Salut Shoma, me voilà prêt à faire le grand saut. Pas de chance, je tombe sur toi, et ce bon vieux Kiki pèse plus lourd que ce qu'il donne l'impression de faire héhé. Prêt ? Non ? Trop précoce ? Je sais pas, on va voir tout ça...
Commençons par le passage le plus chiant... Je sais... Ouais... Bon, j'ai pris la peine d'écrire, commenter et corriger. J'espère que tu prendras la peine de lire, assimiler et aviser. Un peu long, mais dis-toi qu'il n'y a que comme ça qu'on progresse.
- ...quelques aventures que l'on pourrait qualifier de mouvementé (mouvementées → adjectif qui s'accorde avec le nom « aventures »)
- ...avait pris la décision / Ayant pris la décision / décidé de prendre la décision (en trois lignes, tu as utilisé trois fois le verbe « prendre la décision »)
- ...avaient-ils décider (décidé → c'est du plus-que-parfait, donc « décider » doit être un participe passé qui se termine en « é »)
- ...Devant faire profil bas afin de ne pas trop attirer l'attention sur son petit groupe, Shoma et les siens trouvèrent refuge non loin du port où était stationné leur navire (afin de ne pas trop attirer l'attention sur LEUR petit groupe OU ALORS : Shoma trouva refuge non loin → si tu utilises le participe présent en début de phrase, tu es forcé de garder le même sujet quand tu conjugueras ton verbe. Or, tu as utilisé « son petit groupe » (donc Shoma seul) et conjugué le premier verbe en utilisant « Shoma et les siens ».)
- ...trouvèrent refuge non loin du port où était stationné leur navire. Une taverne ordinaire qui surplombait le port ainsi que le quartier populaire de la capitale. (→ Tu aurais dû utiliser les deux points, ou à la limite un point-virgule pour introduire la taverne. Parce que là, ça casse le rythme inutilement)
- ...Même s'il était bien monté et que sa virilité n'avait rien à envier aux autres, Shoma est très pudique, voilà pourquoi à peine avait-il payer son droit d'entrée (bien monté... -> Tu aurais certainement pu trouver un autre terme, non ? Ca casse totalement par rapport au style d'écriture calme et posé que tu utilises. Ensuite, tu utilises l'imparfait en début de phrase, avec « n'avait rien », puis enchaines sur du présent, avec « est », avant de retourner sur du plus-que-parfait, avec « avait-il payer ». Tiens-t'en à un seul temps de narration, mélanger présent et passé fonctionne dans certains cas, mais pas ici. Ah oui, et comme dit plus haut, « payer » devient « payé » normalement, puisque c'est du participe passé.)
- ...tel en enfant (tel « un » enfant → erreur de relecture toute bête je pense)
- ...Par chance les deux pirates n'étaient pas tombés sur un homme tel que Jay, car même lui qui était bien supérieur que ses hommes en eu beaucoup de mal à le vaincre et encore, Jay n'était pas le seul homme de cette trempe sur Grandline. (→ la phrase est dite maladroitement. Déjà très longue, tu l'articules avec des virgules hasardeuses, tu arrives en plus à y imbriquer deux répétitions de « Jay » et trois répétitions de « homme ».)
- ...le jeune capitaine choisi (« choisit » → C'est du passé simple, donc le « t » est de mise à la troisième personne du singulier)
- ...où il mettait les pieds où encore à laisser les autres profiter (le premier « où » est correct, puisqu'il s'agit bien d'un lieu dont tu parles. Par contre le second... Hum... C'est une conjonction de coordination, le bon vieux « mais ou et donc or ni car ». Si tu veux une astuce simple, remplace « ou » par « ou bien » pour savoir lequel favoriser)
- ...un lieu inadéquate (un lieu inadéquat → lieu c'est masculin, donc pas de « e ».)
- ...cette personne usa même de procéder (procédés → c'est le nom qui est utilisé, UN procédé, pas l'infinitif du verbe procéder. Et si j'insiste sur le « un » c'est bien parce qu'il n'y a qu'un seul procédé utilisé ici. Si tu utilises la forme « usa de procédés » tu es obligé de le mettre au pluriel, puisque « de » annonce une pluralité d'éléments uniques.)
- ...peut importe l'arme de l'assassin (peu importe → si tu utilises « peut » ça veut juste dire que c'est le verbe « pouvoir » que t'emploies. Comme pour a/à ou et/est, remplace « peu » par « pouvait » et vois si ça marche. Si ça fonctionne, alors t'utilises « peut » )
- ...à cause d'une chose qu'il avait faites (une chose qu'il avait faite → on accorde le participe passé qu'avec le COD si ce-dernier est placé avant le verbe. Bravo pour t'être souvenu de cette règle qu'on oublie facilement, sauf que tu as mal accordé. Il n'y a qu'une chose que tu as faite, donc pas de « s ».)
- ...pour certaine personne (certaines personnes → comme tout à l'heure avec le « de », utiliser « certains » implique forcément un pluriel dans cette forme)
- ...*réfléchi, réfléchi, réfléchi.... * (réfléchis, réfléchis... → Je suppose que Shoma se parle à lui-même. Donc l'impératif utilisé ici est à la seconde personne du singulier. On ne met pas de « s » à la deuxième du singulier à l'impératif que pour les verbes du premier groupe)
- ...une ombre proche de son flan droit (flanc → le « flan » c'est un dessert, et je ne pense pas que Shoma et sa copine ninja aient pris le temps de gouter autre chose que du sang, de la sueur et des larmes [c'beau].)
