peut être réaliste, on peut s'amuser des options proposées au lieu de regretter toutes celles qu'on pourrait ajouter ou adapter.

Donc pour résumer, aucun système n'apportera jamais l'exactitude. Ce qui a été recherché dans celui-ci, c'est un bon amalgamme de possibilités offertes (négliger l'hygiène ou le moral par exemple offre de bons événéments) et de simplicité.

La logique en rp est facilement justifiable. Si tu installes un home cinéma dans le Babylone I, les mecs du Babylone IV ne vont pas sauter de joie. Au pire, ils demandent d'avoir le même aménagement sur leur navire.

T: Toujours du fait de la multiplicité des navires, mes bars et PE glanés par les actions de l'équipage, ils sont doublés, augmentés selon un certain pourcentage, ou on l'a dans l'os et on fait avec proportionnellement moins que les autres ?

M: Les gains sont divisés bien sûr. C'est logique. Tu as coulé un navire avec un autre, tu as trois sucres. Si vous étiez 100 sur le même pauvre navire, vous ne gagnez pas 300 sucre, sinon j'ai comme l'instinct divinatoire que nombre de Capitaines trouveront qu'ils leur faudrait des navires en plus pour entreposer leurs chaussures. Gains ex-aequo peu importe le nombre de navires donc, s'ils sont du même équipage bien sûr.

T: le coup de rapprocher un canonnier de l'ingénieur/charpentier dans les archétypes, jsuis pas complètement sûr que ce soit adéquat. Certes dans les deux cas il faut s'y connaître en pas mal de trucs comme les forces, la résistance des matériaux et blah et blah et blah, mais y en a un qui détruit alors que les autres construisent. Détail.

M: Les ingénieurs existent pour détruire ? J'en connais quelques uns et ça ne va pas leur faire plaisir de l'apprendre. La différence entre ingénieur et charpentier, c'est qu'une charpentier a des bases plus manuelles et moins scientifiques qu'un ingénieur (on peut grossièrement dire que l'un est plus artisan et l'autre plus intellectuel). Ce sont deux carrières qui se ressemblent trop pour vraiment les distinguer dans ce système, mais en aucun cas un ingénieur se résume à ce qu'il peut faire de destructeur avec son savoir.

T: J'reviens à la taille du navire : j'décide un jour de dépenser des PE dans ce champ-là. Hop, dans un claquement de doigt j'passe d'une goélette à un galion, d'un galion à une frégate ? RPiquement c'est pas un poil logique. Idem, m'faire bloquer dans la dépense de PE pour d'autres domaines parce que j'me suis procuré un jour une frégate en RP et qu'ça a été validé par le staff, et que du coup j'ai 100PE qui partent cash là-dedans, ça m'rendrait pas que jouasse (c'est pas mon cas mais c'est une hypothèse). La taille, c'est pas vraiment un truc customisable, c'est un truc de base propre à chaque navire. Et l'acquisition d'un navire c'est un truc purement RP.

M: Pour la première remarque, je me permets un trait d'humour en disant que si ça ne te semble pas logique, ne le fais pas. Ha ha, je vois ce que tu veux dire bien sûr, et je vais te répondre par un autre exemple. Luffy se procure un navire de petite taille appelé le Vogue Merry. Après plusieurs aventures, il est obligé d'en changer et passe à un navire de taille moyenne appelé le Thousand sunny. Le navire n'a pas été transformé, on l'a remplacé. C'est pareil avec ce système et là aussi c'est logique. Si je te dis 50 balles le vélo, 200 la caisse, 500 le van et 2000 le camion citerne, je vais trouver étrange que tu me dises "c'est pas logique de pouvoir changer un vélo en camion avec seulement 1950 balles".

Donc tu as tout à fait raison quand tu dis que la taille n'est pas vraiment un truc customisable.

T: Les PE dépensés dans l'achat de PNJ (ça fait un peu traite et commerce triangulaire...), ils comptent aussi dans le décompte maximal autorisé par le nombre de Bar ? Ex : j'ai déjà dépensé 65 PE pour le reste, j'ai chopé 78 Bar au cours de mes aventures, est-ce que je peux dépenser 30 PE si je les ai pour acheter du PNJ ?

M: Idéalement non, mais je n'ai pas une assurance infaillible pour cette question. Le mieux est de tester et voir quelle solution est la plus préférable, sachant qu'il vaut mieux assouplir un système que le durcir quand c'est déjà trop tard. C'est vraiment difficile de tout prévoir d'un système purement théorique, cette question est notée mais n'a pas de réponse définitive pour le moment. Cela dit tout à été créé pour que le coût des PNJs soit impliqué dans les Bars, donc normalement ils comptent (et décomptent en cas de mort ou licenciement) dans l'ensemble.

