Salut les gars, je ne sais point comment je dois vous nommer. Pierce? Kell? le tueur d'enfants? Wilson-Kell ? L'amant de Freja? Albus Dumbledore? Personne ou devrais-je dire personne ? héhé. C'moi l'anar que les zéros du bureau ont dépêché pour se charger de vos cas problématiques, pour mater la mauvaise graine qu'ils ont dit, pour juguler les foucades malheureuses de Rinwald et tirer les vers du nez à la belle Stern qui a un petit côté Inboshasee héhé. Tous ces rond-de-cuir qui ne cessent de se dodeliner pour la catin du grand monde, Gloust, Martins, Solète et tous ces petits gars retors et roublard à la fois, à la verve bien policée qui font mine de s'agiter lorsqu'on fait tinter les barreaux de leur petit monde là-haut dans la canopée sont venus me diligenter, moi le blondin, pour l'examen de vos miches ! Et pourtant, et pourtant, on partage tous un truc en commun les mecs, on abhorre les traîtres, quel qu'ils soient, sauf ceux du CP5 qui constituent des mines d'infos, évidemment. Héhé, le respect des conventions et des titres dûment observé, je m'en vais lorgner de plus près et m'intéresser à votre mouton noir, à votre petite chasse aux sorcières, car oui, l'excuse du mec isolé un peu toqué qu'a perdu le nord et qui sait plus reconnaître la mousse sur le versant septentrional des marronniers tient plus, on est sur du bon petit complot à plusieurs têtes et aux ramifications larges et puissantes. Le gibet installé en place de grève va nous régaler de sa symphonie lancinante, les gueux de ces seigneuries hautes perchées entendent bien claquer des pognes quand vous présenterez votre tronche dans la cangue. ALORS CLAMSERA OU CLAMSERA PAS ?! J'entends la marche funèbre au loin, je dis ca, je dis rien héhé.
Un RP sympathique que j'ai lu hier dans la journée et je préfère peut-être le dire d'emblée compte tenu du flot d'infos et d'intrigues qui se croisent, se coupent, s'entrechoquent et s'entrecroisent au dessus encore héhé, donc mea culpa si j'ai pas tout saisi dans une première lecture du bousin bien que je pense avoir capté l'essentiel. Pas une critique en soi, juste que comme on cerne rarement entièrement les bons films d'une traite, il nous faut parfois les revoir une seconde voire une troisième fois. Vous offrez un RP fourni et étoffé qui pour le coup n'est pas du tout linéaire un poil comme évoqué juste avant, vous intégrez tous deux, en prime de la quête, à la fois beaucoup d'éléments d'environnements propres à la capitale du monde (notamment dans la revue des lieux qui vous servent de décorum ) que des intrigues personnelles qui viennent s'entremêler là dedans sans demander leur reste. Le résultat sonne vraiment bien, les godets au primaire ou à la dernière erreur sur fond de suspicion d'untel ou d'untel, les jeux, double jeux, triple jeux qui s'imbriquent les uns les autres, tout en respectant le sacro-saint secret du "moins j'en dis, mieux je me porte " que vous partagez tous. Cette fibre chasse au sorcière est bien présente et j'ai particulièrement apprécié que vous preniez le parti que finalement Stern, Rinwald et l'ami Kell' n'auraient pu, seuls, surtout avec les charges qui planaient sur le deuxième et les suspicions sur la première, résoudre le cas Murins sans aide externe. Alors bien sûr, évidemment, vous avez essayé et voir vos tentatives échouer sur le cas Solète ou Brick qui vous marquaient à la culotte était tout aussi sympathique également, tentatives qui d'une certaine façon contribuaient à humaniser ingénieusement ces types qui ne sont finalement que des noms sur l'annexe. L'enquête en tant que tel est, dans la suite logique du propos précédent, bien mené, mention à Johnny qui a choisit la narration de Freja pour intensifier les facettes - sa relation avec Personne, le passif avec Kass brick, Aucho, Neetush Pah, Rinwald, Scorpio et j'en passe - de la belle dame au teint d'albâtre et de son rôle sans doute plus central que le Rinwald dans cette traque officieuse. C'est pas conventionnel et je trouve que d'une certaine manière, ca vient participer à cet anonymat dont tu t'efforces de mettre un point d'ordre à respecter.
La coop marche assez bien également en dépit de vos considérations professionnelles, de ce Rinwald qui cherche à savoir qui peut bien être ce foutu Keel dont il ne trouve aucune trace aux archives, de ce Rinwald qui subodore l'anguille sous roche quant au rapport du même Keel avec Freja, de ce Rinwald qui tente de ferrer le poisson alors que de l'autre côté, on donne le change ingénieusement mais qu'indubitablement ca nourrit encore davantage le questionnement de Rinwald, Freja faisant office de pièce centrale et de levier pour connaître (ou non) le fin mot de l'histoire. Coop' bien sur mais comme vous le dites expressément, il ne s'agit pas tellement de confiance, non, juste que vous pensez réciproquement qu'untel ou untel est "sûr " et que vous vous en tenez à cette vérité là puisque c'est sans doute l'une des seules certitudes que vous avez tous les uns envers les autres. Le déroulement était cool à suivre, pt'et un poil nébuleux parfois compte tenu des intrigues persos (que je connais davantage chez Alric puisque j'ai notamment lu le RP où il se farcit le roi qui lui vaut l'enquête diligenté par le CP1 que chez John dont j'ai pas lu la prose ici bas) mais c'est aussi sans doute lié au fait que j'ai tout lu dans la journée d'hier et que j'ai pas tant eu ce temps nécessaire pour "digérer " un truc de ce calibre. M'enfin j'ai plus ou moins cerné celles ( les intrigues persos) de John aussi à la lecture de ce RP-ci, je salue l'effort fait pour pas paumer le lecteur occasionnel qui, s'il lit votre quête et les descriptions pnjs pourra suivre le fil.
Typiquement, lorsque j'ai vu la thématique sur les murins et que je savais que l'orga avait des but flous et pas clairement établis, je me suis demandé sur quel veine vous alliez les axer et surtout quel modus operandi vous alliez privilégier. Pénélope/Julius n'étant plus des nôtres et les pnjs étant encore vierges de jeu, vous aviez tout le loisir d'en faire ce que votre bonne conscience vous intimait et vous êtes partis sur le trafic d'influence, c'était une possibilité tout à fait envisageable ouais et qui s'inscrit bien dans le cadre des Murins. Pour la petite histoire, moi je les voyais davantage comme un rempart aux décisions "savantes " des étoiles et se dire qu'importe les ordres des hiérarques du dessus, tout le GM ne demeurait pas à lécher les rainures des semelles des nobles ventripotents sur le toit du monde et que eux se figurent être les véritables garants de l'idéal de justice etc etc.
Vous y êtes allé au culot pour les déloger et c'était sans doute la manière la plus soluble d'éluder le problème de la découverte du groupe so secret que personne ne connait, je crois bien que si vous vous étiez lancés dans des jeux d'appareils ou de l'erreur administrative bidon pour les filer, ca aurait sans doute été bien plus chiant à traiter dans toutes les dimensions du terme. Jamais aisé de jouer la reconnaissance et la destitution d'une cinquième colonne évidemment et heureusement, j'ai envie de dire. L'entente contrainte avec Solète et avec Gloust pour vous sauver la peau d'eux mêmes, ces même mêmes qui à leur tour sauvent (momentanément) Freja de Brick pour remonter la murinerie, c'était assez juste et vous avez eu le mérite de bien insister sur les présomptions de traîtrise qui pesaient sur vous en jouant la carte du collier explosif et du pointage de bon fonctionnaire que vous êtes héhé. Des traîtres présumés qui chassent des traîtres officieux et pas l'ombre d'un révo dans le coin, la vie est bien faite parfois. J'ai pt'et un poil tiqué sur le fait que Gloust, Martins et Solète collaborent en ne sachant pas vraiment qui était ce Wilson-Keel. En fieffé agent du Zéro, je les voyais pt'et un plus prévoyant sur l'identité des zigs en traque sur la murinerie, a fortiori pour un gars qui est pas dans les radars ou dans les archives. T'as joué la fibre " contact de Stern" qui est tout à fait louable et d'un autre côté, vous n'avez tous les uns envers les autres qu'une "confiance" très relative. Après bon, tu as aussi joué sciemment à la fin la capture de Freja et son transfert à Enies pour qu'elle parle sur Personne, donc collaboration momentanée mais collab' tout de même.
Cela dit, j'ai aussi apprécié les jokes et autres petits clin d'oeil disséminés tout du long, une Raven-Cooper par ici, un ange déchu par là, un Mornepanard par ici ou un Showl Dark par là, c'est assez cool d'inclure et de rebondir sur les actes des petits camarades. L'un des gros point fort du RP, c'est aussi le jeu des PNJS qui finalement fait office de liant dans tout ca, un jeu tout en justesse et avec profondeur pour qu'on accroche bien, un jeu qui finalement se devait nécessairement d'être prépondérant pour que tout puisse se tenir comme il se doit. Je trouve d'ailleurs que finalement, vous n'êtes vous aussi que des "pnjs " comme les autres dans cette histoire dans la mesure où un paquet d'entre eux ont tout de même presque autant d'importance que vous, que ce soit Martins, Solète, Brick et surtout Freja. Loin de moi l'idée de vous en tenir rigueur au contraire, mais nous avons en réalité dans cette murinerie un creuset de personnalités qui interagissent entre elles et pas cet aspect ultra galvaudé du pnj qui apparait trois fois dans le RP pour servir au choix de levier d'intrigue quand ca coince/ de caméo/ à rien/ de faire-valoir/ ou juste d'antagoniste un peu burné susceptible d'être farmé pour ses beaux yeux, ses PP/PI, son tarif avantageux en récomp', et/ou sa prime. Bref, je trouve que vous vous êtes assez bien effacés ( évidemment Personne plus qu'Alric, puisque c'est sa marque de fabrique et que lui en tant que tel n'a pas le collier autour de la nuque) dans ce RP et c'est vraiment agréable de voir que finalement vous êtes aussi bien spectateurs qu'acteurs là-dedans. A coté de çà, j'ai vachement apprécié tous les non-dits que tu glisses cà et là John, le Rinwald qui sorti d'affaire pourrait se la jouer égoïste et balancer Freja pour prendre du gallon, le Scorpio qui efface déjà Stern des rapports officiels pour y fourrer son nom, la fameuse relation entre Martins et Brick qui vient sauver la mise de Freja, la coucherie supposée et autres ragots de comptoir entre Rinwald et Stern. Comme dit l'expression, le diable est dans les détails, et t'illustres avec brio que c'est bel et bien dans ces petits(ou non) détails que ce construit cette différence entre le truc bien écrit qui se laisse lire et ce truc bien écrit qui se laisse lire et dont on se souvient parce que c'est bien ces petits détails qui marquent et te font souvenir du plaisir que t'as eu à lire le machin, un peu comme la madeleine de Proust en fait.
J'ai pt'et une interrogation légitime sur le motif de réunion des murins pour le coup de filet. Je me doute que c'est pas tellement le pourquoi qui est important mais j'avais dans l'idée qu'ils se réunissaient pas tous les quatre matins pour pas éveiller la curiosité ou l'attention du nid à mouchard que sont les ruelles ou lieux clos de Mariejoa. J'ai pensé typiquement au moment où vous avez glissé le nom de l'ancienne gare comme lieu de rendez-vous, que cette réunion avait trait à ce fameux " nouveau départ " mais j'ai déchanté. En fait ces murins, je les vois un peu comme le cinq de Cambridge et ce bien qu'ils ne livraient rien à la révo, ces gars-là avaient pas tendance à se réunir sauf raison exceptionnelle qui justifie qu'ils aient besoin dans mon esprit. Je pense que vous auriez pt'et pu brosser un poil ce trait là et utiliser un prétexte bidon pour justifier l'entrevue, la récente promotion de Kenora par exemple qui aurait pu servir de cause à la réunion.
J'ai apprécié que vous ayez joué aussi la post-arrestation des cinq tout en laissant planer le voile de mystère sur leurs motifs à eux tout comme ce qu'il allait advenir de leur sort. Cour martiale ou assimilé bien sûr mais ca laisse toujours des portes ouvertes à qui veut creuser. J'ai trouvé aussi très convaincant tes dialogues avec Scorpio qui essaye toujours de se ramener la couverture à lui et de s'approprier les actions de ses ouailles, Alric. C'était très cool, t'écopes d'un blâme et d'un sursit pour service rendu, ca me semble assez cohérent aussi. Après vous prenez chacun le soin de faire la transition vers votre futur RP, j'imagine le John débarquer à Enies d'une manière ou d'une autre tandis que Alric va se charger de cette enveloppe brunie pour son padre. Le dénouement dans la gare est sympa, les murins font très fugitifs pour le coup, pas trop vite clafté et j'ai senti la bonne vieille difficulté au moment où tout se joue ouais, la narration de Freja dans les chiottes vétustes pour se concentrer sur les sons de tout ce petit peuple avec le point d'orgue où elle tombe sur Horton ou plutôt lui qui lui tombe sur le râble, j'ai trouvé la scène très " Rainbow six" , originale, pourquoi pas héhé.
Bref, un RP bien cool intra GM que je recommande à quiconque veut lire un truc bien ficelé où pnjs et pjs sont mis sur le même pied d'égalité mais qui nécessite de connaître un brin vos histoires persos pour saisir bien les enjeux.
Venons-en aux tarifs :
Pour Johnny Dee:
On part sur du normal, no FB, pas de malus Blues, je vais te filer 360 boulettes sur 420 (85%).
Pour le démantèlement de la murinerie, on va partir sur cette base ouais, j'ai vérifié pour le coup si qqch s'y rapprochait davantage dans le rapport des actes mais rien vu de probant doooonc => 40 PI.
Le combat contre les murins, les 15 PI.
Soit selon le petit fortiche des maths, 2678 D, PP inchangés, 70 PI.
Pour la brève, je la remonte comme d'hab, vous connaissez mieux que moi les couloirs de la bâtisse.
Vous connaissez le lascar si besoin mes bons fieux, je m'en retourne dans mes pénates.
Bon jeu !