Et 16 pages de récompenses plus tard, me revoilà. Je t'ai manqué dis ?
Bon, t'as progressé depuis, je le savais, je l'ai déjà lu, constaté. C'est super cool. On va un peu voir ce qui est chouette et moins chouette, puis je te filerai un tuyau qui pourrait t'être utile pour ton ambition d'Empereur. Eh ouais, carrément! J'suis comme ça moi. C'est parti.
Ton style s'est amélioré. Les fautes font parfois buter mais ne sont pas incapacitantes pour suivre ton récit. T'as des maladresses de style, quelques répétitions, un mot mal employé de temps en tant, mais franchement, c'est pas mal du tout. Et truc même très bien, et pas gagné d'avance, c'est que malgré la simplicité du style et un souci de rythme dans les deux premiers posts, je ne me suis pas embêté une seconde. Tu fais de bons trucs Shoma et on dirait que tu cernes mieux tes propres limites pour continuer à bosser ce qui suffit à rendre tes posts plaisants. Et tu tentes même quelques trucs. Parfois, t'as des tournures de phrases moins académiques, tu inclus des choses qui ne sont pas du fait pur (défaut que je te reprochais jadis) pour mieux poser ton cadre. Alors ce n'est pas toujours abouti, mais au poins tu tentes des trucs. C'est comme ça qu'on progresse. Tiens, je te prends un seul exemple, qui m'a plu.
Shoma, ce grand sensible a écrit:Sous l'eau, il y avait également un lever et coucher du soleil. C'était une première pour Shoma qui était tout émerveillé devant un tel spectacle. Son maître lui avait raconté cela, mais il avait toujours du mal à y croire. Même à plus d'une centaine de mètres sous la surface de l'eau on pouvait observer les rayons du soleil fuir avant de laisser la place à la lueur de la lune. Il fallait le voir pour le croire, ça en valait la chandelle.
C'est une très bonne idée ça. On n'y pense pas forcément, mais tu convoques un truc qu'on a tous connu, à savoir trouver le soleil ou la lune fascinants. Donc c'est malin de ta part. Le truc, c'est de pousser un peu plus. Tu fais l'effort d'exposer ton tableau du ciel, ok. Maintenant, faut le vendre. Qu'avait raconté le maître ? en quoi le voir en vrai est mieux ? Est-ce que le soleil tangue ? Est-ce que la lumière est différente, les couleurs ? Y a des reflets sur les lieux aux alentours ? C'est vraiment voir le soleil sous l'eau qui fascine Mantle ou le fait que pour une fois il prenne le temps de le contempler ?
Quand tu as fini de dire qu'un truc est comme il est, essaye de nous expliquer pourquoi. En fait, imaginer que ton lecteur te demande "pourquoi ?" aide souvent à étoffer une description ou parfaire un point de vue de la sensibilité d'un personnage. C'est tout bête, ça n'allonge ton post que de deux trois phrases et l'effet est amélioré.
Ah, tant que j'y suis, tu mets deux fois:
Double Mantle, sans glace a écrit:Malgré tout, la position d'Oz se trouva être la même que celle de Los Santos. Aucun accord ne pouvait avoir lieu sans certitude. Oz ne donnerait pas le moindre berry à une milice armée qui ne s'approvisionne pas grâce en armes et munitions à leur réseau. Sans compté que l'accord proposé n'allait que dans un sens et n'offrait que des désavantages à son organisation.
Supprime-en un.
Pour le reste, ben c'est du bon travail. On entre parfois dans la tête de Shoma, ce qui fait plaisir, on suit les magouilles politico-mafieuses dans un ensemble qui se tient bien et est très immersif. La scène de la réunion ça me rappelait un peu des films comme Aniki, mon frère, avec la violence a deux doigts de s'exprimer à tout moment. J'ai beaucoup aimé. Puis le fait que Mantle envoie chier le gang pour les forcer à venir, très bien vu.
Le jeu de domination est très bien installé et montre que tu as une bonne gestion des intrigues et personnages. Pour dire, j'ai regretté que tu ne places pas plus de dialogues directs, parce que tu animes bien tes intervenants. Je ne sais d'ailleurs pas très bien pourquoi tu alternes, s'il y a un genre de code je ne l'ai pas saisi. Mais plusieurs fois en te voyant écrire le déroulement des échanges verbaux en pure narration, je me suis dit "mais fais les parler, tu fais bien ça en plus".
Bref, je te félicite. Si t'as encore envie de corriger tes maladresses, c'est cool. L'orthographe aura toujours des failles, je parle vraiment de la mise en scène, de ta façon de trimballer le lecteur dans ton histoire. Manque plus grand chose pour que ce soit génial. En tout cas, le fond est abouti et ta plume progresse. Continue comme ça.
Pour le titre d'Empereur, je vais te dire ce que j'en pense. Je suis pas au staff et j'ignore leurs critères, mais voici les miens pour y bombarder un PJ:
Dorikis: Pas tant la force que la preuve que le membre est impliqué. Mais dans les deux visions, t'as tout prouvé.
Intrigue: Etre capable de gérer une intrigue, de se mettre des limites, etc. Par ce rp, tu montres que c'est possible tout en n'offrant pas un perso soumis au système, ni à l'univers autour de lui. Et ça c'est un très bon point.
Multi: Et là on arrive au point qui pêche, tu joues quasi exclusivement solo. Un Empereur, ce n'est pas comme un Shichibukai, il est directement plongé dans la politique du monde. Que tu gères en solo c'est bien, mais tu as le contrôle total de ta scène. Face à un autre PJ, comment ça se passe ? Peux-tu écrire à deux ? T'adapter à l'autre ? Savoir quand céder et quand t'imposer ? L'intelligence de jeu en groupe est essentielle pour être Empereur et j'ignore totalement si tu en es capable. Mais si j'étais au staff, je devrais avoir réponse à cette question avant de te proposer le poste. Donc, je t'encourage à jouer avec les autres. Et pas que les surpuissants Toji et compagnie. Prouve que tu es capable de jouer de façon fairplay avec un panel de personnages et t'auras un bon profil pour le rôle. Etre fort et rusé ça ne suffit pas.
Voilà. Oh, et tu as le bonjour de Jeska, qui t'appelle son Shomamour. Petit tombeur va.
Situation initiale: Dorikis: 10230 Popularité: -688 Intégrité: -535 Beau bébé
Tu ne demandes rien en gain, mais je ne suis pas d'accord. Je te donne: - Discours bien construit, sensé, pertinent : Niveau III (8-10 +/-PP&PI)
Et donc gain de 8 en PP et PI. Ce n'est pas tant le bla bla de Shoma que ta façon d'avoir organisé ton équipage pour remporter la négoce, puis façon badass. Et je ne doute pas que pour avoir envoyé chier le gang sans en avoir directement payé le prix, des gens parleront de toi au salon de massage sushiatsu.
Pour les dorikis, 30/40. Améliore la forme, gomme les maladresses et ce sera excellent.
Situation finale:
Dorikis: 10260 Popularité: -696 Intégrité: -543 Bonne continuation. ^^