T: D'une manière générale, j'trouve que tout ce qui est décrit là est dépendant du RP fait par l'équipage, et faire dépendre ça des actions dudit équipage, jtrouve ça réducteur. Avoir Hope à bord suffit selon moi à avoir une cuisine excellente, et jcomprends pas pourquoi j'ai besoin d'avoir traversé Grandline pour récolter les PE nécessaires à dire que ma bouffe est correcte. Idem le moral, idem l'expérience des PNJ. Les PNJs recrutés à LasCamp par nos soins sont, par exemple, pour certains des gars qui ont de la bouteille, pour d'autres des newbies totaux en navigation. Mais ça c'est, et ça devrait être, dépendant de leur BG, pas des points que je pourrais récolter puis dépenser à cette fin.

M: D'accord sur le point qu'un seul personnage clef peut améliorer les conditions de vie d'un équipage, j'ai songé à offrir un niveau automatiquement majoré si on possédait l'archétype qui s'y rapportait. Puis je me suis dit qu'ils seraient encore plus utiles s'ils permettaient de dépasser le mieux pour atteindre le meilleur. Faut-il offrir le meilleur juste parce qu'un personnage est là ? Ca fait un gros avantage pour les équipages nombreux et je ne le voulais pas. Le coût des PE et le nombre de Bars aloués empêche un équipage full équipé d'avoir droit au must dans tous les domaines, ce qui n'est pas la chose la plus logique en jeu, mais qui évite une tros grosse différence de puissance avec les équipages réduits.

T: Question bonus qui me vient là maintenant tout de suite : un PJ utile, c'est quoi ? Un gars qui sait tirer une écoute avec la main droite, manier un sabre avec les dents, tirer au canon avec le pied gauche, et tirer au pistolet avec la main gauche, tout en gardant son pied droit pour matraquer un éventuel intrus dans sa zone d'action ?

M: Un PJ qui vit et évolue sur OPR ? *Dresse le pouce, sourit en espérant avoir répondu à cette question qu'il n'a pas vraiment saisie.*

T: z'allez pouvoir gérer les validations de cette nouveauté ? Parce que ça va tomber sévère à chaque sujet pirate/marin. Enfin ceci dit c'pas mon problème mais... on pense à vous, quoi. Et d'ailleurs on fait ça où ? En même temps que les récompenses individuelles en RP ? Dans la fiche d'équipage ? Dans la fiche d'embarcation ? La version "fiche équipage" me paraîtrait logique mais Mizu pour ne citer que lui a fait ça dans la partie embarcation et c'est loin d'être illogique aussi, puisque s'agit aussi de customiser son navire.

M: Merci de penser à nous. Ca ne sera pas beaucoup plus complexe à gérer en fait puisqu' encore une fois, ça ne concerne que les Capitaine. Prenons-en un au hasard....mmh...disons Tahar. Tahar guindaille avec les siens sur une île. Ensemble, ils violent, pillent et tuent des chèvres à coups de batte. J'ai envie de dire "bravo", mais j'ai également envie de dire que Tahar placera juste son estimation des gains de PE er Bars en se référant au tableau tout prêt, comme pour PR/PP. Le récompenseur dit ce qui passe et attribue les points à l'équipage. Tahar sait ce dont il dispose pour améliorer son équipage. Pour l'endroit où marquer les changements, je conseille vivement la fiche d'équipage, c'est quand même là qu'on y cause navires et ce qu'on met dedans. ^^

T: Voilà, j'ai fini, lapidez-moi quand vous voulez, mais sachez que j'ai un chaton en otage, une bouteille de gaz pour faire péter l'appart' dans lequel j'me suis retranché, et trois chargeurs pleins si vous envoyez la maréchaussée. Hinhin. (A pas peur, demain j'srai normal pour l'IRL, les concernés.)

M: Rha, encore un courrier qui était destiné à Oda.

T: Du haut de ma maigre expérience des forums RP il me semblait que les seuls moments ou les régles étaient nécéssaires c'était lors d'interactions entres PJ ( ou PJ/PNJ evidemmen).
            Régles qui servaient à éviter que de tels interactions ne dégénérent. Exemple type les dorikis, qui permettent de savoir globalement comment DOIT se dérouler un combat...

M: En fait, tout à fait entre nous, dans un forum rp, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir la moindre valeur chiffrée pour faire du jeu de rôle. Nombre de forums ont fonctionné ainsi avec des thèmes bien plus complexes que One Piece et ils s'en sont admirablement tirés. J'arrête de chuchoter, les autres vont se poser des questions.

La remarque soulève un point très intéressant, à savoir faut-il un OPR jeu de rôle qui soit plus axé jeu ou qui soit plus axé rôle ? On est actuellement le cul entre deux chaises et il faut voir un peu avec quel esprit vous venez sur ce jeu et ce que vous voulez y trouver. Perso je trouve que le staff réfléchit surtout à des règles qui vous permettent d'avoir un meilleur support pour jouer en vous aidant de règles, mais là j'ai plus l'impression qu'on vous emmerde à vous les imposer et ce n'est absolument pas l'idée de base. Est-ce que c'est parce que le changement fait peur ? Va-t-on vraiment trop loin dans l'aide de jeu par rapport à vos désirs ? Où est la limite ?

