Salut Aoko, dernière de ma tournée du premier jour d’Avril, sans poisson d’avril.
Je commence par un point forme, en signalant que je n’ai pas tout relevé parce qu’il y avait énormément de fautes, mais que j’ai plusieurs points à soulever pour ton personnage. Comme d’habitude, rappelle-toi qu’une récompense reste assez subjective, donc c’est un avis que je te donne : tu en fais ce que tu veux.
Premièrement, je ne suis pas convaincue par ta séparation entre narration et pensées du personnage avec les *. Non seulement parce que dans le même paragraphe, ça jure, ensuite parce que ce n’est pas vraiment agréable à lire. Enfin, parce que sur ton troisième post, tu ne fais retranscrire que les pensées de ton personnage, et ce n’est franchement pas concluant. L’exercice, de base, est pas simple, je ne peux que te conseiller de te fixer sur l’un ou sur l’autre des choix, mais pas de mélanger les deux. Soit tu fais des récits intériorisés, ou on a les pensées de ton personnage et ce qu’il voit. Soit tu te contentes de décrire les actions et les expressions de ton personnage du point de vue du narrateur seulement. Quand tu maitriseras l’un ou l’autre des styles, tu pourras t’essayer à fondre les pensées du personnage dans tes descriptions. Ce n’est en rien un exercice facile, et je ne prétends pas moi-même savoir le maitriser, mais une chose est sûre : le style que tu adoptes ne donne pas l’effet que tu voudrais, loin de là, même.
Ensuite, je suis tout autant mitigée sur les avis du joueur derrière se glissant dans tes écrits. Particulièrement les avis sur la sexualité et les modifications corporelles de ton propre personnage. Vouloir signifier qu’Aoko a de gros seins, c’est une chose, dire que tu pourras te la faire sans qu’elle s’en rende compte en disant qu’elle en redemandera (a quatorze ans, hein, je souligne), c’en est une autre, mais l’aborder comme tu le fais face à n’importe quel récompenseur, ça a de quoi poser des questions. Certain aurait peut-être pas pris la peine de le relever, mais moi, j’ai clairement du mal avec ce genre de commentaire, si tu vois ou je veux en venir…
Passons à la forme :
Mais t’a fini sal pervers / T’as fini, sale pervers
les gens pouvaient oubliés / oublier. Pour savoir si c’est –é ou –er, il te suffit de remplacer par « mordre », « dormir », ou « prendre ». Exemple « les gens pouvaient mordre ». Donc « oublier ».
« Faite gaffe à ce que vous dites jeune fille, quelqu’un pourrait le prendre mal » / « faites attention à ce que vous dites, jeune fille, quelqu’un pourrait le prendre mal » serait plus correct et judicieux pour le niveau de langue.
je n’ai vraiment pas apprécié quand il m’avait parlé sur ce ton. / « Je n’ai vraiment pas apprécié le ton sur lequel il m’a parlé.
quel condition / quelles conditions
Elle n’allait plus la voir du faite qu’elles ce c’étaient disputées sur une chose irrécupérable pour Aoko. / elles s’étaient disputées… Mais le reste de la phrase reste bancale. Une chose irrécupérable ? Elle n’allait plus la voir du faite… En fait « elle n’allait plus la voir à cause d’une dispute ridicule » serait plus judicieux.
La bibliothécaire la gifla comme-ci ce fut sa mère.. / La bibliothécaire la gifle comme-ci elle était sa mère. Mais je m’interroge : La bibliothécaire tient une place importante dans la vie d’Aoko (que quelqu’un fasse en sorte d’être la figure maternelle d’une fille, c’est pas rien), par contre, elle n’a pas de nom, cette dame ?
«Tu a bien changée. Vient, ton père sera ravie de te revoir» / Tu as bien changé. Viens, ton père sera ravi de te revoir.
