"Ne vous laissez pas avoir par leur air apathique et leur manque d'imagination quasi-institutionnalisée. Ces mecs sont des vrais tordus. Et pas en angle droit, c'est moi qui vous l'dit."
________________________________________________________________________________
On ne peut pas dire que que l'île de Tsor soit un paradis adulé des touristes. Ni de la Marine. Ni des Pirates. Ni de la Révolution. En fait personne ne l'aime. Non pas que tout le monde la déteste pour autant. C'est juste qu'elle existe. Les étrangers savent plus ou moins qu'il y a un pays là bas, avec des gens qui y vivent, une armée qui la garde, des marchands qui y font des profits, peut-être même qu'il y a des animaux. Et tout le monde s'en fou. Et pour cause, le principal (et unique) produit d'exportation de Tsor c'est son ennuyeuse, sa rampante, sa jusqu'au-boutiste, son inexorable Bureaucratie. Il y a toujours eu des bureaucrates à Tsor: lorsque l'homme avait encore plus de poils que de cervelle les habitants gravaient déjà des rapports dans les cavernes de l'île. Puis sur des tablettes d'argiles lorsqu'ils se sont rendu compte que des gravures c'est pas facile à envoyer par recommandé. Puis sur du papier quand les postier se sont plein des douleurs au dos. Et ils n'écrivent que des choses administratives. Ne cherchez nul artiste sur cette île, ce qui se rapproche le plus d'un poème dans le pays c'est un mémo sur la forme asymétrique des desserts de la cantine. La seule forme d'art acceptée (et envisagée) c'est la Bureaucratie: créations nouvelles divisions chargées de nouvelles tâches, restructuration, rapports, comptage, re-rapports, re-comptages, carriérisme exacerbé et, globalement, un ennui mortel. Pour ça ils sont méga-balèses.
Et pourtant le pays a sû se développer de manière exponentielle, s'offrant même le luxe de ne jamais avoir été en guerre durant sa longue et inintéressante histoire. Et pour cause: les pays voisins ont toujours été très heureux de sous-traiter chez eux leur administration fiscale, la comptabilité et autre gestion d'avoir sociaux en contrepartie d'une bienvaillante protection. Il faut dire que les Tsoriens sont excellent dans ce rôle, d'une méticulosité à toute épreuve (et qui fait parfois un peu peur) même si l'efficacité laisse toujours un peu à désirer. Cette "industrie" c'est développée à un tel point que toute l'île n'est plus qu'un immense bureau à ciel ouvert, au service quasi exclusif du Gouvernement Mondial qui lui laisse gérer une bonne partie de sa paperasse. L'île dispose en conséquence d'une garnison de la Marine, mais ils refusent généralement de sortir de leur caserne à cause de tous les papiers à remplir. On dit même qu'une bonne partie est devenue dingue à cause de l'étrange atmosphère qui règne dans le coin, un mélange de fadeur et de gris teinté de dépression nerveuse. Le plus gros de la sécurité est donc sous la houlette du Grand Administrateur actuel, monsieur Ridculle, et de sa petite armée de Questionneurs. Le GA et les administrations principales se trouvent dans la Pyramide de Tsor, une pyramide titanesque qui renferme...hé bien...des bureaux quoi. Habités par des légions de secrétaires, des cohortes de comptables et quelques troupeaux d'archivistes binoclards. L'intérieur est un vrai labyrinthe, et le sous-sol s'enfonce profondément sous terre. Et les Tsoriens n'arrêtent pas de creuser: la paperasse n'arrête pas de s'accumuler et il faut bien trouver une place pour la ranger. Même dans ce pays l'Ennui arrive à progresser un peu plus chaque jour.
Vous comprenez maintenant pourquoi personne ne veut y aller ?
Et pourtant...quelqu'un y va. Plutôt de force que de gré.
Une message a été envoyé au service des enquêtes internes du Gouvernement Mondial, mentionnant la perte inexpliquée de 100.000 trombonnes. Un trombonne, passe encore, mais 100.000 c'est vrai que c'est intéressant. Enfin pas vraiment en fait. Intriguant à la limite. C'est pour ça qu'on a envoyé une Mandataire pour auditer la Pyramide à ce sujet. Une mandataire, c'est une espèce de femme à tout faire située juste en dessous de la secrétaire. Le genre dont on arrive jamais à se rappeler le nom, même si on sait qu'elle est plus ou moins à l'origine du café qu'on est entrain de déguster. Elle doit sûrement s'appeler Maria ou Fred. Sûrement.
_____________________________________________________________________________
Voilà qui aurait pu être pire. Bien pire. Heureusement qu'aucun de nos "collègues" des affaires internes ne sait que "trombonne" est un nom de code. Si seulement ils arrivaient à vraiment savoir...ça ça alerterait le Gouvernement. Et ce n'est pas ce que nous voulons, non non non. Mais bon, il faut bien prendre des risques. Pour le Projet. Ni vu ni connu. Ou quasiment.
La Pyramide se trouvait le long de la côté de l'île et abritait un vaste port intérieur, dont la principale fonction est de transvaser des papiers dans un sens ou dans l'autre. C'est là, sur un vieux quai en bois, que l'Administrateur Délégué Loostick attend l'envoyée venu vérifier les dires d'un anonyme informateur. Lequel est dors et déjà mort, cela va de soit. Mais l’ennui avec le métier du classement et du renseignement c’est que toute information est gardée. Derrière des portes vermoulues, sous une épaisse couche de poussière, dévorées par des rats mais elle est là. Toujours là. Aucun Administrateur digne de ce nom ne détruirait des documents comme ceux-ci, mais si ils peuvent le faire tomber pour faux en écriture et le faire envoyer directement par Impel Down sans passer par la case "Tribunal". En fait c’est une question de principe. Non, de logique. Ne rien perdre. Tout collecter. Tout ranger. Le GA y tient plus que tout. Et si l’information existe…elle peut être découverte. C’est ennuyeux.
Tromper la vigilance de ce petit rat qui vient fouiner dans MON administration ne devrait pas être si difficile. Un petit tour en compta, on lui montre les chiffres, on lui dit qu'on ne comprend pas ces accusations et que tout est toujours là. Oui oui oui rien de plus simple. Elle fera semblant de comprendre, posera quelques questions idiotes puis s'en ira, comme tous les autres. Et sinon...ben...il y a toujours des solutions...administratives
Les multiples tentacules sur le visage de Loostick s'agitèrent. Il n'est pas très bon en parlote. Ni en mensonge. Il a beau être un homme-poisson de type pieuvre comme tout bon Tsorien il aime mieux l'encre et le papier. Il doit faire une impression bizarre pour les personnes qui l'observent depuis le navire de la Marine qui s'apprête à accoster. Un gros fruit de mer en costard ça ne se voit pas tous les jours.
Dernière édition par PNJ Requiem le Ven 9 Déc 2011 - 23:10, édité 1 fois