Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Système d'Equipage.

Rappel du premier message :

Avertissement : tout ce qui suit est au mieux exprimé avec une franche virilité, c'pas de la critique gratuite et je cherche pas à polémiquer. C'est un ressenti à température modérée, après au moins tout ça de réflexion mais sans avoir non plus laissé s'échapper mes réactions primaires.


Yo, peuple,

Jsuis absent mais jpasse encore et là j'ai l'temps de poster. Donc.

Tu vas bien ? Bon, jcommence cash par évacuer : jsuis pas fan à 100% du machin. C'est bien ficelé, c'est tout bien pensé, c'est cohérent et compréhensible et ça a dû demander masse réflexion donc pour ça jdis bravo, mais ça fait un truc du plus avec des points et machins et ça jsuis pas du tout fan. Sans compter qu'ça fait un truc de plus à bitter pour les nouveaux en arrivant, et ça jpense pas qu'on puisse dire que ce soit cool. Ca veut pas dire qu'j'frai pas avec, mais franchement j'avais pas signé pour ça en posant le cv pour d'venir captain et là j'ai un peu l'impression d'm'être pris un coin d'meuble dans l'petit orteil gauche c'matin ou une épine sous l'pied.

Burp, c'est évacué. Scusez.

Les questions maintenant. Plusieurs sortes, plus ou moins concrètes :

1°/ Les Saigneurs ont deux navires, et c'est qu'un début. En toute logique, ça fait plus de PE à dépenser pour la taille, pour l'armement. Est-ce que ça en fait plus à dépenser pour le reste aussi : hygiène, cuisine, moral, expérience ? Sachant que l'équipage va d'un navire à l'autre, ça me paraîtrait pas que normal mais jme pose la question. Ca me paraîtrait zéro normal en particulier pour l'expérience et le moral.

2°/ Si la réponse à la première est "oui" en particulier, mais même si c'est "non" ou une nuance ça vaut aussi : toujours du fait de la multiplicité des navires, mes bars et PE glanés par les actions de l'équipage, ils sont doublés, augmentés selon un certain pourcentage, ou on l'a dans l'os et on fait avec proportionnellement moins que les autres ?

3°/ Détail : le coup de rapprocher un canonnier de l'ingénieur/charpentier dans les archétypes, jsuis pas complètement sûr que ce soit adéquat. Certes dans les deux cas il faut s'y connaître en pas mal de trucs comme les forces, la résistance des matériaux et blah et blah et blah, mais y en a un qui détruit alors que les autres construisent. Détail.

4°/ J'reviens à la taille du navire : j'décide un jour de dépenser des PE dans ce champ-là. Hop, dans un claquement de doigt j'passe d'une goélette à un galion, d'un galion à une frégate ? RPiquement c'est pas un poil logique. Idem, m'faire bloquer dans la dépense de PE pour d'autres domaines parce que j'me suis procuré un jour une frégate en RP et qu'ça a été validé par le staff, et que du coup j'ai 100PE qui partent cash là-dedans, ça m'rendrait pas que jouasse (c'est pas mon cas mais c'est une hypothèse). La taille, c'est pas vraiment un truc customisable, c'est un truc de base propre à chaque navire. Et l'acquisition d'un navire c'est un truc purement RP.

5°/ Les PE dépensés dans l'achat de PNJ (ça fait un peu traite et commerce triangulaire...), ils comptent aussi dans le décompte maximal autorisé par le nombre de Bar ? Ex : j'ai déjà dépensé 65 PE pour le reste, j'ai chopé 78 Bar au cours de mes aventures, est-ce que je peux dépenser 30 PE si je les ai pour acheter du PNJ ?

6°/ D'une manière générale, j'trouve que tout ce qui est décrit là est dépendant du RP fait par l'équipage, et faire dépendre ça des actions dudit équipage, jtrouve ça réducteur. Avoir Hope à bord suffit selon moi à avoir une cuisine excellente, et jcomprends pas pourquoi j'ai besoin d'avoir traversé Grandline pour récolter les PE nécessaires à dire que ma bouffe est correcte. Idem le moral, idem l'expérience des PNJ. Les PNJs recrutés à LasCamp par nos soins sont, par exemple, pour certains des gars qui ont de la bouteille, pour d'autres des newbies totaux en navigation. Mais ça c'est, et ça devrait être, dépendant de leur BG, pas des points que je pourrais récolter puis dépenser à cette fin.