Pour le fond, je ne sais pas non plus trop quoi en penser. Je m’interroge un peu sur la volonté que tu as à retranscrire chaque année de la vie de ton perso jusqu’à son grade et âge au présent. Comme c’est fait, ça perd beaucoup de saveur, et on a souvent du mal à voir ou tu veux aller, ou tu veux en venir. Par exemple, ce rp aurait pu/dû être diviser en deux, voire trois sujets bien distinct : Le premier, ta promotion en tant que matelot de premier rang. Le second, tes retrouvailles avec tes parents et l’arrestation du méchant. Le dernier, l’agression de ton supérieur. Encore une fois, c’est que mon avis, t’en fais ce que tu veux.
Sur chaque point, y’en a beaucoup qui aurait eu le mérite de devoir être développé : Tu es beaucoup dans l’action, très peu dans la description. Tes vis-à-vis, on ne sait pas à quoi ils ressemblent. Ils n’ont pas de trait de caractère, ou très peu. On ne sait pas où est-ce que tu te ballades. Tu dis que tu regardes la nature, mais à quoi ressemble cette nature ?
Tu veux jouer à la fille qui devient femme ? D’accord, mais une fille, quand elle grandit, ça ne se passe pas qu’au niveau de la poitrine. Les changements s’opèrent sur tous les plans, et surtout psychologiquement. Etre une femme, ça ne se limite pas à porter un bonnet D, E ou F. Tu veux jouer une femme ? Très bien,… Alors, ils sont ou les gros boutons sur la gueule de la phase adolescente ? Les complexes de jeune fille ? Les questions qu’elle se pose sur son propre corps ? Sur le corps d’un autre homme ? Pourquoi me sers-tu une caricature de la pré-adolescente qui fait ne comprend pas le langage corporel (langue pendante et œil lubrique, je vois pas ce qu’il y a de fondamentalement incompréhensible, surtout pour une fille de 14ans) de ces hommes en rut ? Clairement, c’est dommage. Tu as l’occasion d’explorer, et de toi-même t’interroger sur comment, toi, en tant qu’homme, tu peux jouer une jeune fille qui grandit et qui devient femme, sur comment ça le devient dans sa tête, dans son propre corps qu’elle doit apprivoiser, vu qu’il change…
J’en viens à ce qui était le plus intéressant à poser, pour ton personnage : la tentative de viol. Je ne dirais pas que c’était mal rendu, je dirais que ce n’était pas assez explorer. Tu choisis de confronter ton propre personnage à un évènement fort : D’accord. Très bien. C’est un choix qui se tient. Mais tu amputes une bonne partie des sentiments qui doivent la traversée à ce moment-là, et tu me sers une caricature de gros mort-de-faim de ton sergent d’élite (à se demander comment il a fini là, celui-là) : Elle ne s’interroge pas, elle ne nie pas, elle ne doute pas, elle ne se pose pas de question, elle comprend immédiatement que ce mec veut lui sauter dessus et la violer sauvagement. Elle ne tente pas de le raisonner, de l’amadouer. Ce qui rend bien, par contre, c’est la fuite. Après, on peut céder à Aoko une grande force de caractère pour réussir à aller balancer son supérieur. Tu aurais pu jouer sur plein d’autres aspects encore : Imagine ton supérieur ne t’avait simplement pas cru ? S’il t’avait dit « Matelot Longshot, voyons, ce genre d’accusation est on ne peut plus sérieuse ! Vous ne pouvez pas mentir sur ça » ? Jusqu’à quel point Aoko est-elle prête à aller pour qu’on lave sa dignité ?
Voilà. C’est large mais c’est un avis. Tu en fais ce que tu veux.
Niveau PP et PI :
-|PP|<400 ; vos dorikis +/-¼ : 15PP&PI.
-|PP|<400 ; > vos dorikis +¼ : 15PP&PI.
-Fuite : 2PP&PI
-Coup Bas : 2PP&PI.
Niveau doriki, +200D.
Ce qui te fait 1200D, 85PP et 86PI.