Première fois que je t'évalue Mantle, j'espère que t'es accroché à ton slip, y a du biscuit au menu (ca veut dire que je vais tartiner).
D'abord, je te suggère de corriger ton "Salu" que tu copies colles à chaque demande, faut un T au bout du mot (et non au citron). C'est parti pour le bilan.
Comme tu t'en doutes, on va causer un peu ortho? Autant évacuer ça tout de suite. Tu as bien appliqué les correcteurs, je m'attendais à nettement plus de fautes. Continue à les employer et au passage enregistre quelque part dans ta tête que "fessait" n'est pas "faisait", le premier venant du verbe fesser et non faire. C'est un petit détail, mais lire "Shoma fessait mal" prend un sens absolument autre que celui que tu veux donner, et je ne suis pas assez intime avec ton perso pour avoir envie de savoir comment il donne la fessée.
Parlant niveau forme, le gros souci que j'ai eu concerne les répétitions. Je t'en pioche 3 exemples, le petit jeu est "retrouve le terme commun à ces phrases".
Alors qu'il dormait paisiblement sur un lit de fortune, deux hommes lui jetèrent de l'eau froide en pleine tête. Le pirate se leva d'un coup et malgré son envie de battre à mort les deux hommes, restait impuissant.
Les soldats se moquèrent du pirate qui ne pouvait rien faire mise à afficher un visage rouge de colère. D'un ton assez menaçant pour une personne invalide, Shoma menaça les deux hommes de mort, ce qui entraîna de leur part fou rire et ricanement.
Solution: 2X pirate et 3X deux hommes
En contre-bas prêt à ce ruer sur le jeune homme qui n'avait encore rien fait devait se trouver leur homme, leur père où même leur frère.
Shoma ne bougeait pas. Il se contentait d'observer les trois hommes qui se trouvaient à porter de son champ de vision.
L'homme situé derrière lança les hostilités par un cri assez lourd qui semblait sortir de la bouche d'un homme des cavernes plutôt que d'un homme moderne.
5Xhomme dans seulement 3 phrases.
Sans même attendre la réaction de la jeune femme, Shoma sauta au-dessus de la maison par la brèche que son ombre venait de créer. Il allait prendre la jeune femme en tenaille. Il fallait tout faire pour obliger la jeune femme à se rabattre dans ses derniers retranchements.
La règle veut qu'on varie les mots pour éviter de les répéter dans deux phrases qui se suivent. C'est plus complexe pour certains mots (comme "porte" qui n'a pas une armada de synonymes) mais homme et femme en possèdent une flopée. A toi de les utiliser pour enrichir ton récit. Tu peux piocher dans un dico en ligne de synonyme si le vocabulaire ne te vient pas naturellement, tant que les mots sont bien employés on se fout d'où tu les tiens.
J'ai aussi un peu de mal à comprendre la logique de tes paragraphes. Un texte espacé est sympa à suivre, mais normalement in segmente par idées traitées et pas toutes les phrases ou toutes les deux lignes. Après c'est sûr que l'absence quasi total de descriptions n'aide pas à étoffer chaque paragraphe, mais ça aussi tu devrais t'entraîner à développer. Description des décors comme des sentiments d'ailleurs, à part à la toute fin, Shoma reste un type vénère sans autre bouton que le méchant de base.
Et là, on fait la transition vers le fond, ha ha, tu l'as pas vue venir celle-là hein ? C'est dommage que tu conserves un vision si basique du monde, parce que t'as de très bonnes idées. Le post de détention est bon, j'ai même rigolé aux jeux débiles des gardiens, et le piège de Blac en zone étroite ainsi que la NDE (Near Death Experience, en gros la scène avec la mère) sont des choses véritablement bonnes que tu ponds. Seulement voilà, tu ne files qu'une bouchée à chaque repas, on en veut plus et tout se règle trop vite. La façon de s'évader est basique, mais passe encore. Par contre, tout le topic se déroule dans l'action pure et le seul moment où tu peux enfin livrer un côté plus intime de Shoma est survolé en quelques phrases, comme si ça ne te bottait pas plus que ça d'exploiter autre chose que du "je veux te péter la gueule X". Tu remplaces X par ton adversaire du moment et on a un résumé malheureusement pauvre de Mantle. Un personnage réussi, c'est un personnage prenant. Un personnage prenant, c'est un personnage qu'on peut comprendre et qui peut nous toucher. Shoma n'a rien de touchant à ce que j'ai vu, il semble même irréel tellement il est focaliser vers ses besoin primaire (tuer, manger, fuir). Prend ton temps pour développer les richesses du perso et essaye d'ajouter des sentiments comme le doute, la peur, une argumentation logique de sa froideur.