7°/ Question bonus qui me vient là maintenant tout de suite : un PJ utile, c'est quoi ? Un gars qui sait tirer une écoute avec la main droite, manier un sabre avec les dents, tirer au canon avec le pied gauche, et tirer au pistolet avec la main gauche, tout en gardant son pied droit pour matraquer un éventuel intrus dans sa zone d'action ?

8°/ Question superbonus : z'allez pouvoir gérer les validations de cette nouveauté ? Parce que ça va tomber sévère à chaque sujet pirate/marin. Enfin ceci dit c'pas mon problème mais... on pense à vous, quoi. Et d'ailleurs on fait ça où ? En même temps que les récompenses individuelles en RP ? Dans la fiche d'équipage ? Dans la fiche d'embarcation ? La version "fiche équipage" me paraîtrait logique mais Mizu pour ne citer que lui a fait ça dans la partie embarcation et c'est loin d'être illogique aussi, puisque s'agit aussi de customiser son navire.

Voilà, j'ai fini, lapidez-moi quand vous voulez, mais sachez que j'ai un chaton en otage, une bouteille de gaz pour faire péter l'appart' dans lequel j'me suis retranché, et trois chargeurs pleins si vous envoyez la maréchaussée. Hinhin. (A pas peur, demain j'srai normal pour l'IRL, les concernés.)


Système d'Equipage. - Page 2 661875SignTahar
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2280-
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2249-
On va en discuter côté staff, je pense qu'après une petite réflexion, une mise en page et tout le tralala, nous arriverons à un système qui plaira à tous.
    Yo,

    Grosse absence d'envie pour faire un mega big pavé, jréponds juste sur un point de pure mécompréhension de mes propos dans ta réponse, Minos. C't'à propos du "coup de rapprocher un canonnier de l'ingénieur/charpentier".

    Ingénieur et Charpentier construisent ; mettre les deux ensemble me paraît parfaitement logique. Le Canonnier en revanche détruit. Rapprocher le dernier des deux premiers, c'est ça qui m'a frappé :

    Avoir dans l'équipage 3 PJs parmi ces archétypes: un bretteur/sniper, un navigateur, un charpentier/ingénieur/canonnier, un cuisinier, un médecin, un artiste: + 5 Bar

    Pour le reste de ta réponse, et le reste des messages du sujet dans sa globalité, on verra plus tard. Puisque apparemment vous bossez à une nouvelle version, ce sera peut-être même après sa publication, ça simplifiera la tâche.


    Système d'Equipage. - Page 2 661875SignTahar
    • https://www.onepiece-requiem.net/t2280-
    • https://www.onepiece-requiem.net/t2249-
    Ouaip, on en discute dans les bureaux donc pas de soucis, vous pouvez quand même proposer des idées ici ;)
      Nous ouvrons un sondage en annonce globale pendant quelques jours pour qu'il soit visible puis il reviendra dans ce sujet concernant le système d'équipage !
        V3 du système d'équipage, entre la version made in GM et celle made in Minos. (Made by plutôt ?... "in" ça fait tendancieux :p) Version en peaufinage.


        * Pour commencer on garderait le système de PE et de Baril. (50 PE à la création).Après évaluations, je pense pas que les Barils serviront un jours, mais on ne sait jamais, ça fait une très bonne digue à débordement. Je proposerais d'appeler les barils autrement (« potentiel » pour faire simple), histoire de pas perdre les lumières qu'on trouve par chez nous (« mais si mon navire il fonctionne sans moteur, j'ai besoin de baril ? »... véridique...)

        EDIT : comme prévu par Minos : 50 PE à la création


        * Les PE sont répartis dans divers carac' ( IRP ! ) allant de 1 à 10, selon les choix des capitaines créant le navire. Chaque carac' est associé à un ou plusieurs « métier », dont on verra l'utilité juste après. Il y a 6 carac'.