- ...des bruits qui pourfendaient l'air se fit entendre (se firent entendre → « des bruits » est encore le sujet du verbe « se faire entendre »)
- ...Habitué à gagné (habitué à gagner → un verbe qui suit le « à » est toujours à l'infinitif)
- ...Après tout on ne peut pas tout avoir hin. (après tout, on ne peut pas tout avoir, hein ?)
- ...Une fois de plus c'était son fruit du démon qui l'avait sauvé, cela devait bien faire la 300 ème fois que ce fruit du démon lui sauvait la vie, comme quoi ces deux-là faisaient un très bon duo, mais voilà malgré tout, cette fois Shoma n'était pas satisfait de ce qui venait de se passer, mais maintenant que tout était fini, il pouvait se retirer et se cacher jusqu'à que la situation se calme dans le coin. (Sérieusement, lis cette phrase... Tu trouves pas ça trop long ?)
- ...Poussant la porte de cette clinique Shoma senti un mal en lui qui n'était pas originelle de sa blessure et d'un coup il laissa échapper un gaz, hé oui, même une terrible pirate souffrant peut avoir des envies et puis c'est quelque chose de naturel. D'un coup comme par magie, non, ce n'était même plus de la magie, mais bien un miracle où pire que la fin du monde qui devait se produire en 2012, soit dans 388 ans qu'avait prédit un certain peuples ancien et encore. (Deux blagues en deux phrases. Le résultat aurait pu être parfait, Shoma, si tu avais pris le temps de réfléchir à une façon amusante ET SURTOUT correcte de le dire. Là, au lieu d'avoir ri je me suis dit « oh non, encore une longue phrase avec du passé simple loupé, une faute d'accord des conjonctions mal employées et une erreur de concordance des temps. »)
- ...quelle soit vraie (qu'elle soit vraie → « quelle » est un pronom interrogatif, mais il n'y a aucune question, donc aucune raison de l'utiliser)
Bon, voilà pour le point forme. Si j'ai pris le temps de recopier et corriger toutes ces erreurs (une erreur de chaque type que j'ai pu trouver, prendre tout aurait été interminable), c'est parce que tu peux les améliorer. Ce sont des fautes VRAIMENT récurrentes qui parsèment ton texte et qui démoralisent le lecteur à force. Oui, ça nous démoralise, parce qu'il y a des passages où tu montres clairement que le français, tu connais, avec de jolies tournures... Et bim, l'instant d'après on mange une phrase trop longue ou encombrée de répétitions, et là on se pose LA question : est-ce que Shoma relit ses posts ? Tu as l'avantage de ne pas écrire de rps trop longs, alors prendre la peine de te relire ne pourra que t'être bénéfique. Ah oui et au risque de faire une redite de ce qui a été sorti avant... Tu ralentis le combat avec des explications qui gagneraient à être déplacées ou modifiées. Un combat trouve son intérêt par son rythme, sa gestuelle, ses actions... Là on a droit à un paragraphe « je pense », un autre « je suis le meilleur », un autre « elle est pas belle » et un dernier « je fuis ». C'est peut-être que mon avis, mais je trouve que c'est dommage.
---------------------------
Point fond maintenant. Petit combat assez cool en soi. Alors oui, la forme du texte empêche d'apprécier pleinement l'intérêt, mais si on s'imagine la scène ça fonctionne. Je suis content de voir que malgré ta plainte, tu as réussi à te comporter d'une façon assez fairplay. Tu as pris le temps de prendre plusieurs coups, tu as encaissé l'attaque de Sloth... Mais bon... Je trouve ça vraiment bête que tu gâches tout en fuyant. Sloth ! Mais c'est Sloth ! T'as l'occasion de jouer avec une Corsaire Shoma, ch'ais pas si c'est mon côté newbie habitué à jouer qu'avec du Marine pourri qui parle mais quand même ! Et en plus pas n'importe quelle corsaire, c'est Sloth, la plus classe de toutes. On dirait une Mihawk encore plus blasée. Waouh, même si l'issue du combat était vraiment incertaine, qu'il était clair que Shoma n'avait aucune chance de s'en sortir (en même temps, si tu cherches le Gouvernement, faut s'attendre à ce qu'un jour ou l'autre, il se décide à sortir le grand jeu pour te rendre la monnaie de ta pièce), je trouve que tu aurais pu prolonger un peu le combat. Quitte à fuir un post ou deux plus tard... Là, on sent que tu as fui, oui. On sent que le personnage Shoma a fui. Mais ce qu'on sent surtout, c'est que le joueur a fui, et ça, c'est bien dommage.
---------------------------
Bref, ça c'était pour les avis formels et matériels. Passons aux cadeaux maintenant :0
Alors, pas des masses de trucs à récompenser dans ce que tu proposes, mais j'en ai noté quelques-uns quand même. Alors on a une (demi-)défaite + une fuite + la destruction d'un bâtiment. Le tout avec la dégressivité, je vais te l'accorder à -4PP//-5PI.
Niveau Dorikis, il y a eu des actions bien sympa à imaginer, moins à lire mais c'est pas trop grave. On est donc sur du Combat. Tes Dorikis te mettent dans la tranche des 6000-7000, ce qui te vaut un pactol exceptionnel de 99 Dorikis supplémentaires pour du 1,5%. Eh oui, c'est cadeau de la maison la virgule, parce que je trouvais le *2 trop cher pour ce que t'as fait et le *1 pas assez gratifiant.
Ah oui, quête loupée donc NADA de NADA niveau zombie.
Pour toute question/réclamation/suggestion/baston ? merci de vous adresser à Kiki, c'est lui qui gère les cas de ce genre.