Salut Haruna, je viens pour ton solo mangeage de fruit.
La prochaine fois, fais attention à ne pas oublier les formules élémentaires de politesse (bonjour, merci), et d'éditer le sous-titre dans ton premier message (dans ce sous-titre, tu dois mettre combien de rp il y a en attente, et à quelle date tu les as posté).
Puisque c’est ta première récompense et qu’il y a pas mal de choses à dire, je te fais un point forme (qui traitera les fautes d’orthographe) et un point fond (qui s’occupera du scénario).
Je débute avec le point forme, qui a le mérite d’être utile. Ton style est, comme ton personnage, très mignon. Ça colle bien avec celle que tu interprètes ici. Le souci, c’est qu’il y a pas mal de faute, et de problèmes avec la ponctuation. Tout bêtement, après un point, il y a une majuscule, comme en début de phrase. Pour la suite, voyons en dessous plutôt :
La vie reprends : pas de –s. Reprend. C’est comme ça à la troisième personne au présent.
il m'as raconté : Pas de –s non plus. Il m’a.
j'apprend : Là, par contre, un –s. J’apprends.
GrandPa m'as interdit d'aller : pas de –s à « m’a »
es sons sont remplis de trésors et de pierres précieuses. : J’ai pas compris du tout ta phrase, là. Déjà, il manque une lettre, et ensuite, qu’est-ce qui est remplis de trésors et de pierres précieuses ? Les sons ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
Haruna se souvent d’un proverbe qu'elle avait lu quelque part. : « Se souvient », non ? Ou alors, « se souvint », si tu veux être au passé simple. Le souci, c’est que tu passes constamment du passé au présent dans tes textes, au sein d’une même phrase, ou d’un même paragraphe. Fixe-toi sur l’un des deux temps pour le maitriser, tu gagneras en qualité.
La clé et très certainement : Et ? Non, la clé est. Pour différencier et/est, il te suffit de remplacer « et » par « et puis ». Ou « est » par son passé « était ». En l’occurrence, là, « la clé était très certainement dans un endroit… ». Donc, « est ».
alors c'est juste une pomme rabougrie coupée avec de la banane noircie mélangées : En voilà un drole de fruit ^^
Haruna cadenassa son journal et descendit pour manger sa salade de fruits car son grand-père l'appelait. Celui-ci semblait chercher quelque chose. Il était vraiment préoccupé. Il venait de sortir de la cave et on avait l'impression qu'il voulait me demander si je n'ai pas vu quelque chose mais un de ses principes devait l’empêcher. : Tu ne peux pas passer de la première personne à la troisième personne comme ça. Je pense aussi que tu mélanges un peu avec tes passages dans ton journal, ou tu parles en « je », avec tes passages de narration ou tu es en « elle ». Fais attention, si tu ne peux pas pour l’instant mélanger les deux et bien t’y tenir, évite ce genre d’exercice, qui est loin d’être le plus facile.
Bon, qu’on s’entende bien, même si l’exercice n’est pas facile, tu t’en es pas trop mal tirée. Les passages du journal donnent un aspect très réalité et mignon à tes écrits. Haruna y met absolument tout ce qu’il lui passe par la tête, comme une petite fille le ferait. En plus, c’est plutôt original, et ça a le mérite de faire sourire. En ce qui concerne la découverte du pouvoir, je dirais que ça fait plaisir d’avoir quelque chose d’aussi simple, et en même temps qui est construit et cohérent. Le grand père qui garde ce secret, secret qui éveille la curiosité de l’adolescente… Ouais c’est léger et plutôt chouette à lire, qui correspond plutôt bien au style enfantin que tu amènes.
Niveau PP et PI, rien du tout. Tu manges un fruit, mais ce n’est pas dans des circonstances extraordinaires non plus.
Niveau doriki, c’est de la discussion, donc 5%, +26D
Ce qui te fait 541D, PP et PI inchangés.