        -Nourriture (cuisinier)
        1 : l'équipage ne mange pas, ou seulement ce que les hommes pêchent eux mêmes (et se le volent)
        3 : Sans plus. Biscuit marin, lard salé, un verre de rhum par jours. La base.
        6 : excellente nourriture, abondance, qualité nutritive, plaisir chaque jours.
        10 : chaque marin est nourrit comme un prince.

        -Santé/hygiène (médecin)
        1 : Il faut se battre chaque jours pour survivre aux foyers d'infection et de vermine.
        3 : Pont lavé tous les jours. Maladies basiques évitées à temps. Les blessés ne sont pas tous condamné
        6 : Plus de trace de de vermine et de maladie. Le médecin est un as.
        10 : Les maladies le savent, on vient ici uniquement pour mourir. Le médecin est un véritable génie.

        -Armement (artilleur et/ou ingénieur)
        1 : un vieux tromblon dans un coin.
        3 : deux bordée de canons de moyenne facture.
        6 : canon de grande qualité, nombreux et puissants, armement exotique occasionnel.
        10 : Rien de résiste à ce char du dieu de la guerre.

        -Navigation (navigateur)
        1 : deux rames...
        3 : maniabilité correcte par bon temps, vitesse de croisière honorable.
        6 : Une véritable flèche qui fend les océans, se déjouant des courants. Propulsion exotique occasionnel.
        10 : Irrattrapable par tous temps et toutes conditions (ex : réacteur de Végapunk)

        -Structure (charpentier et/ou ingénieur)
        1 : la moindre balle fait un trou dans la coque
        3 : capable de résister à quelques bordées violentes, et continuer à bouger ensuite.
        6 : Sa conception et ses matériaux en font un véritable tank.
        10 : inébranlable, capable de supporter toutes les tempêtes et toutes les attaques.

        -Transport (charpentier)
        1 : De la place pour les PJ... en se tassant.
        3 : de quoi avoir un équipage d'une 50ène d'homme
        6 : 200 marins travaille dans ce monstre des océans.
        10 : une véritable ville sur les eaux !


        La taille découle de tout ça, en essayant de rester sensé. Un navire avec un énorme « transport » + « structure » sera surement très gros. Là c'est juste de la logique et du RP. Bien que dans l'univers de OP et avec l'imagination de PJ tout soit possible. Restons ouvert ^^


        * On peut placer ses PE en allant de 1 à 6 dans chacune des carac'.
        A ses points on en rajoutera d'autres, par les efforts des PJ à bord.

        La présence d'un spécialiste < 2000 dorikis rajoute 2.
        La présence d'un spécialiste < 4000 dorikis rajoute 3.
        La présence d'un spécialiste > 4000 dorikis rajoute 4.
        Pour un max de 10 au total : (6 + 4)
        Un seul spécialiste peut monter la carac' d'un navire. Si plusieurs spécialistes possibles/présents, on ne compte que le plus élevé (pas de cumul).

        Autre règle : au lieu de rajouter direct des pts, les spécialiste augmente juste la valeur max des carac, qu'o ndoit payer quand même. ex : au lieu de 6 la limite monte à 8,9 ou même 10.

        L'idée des palier de dorikis est de montrer que la qualité de l'équipage évolue aussi avec la qualité de ses meneurs et de ses artisans. Histoire qu'un charpentier qui a fait 50 rp ne soit pas considéré idem qu'un charpentier qui n'a toujours pas poster son 1er rp ^^)
        Les dorikis sont la force, mais il faut aussi constater que dans le monde de One piece ils sont le plus souvent associé au talent du spécialiste (car ce talent monte au grès des RP, enb parallèle le plus souvent aux dorikis). Ce n'est pas parfait comme valeur, mais de toute façon c'était ça ou les PR, qui ne correspondent pas forcement au métier selon les PJ.