T: Du coup quand j'ai vu apparaitre la mise à jour équipage je m'attendais a trouver un équivalent. Une sorte de dorikis pour les bateaux permettant de faciliter la gestion des combats a bord et d'éviter les échanges du genre "mon bateau est trés rapide! oui mais moi j'ai dit que le mien était plus rapide que trés rapide".
            Je pensais trouver une fiche avec des points à répartir sur la vitesse, la puissance de feu, la résistance et la puissance de l'équipage... Poussant ainsi à choisir un bateau rapide et fragile ou blindé et lent ...ou tout autre combinaison.

M: C'était aussi une idée lors de la création, je l'ai abandonnée parce que je ne voulais pas que les chiffres désigne qui gagne, un peu comme auraient tendance à le faire les dorikis. On peut tout à fait replancher sur l'idée cela dit, c'est vrai que ça peut être une bonne alternative. Idée maintenue donc. ^^

T: La bouffe, l'hygiéne, le moral. Pour moi tout ces détails ne découlaient que du Rp et n'avaient comme seule limite que l'imagination du joueur et l'accord du staff...

M: Le côté très chouette de ça c'est que les archétypes servent enfin à quelque chose. Actuellement avoir à bord des bretteurs, cuistots ou musiciens, ça ne sert pas à grand chose et il y a une volonté de modifier ça. On verra comment on peut conserver cettte qualité.

T: Quel est l'intérêt de mettre une évolution graduée à acheter sur la plupart des domaines? J'ai par exemple et de mémoire l'exemple de celui sur la bonne bouffe déjà relevée par Tahar. Ne ferait-elle pas doublon avec le train de vie? Pour moi, c'est extrêmement proche et, si ça ne l'est pas tant que ça, je pense que mon esprit embrumé va avoir besoin d'un peu plus de précisions ^^'

M: Il faut différencier la vie de son perso et celle de son équipage. Avoir un train de vie de gros bourge (bien bouffer, savon à la graisse de Roi des mers etc) n'implique pas que son équipage soit dans le même cas. La gestion de l'équipage concerne l'équipage, pas soi.

T: lorsque j'entendais parler de cette fameuse mise à jour sur les navires et équipages, j'avais déjà imaginé une sorte de renommée attribuée au pavillon d'un navire. Tout simplement, on parle de la renommée et de la popularité d'un membre (bien qu'on se moque un peu de cette dernière). Mais pourtant, certains actes pourraient être revendiquées par un équipage entier et non pas par un membre simple.

M: Si ça ne vous dérange pas d'avoir une réputation supplémentaire à gérer, on peut faire ça sans souci je pense.

T: On se croirait dans un RPG certes, mais sur une console quelconque. Or je ne suis pas sûr que ce soit ce qui était recherché par les joueurs sur un forum RPG. Ici, on tend à se rapprocher d'une catégorisation chiffrée pure et simple dans laquelle tout est immuable. Je veux bien que ça offre des possibilités inrp, mais j'ai plus l'impression que c'est plus contraignant qu'autre chose.

M: Oui et non, tu peux investir dans un bon matos, mais contrairement à l'idée relevée par Red, il n'y a aucune valeur chiffrée fixe et donc pas vraiment d'aspect "les maths l'emportent". Le concept veut qu'il faille calculer non pas pour dépasser l'autre, mais pour obtenir un niveau rp de son équipage. C'est une façon de se confronter soi-même aux chiffres plutôt que d'y confronter les autres, ce qui éviteun aspect très "le plus haut score l'emporte".

T: Pour ma part si je me suis inscrit c'est parce que le staff donnait une vraie liberté aux joueurs en ne donnant que pour seul stat' les doriki. Pour éviter le gros-bill c'est suffisant.

M= *Recrache son jus de viande* Koff koff! Non, je t'assure que les dorikis sont le meilleur moyen de devenir Grosbill (techniques, haki, fdd en dépendent entièrement, donc c'est au contraire un moyen d'écraser les autres). Ce qui évite vraiment le grobillisme, c'est ou le staff, ou le rp. ;)

T: Je veux dire, Luffy quand il a fait son équipage il a pas vraiment compté le nombre de PE qu'il avait, et il n'a pas vérifié si il avait bien le nombre de baril nécessaire pour nourrir Nami >.<

M: Le Luffy de Oda n'est pas un personnage intégré dans un jeu interractif, il est l'esclave absolu de l'imagination de son créateur qui n'a pas besoin de Flashback pour rendre Luffy plus fort qu'un Logia. Par contre, Luffy doit accomplir une quête pour chaque membre supplémentaire ajouté à son groupe, on a traduit ça en PE.

