Posté Ven 8 Mai 2015 - 11:54 par Alric Rinwald
B'jour la TR !
J'viens pour la mort de Jajam, on fait quelles mensurations ? On part sur du sapin, ou vous préférez quelque chose de plus... classe ? Chêne ? Ou une urne, peut-être ?
Uriko, pour la forme, tu feras gaffe : tu sautes du passé au présent l'espace d'un verbe, et tu sautes aussi d'une narration externe "Uriko fait truc" à une narration plus interne "on rigolait plus". Y'a d'autres fautes d'étourderie qui trainent ^^
Y'a aussi la narration qui change un peu. Parfois elle est vraiment enfantine à la Uriko, puis ensuite elle se fait plus adulte (à la Eriko ?).
Que dire ? Le sujet était chouette, j'ai vachement aimé. Maintenant, les détails.
Il paraît que c'est le premier sujet dramatique de la TR. J'ai trouvé ça vachement bien traité, tout en gardant le petit côté absurde qui ressort parfois, notamment pour les pirates qui pilonnent l'île parce qu'ils tiennent leur carte maritime à l'envers. Utiliser le mangeage de fruit du loup par Sören, couplé à l'attaque pirate, c'était un bon catalyseur pour balancer toutes les vieilles rancunes, avec un Sören qui se distancie des autres parce qu'il se sent plus lui-même et qu'il veut prouver des trucs à ses vieux potes, du coup il lâche un peu ses nouveaux potes. Ca sent les dégâts mentaux à venir, tout ça.
Pour James, il est perdu, perd sa famille, son roc, son repère, son Sören. Et il se décide à partir tout seul dans son coin pour prouver qu'il vaut le coup, avant de revenir sauver Uriko. Puis mourir. Mince, c'était trop chagrin, j'avais une boule dans la gorge, presque. Mais j'ai été plus touché par le moment où James a buggé pendant trente minutes et que tout le monde s'est barré.
Pour Uriko, il essaie de recoller tout ça de manière enfantine, et c'est trognon et triste à la fois.
Pour Honaka, ben... Elle est perdue, elle sait pas trop ce qu'elle fait là, mais le lecteur non plus. Elle fait un peu potiche centrée sur elle-même, quoi. Faudrait qu'elle se trouve un but, parce que là... ^^
Globalement, ça se tenait, y'a juste un passage où j'ai pas bien compris, et ça concerne plutôt la fin. Y'a un bateau côté impraticable, le côté avec le navire de Brom et les ruches. C'est le bateau avec des roues à aubes, un bateau tout seul, ceux qui pilonnent de loin. Et de l'autre côté de l'île, au seul endroit praticable, y'a une flottille qui arrive et qui va se fritter avec les habitants (et Brom et cie). Puis Uriko va affronter une flottille de bateaux, donc a priori de l'autre côté de l'île, tandis que Sö et James ensuite sont côté impraticable/roues. Puis ils voient, au travers de toute la ville, Uriko se faire toucher, et James se fait éjecter par-delà l'île, par-delà la mer ? Cet aspect était franchement bizarre, j'crois que vous avez un peu raté ce que vous vouliez faire.
Au final, à part ce bémol, un sujet bien bien cool.
Ca fera donc 245D.
- Participer à une bataille (Gagnant) [Niveau V] >> +30PP/PI
- A engagé le combat seul et mis le feu à un navire [Niveau II-III ?] >> Partie de la bataille
- Protection d'une île [Niveau II-III ?] >> J'compte ça dans la bataille
- Uriko drama [Niveau bonus I ?] >> Dégressivité
Ce qui t'amène à 3560D / +188PP / 113PI
Si y'a quoi que ce soit, tu m'dis o/