        * A ça on rajoute :
        - les dorikis de l'équipage.
        - les PNJ
        - la gloire : PR-PP


        * Dorikis de l'équipage :
        idem système minos
        1 PE = 20 mec à 10 dorikis, cumulables (3 PE = 20 mec à 30)
        Jusqu'à un max de 15 PE pour un équipage légendaire (correspond au 150 dorikis de marins d'élites)


        * PNJ :
        idem système minos

        * Gloire :
        PR : correspond à la réputation qu'à le nom de l'équipage, la vue de son navire ou de son fanion.
        Même paliers que pour les PJ.
        = moyenne des PR des PJ, qui sont alors arrondis à la cinquantaine inférieur avant calcul.
        Ex : bob (225) + Jim (175) + jack (130) => (200+150+100)/3 = 150 PR

        PP : correspond à l'image qu'on les gens de l'équipage et de ses actions.
        Même paliers que pour les PJ
        Système idem que pour les PR


        Un équipage gagne des PR-PP :

        En ayant son équipage qui évolue (d'où les palier par 50 pour éviter de changer 46 000 fois) + gagne des pts lors des demandes de recomp' DU CAPITAINE, qui précise que c'est pour l'équipage/navire. Il s'agit alors d'action générale qu'a effectué l'ensemble de l'équipage lors d'une quête.
        ex : attaque d'un QG de la marine / pillage d'une ville / arrestation d'un équipage pirate / libération de 100 esclaves ect...
        On pourrait aussi mettre les PR gagnés par le capitaine du navire lorsqu'il monte en grade ou gagne un statut (empereur... amiral etc...), car c'est lui la figure charismatique de l'équipage, et donc la gloire de son statut rejaillit sur son navire et ses hommes.

        C'est au capitaine de tenir à jours la fiche d'équipage après validation du staff lors de sa demande de recomp ! (car pas de feuille tech)


        * Comment dépenser ses PE :
        Il faut pour cela, que la dépense se fasse aussi en RP !!
        EX 1 : j'augmente ma carac armement. Il faut que j'investisse mes PE + trouver les nouveaux canons et un type pour les installer + payer les berrys si je les achète.
        EX 2 : J'augmente ma carac structure : Il faut que j'investisse mes PE + trouver un chantier naval + payer les berrys des travaux.
        EX 3 : J'augmente ma carac dorikis de l'équipage : Il faut que j'investisse mes PE + entraine mes hommes en rp et/ou recrute des meilleurs en rp.
        Etc...

        Tout est régit par la loi de la logique et du rp, associé au fair play et au contrôle du staff (donneur de recomp' en 1ere ligne.). Le tout cadré par un système objectif pour éviter les débordements et fixer des étalons (du calme mesdames ! :p).


        * Nourriture/santé et train de vie des PJ : des choses très différentes.
        Les carac' sont celles de l'équipage. Si les PJ décident de ne pas loger à la même enseigne que leurs matelots, c'est leurs choix. Certains marins s'en moqueront, d'autres crieront à la mutinerie ^^. Un capitaine peut ainsi jouir à bord d'un train de vie bourgeois alors que ses matelots crèvent la dalle, en ayant un garde-mangé personnel, et en monopolisant le cuisinier. Idem pour la santé.


        * Prix de PE / Dorikis / PNJ.
        Idem système minos.

        * Un point de carac' coute 2 PE. On évite ainsi que les carac coutent trop peu et que tous les équipages se ressemblent. Là, a la création on a grosso modo 3 ou 4 dans toutes les carac' ce qui permet pas mal de chose tout en s'obligeant à des sacrifices si on veut être très bon ailleurs.


        * EDIT de dernière minute : lorsqu'on a une flotte de plusieurs navires, i lest normal qu'on paye à chaque fois, chaque navire étant indépendant des autres sur le plan du rp. Ya que les actions de gloire du capitaine qui peut rebondir sur chacun de ses navires
        • https://www.onepiece-requiem.net/t154-fiche-de-toji
        • https://www.onepiece-requiem.net/t115-marine-toji-arashibourei
        Je trouve tout ça génial, le seul hic qui me tamponne l'oreille, c'est : Admettons, j'ai beaucoup d'argents et ma bar est pleine. J'ai plus de PE et avec tout l'argent que j'ai, je peux faire des modif bien plus importantes qu'avec le nombre de PE acheté avec cette somme...

