Salut Toshiro, me voilà pour ton premier rp.
Premier rp, donc premier avis important, je ne te cache pas que j’ai pas mal de trucs à dire. Commençons par ce qui va bien : Tu écris sans faute et ça, c’est cool. Par contre, il s’agira de conserver ça à l’avenir tout en essayant de renforcer les points que je vais souligner maintenant.
Tout d’abord, pour faire un bon rp, il faut
un bon scénario. Ici, on a ton pirate qui intervient entre un pirate et un marchand, qui se fait ensuite accuser par des marines et finalement, tu zigouilles des marines.
Outre le fait que ce scénario est très très faible et sans aucune originalité, il y a déjà des incohérences.
-Toshiro est encore quelqu’un d’inconnu, mais les gens se retournent à son passage ; pourquoi ?
-Un pirate ne braque pas, c’est un bandit à la limite. Et un pirate ne s’embarrasse pas de demander, il tue/blesse pour récupérer ce qu’il veut. De plus, comment un pirate peut-il se retrouver, seul, au milieu de cette ville ?
-Comment un pirate qui a attaqué un civil peut-il se cacher dans la foule ? T’as déjà pu entendre aux infos les histoires de braqueurs qui se seraient cachés au milieu de la foule après avoir attaqué une banque ? Je crois pas non.
-Les marines ne sont pas tous des connards sans cerveau. Il ne désigne pas d’office un coupable. SI encore le marchand t’avait accusé, ça aurait été compréhensif, mais accuser sans preuve, on se demande bien pourquoi.
-Les marines capturent les criminels, ils ne les tuent pas. Et surtout pas des voleurs. Même des pirates reconnus, ils essaient de les capturer et de les foutres en prison. Alors, ça va aussi pour toi.
Bien sûr, tout ce que tu dis peut-être véridique, mais le problème, c’est que l’on ne sait pas pourquoi.
Ce qui m’amène aux
détails/descriptions. Un rp, ce n’est pas seulement décrire ses actes, c’est aussi expliquer ce qui se passe, poser une ambiance, décrire son environnement et tout faire pour que le scénario soit logique.
-Tu pourrais décrire mieux ton arrivée sur l’ile. Comment est ton bateau ? Comment tu l’as ? Comment s’est passé le voyage, qu’est ce que tu viens faire sur l’ile, ton but, décrire ton arrivée, ton premier contact avec un habitant ? Comment est la ville, comment tu la trouves, est-ce que tu l’apprécies, qu’est ce que tu fais dans cette ville, le regard qu’on porte sur toi …
-Plus décrire la découverte du braquage. Comment est la boutique, comment est le marchand, comment est le pirate ? Que fait-il ? Le menace t’il avec une arme ? Comment sont les gens aux alentours, regardent-ils sans rien faire ? Ont-ils peur ? Pourquoi tu te décides à agir ? Comment tu t’interposes ? Comment le pirate réagit-il ? Et le marchand, il fait quoi ?
-Comment arrive la marine ? Combien sont –ils ? Sont-ils armés ? Que font-ils ? Comment le pirate s’enfuit ? Que fait le marchand ? Pourquoi il ne te défend pas ? Est-il assommé ? Pourquoi la foule ne prend pas ta défense ? Pourquoi la marine t’accuse et veut te tuer ? Que se passe t’il quand le combat commence ? Les gens fuient ? Ils t’encouragent ? Que fait le marchand ? Pourquoi décides-tu d’attaquer ? Pourquoi ne fuis-tu pas ? Pourquoi ne pourchasses-tu pas le pirate qui s’enfuit ? Que penses-tu de la réaction des marines ?
-Les marines n’ont pas de fusils ? Ils n’essaient pas de tirer dessus ? Comment abats-tu le premier marine ? Que font les autres en attendant ? Que veux-tu dire par « tomber sur toi » ? Ils sautent ? Ils courent ? Comment te défends-tu ? En esquivant ? En parant au sabre ? Recules-tu ? Que penses-tu à ce moment-là ? Comment sont les marines ? Confiant ? Ils ne t’incitent pas à te rendre ? Que font les gens ? Le marchand ? Comment tu te déplaces dans les airs ? Sur quel mur atterris-tu ? Est-ce que tu cours sur les murs en étant à l'horizontale ? ( c’est pas possible ça) Pourquoi les marines ont peur ? Ou sont-ils ? Que font-ils ? Ils ne disent rien ? Pourquoi veux-tu les éliminer ? Que font tes techniques ? Tu pourrais décrire ce que tu fais. Les lecteurs ne sont pas obligés d’avoir ta fiche technique sous les yeux.
