Oy oy ! Vraiment désolé du temps à attendre mais me voilà pour votre petit combat du 29 mai o/
Point forme : On va passer rapidement sur cette partie car je n'ai globalement vu aucune faute ou tournure de phrase qui fasse tiquer, rien qui ne fasse sortir du récit.
>> Shoga : Je te conseillerai de poser un peu plus tes phrases, surtout quand tu introduis des personnages dans une conversation. La partie où tu interviens avec ton crew a été assez bordélique de ce fait.
P.S : en parlant de ça, pense à mettre ta fiche en lien plus bas comme tu le fais avec Dallas, perdre 5 minutes à le chercher pour savoir qui sont Soma et Shujin n'est pas des plus plaisants, pour le récompenseur comme pour les lecteurs.
>> Ned : Que te conseiller, sinon, très éventuellement d'être un poil plus concis, notamment dans tes introductions de RP. Savoir que Jayce était déçu est sympathique par exemple, mais ici, c'est quasiment deux bons gros paragraphes qui y sont consacrés (en plus des petits détails qui sont, eux, très agréablement disséminés). Enfin, je grossis le trait, mais si au moins je puis te donner une piste d'amélioration dans ton écriture, je dirais d'aller dans ce sens ~
Globalement, il y aussi un point qui touche à tous les deux, c'est la façon dont a été tourné le rp. Vous avez choisi de faire suivre vos posts, ce qui est fort bienvenu et pas trop mal fait, mais il y a encore des points à améliorer, comme l'usage du personnage de l'autre un peu trop aléatoire mais surtout – bon, c'est qu'une fois mais ça reste important à notifier – les dialogues sans réponses. Accordez-vous avec vos mates à l'avenir, cela vous évitera ce genre de petites dissonances.
Point fond :On survole rapidement l'introduction, simple mais efficace. Je donnerai simplement un bémol sur la manière d'amener l'affrontement, logique certes, mais surtout assez brutale.
L'honneur est certes invoqué et doit visiblement faire bien tilter Shoga, mais son acceptation apparaît comme trop facile, trop soudaine. Shoga reste un marine, et ça se ressent dans son caractère. Il serait étrange qu'au milieu d'une foule, certes bourrée, le renard accepte si facilement le défi d'un criminel connu (après tout, un random marine de Poiscaille l'a bien reconnu).
En soi, rien de dérangeant cependant, mais s'il vous arrive de nouveau de devoir justifier des situations particulières comme celle-ci, je conseille d'essayer de visualiser comment l'autre réagirait pour éviter que la solution soit immédiate et effective … Même si c'est simplement un moyen d'amener la partie la plus importante du rp ~
Et donc, on en vient à l'affrontement en lui-même. Et pour ça, je vais répartir mon commentaire en trois parties : l'affrontement en lui-même (rapport de forces, stratégie …), la psychologie (part importante d'un affrontement, surtout quand on commence à prendre cher, comportement vis-à-vis de l'autre …) et enfin l'environnement et son exploitation.
Déjà, on va être clair sur deux choses : tel que vous l'avez mené, Ned aurait dû être celui qui gagne le combat (mais j'y reviendrai), mais surtout, même si l'idée d'un affrontement décidé par les dés est bien vu, elle perdra en efficacité si derrière, les actions ne sont pas menées correctement pour vraiment justifier le résultat. Ces points éclaircis, allons-y.
Premièrement donc, l'affrontement en lui-même. De manière globale, il était sympathique à lire, il est apprécié le fait qu'il se relève au final assez court, comme un vrai combat en somme. En revanche, on ressent très vite que le combat se révèle très unilatéral. Pas par rapport aux coups échangés, mais parce que là où Ned joue stratégique, économise ses forces et frappe subtilement, Shoga se montre très violent et frappe presque droit devant lui, sans réelle stratégie d'approche. Bien sûr, il y a les techniques en coups bas, mais dans la globalité, c'est du rentre-dedans. Ce n'est pas une mauvaise façon de se battre cependant, ça peut même être payant et pousser rapidement l'adversaire dans ses retranchements, mais dans le cas présent, ça a créé très vite un déséquilibre des forces entre vous deux malgré que vous étiez plus ou moins de force égal à ce moment-là (Ned un peu moins fort, mais la différence était plutôt faible). C'est un peu dommage.
>> Shoga : Ce que je peux te dire sur ce point, c'est d'essayer de jouer un peu plus sur la menace que tu peux représenter, pas forcément celle que tu es réellement. Par exemple, en commençant l'affrontement, tu passes aisément pour une menace réelle avec ta grande taille et ta vitesse étonnamment importante. Ça instaure une certaine peur dont tu peux par la suite profiter non pas pour maintenir ta menace, mais l'entretenir et l'utiliser aux moments opportuns. Dans le cas présent en fait, tu as conservé ce même niveau de menace tout du long et tu passais ainsi pour plus fort que tu ne l'étais (alors même que vos jets n'étaient pas tirés pour savoir qui vaincrait à la fin). Un peu plus de variation là-dessus serait un plus. Et comme dit, l'idée de jouer les bourrins n'est pas mauvaise, ça peut même être un style de combat très violent dont se sert Shoga pour dominer son adversaire. Mais ça demande un peu de mise en place.
>> Ned : Te concernant, je puis te rassurer en te disant que tu as fort bien mené ce combat. Le rapport de force est plutôt bien mené et même si Ned est dominé, on sent qu'il a de quoi prendre l'ascendant, surtout sur la fin. Poursuis en ce sens. Pour le coup, de cela, il en ressort surtout qu'il ne serait pas mal de s'imposer un peu plus dans l'affrontement. Comme dit précédemment, vous évoluiez à niveau égal, il y avait largement de quoi renverser le rapport de force ou en tout cas de diminuer la menace de Shoga pour éviter que le combat devienne presque unilatérale (presque je dis bien).
Deuxièmement, la psychologie. En vérité, ça va dans la continuité du premier aspect, mais il est intéressant de le différencier de ce dernier, car cet aspect apporte ce point de vue qui nous permet de réellement s'immiscer dans le combat, de visualiser pleinement l'état du combat. Et pour ça, c'est mi-figue mi-raisin. Enfin, disons plutôt moitié-moitié. Parce que vous n'aviez pas du tout la même approche, tous les deux.
>> Shoga : on perçoit que c'est uniquement le combat en lui-même qui occupe les pensées du renard (on en revient au style brutal et rentre-dedans) et du coup, on éclipse pas mal de détails pourtant essentiels dans un combat, à savoir la fatigue, la douleur … Au final, on a l'impression que Shoga est invincible. J'ai cru voir qu'il possédait la capacité Berserker qui fonctionne pour ce genre de capacité, mais qui n'a pas été mis en avant donc ça ne marche pas tant (puis en vrai, ça aurait pas vraiment combotter avec l'usage de techniques complexes et réfléchies, du coup). On en revient au rapport de force et à la menace représentée, car sans impact lié aux coups reçus, Shoga est resté le même homme qu'au début du combat. Ce qui n'est pas le cas de Ned, créant encore une fois un déséquilibre des forces. Ce qui en ressort, c'est qu'il ne serait clairement pas malvenu de jouer un peu plus de ces détails dans tes prochains affrontements : la fatigue, la douleur, les sentiments (colère, extase, folie, etc … tout ce qui peut altérer la perception de l'affrontement de ton personnage en somme) pour obtenir plus de complexité et de logique dans l'approche du combat (un gars épuisé va pas aller taper une attaque surprise sans y réfléchir au moins à deux fois, par exemple).
>> Ned : de ton côté, l'aspect psychologique est beaucoup et surtout bien traité, les choix du samouraï en deviennent très cohérents et faciles à visualiser, stratégiques. Bref, rien à redire sur ce point, poursuis en ce sens en y ajoutant, s'il faut vraiment pousser vers le parfait, de la spontanéité et de l'instinct. Même si c'est un combat organisée, il n'est pas illogique que par moments, ça soit les réflexes de Ned qui priment sur sa réflexion, et que ça puisse le pousser à quelques erreurs ou au contraire le sauver de situations in extremis.
On ajoute à cela un point vraiment très agréable à valider, c'est l'honneur que les deux ont l'un envers l'autre. À aucun moment, je n'ai senti d'hostilité réelle entre les deux personnages, on sent parfaitement que c'est leur honneur qui est mis en jeu et qu'ils se respectent. Et je sais pas si c'est volontaire, mais l'attaque de Shoga tranchant le dos de Ned sans prévenir, c'est comme bafouer l'honneur du samouraï. Clairement, c'est quelque chose qui, je trouve, justifie beaucoup l'hésitation de Shoga et une raison de mener une revanche à l'avenir entre les deux. Mais laissons ça au conditionnel et apprécions simplement ce fait, voulez-vous
Troisièmement, pour terminer, l'exploitation de l'environnement. Pour le coup, c'est un point qui pourrait être zappé ici, parce que vous n'avez finalement pas tant utilisé ce dernier. Certes, Shoga a profité de l'appui des arbres, certes la pénombre a été mentionné, mais au final, ça aurait été dans un parc que ça aurait eu le même effet. Un combat, c'est aussi par le cadre qu'il évolue. Un affrontement à la pleine lune en terrain découvert, c'est la garantie d'une parfaite vue sur son adversaire et sur ses coups, un combat dans une forêt décrite comme sombre, glauque et dont la végétation s'en retrouve logiquement plus handicapante, beaucoup moins. Je vais être honnête : il faut avouer que c'est un bon chipotage ici, après tout le combat a trouvé toute son essence dans les deux premiers aspects évoqués. Néanmoins, l'environnement est assurément un aspect qu'il est important de ne pas négliger si l'on souhaite faire profiter d'un combat toujours plus qualitatif.
Voili voilou ~
[...]
On arrive enfin aux gains, mes petits amis !
Je vais vous mettre sur le même tarif, vu qu'on étiez sur la même tranche à ce moment-là, on va pas chipoter. Donc pour un rp combat fb à moins de 2000 D, on part sur un tarif full à 420 D max ~
Pour toi Ned, ça sera :
On part donc sur un gain de
366 dorikis pour un nouveau total à
1816 o/
Comme vous vous en doutez, pas de gains de PP/PI : votre combat s'est passé à l'écart de la foule, et même si des gens sont forcément au courant, il s'avère surtout que tel que décrit, il faudrait du point de vue de la population inverser les gains sur le résultat du combat. Après tout, Shoga a emmené un pirate revendiqué pour un combat, et revient seul et blessé. Fatalement, s'il ne fournit pas d'informations supplémentaires, les habitants auront vite fait de penser que le pirate a gagné ou a en tout cas réussi à prendre la fuite, ce qui revient plus ou moins au même dans la situation. Par fairplay donc, pas de gain ici.
Pour ton autre demande Ned, de la même manière que je n'ai pas valider ses actions liés à la simple introduction au cœur du sujet, à savoir le combat, je vois mal accorder des PP/PI pour cela ~
Et voilà, si vous avez des questions ou autres, faites-le savoir ~
La bise et à la revoyure pour d'autres récompenses o/