        Exemple:

        Je cite :
        100 millions Berrys dépensés : +10 PE

        et avec 10 PE, j'ai envie de mettre au max l'armement...

        Avec 100 Millions de Berry's dans un chantier Naval : Tu peux avoir,

        -Guerre
        Customisation total: 10 Canons, Bateau plus résistant aux frappes
        tout en gardant de sa vitesse par l'ajout de voiles
        Prix: 30 Millions de Berry's


        + 70 ou plus Tri Canon
        [Je trouve ça plus rentable d'aller dans un chantier que d'acheter des PE] Et puis je trouve que ça fait appli de facebook [T'as plus de PE ? Vient en acheter...]

        Désolé pour l'avis perso, néanmoins je trouve le concept génial ^^

        Donc, perso le seul truc qui cloche, c'est de pouvoir acheter des PE.
        Cordialement une bombe à retardement ^^
        • http://oprannexe.onepiece-forum.com/t296-
        Je trouve que le truc qui cloche un peu dans le système avec les PE, c'est que l'on doit les avoir
        en plus des berrys pour effectuer certaines actions :
        pour ajouter un canon à un navire il ne faut que de l'argent ! Pas de PE.
        C'est pour cela que je préfère dire qu'acheter des canons ou des choses comme ça InRP donne des PE que l'on crédite dans l'armement pour se situer par rapport aux autres joueurs.
        Sinon c'est totalement illogique comme système.

        Je résume, pour moi il ne faut pas "dépenser" des PE mais en gagner.

        En revanche, le système de renommée d'équipage est important et à travailler.
          Bah enfaite pour moi ça l'est dans le cadre d'une aide de jeu comme celle-ci. Attribuer des barils sert à limite l'achat de PE, les PE servent à limiter l'achat d'améliorations. On attribue donc tant de PE à l'origine, que l'ont peut facilement gagner (et augmenter avec les archétypes).

          Si on ne dépense pas de PE, quelle est l’intérêt d'en gagner?

          L'problème de ce système tiens que du coup, on peut faire tout ce qu'on veut, vu que dans ton système, avoir plus de PE que de nécessaire fait gagner de la renommé... Bah perso', j'vais y aller au taquet du coup, histoire de m'taper du + 200 / 300 facilement.

          Enfin dernier point que j'aimerais préciser (et ou j'espère ne pas m'tromper), m'semble que les détails des carac' ne sont là que pour "expliciter" ceux-ci, n'ont pas pour imposer le nombre de canon, le structure et la rapidité du navire. (dans le système de Toji hein, entendons nous bien).
            Moi je ne vois pas l'intérêt de limiter le nombre d'améliorations, si quelqu'un veut tout baser sur l'armement, il peut monter jusqu'à 12/10 et gagner de la renommée car son navire sera réputé pour être destructeur.

            Je pense que nous ne raisonnons pas sur la même chose.
            Pour moi les PE servent à remplir les barres sur 10 pour se situer par rapport aux autres (dans ce que je propose). Ils ne sont pas dépensés, ils sont gagnés pour augmenter la puissance et la renommée de son navire dans tel ou tel domaine.

            Et les détails de carac" bien sûr, j'avais compris cela aussi !
              Salut à vous, petits lecteurs en pleine confusion!

              Bon, après avoir tout lu, essayé de comprendre et assimilé tout ce qu'il y a écrit ci-dessus (si, si, j'ai vraiment TOUT lu), j'en ai tiré des points importants et nécessaires pour contenter tout le monde :

              -Il faut pouvoir "customiser son navire" pour le rendre plus personnel et plus adapté à ses besoins/envies.

              -Il faut garder une cohérence Rpique, le bateau ne pouvant doubler de taille du jour au lendemain parce que le capitaine a décidé de placer ses PE là dedans.

              -Il faut que le fait de posséder une grande diversité de postes dans son équipage soit un avantage et soit récompensé.

