Salut Cava,
Me voilà pour récompenser ce petit arc qui, mine de rien s’est étalé sur deux petites années IRL héhé. J’ai pu constater une nette amélioration entre le premier et le dernier topic, notamment en ce qui concerne l’exposition et les dialogues entre personnages, j’ai pas spécialement fait de relevé à ce niveau mais du coup j’imagine que tu as déjà pu prendre en compte certaines des remarques qui suivront.
J’apprécie franchement l’effort de style, tu ne te contentes pas de décrire simplement tes personnages et les lieux dans lesquels ils évoluent, non, tu imposes une ambiance. C’est parfois un peu lourd à lire, peu digeste, mais je pense que c’est une richesse de ton style qui est à travailler parce que certains passages rendent vraiment très bien (le pillage de Cava, l’intervention du bouclier écarlate, la fuite…). Attention à ne pas te perdre dans des périphrases trop longues, si ce n’est en poésie, je suis rarement convaincu de leur effet et, malheureusement, ça a tendance à endormir le lecteur. Il suffisait parfois d’une coquille et j’étais complètement incapable de comprendre ce que tu voulais dire :lol :
Quelques exemples pour illustrer :
Le souvenir des chants et des victuailles en abondance le maintenait sur ses jambes à contrario des prises fantômes acquises depuis son retour sous le soleil tapant.
Hissé en haut des longues vergues, le Cavalier resserrait sa prise sur le cordage comme il le devinait à ses côtés faire le moucheur. L'aura sombre n'aurait pas manqué de finir par les révéler maintenant les navires bords à bords sans l'ouverture des festivités.
L’absence du Capitaine de la vilaine troupe, ailleurs entrain de martyriser ennemis ou alliés, ne laissait pas ses hommes dénués de menace.
Conseil à prendre ou non, mais je te conseillerai de quand même privilégié le sens au style. Autant dans une scène de description ou d’exposition, très contemplatives, pourquoi pas se lâcher, mais quand t’es le feu de l’action, il faut que l’écriture soit nerveuse pour que ton lecteur soit entraîné. À plusieurs moments, et surtout au début, je t’avoue avoir décroché à cause de ça ^^’ Heureusement que ton petit passage avec Gallena a su remettre un peu de pep’s à cette attaque ! Je ne te demande pas de hâcher autant la narration de tes phases d’actions qu’elle, mais je pense que tu pourrais en tirer des bonnes choses. C’est impactant !
En parlant d’interactions, j’ai été intrigué par le nombre de PNJs que tu as voulu impliquer dans cette intrigue qui, au final, était relativement simple et peu conséquente. Si on devait résumer l’implication du Cavalier, ça pourrait se tenir dans « RP recrutement où Cava récupère un peu d’argent de poche » héhé.
C’est chouette de vouloir faire des choses d’ampleur comme ça, et je ne peux que t’encourager à le développer avec d’autres joueurs, mais quand tu veux faire intervenir autant de monde, il faut choisir : soit ils sont complètement interchangeables ou peu exposés et dans ce cas, pas forcément besoin de les approfondir mais surtout les caractériser par des traits simples et évidents si tu veux qu’on les reconnaisse, soit leur donner de la profondeur et de la visibilité dans l’intrigue, mais dans ce cas ils doivent avoir une vraie personnalité et ne pas être introduits au milieu d’une vingtaine d’autres randoms ! Autant j’adore le jeu avec des PNJs, autant je n’ai quasiment rien retenu de ta dizaine de capitaines pirates et de quand ils intervenaient. Alors certes, en relisant et relisant certains passages, j’ai réussi à me resituer dans le cours de la bataille, mais attention c’est pas très bon signe :lol :
Vrai conseil de mise en scène donc, donne-toi le temps d’introduire tout le monde au fur et à mesure, quitte donner des informations tout le long du RP, au fil de tes interactions avec le PNJ. C’est perturbant de se prendre un pave de 20 lignes sur un gars dont on se souvient à peine, dont on sait même plus ce qu’il fait là et encore pire en plein assaut
Les dialogues sont de très bons moyens d’enrichir un personnage, je le redis, mais encore une fois pas s’il est perdu au milieu d’une pelleté d’autres randoms. Tu l’as très bien fait avec ton PNJ accompagnateur par exemple.
Enfin, et c’est pas le moindre des points, je tenais quand même à souligner que j’avais adoré l’ambiance de ton RP. Ca joue la carte pirate à fond, les vrais, les cruels, ceux pour lesquels on comprend que la marine à raison d’être, c’est appréciable. La tension est là, tu réussis très bien à découper l’action, la fuite & co… On va pas se mentir, ça reste un RP du genre très facile, Le Cavalier n’est jamais mis en difficulté, le plan se passe un peu trop bien, et ton personnage est d’ailleurs un peu sous-exploité je trouve pour une intrigue qui s’étale sur près d’une vingtaine de posts (le troisième gros point noir, mais celui-là je peux le comprendre c’était ton intention de base). J’ai apprécié la variation des points de vue, ça permet de dézoomer et de faire vivre l’action en dehors de ton personnage, malheureusement c’est moins impactant si tout se concentre sur des gens dont on a pas grand-chose à faire, encore moins si tous ces points de vue n’impacte pas trop la ballade de ton personnage.Tout se passe un peu trop bien, et le Bouclier écarlate, que tu avais pourtant bien joué je trouve, ne sert pas à grand-chose si ce n’est arrêté quelques randoms dont j’ai déjà oublié l’existence. Tu aurais aussi bien le jouer en deux lignes que ça n’aurait pas été plus impactant, j’aurai préféré qu’ils mettent vraiment la pression à ton personnage
ET MÊME GALLENA QUOI ! J’ai pas compris son délire, vous vous étiez probablement mis d’accord avant pour qu’il s’handicape, mais bordel elle a trouzemilliard fois plus d’expérience que toi et pourtant elle ne te fait pas suer alors que t’as un gros morceau de lard à te coltiner.
J’ai beaucoup aimé ce passage, je le redis héhé, il y avait des bonnes idées dans son combat et le maniement de la faux du cavalier est très impressionnant, mais ça aurait pu être tellement plus intéressant de développer cette confrontation que d’errer à droite à gauche. Parce que tu le fais franchement bien !
Enfin bref, un chouette arc narratif qui manquait peut-être un peu d’ambition sur l’adversité et d’une vraie confrontation avec un PJ, Voilà pour moi, je vais noter les deux premiers RPs comme un ensemble pour t’éviter le malus Blues sur le second
- Agression : -2PP
- Coup Bas : -2PP
- Détruire une maison, une forêt... + Détruire un bâtiment, un navire : -5PP/PI
- Duel : -5PP/PI
- Tuer seul 30 hommes armés : -5PP/PI
- Piller une ville (participer) : -5PP/PI
- Provoquer une émeute (participer) : -2PP
- Acte de barbarie / meurtre spectaculaire : Rien de très impressionnant, rien de très public.
- Vol allant jusqu'à 1.000.000B : -2PP
-
1M de Berrys du coup
- Acquisition d'une faux
Validé !- Acquisition d'un pnj
Validé !- Lancement officiel du Culte de la Dernière Chevauchée
Validé !Pour l’introduction et l’assaut : 280 Dorikis + Bonus multi :
322 dorikisPour la conclusion :
60 Dorikis.Pour ta malveillance :
-23PP/-20PIPour avoir lancé le culte de la Dernière Chevauchée :
-20PP !Pour un Total de : 2552 Dorikis, -88PP / -55PI
Et une primes qui sort du four : 4M de Berrys sur ta tête