J'ai aussi relevés quelques incohérences. Tu dis que la faux est gênée dans le boyau de rue alors que ton sabre non, mais tu possèdes une lame dite très longue, donc logiquement tu n'es pas plus avantagé. Ce sabre, tu ne t'en sers pas contre la Marine au moment de ta fuite ni contre les voyous des bas-fonds, il apparaît subitement dès que ton adversaire est un PJ. Ca semble curieux. A propos des voyous minables, il y a aussi de l'étrange là-dedans. passons le coup classique de l'agresseur abruti de ruelle et attardons-nous plutôt sur le fait que tu en fais des cons et des obèses alors qu'ils sont des crèves la faim des quartiers pauvres. Je les imaginaient plus menus que dodus. La zone de la ville doit leur être connue, mais ils arrivent quand même à ne pas savoir s'y battre en se coinçant eux-mêmes, ça ne concorde pas avec une bande de voyous. Ils ne le sont pas tu me répondras, mais alors pourquoi ils attaquent un type armé d'une épée ? il y a de la facilité scénaristique dans tout ça je pense.
bref, t'as de bonnes idées, mais tout est trop brut et ton aisance avec le français te bloque sévèrement. Etape suivant pour toi: apprendre à incorporer de la narration gratuite, qui ne se contente pas de dire ce que ton perso fait.
-> Agresser quelqu'un : +0PR//-7PP *5
Pourquoi X5 ? L'agression compte, mais le faire envers 20 Marines (par exemple) ne diminue pas tes PP de 140, ça serait n'importe quoi. Je te le compte une fois donc.
-> Victoire Contre quelqu'un de peu renommé Inférieur à Vos Dorikis - 1/4 : +3 PR // +0 PP
(mon perso n'a pas vu le corps de Rachel à la fin, donc il pense avoir gagné)
Oui, mais c'est un match nul. ^^ Cela dit ton objectif était de t'évader et le sien de t'en empêcher, alors je te compte 3PR pour l'évasion réussie.
-> Endommager une maison, un bateau, une forêt, etc... : +1 PR // - 2 PP *3
Je dirais plutôt Raser un bâtiment : +10 PR // - 7 PP vu le bordel que vous foutez.
-> Raser un bâtiment : +10 PR // - 7 PP
Ha ha ben merde alors, tu l'avais demandé aussi. Ca compte dans le truc précédent, c'est pas comme si c'était graver d'abîmer un bidonville.
-> Discours basique sans envergure : +5PR et +/-5 PP.
Euh...t'as plutôt causé avec les poings là. Donc non.
-> Coup bas : + 1 PR / - 3 PP
J'ai hésité en lisant le subtile message subliminal durant le post, puis je me suis dit que non étant donné que c'est un coup propre à ta technique. L'ombre est naturellement fourbe, faut un acte plus spécifique pour valider une déception de ton entourage.
-> Maltraitance (un doigts brisé/roué de coups etc...) : +1 PR / - 5 PP
Ca sera plutôt Torture, et cette fois je sais que t'as demandé ça à la suite.
-> Torture (défiguration/amputation/etc...) : + 5 PR / - 10 PP
Ha ha, j'avais raison. donc Torture clairement, on ne cumule pas les effets (on prend le pire).
11% de dorikis, ce qui chez moi est plutôt bon (dépasser 10 signifie avoir produit une bonne histoire que j'ai lue sans regret). Soit 174,02 dorikis que j'arrondis à 174
TOTAL:
+18 PR (82 en tout)
- 24 PP (-125 en tout)
+174 Dorikis ( 1756 en tout)
Et voilà.