-Finalement, les marines sont morts ? Blessés ? Que font les civils ? Que fait le marchand ? Que penses-tu de ce combat ? Que penses-tu du pirate ? Pourquoi le laisses-tu en liberté ? Pourquoi ne pas le poursuivre ? Pourquoi récupérer de l’argent sur les marines ? Pourquoi leur voler l’argent alors que tu as empêché un vol ? Comment prends-tu des vivres ? Tu les voles ? à qui ? Dans la boutique du marchand ? Pourquoi partir sur une autre ile ? Que veux-tu y faire ?
Ne penses-tu pas qu’en répondant à toutes ces questions, le rp n’en serait que plus clair et plus intéressant ?
Ensuite, il s’agit de rendre vivant ton rp, qu’il y est des
péripéties . C’est comme ça qu’on prend plaisir à te lire. Imagine OP où Luffy gagne contre tous ces adversaires en leur foutant une unique patate. OP serait bouclé en un tome. Il n’y aurait que ça. Aimerais-tu ? Voir deux cents pages où ton héros bat deux cents types sans une blessure, en quoi c’est intéressant ? Ce qui donne envie, c’est les difficultés, les épreuves, les échecs, mais les victoires sont finalement plus belle ainsi. C’est en donnant des péripéties à tes rps et à tes combats qu’ils en deviennent plus agréables.
Dans ce rp, tu aurais pu te faire encercler par les marines, t’aurais pu te prendre des coups. Tenter de fuir, essayant de leur échapper dans les ruelles afin de mieux les éliminer. D’éviter de les tuer aussi. Mieux, tu aurais pu tenter de récupérer le pirate afin de prouver ton innocence tout en essayant d’éviter les marines qui t’aurais poursuivi. Plus de difficulté et d’épreuves, ça met en valeur ton rp.
Autre moyen de mettre en valeur ton rp, ajouter des touches d’humour. Ton perso peut faire des erreurs bêtes ou réagir stupidement. Tout ce qui peut faire sourire est bon à prendre.
Enfin, il s’agit de préserver la
cohérence entre ton personnage et ce qu’il fait. Le problème qu’on a soulevé lors de ta présentation, c’est qu’il y a pas mal de manque dans ta psycho. Du coup, il est difficile de dire si ce que tu fais dans ce rp correspond à ton personnage. Il aime tuer ? Parce qu’ils zigouillent les marines là. Il veut protéger les gens ? Pour ça qu’ils s’interposent entre le pirate et le marchand. Pourquoi vole-t-il ? Que fait-il là ? Quel est son but ? Autant de questions sans réponses. Tu pourrais le dire dans tes rps, histoire de comprendre la logique de ton personnage.
Deux autres remarques.
Il faut essayer de rendre plus vivant les dialogues. C’est trop carré. Ça ne semble pas naturel. Dis-les à hautes voix et imagine si ça a l’air naturel. Quand les gens parlent couramment, est-ce que ça ressemble à ce que tu écris ? Tu dis jamais de « euuuuh », « hein ? », « bah » ? Même des abréviations, ça donne plus de naturel !
Même si je suis plutôt du genre à dire que la qualité prime sur la quantité, ton rp est bien trop court. Évidemment, si tu avais répondu à toutes les questions que j’ai posées plus haut, tu aurais déjà eu un truc d’une taille plus respectable. Il faut savoir qu’aux récompenses, si c’est court, il y a des malus, histoire d’inciter les gens à ne pas faire plein de petits rps d’un post, surtout quand ces rps n’ont aucun véritable intérêt. À l’avenir, essaie de faire des rps plus long. Rp plus long impliquant des scénarios au moins un poil construit. Tu n’es pas obligé de te lancer dans un scénar fantastique et très long (même si c’est bien), mais quelque chose avec plusieurs actions distinctes, c’est déjà bien.
Je m’arrête là pour les conseils. Je pense que, si ce n’est pas déjà fait, tu devrais prendre des conseils auprès de certains anciens qui se proposent dans ce sujet :
https://www.onepiece-requiem.net/t2286-demande-de-coup-de-pouceIls pourront t’aider à t’améliorer dans tes rps.
Pour la récompense en soi, je te donne :
Une tranche (incomplète) de 20 Marines battus/tué : +2PR // -1 PP
Voler quelque chose d'une valeur > 10 000 B : +2 PR // - 4 PP
Et on va dire 50 000 B de récupérés, c’pas grand-chose, mais on ne trouve pas la fortune dans les portefeuilles de marines lambda.
Pour les dorikis, le rp est très faible, mais l’orthographe est bonne et comme c’est ton premier rp, j’vais être plus sympa que d’habitude. Ça fera un 20%, soit +50D
Ce qui fait
300D 4PR//-5PPJ’espère que tu prendras en compte mes conseils. Bon courage pour tes prochains rps. Si questions, n’hésite pas à me mp.
Pluche !