T: Un équipage est un ensemble d'individu qui se partage les gains et donc l'argent. Si par exemple un moussaillon à un train de vie pauvre et que le cap'tain a un train de vie un peu plus "luxueux" l'équipage en profitera largement. C'est tout l'esprit de One Piece, mettre les égos de côté, partager entre amis...Bon ok, je suis un fervent défenseur de l'esprit shonen de One Piece. Mais ce système n'était pas nécessaire quand on sait que le rôle du capitaine est une grande responsabilité.

M: Tu décris des pirates là, c'est déjà partiellement faux pour eux et nettement plus discutable pour les autres camps ( un 3ème classe ne prodite pas de la condition de vie d'un Amiral par exemple). Encore une fois train de vie et vie de l'équipage ne sont pas à confondre.

Bon, suis claqué mais je pense avoir répondu à toutes les remarques. Système gelé donc, mais je vous invite à continuer à réagir dans le calme et à aussi pointer ce qui vous plait dans ce système. qu'on sache ce qu'on doit garder aussi.
            • https://www.onepiece-requiem.net/t985-techniques-de-minos
            • https://www.onepiece-requiem.net/t956-minos-kahezaro-en-cours
            Moi, je dis une fois de plus un grand bravo à Minos qui, malgré les récriminations plus ou moins violente (pose cette machette Tahar) a réussi à garder contenance et répondre à toutes les questions (ou presque) tout en dépendant son point de vue. Juste pour ça, je lui décernerait une troisième médaille! \o/

Sur ce, comme je suis vraiment nulle dans les débats, je vous laisse continuer. J'ai été écoutée, choyée, répondue, je ne demande rien de plus. =)

Barbara Gould Winnera!
            • https://www.onepiece-requiem.net/t889-fiche-de-rachel-100
            • https://www.onepiece-requiem.net/t816-rachel-la-grande-faucheuse#8700
            Tahar/Red > V'voyez, plutôt que j'vous réponde pendant 1h sur la bobox, suffisait d'attendre 3-4 jours et vous aviez 80 lignes rien qu'pour vous ^^
            • https://www.onepiece-requiem.net/t109-greed#772
            • https://www.onepiece-requiem.net/t100-termine-satoshi-noriyaki
            Il a mit le paquet <.<' Ayant tout lu, je ne sais pas si je me dois de répondre aux réponses de Minos qui répondent aux questions des autres membres...Je vais les laissé parler et m'occuper de mes affirmations alors >.<'

Je vais faire court, pour laisser débattre Tahar qui a lancé la discussion, mais les réponses à mes affirmations ne m'ont pas éclaircie...les doriki ne limitent pas le GB ? WTF ? J'ai rien compris alors ? Dans mon idée, si j'ai 600 doriki je ne peux pas briser du diamant...c'est une limite de force c'est essentiel ! Le staff intervient si cette limite est dépasser par un membre GB. Les deux se complètent donc...Le rapport avec ce système ? Et bien un équipage avec des membres puissants (PJ) sera forcément meilleur qu'un équipage avec des PJ moins fort...même si ce dernier a une meilleur condition de vie...C'est bien d'essayer d'équilibrer les choses mais après on a du mal à s'y retrouver.

Ensuite Minos tu dis que je me trompe quand je parle de pirates...je parle de piraterie One Piece. La piraterie réel, "je m'en tapote les roustons avec une pelle" ! (depuis le temps que j'espérais caser cette expression !) Ensuite si un capitaine du forum veut pas mettre son égo' de coter car c'est comme ça qu'agit son personnage, soit ! C'est même très bien Razz Vu que le capitaine agit sur son équipage sans avoir besoin de PE et de baril...

Les révolutionnaires c'est pareil, je suis désolé. Regarde l'Union ! Les révolutionnaires ont besoin de mettre en commun leurs biens et leurs forces ! Les chasseurs de primes ce sera bientôt la même chose. Quand à la marine...encore une fois, tout dépend du colonel qui règne à bord =D Si c'est un capitaliste cupide, ok, pas d'ami et tout pour lui >.<

Ce système d'équipage est sans doute similaire au Train de Vie dans la mesure qu'il permet de situer la condition de vie d'un équipage entier...mais je pense que l'addition du train de vie de chaque PJ suffit à cela. Ainsi que leur puissance si on parle de combat entre équipage.

Ensuite...je sais pas, pour avoir un grand navire, faut des berry, pas des PE, non ? Très sincèrement je ne suis pas convaincu ^^'

Je m'en vais tout de même relire avec attention le système équipage...

Bon, tu n'as pas compris, j'vais essayer d'être un petit peu plus clair dans c'cas.

Imaginons, que tout les mecs à bords d'un navire s'tapent un train de vie "honnête", un truc pas dégueulasse. Si t'oublies d'acheter de la bonne matière première pour ton cuistot, si tu met pas la main à la poche pour foutre un fond d’épicerie correcte sur ton navire, tu vas voir si la bouffe reste sympa, ou si, à force d'être pingre, à acheter de la conserve, la bouffe sera un peu dégueu.