              -Il faut que le niveau de chaque PJ influe sur les capacités de l'équipage dans son domaine.


              Voilà donc ce que je vous propose:
              Les caracs sont bons, je vois pas grand-chose à redire. J’ai juste rajouté Capitaine, ça me semble important quand même ^^

              Spoiler:


              Voilà mon système, qui me semble mieux adapté à un réalisme.


              Trois règles simples :
              -Règle n°1 : Lors de la création du navire, on créé une fiche navire, comme pour les fiches de personnages. Toutes les caracs sont à 1. Les PE sont augmentés automatiquement. La jauge de chaque carac ne possède pas de plafond, elle est illimitée.

              -Règle n°2 : Il est totalement impossible de rajouter le moindre PE dans un carac si le métier correspondant ne se trouve pas dans l’équipage. Cette jauge restera à 1 jusqu’à ce qu’un PJ correspondant soit engagé.

              -Règle n°3 : Le nombre maximum de PE placé dans un carac sera égal à 1/500eme de doriki du PJ. Ex : Il y a un PJ Charpentier dans l’équipage à 4000 dorikis, le transport aura 8 PE.


              Cela met en évidence trois choses :
              -On peut toujours s’améliorer dans son domaine.
              -Peu importe le talent du cuistot ou du navigateur, sans médecin, on tombe malade comme les autres.
              -Le talent dans son domaine, c’est comme le talent en combat, ca se travaille et ca s’apprend avec l’expérience.


              C'était le premier point sur la façon de gérer l'évolution du bateau à proprement parler.
              Ensuite, je voudrais rajouter une règle qui ne me semble pas abusée et qui coule de source de mon point de vue :
              Tout passe, tout lasse, tout casse, sauf la classe !

              On est bien d’accord, les galions sont facilement reconnaissables. Quand un badaud voit passer une véritable forteresse flottante, il s’en souvient.

              On prend tout les PE de l’équipage, toute carac confondues. On regarde le nombre que ca donne, il correspond à un petit bonus en PP octroyé à tout les membres de l’équipage pour chaque RP fait à bord du navire dans lequel ils croisent d’autres personnes, évidemment.


              Ex : Un navire possède un capitaine à 1800 dorikis, un charpentier à 1268 dorikis, un navigateur à 860 dorikis et un canonnier à 1000 dorikis. Ca fait :
              Prestige : 3
              Transport : 2
              Navigateur : 1
              Canonnier : 2

              Total du navire : 8 PE ========> Chaque Rp effectué par un membre de cet équipage à bord de CE navire et impliquant des civils/marines/pirates étrangers aura un bonus de +8PP.


              Voilà, c’est beaucoup plus simple, ça tient en quelques lignes, mais c’est tout aussi complet pour moi. Et en plus, ça soulage le travail du staff au niveau des dons de récompenses.


              Maintenant, j’installe mes défenses avant qu’on me tombe dessus. Je vous vois venir Razz

              -Et les PNJ ?
              Les PNJ n’influent pas sur les PE du navire, ce serait trop facile. En revanche, ils bénéficient des améliorations, comme tout le reste de l’équipage.

              -C’est peut-être abusé, 1/500eme des dorikis, non ?
              Ba en même temps, pour qu’un charpentier créé un Thriller Bark, faut pas qu’il ait deux mains gauches.

              -Augmenté automatiquement ?
              Ben ouais, dés que l’ingénieur, le canonnier, le capitaine... passe un palier de 500 dorikis, le bateau gagne 1 PE dans la carac correspondante. Pas de problème de validation de récompense, c’est direct, propre et précis. L’amélioration sera active dés que le membre en question aura fait un Rp expliquant de quoi il s’agit et comment il l’a fait.

              -Quel genre d’amélioration ?
              Création d’une nouvelle arme, agrandissement de la coque, découverte d’un nouveau médicament, d’une nouvelle recette.... Peu importe. CA, ca passe par validation du staff qui déterminera quel impact ça à sur la vie au quotidien et quel prix en Berry il faudra payer pour l’avoir (inventer un super canon, c’est cool, mais faut bien des matériaux, idem pour les médicaments, les mets de qualité....)

