Yop Alday,
Je passe pour ton rp du 2 mai, sur Saint-Uréa. Avant toute chose : désolé pour l'attente ! Le RP était particulièrement long, et y'a eu le déconfinement entre temps qui m'a pris du temps. M'enfin, nous y voilà
Point formeGlobalement, ça se lit plutôt bien. Le vocabulaire est varié, ce qui fait qu'il n'y a presque pas de répétitions. C'est un gros point positif.
Mais ce qui m'a le plus gêné dans la lecture, c'est la fluidité des phrases et l'orthographe. Je m'explique.
D'abord, au niveau de la syntaxe, il y a quelques erreurs. Ce qui m'a embêté le plus, c'est le découpage des phrases : de nombreuses virgules n'ont pas lieu d'être, et ça coupe le souffle à la lecture. Aussi, j'ai vu quelques phrases non verbales qui ont été utilisées de manière assez maladroite dans le RP. C'est à proscrire : garde une structure simple, et ça sera plus facile pour toi de progresser par la suite.
Ensuite, au niveau de l'orthographe, j'ai vu pas mal d'erreurs récurrentes. Premièrement : les terminaisons. Il y a une grande confusion entre le participe passé, le présent et l'impératif. C'est quelque chose qu'on remarque directement quand on lit tes écrits, et ça fait de l'ombre au reste ! C'est trop dommage. Il faut absolument que tu maîtrises les terminaisons. Dans la même veine, j'ai également observé des impératifs de la deuxième personne avec un s alors qu'il ne faut pas en mettre.
Ensuite il y a l'utilisation des divers temps. J'ai vu pas mal de phrases où le subjonctif ou le conditionnel auraient dû être utilisés, et à la place tu as mis du présent. Lorsque tu écris une proposition, réfléchis bien au sens que tu veux lui donner, et utilise le temps approprié.
Et pour finir : il y a pas mal de fautes d'étourderies. Des choses assez bêtes, comme des "en" au lieu de "un". En soit, c'est pas tellement grave, mais ça reflète assez bien le souci que tu as dans tes RPs. La forme a tendance à gâcher le fond !
Alors comment t'améliorer et corriger tout ça ? La première chose qu'on dit tout le temps : la relecture. Très honnêtement, tu as un style agréable, et il est normal que dans un RP aussi long je relève plus de faute que dans un one shot. Mais tous ces détails, accumulés, font de l'ombre à l'histoire. Alors relis-toi attentivement : que ce soit d'un coup après avoir fini ton RP (ce que je ne conseille pas, car c'est très long), ou après avoir fini un post. Personnellement, je n'aime pas me relire, mais force est de constater que ça permet d'enlever toutes ces petites coquilles assez facilement. Et au bout d'un moment, tu ne feras plus toutes ces fautes et les relectures deviendront de moins en moins fastidieuses.
Comme je l'ai dit : ton RP est très long, et c'est donc normal que je passe sur tous ces points. Mais j'ai senti de bonnes choses ! Alors ne lâche rien et travaille sur tes points faibles. Je suis persuadé que tu pourras progresser facilement, via une relecture attentive
Point fondLe but initial du RP est de sauver Esra de la prison de Saint-Uréa, afin de pouvoir mettre la main sur l'astrolabe. Sachant que l'île est remplie de soldats de la Marine, Alday va rencontrer plusieurs obstacles. Une chose que j'ai particulièrement aimée, c'est la manière dont tu t'es mis des difficultés. Tu ne t'es pas contenté d'infiltrer la prison et de choper ce qu'il te fallait, mais tu as développé une vraie intrigue autour de cette prison et des différents antagonistes. On sent que l'histoire est vivante ; que ce n'est pas uniquement l'aventure d'Alday en cavale, mais plutôt un ensemble d'acteurs qui évoluent dans un même cadre. C'est une dimension qui est peu présente dans d'autres RPs, et c'est pourquoi je tiens à te féliciter là-dessus. Tu prends le temps de développer les choses, tu ne te précipites pas, et c'est très bien.