Pareil pour les dorikis, c'pas parce que t'as des hypergarsuperbalaise que t'auras forcément les meilleur pièces de cannonerie, et c'pas parce que toi même tu es très fort qu'on va forcément te confier les meilleurs hommes à la manœuvre (pour l'cas d'un marine ici).

Là, j'insiste, mais c'qu'on vous propose, c'est de recentrer le navire à sa véritable place, et de presque le considérer comme un membre de l'équipage. C'pas parce que Oda ne met pas le combat maritime et la vie à bords des navires à l'honneur qu'on ne doit pas le faire. On est quand même sur un forum qui traite de piraterie quoi... Un minimum de cohérence.

(Derrière, c'pas parce que y'a un pélos au train de vie de ouf qu'il va pouvoir assurer pour tout le monde... Ca coute cher la bouffe pour trente ou quarante pélos hein).
                J'avais compris cet aspect là =D Ensuite mes idées à l'encontre du manga ne sont pas les même, mais l'on ne va pas débattre sur ça >.<

Donc le navire serait un membre d'équipage...mais je repose ma question : Pour avoir un grand navire, de la bonne bouffe, des beaux canons...ect. Ne faut-il pas avant tout de l'argent ? C'est là que je fais le liens avec le train de vie. Si le salaire du colonel est conséquent il pourra acheter un grand navire, acheter de la bonne bouffe...ect. Ensuite à lui de décider combien il investie dans cela. De même que les autres PJ de l'équipage.

Si je suis l'idée des PE et des Barils, ceux si remplacent l'argent pour se concocter un super navire, ou je me trompe encore ?
                  Pour les trains de vie qui me paraissaient bizarre a moi aussi, effectivement, en y réfléchissant ça peu se comprendre. Genre le mec qui a un train de vie luxueux alors que son équipage n'a pas de cuistot, tu peux estimer que c'est parce qu'il a recup le cuistot pour son compte à lui et que toutes les denrées sympa passent dans sa gamelle perso.
                  Ou le contraire avec le train de vie à la dèche et la cuisine balèze c'est pour le cuistot qui gère tellement qu'il arrive a accommoder même la soupe d'algue raclée sur la coque et le café a l'eau de mer...

T: Du coup quand j'ai vu apparaitre la mise à jour équipage je m'attendais a trouver un équivalent. Une sorte de dorikis pour les bateaux permettant de faciliter la gestion des combats a bord et d'éviter les échanges du genre "mon bateau est trés rapide! oui mais moi j'ai dit que le mien était plus rapide que trés rapide".

M: C'était aussi une idée lors de la création, je l'ai abandonnée parce que je ne voulais pas que les chiffres désigne qui gagne, un peu comme auraient tendance à le faire les dorikis. On peut tout à fait replancher sur l'idée cela dit, c'est vrai que ça peut être une bonne alternative. Idée maintenue donc. ^^

Du coup si tu veux un coup de main pour pousser de ce coté la, je suis tout a fait disponible...

T: La bouffe, l'hygiéne, le moral. Pour moi tout ces détails ne découlaient que du Rp et n'avaient comme seule limite que l'imagination du joueur et l'accord du staff...

M: Le côté très chouette de ça c'est que les archétypes servent enfin à quelque chose. Actuellement avoir à bord des bretteurs, cuistots ou musiciens, ça ne sert pas à grand chose et il y a une volonté de modifier ça. On verra comment on peut conserver cettte qualité.

J'aime bien l'idée du PJ qui donne un bonus, mais effectivement ça avantage les colonies. Peut étre pourrait'on imaginer le contraire avec l'absence du pj qui constitue un limitant ?

Genre pas de cuistot pas accès à la cuisine a 5PE, pas de maitre d'équipage/second pas accès à la discipline...
                  Ce genre de trucs. Du coup le PJ est quand même utile sur la fiche d'équipage.

Pour Ed:

Si je suis l'idée des PE et des Barils, ceux si remplacent l'argent pour se concocter un super navire, ou je me trompe encore ?

A priori tu dois quand même faire le RP, donc tu payes aussi en Berry...
                    Je vais te poser une question pour te faire réfléchir sur le sujet : Tu préfères payer Xmillions de millions de berrys pour avoir un super navire, ou bien que l'on s'arrange pour que tes actions soient valorisés et te permettent de le custom ?

Après l'argent, l'argent, l'argent. Oui, sauf qu'il n'est pas dans tout les cas le facteur qui déterminera d'un bon navire. Et cette règle est là pour le dire. On a un bon mixe entre tout ce qu'il faut pour faire un navire qui sera le plus puissant des mers. Une analogie entre personnage joueur, actions, et monnaie.

Après on peut repenser le système pour prendre les berrys en compte... Sauf qu'on s'heurte toujours à ce problème récurent qu'est : On le met à combien le PE ? On ne peut pas le mettre à 5 millions de berrys, parce que pour certains c'est rien, et que pour d'autre c'est énorme.

Je trouve que ce système est une bonne alternative.

Edit : Yep, de toutes façon on va replancher dessus, voir si des améliorations sont nécessaires et possible, en cas de besoin, on prendra en compte ta proposition de coup de main, merci ^^.
                      Après une relecture générale de tous ce sujet et plusieurs lectures attentives (oui c'était long, et pose cette machette Tahar) de tous ce qui concerne ce nouveau système j'en arrive à plusieurs conclusion.
                      Déjà il y a des problèmes de compréhension sur concernant ce système tel qu'il est actuellement :
                      Y-a-t'il des relations avec les Berrys ?
                      Quelles sont les différences entre ce système et le système de train de vie ?
                      Il y t'il un rapport entre dorikis et qualité de l'artisan/de l'ingénieur/de la main d'oeuvre ?
                      Les dorikis permettent-t'ils de limiter le grosbill ?
                      Comment, concrètement, montrer que l'on a utilisé des PE sur son navire en RP ?

Mais aussi des problèmes concernant le pourquoi du comment de ce système, en effet, les arguments avancés contre lui sont :
                      Ca complexifie trop le rp, on a pas spécialement besoin de règles pour les navires, vive le RP ! "on se croirait sur une console"
                      Ca rajoute du boulot au capitaine et aux donneurs de récompenses !
                      C'est compliqué à gérer
                      Il n'y a pas de fiches mises en place avec (le système est en pause, des fiches seront mises en places à l'issue du débat, pas de panique).

Des propositions ont été avancées :
                      -limiter le nombre de domaines d'implications de ce système
                      -le simplifier pour faire quelque chose de plus simple avec juste des points à répartir dans plusieurs catégories.
                      -ajouter à cela un système de renommée des navires et des équipages.

Bref, beaucoup de choses, si vous vous posez ces questions, dites le j'y répondrais sans soucis, (moi ou un autre d'ailleurs), sinon, et bien c'est super !

Je précise que je me suis contenté de faire un récapitulatif du débat, si il manque des choses n'hésitez pas à me le faire remarquer. Cette synthèse sera utile au staff pour la suite ;)

Merci !

Je tiens aussi à signaler que peut être, et je dirais même surement, qu'il y a des membres qui aiment ce système =D Je veux dire, on le conteste un peu mais si faut, il est apprécié par les autres...De même, il n'y a peut-être que moi qui ait un problème entre la relation berry/PE/baril ^^'
                          A mon tour de donner mon avis *_*

J'ai lu un peu tout ce qui a été dis et pour être franc mon avis sur ce système reste encore partagé, je vais vous expliquez pourquoi...

En soi, le système que propose Minos est facile de compréhension, l'histoire des barils est plutôt même bien trouvée afin de limiter l'obtention de PE. Mais en application RP cela me semble un poil plus difficile.

Un navire, à mes yeux n'est pas si customisable qu'on ne le pense, comme le disais Tahar un navire, il ne va pas changer de taille en cours de route, quand t'as un bateau sa taille restera la même quoi qu'on veuille entreprendre comme travaux dessus. Le truc c'est que vous nous donnez la possibilité de choisir la taille de notre navire selon nos PE acquis, pourtant prenons pour exemple...euh moi ! Le bateau qu'on a volé INRP avec Bruce ne subira aucun changement, je veux dire par là taille du Navire est fixé, c'est standard, et ça le restera du début jusqu'à la fin, c'est pas dans six mois que j'vais décidé parce que j'aurai assez de PE que mon navire va devenir un "chars des mers", comme le disais Kaku le coeur du navire ne peut être changer (pas l'coeur hein, mais j'ai pas en tête le mot exact). Donc du coup à quoi bon imposé un système pour la taille du Navire alors que celle-ci est décidée lors de la rédaction du RP, au moment de la procuration ?

J'en viens donc à l'aspect qui me titille le plus dans ce système, à l'inscription la chose qui m'a le plus plut c'est la notion d'automodération (à l'exception des Dorikis mais ça reste logique). En imposant un système de la sorte, on s'en éloigne vachement du Free-RP...déjà pour l'histoire du navire (car la taille du navire que je veux acquérir dépendra uniquement du nombre de PE que l'équipage aura obtenu, du coup la notion RP passe au second plan, c'est dommage). De même pour d'autres aspects comme :

"Fonctionnel-5: Une bordée de canon de chaque côté et de quoi couler un ennemi, là on parle de véritable armement. C'est l'option affectionnée de la plupart des équipages, un bon compromis entre la charge de l'équipement et sa capacité offensive/défensive. "