              -Et si on veut pas investir la dedans ?
              Le PE gagné restera à disposition, pouvant être dépensé n’importe quand. Mais toujours dans la carac concernée.

              -Pourquoi ce bonus de PP ?
              Il me semble plus qu’évident que les gens qui voient arriver un navire immense, surarmé et qui échappe à la marine en leur mettant une accélération hyperespace, s’en souviendront plus, et en parleront plus entre eux que s’il s’agit d’un voilier de base, sobre et chiant au possible.

              -Et il est pour qui ?
              Pour tout le monde, bien évidemment. Pas uniquement pour ceux qui font augmenter la barre de PE. S’il y a deux canonniers sur un même navire, seul celui qui a le plus de dorikis influencera le nombre de PE, mais les deux auront le bonus.

              -Et si un membre important quitte l’équipage ?
              Ben là, toutes les modifications apportées restent sur le navire mais ne peuvent être utilisées sauf si un autre PJ ayant le même post lui succède. Les PE non dépensé dans sa carac sont perdus par contre.
              Ex1 : L’équipage possède un canonnier à 4000 dorikis et un canonnier à 2000 dorikis. Le premier s’en va, le deuxième pourra toujours utiliser les canons inventés par le premier. Savoir créer un canon et l’utiliser, c’est pas pareil.
              Ex2 : L’équipage possède un canonnier à 4000 dorikis. Il s’en va. L’équipage ne peut plus utiliser les canons jusqu’à ce qu’ils engagent un nouveau canonnier.


              Voilà, j'ai donné mon idée, à vous de voir si elle vous plaît. Merci d'avoir lu ^^"
                Allez, intervenons; concernant ce que propose Rain :

                Règle n°3 : Le nombre maximum de PE placé dans un carac sera égal à 1/500eme de doriki du PJ. Ex : Il y a un PJ Charpentier dans l’équipage à 4000 dorikis, le transport aura 8 PE.

                Le meilleur cuistot du monde peut avoir 15 Dorikis, ça soulève un problème à ce niveau. Ce qui rend la règle 1 également bancale. Et la règle 2 s'appuyant sur la 1, ben voilà. Surtout que la 2 encourage le fait d'avoir des équipages bien fournis dans tous les domaines, et que la réalité en RP fait que ce n'est pas évident du tout d'en arriver à un tel point.

                Donc, pas très fan.

                D'ailleurs, je glisse également ma remarque sur le meilleur cuistot du monde à 15 Dorikis pour Toji, qui suggère une idée similaire dans les seuils de PE accordés selon les Dor du PJ.

                Pour l'idée de maelstrom des divers plans de Toji, j'crois qu'on tient le bon bout. J'soulève juste le côté PR du navire, qui il me semble ne devrait faire une moyenne que des Renommées des têtes les plus connues ( 3 ? 5 ? ) - même si cela comporte des PNJs , et non de celles de tous les PJs de l'équipage.

                Pour ce que relève Hiro, j'dirais qu'il faudra ajuster les prix dans les Chantiers navals à l'échelle PE / Berrys suggérée.

                Sinon, bah, ça semble franchement pas mal dans l'ensemble, non ?
                  Je ne pense pas, les dorikis c'est l'experience, mais pas uniquement de combat. Un cuistot qui a beaucoup voyagé et vécu beaucoup d'aventures aura une meilleur cuisine, il connaitra plus d'épices, de recettes, de techniques etc... pour moi, un mec avec dorikis vient de débuter sa carrière, il ne peut pas être le meilleur cuistot du monde. C'est mon point de vue, applicable a toutes les classes.
                    Sauf que Dorikis = Force de combat (vitesse, technique, endurance ect...) et non pas expérience dans un métier (sinon ce serait trop contraignant et illogique).
                      Ha? Bien dans ce cas je ne discute pas. Je pensais que c'était experience dans tout les domaines pratiqués.
                          Page 2 sur 2 Précédent  1, 2
                          Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum