Bon, ben puisque tu as posté te demande de l'event, toi aussi tu as gagné ton pavé.
J'ai ajouté tes récompenses persos bien sûr.
Coucou tout le monde. Bon, comme pour l'autre topic event, je vais faire un commentaire commun à tous.
Alors, gros rp, grosse ambition et d'avance, merci à tous d'avoir participé, chacun à votre niveau. Si vous ne recevez pas de récompenses, c'est parce que vous n'en n'avez pas formulé la demande, mais je ferai quand même un commentaire qui vous englobe tous.
Alors, le début est bien mis en place. C'est long, ok, mais vous traitez bien les enjeux des personnages. Etre celui qui y va pour des raisons passionnelles, le devoir, envers un clan ou une promesse, sans parler de ceux venus pour gagner de la réputation oui qui n'avaient pas trop le choix, tout est bien mis en place et on voit parfaitement qui veut quoi. Et vous avez des doutes entre vous, ça aussi c'est cool. Clotho qui dit à Reyson qu'il doute que les révos se sacrifient pour sauver sa dulcinée pirate, Kardelya qui fait ce qu'il faut pour le rassurer, vous gérez, c'est une super intro d'enjeux avant la bataille. Petit coup de coeur envers la façon assez viscérale qu'a Reyson de marquer que ça compte pour lui, cette opération. Je dois être un romantique.
Puis, il y a eu la bataille.
Bon, elle a de bons éléments, mais très honnêtement, il lui manque des choses. Je vais tâcher de creuser pour refaire le match tel qu'il aurait pu être, sachant pertinemment que c'est bien plus facile de critiquer un topic de cette ampleur plutôt que de l'écrire. L'idée est surtout de permettre une prochaine bataille épique plus aboutie.
La gestion des pnjs est quasi-inexistante. Aoi nomme les siens, mais juste les pnjs notables de ses fiches et met de côté le reste. Sachant qu'en prime, parmi tous les pnjs cités, il y en a trop et peu auront leur moment dans la bataille. Reyson et Yamamoto sont encore ceux qui traitent un peu la masse, mais le premier supprime ce souci via un haki des Rois et une technique cheatée sur laquelle je reviendrai. Quant à Yam, seul pj côté Marine, il décrète que la plupart des mille soldats sont HS dès le début des hostilités. J'y reviendrai aussi. Au final, on a quoi ? Une forteresse imprenable bourrée de marines contre une flotte de dizaines de navires bourrés de pirates. Et ça donne des combats où Reyson, Aoi et Yamamoto jouent au tennis en se renvoyant des lames d'air, des trucs en magma, bref chacun fait son L1+triangle tant que sa mana lui permet de balancer des gros piou pious magiques à distance. Et comme ils ont tous la mana illimitée, ça ressemble à ça:
C'est un truc que je vois assez souvent et déplore, mais les gros dorikis, ceux qui ont eu leur logia, leur haki renforcé à l'empathie du roi de la licorne sacrée, vous pouvez vous battre vous savez ? La vie ne se résume pas à envoyer sa grosse déflagration de lame d'air/poing de poison/feu/fumée/glace/DVD des visiteurs3. Ces techniques ont une utilité certaine et ouais, pour ouvrir une porte dans un mur qui en a oublié une, pour raser des ponts de pnjs ( quand ils existent ), se la péter grave en montrant qu'on est un fléau, bien sûr que c'est cool comme technique. Quand bien même elles sont toutes un peu pareilles. Mais là, vous ne faites que ça. Et ça transforme une bataille navale, un débarquement de Normandie même, en simple siège où chacun tire au trébuchet sur l'autre.
Parce que si j'ai payé ma place pour voir cette baston, c'est en ayant très clairement une donnée à la tête, donnée qui vous a également été soumise dès votre venue. Les pirates, les révos, ils n'ont pas la moindre chance de gagner face à Jotu. Et s'ils détruisent la prison, c'est à lourd tribu et en ayant subi des pertes. A quel moment vous exposez ça ? Quand est-ce que je comprends que les criminels perdent du terrain pour permettre l'extraction de Mandrake ? C'était ça le plan, vous faire mal pour offrir du temps. Personne ne perd rien. Alors oui, un bateau coule à un moment, d'autres se font abîmer. Mais c'est tout, tandis que Jotu se fait trouer, fondre, ses canons bousillés, son armée comater. Vous n'auriez pas oublié que vous étiez là pour vous faire punir ? Reyson va même jusqu'à désactiver le friendly fire.
Parce que je diffuse des hormones, comme des phéromones, tout autour de moi sans distinguer les alliés des ennemis. Mais là, en l’état, il n’y aura que des ennemis qui auront droit à ce cocktail : de la parathormone pour favoriser l’ostéolyse qui fragilisera les os au point de les trouer
Euuuh, oui mais non, ça touche aussi les alliés. T'as pas le fdd du bifidus actif qui ne tue que les mauvaises bactéries. C'est même le truc chiant avec ton pouvoir, il est difficilement contrôlable parce que les phéromones, c'est comme les spores de champignons, ça va dans le sens du vent et ça touche tout le monde. Aoi l'a compris d'ailleurs, pourquoi tu crois qu'elle précise:
Pour votre sécurité, éviter de joindre Reyson là-bas. Avec son Fruit, il est tout aussi dangereux que moi.
Exactement, merci Aoi.
Au final, vous étiez dans une bataille immense, mais vous n'avez joué que vous, que votre personnage et ses techniques contre un camp sommaire, avec des alliés qui le sont tout autant. Il faudra attendre les posts spectateurs de Moka et Arhye pour un peu traiter les effets de la guerre sur des armées. Mais c'était à vous de le faire, et à fond. D'autant que oui, certains d'entre vous sont des sacs de dorikis ambulants, je sais. Mais dans une bataille où l'ensemble des dorikis vous dépassent tous. Pour une fois, vous avez la chance inouïe de jouer un mec très fort, mais dont la force n'aide qu'à survivre plus longtemps, pas à bolosser les autres. C'est totalement absent. Il y a bien un combat vaguement entamé entre Yamamoto et Aoi, mais déjà Yam frappe surtout son pnj, et en plus ça ne dure qu'un tour en toute fin de bataille. Ce qui est d'autant plus dommage qu'ils ont un passif les deux. Mais c'est éludé.
Et causant dorikis, une tite erreur récurrente aussi, que je vais un peu tâcher de rectifier pour les rps futurs. Krypt écrit, parlant de Karelya et Abraham:
Malgré les apparences, il semblait plus faible que la fille, mais il aurait été idiot de le sous-estimer pour autant.
Que vous croyez au doriki ou non, ça vous regarde. Mais une chose est sûre, vous n'avez pas le pouvoir d'estimer la force des gens en les regardant. Pourquoi le CP9 s'emmerde à demander à se faire frapper la bedaine pour estimer la force de l'attaquant d'après vous ? Y compris de leurs propres potes ? Parce que ça ne se voit pas, ça ne se sent pas. Ca se constate. Vos persos n'ont pas accès aux stats affichées sur les profils du forum. Alors si Krypt voit Aoi sortir un poing magma géant, ouais, il peut estimer qu'elle le défonce. Mais en aucun cas il ne peut savoir s'il est meilleur qu'Abraham par exemple, ou Reyson avant qu'il se batte. Les réputations aident, pas les dorikis. Gardez en tête que votre perso ignore totalement la force des autres s'il ne l'a pas constatée ou qu'on ne lui en a pas parlé.
Yam, tu as fait de ton mieux pour gérer tout le gros groupe devant toi et je sais que ce n'était pas évident. C'est pourquoi je compatis tout en te disant que tu es le fort, Jotunheim est le prédateur. Ca se sent éventuellement dans la façon un peu décalée qu'ont les persos de traiter l'invasion, mais dans les faits, dans les attaques, tu ne fais pas assez comprendre aux autres joueurs que non, une charge de bleus entraînés à contrer des flottes, ça ne balaye pas comme ça. Tu n'as pas été assez offensif, ce qui a offert une illusoire position de faiblesse. Et les autres, vous voyez que Yamamoto est le seul PJ qui vous fait face, à vous qui êtes une ribambelle. Aidez-le quoi. Compliquez-vous vous-mêmes la vie, créez des ripostes même quand Yamamoto ne les mentionne pas. Mais jouez Jotu comme une belle saloperie qui vous donnera des cauchemars. C'était juste un mur de glace vaguement agacé.