Si quelqu'un a lu mon rp "à bord du Susanoo", vous y verrez la description complète du bateau, du pont jusqu'aux cales et en effet niveau armement il sera "fonctionnel", pourquoi ? Parce que j'ai décidé que le bateau quand il a été volé fut équipé de six canons ? Du coup ici, qu'est-ce qui décide pour l'autre ? Le Rp que j'ai écrit ou bien le système qui influence mon RP ? Malheureusement partie comme ça (puisqu'on est un nouvel équipage) c'est le système qui va influencer nos RP et c'est bien dommage, parce que l'armement, ça représente quoi ? Nous, notre bateau il a beau être équipé de canon c'est pas pour autant qu'on va les utiliser à tout bout de champs, je sais juste qu'ils sont là et que tout les 32 du mois ils seront utilisés... C'est des décisions qui appartiennent à chacun ça, alors pourquoi les réglementés si ils sont la mais qu'ils n'ont pas d'utilité pressante ? Le RP ne devrais pas être limité de la sorte... (Surtout que si on prend un atout en particulier ça diminue les autres.)

J'ai lu plusieurs fois le train de vie ne dépend pas de l'hygiène ou la bouffe de l'équipage ? Ah ! Ah ! Vraiment ? Pourtant quand on navigue, c'est ensemble, d'île en île, les trajets peuvent durer plusieurs mois si le navigateur est mauvais ? Et vous allez me dire qu'au sein du même bateau chacun pourra vivre à sa manière ? Hm..pas très convaincu pour ma part, si la bouffe est dégueulasse c'est la faute au cuisinier (qui aura décidé INRP que sa bouffe est dégueulasse, encore un exemple de l'étouffement de l'automodération. ), si les chambres sont crade, elles le sont pour tous, la seule chose qui diffèrent à mes yeux c'est l'achat d'objet perso, genre Nami qui s'achète des fringues, Zorro et ses sabres (bon la plupart il les a eus gratos, mais bon). Le vin est le même pour tous, un équipage c'est pas de la colocation où chacun vis à sa manière, c'est une famille où chacun à son rôle à joué...Bref à mes yeux, l'équipage devrait payer pour un train de vie commun ou ne pas en avoir tout simplement, laissant le reste au domaine du RP.

Pour la nourriture, donc comme je l'ai dis, à mes yeux je ne comprends pas comment celle-ci peut varier selon notre avancé dans l'aventure, Les Mugiwara, ils ont eu de la bonne bouffe à partir du moment où Sanji à rejoint l'équipage, la qualité de celle-ci n'aura varié que selon les recettes qu'il apprend (genre après son passage sur l'île des Travelot, il prétend sur Shabondy avoir de nouvelle recette a faire goutter à Nami/Robin.)

Bref, je m'égare un peu. Je parle vite fait du moral et de la Formation avant de passer à autre chose. La formation, ce qui me fait tilter c'est en lisant les trucs du genre :

"Vétéran-3: Ils ont tous foulé plus d'un navire et sont aguerris. Ça ne les rend pas plus sympas ni plus dociles, mais au moins la peur les prend difficilement et leur Capitaine peut estimer avoir de véritables professionnels à son service. Apporte 20 hommes de 30 dorikis. "

Ok alors moi qui commence tout juste avec un nouvel équipage, si l'envie me viens de mettre trois PE directs dans la formation alors qu'on est que deux à bord, y'a rien qui m'en empêche ? Pourtant y'a aucune logique la dedans...des vétérans prèt à rejoindre un équipage miteux ? Encore une fois ce système nous permet d'acquérir des biens (ou autre) sans que la logique RP puisse être respectée, c'est dommage. Le Moral ? Euh...pourquoi pas après tout, même si les facteurs jouant sur le moral à mes yeux sont tout autre, un jour le moral peut être excellent, le lendemain il peut être naze...on devrait quand même nous laisser jouer là-dessus comme on l'entend, à quoi bon imposé un moral qui ne va qu'en grandissant et selon une certaine progression si cela ne va qu'en crescendo ?

Bref vous l'aurez compris, l'automodération est bafouée par ce système à mes yeux, ce qui est dommage parce qu'un système pour les navires peut dans une autre dimension être vachement intéressant. Je reprends des idées déjà annoncées qui elles par contre m'ont réellement plus. Comme la renommée d'un navire.