A travers tous ces évènements, on en apprend plus sur Alday, sur ce qu'il est. C'est un délinquant notoire, impulsif, mais qui a aussi un grand cœur. On le voit à la manière dont il traite la famille de Naya. Il vole, oui, mais il redistribue les richesses : et ça c'est beau. L'idéal socialiste dans toute sa splendeur, que demander de plus
J'ai beaucoup aimé la relation entre Alday et Twister : cette relation entre maître et élève, entre un père spirituel et son fils. On sent que Twister est agacé par le caractère impétueux d'Alday, mais il tient suffisamment à lui pour aller le sauver, sans aucune perspective de gain derrière. La scène où ils semblent se séparer était plutôt réussie. Concernant les autres PNJs, tu l'as vraiment fait à la shonen
, entre Naya, Yotsu et Gyaku, on est vraiment tombé face à des clichés du shonen. Tu m'as bien fait sourire avec leurs idioties
Surtout, un running gag que j'ai trouvé sympathique, c'est le fait que tous les antagonistes te classent en tant que pirate xD. Plus gros forceurs qu'eux, y'a pas.
De plus, j'ai apprécié le fait que ton intrigue est profondément ancrée dans le background de Saint-Uréa, avec le Carnaval et les disparités économiques, entre la périphérie et le centre. Ça rend ton récit plus concret, plus réel. C'est également un point positif.
Après, y'a quelques petits éléments qui ont manqué selon moi. D'abord, il y a la mini-intrigue de trafic illégal etc... Je t'avoue n'avoir pas très bien compris. Qui étaient les commanditaires ? Dans quels buts ? Essaie d'être plus explicite la prochaine fois, parce que j'ai trouvé ça assez flou. J'ai compris dans les grandes lignes que le lieutenant-colonel faisait de la contrebande... mais tout ça reste assez vague, ce qui est dommage.
Autre chose : le manque de logique derrière certaines actions. Typiquement, pourquoi faire rentrer des explosifs dans une prison ? A moins que la prison se trouve à l'intérieur d'une base de la Marine, il n'y a pas d'intérêt à faire rentrer des pétards dans un établissement pénitentiaire, à moins de vouloir faciliter l'évasion des prisonniers
. Il y a aussi le coup du fruit que tu manges en pleine évasion. J'ai bien compris qu'à la base, c'était pour choper un FDD, mais en l'état c'était au mieux loufoque, au pire révélateur d'un trouble de l'attention aigüe de la part d'Alday.
Aussi, j'ai trouvé ça bizarre qu'Alday n'en veuille pas à Esra. Après tout, elle l'a complètement abandonné alors qu'il venait de la délivrer. Et il n'est pas rancunier ? Si Twister ne tenait pas autant à lui, il serait toujours en taule x). Je comprends qu'Alday ait un grand coeur, mais là c'est plus de la gentillesse, c'est une incitation à le rouler encore plus.
Dernier point très peu important mais auquel je tiens : l'utilisation du terme officier
. Un officier, c'est un cadre, que ce soit dans la Marine ou dans l'armée en général. Alors appeler Gyaku un officier... Non bordel, non
. Fais gaffe à l'avenir, ou t'auras affaire à moi
RécompenseTarif action.
+315 DNiveau revendications :
Tentative de vol : Étant donné que c'est une
tentative, rien
Tentative de fuite (multiples) : Je le compte dans la fuite
Intrusion dans une prison : Idem
Prise d'otage (Gyaku): -3PP/PI
Fuite de cette prison : -15PP/PI
Combat et victoire face à un lieutenant-colonel : -10PP/PI
Vol d'une caravelle de la marine : -5PP/PI
+315D, -33PP, -33PI.Après tout ce grabuge, attends-toi à voir ta prime monter, Alday le pirate
Situation finale : 1851D, -73PP, -63PI.Tu peux me mp si tu as des questions/remarques sur ta récompense.
Bon jeu