Sur les implications de chacun, ben c'est satisfaisant globalement. J'ai trouvé Reyson excellent dans son rôle de leader, de surcroit bien escorté durant l'assaut. Je comprends d'autant moins son choix de dire ciao aux autres pour aller rejoindre Izya (surtout vu ce que tu as écrit de l'autre côté, bien moins beau et maîtrisé qu'ici). Reyson était pour moi le leader de l'attaque, avec un Clotho en bon coéquipier plus froid et calculateur. Fallait maintenir cette structure. Avec le départ de Reyson et la disparition du jeu de Clotho, ben on est perdus. Aoi fait un bon taf de son côté, mais depuis le début elle est traitée en renforts qui doit aider les autres à accomplir leur but.
Ah, et Clotho, la scène érotique évitée, je te remercie, tu m'as fait peur. Dans le genre cassage de rythme, ça se serait posé là. Mais même si ton humour est parfois beauf' et toujours potache, j'avoue que moi ça me fait rire. C'est vraiment regrettable que tu disparaisses alors que tu installes bien ton bonhomme et fais même les vannes marrantes d'une scène qui globalement comporte peur d'humour. Et heureusement. Disons que c'était bien dosé.
Abraham et Kardelya, c'était une très modeste contribution. Vous savez que l'event inclut tous les dorikis ? Franchement vous pouviez ne pas vous laisser effacer par les autres, même si je comprends pourquoi Kardelya s'en va le plus tôt possible. Et elle répond bien à Clotho qui lui fait une drôle de leçon de français. Mais voilà, ne vous en faite spas pour les dodos, amusez-vous avant tout.
Abraham, je ne pige pas ce que ton perso fait là. Il y a peut-être une super raison, mais franchement un chasseur de prime qui accepte d'attaquer une prison majeure de la marine, c'est assez cocasse. Je pense qu'on va songer à une reconversion. Il aime le rouge ? J'ai du gris foncé sinon.
Krypt, Moka, Arhye, des gens qui ont disparu curieusement ou sont apparus trop tard. Donc ben merci d'être venus, j'espère que cette participation lamentera vos rps futurs. Pas grand chose à dire.
Bref, au final, ce n'est pas un mauvais topic et vous n'aviez pas beaucoup d'expérience dans ce genre de config, mais l'ampleur de la bataille a été loupée. On dirait une attaque de base commune par des pirates/révos en surnombre. Je vous encourage toutefois à refaire des bastons de cette dimension et à les exploiter. Je pense que le staff y veillera aussi, surtout que ce genre de gros event semble vous plaire. On va tous veiller à ce que ça soit de mieux en mieux.
En attendant, arrêtez de penser à l'image de votre personnage dans du combat de masse. Mister 8000 Dorikis qui se fait trouer le bide par un fusiller à 500 ? Ben ouais, ça arrive. 6500 dodos qui n'arrive pas à empêcher son équipage de se faire décimer par des boulets de canon aussi. Etre fort est un avantage, pas un droit de suppression de toute tension. Seul Yamamoto aurait pu la jouer grosbill ultime, vu les circonstances de cette bataille. Et il ne l'a pas fait. Dans ce genre de combat, il y a une règle qui sublime tout: faites très mal et surtout ayez très mal. C'était pour moi le seul but à viser en attaquant Jotu.
Concernant les gains pour l'attaque de la prison etc, j'attendrai que tous les rps de l'event soient bouclés pour ajouter ce qui vous revient concernant l'attaque de Jotu et ses actions collectives majeures. Ca évitera les double dons et approximations. Puis j'aimerais me caler avec les collègues aussi. Aucune raison qu'on donne un nombre différent de points, selon le pifomètre de chacun. Donc ça viendra plus tard, normalement la semaine prochaine avec la fin des retours sur le dossier.
Pour Yam, Rey et Aoi: Je ne compte aucun duel individuel car trop survolés.
Pour Abraham:
Le fait que c'est un CdP travaillant avec des révolutionnaires et des pirates fera t'il de moi un BAD GUY ?
Absolument ! Te voilà pirate bonhomme. Félicitations.
Et du coup: Devenir pirate = -5PP
Je vais donner un 80% général. Je suis plus cool qu'en rps classiques et vous avez fait un bon boulot, même si ça aurait pu être miieux c'est sûr.
Reyson 8628 dorikis--->
8724 (+96)
Kardelya 1930 dorikis--->
2266 (+336)
Abraham 500 dorikis--->
916 (+416)
0 PP---->
- 5 PP (devenir pirate)
Yamamoto 8409 dorikis--->
8505 (+96)
Aoi 7391 dorikis--->
7567 (+176)
Clotho 8848 dorikis --->
8944 (+96)
Bonne continuation à tous et que le post soit avec vous.