Prenons le Moby Dick, navire connu sur l'ensemble des mers, un navire qui aura de nombreuses fois défié celui du Seigneur des Pirates. Au cours de l'aventure de BB. son navire je suppose à du acquérir une réputation, car oui tous les navires ont une réputation (comme le Queen's Ann Revenge pour Barbe Noire IRL, ou l'Adventure Galley du Captain Kidd IRL pour finir le Black Pearl ou le hollandais volant dans P.O.C) alors pourquoi ne pas jouer la dessus ? Plus le navire sera aperçu dans des situations délicates plus sa renommé augmentera (genre le Thousand capable de s'envoler, ça a du en faire tourner la tête de plus d'un eheh). En plus d'une renommée variante, on pourrait fixer des caractéristiques propres à chaque bateau. On sait tous que le black pearl est le navire le plus rapide, ou que le Quuen's Ann Revenge était le plus effrayant. Et l'avantage avec ces caractéristiques c'est qu'elles respectent avant tout une volonté tirée d'un RP et non d'une répartition. A mon avis il serait sympa d'attribuer à chaque navire des caractéristiques que l'on pourrait noter ( par exemple vitesse : 2/5; résistance :3/5 Capacité : 4/5 etcs qui resteraient fixe du début jusqu'à la fin de l'aventure avec un bateau, ainsi quand on se procure un navire il est telle quel. Ce qui parait logique, si j'veux voler un bateau, je le vole lui et toutes ses caractéristiques allant avec, qui elles sont définies à la construction du navire et par son contructeur -like Franky- , non ? ).

Du coup les navires méritent une place sur R.W. à mon sens.

Maintenant pour revenir sur le système d'équipage, c'est dommage de franchir cette limite (auto-modération) qui était si plaisante sur ce forum, car après ça quelqu'un pourra légitimement proposer des PV pour chaque joueur, des PA et des PE (point énergie pour chaque technique). Ce qui est totalement superflue quand on a de si bon RPgiste, de même pour les PE/PB. Je suis sur que nos capitaines peuvent gérer leurs navires sans faire les GB, à mes yeux pas besoin de système de la sorte (qui ne fera que me perturber dans mes RP >_< mais je me plierai à la règle si nécessaire, bien évidemment !)

Voilà, j'ai à peu près exprimé toute ma pensée, mais y'a un con qui n'arrête pas de me dire : On va contre-argumenter tous tes arguments ! En attendant, je retourne dans mon trou pour y coder *__*

PS : Dans tout ça, je n'ai même pas mentionner les Berrys qui jouent un rôle tellement primordiale qu'il est difficile de mettre les trois en relation (car le système ne prend pas en compte la logique de richesse, et qu'on a beau tous commencer avec 50 PE, avec 0 berry en poche j'vois pas comment on pourrait répartir ces points, si on reste dans la dimension qu'implique ce système).

Dernière édition par Drogo le Mar 1 Nov - 17:13, édité 1 fois
                            Peut-être que ce qui ne convient pas, c'est la manière de présenter les choses.
                            La manière liste ne convient peut-être pas, si l'on faisait un graphique avec plusieurs caractéristiques du navire sur 10, je précise que tout est proportionnel à la taille du navire !!!! :
                            -nourriture (sur 10)
                            -santé/hygiène (sur 10)
                            -Armement (sur 10)
                            -Navigation (voilures, maniabilité etc...) (sur 10)
                            -Quantité et qualité des PNJ secondaires (sur 10)
                            -renommée du navire

Détail du système : dès l'achat de votre navire lors d'un rp vous avez plusieurs caractéristiques qui apparaissent :
                            -la nourriture : somme de deux notes, la première sur 5 et la seconde sur 7 :
                            la première est la moyenne des trains de vie (permettant d'acheter la nourriture), pour avoir 5, il faut que chaque membre de l'équipage est le meilleur train de vie possible pour "aventurier".
                            La seconde dépend de la présence d'un cuisinier (qui cuisine la nourriture) de qui dépend en grande partie la nourriture : plus le cuisinier est expérimenté, plus la note monte.
                            La note finale est sur 10, si l'on dépasse 10, on gagne de la réputation dans la renommée du navire : + 100 points.

-La santé l'hygiène : idem que pour la nourriture cette fois, mais avec les médicaments et les médecins.

-l'armement : dépend de vos achats en berrys dans les chantiers navaux, pour 10 millions dépensés, vous gagnez un point sur 10. Arrivés à 5/10 il faut 20 millions pour gagner un point (barême exponentiel ici donc.).

-navigation : idem que pour l'armement, sauf que cette note est composée de deux notes sur 5 et sur 7 : la première est celle donnée par les achats concernant les voiles et cie dans les chantiers navaux, la deuxième, sur 7 dépend du navigateur. Si vous dépassez 10/10, vous gagnez 120 points de réputation.

-Pour les pnjs secondaires, il faut tout simplement rp et faire des demandes de pnjs au staff,
                            La note donnée ensuite est donnée au cas par cas et vous en êtes juge, pour vous donner une idée, Barbe Blanche aurait 12/10, Luffy, deux ans plus tard 8/10 (environ, ça peut se discuter, ce n'est pas primordial).

-concernant la renommée, en plus des points attribués quand on dépasse un certain rang, on pourrait faire un mini rapport des actes.
                            Tout navire dépassant 500 de renommée serait légendaire.

Voilà voilà, je pense que c'est un bon compromis des deux systèmes, sorti tout droit de mon imagination débordante ^^

Ce serait dans la fiche du navire et géré par les capitaines Smile
                            Ce serait indicatif pour les combats etc... je crois que le cahier des charges est remplis !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant