Tiens, un exemple type de comment tu peux faire marcher le truc:
Dans ce Rp, l'agent Red, du CP5, se fait passer pour un vieux marin sans histoire auprés de Rik et d'edward.
https://www.onepiece-requiem.net/t2697-enquete-et-justicerikred-and-ed#29959L'idée c'est de jouer des archétypes:
Toi si je me souviens bien tu joues la comédienne exubérante et libertine, l'ex agent secret efficace et amorale, la pirate méchante, brutale mais pleine de panache...
Et dans le fond tu es manipulatrice, froidement calculatrice, opportuniste, vénale (a préciser parce que je ne suis pas vraiment sur de ça, je n'ai lu que ta présentation)
Les trois premiers c'est tes costumes, ensuite c'est ta vraie personnalité... Ensuite il faut essayer de développer pour chaque "costume" les éléments qui vont permettre au joueur de les identifier tout de suite, et qui vont te donner les éléments de jeu dont tu as besoin.
Exemple:
La comédienne:
Robes et fanfreluches, tenue extravagante au possible, pas d'armes ou alors bien dissimulés genre aiguilles à chapeau, éventail avec lames...
Niveau comportement, une attitude de séduction bien rodée, beaucoup de dialogue, un vocabulaire soutenue, un peu de provocation, de la trouille devant les combats, peut être un certain appât du gain...
L'agent secret:
Bon la on passe dans les bases du ninja, des tenues passe partout, de l'armement discret et efficace...
niveau comportement on est dans le minimaliste, efficacité maximale, travail solitaire, peu ou pas de dialogues. et aucun compromis, c'est toi qui dirige et tu sais ce que tu fais. Et quand tu combats c'est pour en finir le plus vite possible
La pirate:
Un peu un mélange des deux autres. L’exubérance et la visibilité de la comédienne avec l'efficacité de l'agent secret.
Niveau attitude tu dois te faire remarquer, donc il faut en faire trop, tout le temps. Si tu te bats c'est contre dix hommes, si tu bois c'est pour vider quinze chopes cous sur coup, si tu engueules un mec c'est pour l'agonir d'injure. Tout à la puissance 10.
Ces traits la, s'ils te conviennent, il faut les jouer a fond, a l’excès. L'idée c'est de surjouer à mort pour être sur que le message est clair. Et surtout pour montrer clairement que c'est un masque. Limite il faut que tu imagines que ton personnage est tout le temps sur scéne....
Et a coté de ça, pour rappeler ta propre personnalité, il faut qu'on sache que ton personnage est en train de jouer un role. Cad qu'au lieu de jouer la comédienne, il faut que tu joues ton perso qui joue la comédienne. ^^
Exemple pratique:
Jouer la comédienne:
... Les trois hommes venaient de surgir dans la ruelle et barraient la route d'aoi et de son compagnon d'un soir. Leurs allures et leurs armes laissaient peu de doutes sur leurs intentions et Aoi se glissa immédiatement derriére le marine en poussant un léger glapissement de frayeur. Puis elle se mit à hurler...
Jouer aoi qui joue la comédienne:
... Les trois hommes venaient de surgir dans la ruelle et barraient la route d'aoi et de son compagnon d'un soir. Leurs allures et leurs armes laissaient peu de doutes sur leurs intentions, rien de plus qu'une pauvre bandes de détrousseurs des rues. Aoi aurait pu les liquider d'une seule main... Mais... mais ce soir elle avait quelqu'un d'autre pour ça.
*On va voir si ce mignon marine est aussi agile avec son sabre qu'avec ses mains. Pourvu qu'ils ne me l'abiment pas, ce serait embêtant de devoir aller en chercher un autre* Jouant la fille effarouché à la perfection aoi se glisse en couinant de peur derriére son protecteur. Et puis elle se met à hurler
*Quand même qu'est ce que je suis douée pour ça, je serais un homme je viendrais tout de suite à mon secours... *