Posté Sam 5 Déc 2015 - 22:49 par Shaïness Raven-Cooper
Pilou
Je viens ici pour la récompense du RP au Trou, avec Yamamoto.
Dans sa globalité, c'est un très beau et très bon RP d'aventures, digne d'un forum shonen. Il y a des longueurs au début, des maladresses à la conclusion, mais la phase d'action en elle-même est très prenante et je n'ai pas vu le temps passer (il m'aurait tout de même fallu 3h pour lire le tout).
Après, je vous reproche collectivement des « maladresses » ou des « rapidités » sur la gestion de l'intrigue. Par exemple, la façon dont, lors du regroupement de toutes les forces dans les galeries, toute l'attention s'est focalisée sur Mazen/Dessie/Pludto et oublié Rog/Brood/prisonnier mystère. Le fait que la structure s'écroule est très bien joué mais il n'empêche que j'ai eu un sentiment de « comme c'est pratique » car en tant que lectrice, j'ai été frustrée du tête à tête et de l'enquête. Et si heureusement Rik/Lou arrive et identifie le PNJ comme THE PNJ, il m'a manqué un soupçon d'interactions entre les membres joueurs et ce PNJ.
Pareil, MJ comme joueurs, pensez bien à détailler la description de l'action pour les lecteurs. J'ai plusieurs fois été larguée. Bon, on raccroche plus ou moins facilement les wagons, mais... Par exemple, à un moment ça parle de troupe aéroportées, de porte principale. Hein, d'où ça sort ? De même, l'eau dans les galeries arrive d'un coup. Perso, j'ai mis du temps à comprendre que l'eau s'infiltrait, et que ce n'était pas juste normal d'avoir de l'eau dans cette galerie.
Après, des détails de logique, qu'une ligne ou deux d'explication pourrait éclaircir en deux secondes :
- pourquoi ne pas avoir libéré la plate-forme pour que les gars de l'extérieur puissent débarquer ? C'était une des points clés de la mission, qui a été zappé dans le « feu de l'action » ? Heureusement que les Pacifistas ont débarqué, sinon...
- pourquoi ne pas avoir embarquer dans le Plud-mobile le max de gars de l'extérieur ?
- la machine à brouillard : déjà, du brouillard comme ça, sorti de nulle part, ça ne fait pas super dicret ^^ Personne ne tilte ? Et surtout, personne n'en parle après !! Du coup, y a-t-il eu brouillard ?
Bon, j'entre vraiment dans le détail du commentaire, là. Je souligne vraiment des points qui ne sont pas handicapants pour le déroulé de la quête. Je fais ça pour vous montrer que les lecteurs sont très attentifs à tout élément introduit et qu'il convient de toujours boucler les boucles.
Pour tes écrits de façon plus détaillée et personnelle.
Déjà, relis-toi. Beaucoup, beaucoup de fautes de pure inattention, surtout du pluriel/singulier, masculin/féminin. Je note aussi que tu as tendance à te tromper dans le sujet d'une proposition. Par exemple, « Le point important du plan, c’est la prise de la station d’arrivée. Et c’est là qu’il faudra mettre le paquet pour la tenir une fois que l’élite des Ghost Dogs l’auront libéré des prisonniers » ==> c'est aura, pas auront, le sujet c'est « l'élite ». Dès que la proposition du sujet est développé, tu as tendance à accorder au dernier mot de ladite proposition. Dommage. D'autres petits exemples :
« le ratio d’efficacité des Ghost Dogs ne sauraient être entaché »
« Une brouillard épais aideront davantage le commando Ghost Dogs pour sa mission. »
« Le point important du plan, c’est la prise de la station d’arrivée. Et c’est là qu’il faudra mettre le paquet pour la tenir une fois que l’élite des Ghost Dogs l’auront libéré des prisonniers »
« Dans un grand espace où sont normalement entreposés le matériel à envoyer sur l’ile, les Ghosts Dogs attendent les ordres »
Tu as aussi réussi à faire une faute sur « MANDALE EXPLOSIF ! » (explosive), ce qui a gâche totalement l'effet de l'action qui en était à son point culminant. Fais attention aussi à l'écriture des noms, sur tout un post, Gaktar a oscillé entre Rektar et Raktar, et pendant deux secondes, je me suis dis, « mais c'est qui, ça ? Un Marine ? » Te relire éviterait aussi les bouts de phrase manquants comme « Le cuistot en chef, Dino a eu l’opportunité de vendre chèrement l’honneur de ses fourneaux en embrochant la cuisse de Gaktar : normalement, elle sert pour le cochon les jours de fête. » Tu parles de la broche, bien entendu. C'est tellement dommage de gâcher un effet de style bien amené ^^ !
Autre point, une négation se construit avec « ne... pas/plus/etc. » Ne pas mettre le « ne » au bout d'un moment, ce n'est pas un effet de style, mais une faute
Une remarque d'ordre générale : on met une majuscule au rang quand on l'utilise pour parler à la personne, et une minuscule quand on fait référence à la personne « tu diras au lieutenant de se bouger. » Vs « Bon, ce n'est pas tout, Lieutenant, on m'a dit de vous dire de vous bouger ».
Enfin, si tu ne mets pas de couleur au dialogue, pense à faire de la description accompagnant le dialogue, pour bien marquer qui parle. Exemple : Je vous écoute, crachotai-je entre deux spasmes de douleur. De temps à autre, pas tout le temps, suffisamment pour que le lecteur n'ait pas à se poser la question de qui parle.
Ta prose coule vraiment très bien, il est donc dommage de l'abîmer avec des petites fautes. Tu gères parfaitement l'équilibre entre narration descriptive et la narration personnelle. Le « je » passe très bien. Par contre, le côté Plud-le-jeune qui se souvient ou pas des actions de Plud-l'ancien, au début du topic, m'a laissée perplexe. S'agit-il vraiment d'une mémoire floue, ou d'une volonté de renier ce que Plud-l'ancien savait ? Le passage là est assez mal transcrit, maladroit. Quitte à faire redondance d'un RP à l'autre, peut-être toujours rappeler l'enjeu en cours avec cette division de son « âme/souvenir » ?
La dynamique extérieure/intérieure de la forteresse est très bien mise en valeur. On est vraiment avec Pludto quand il « sent » son corps et les petits bonhommes à l'intérieur qui s'agitent, comment il s'habitue, se questionne et finalement, sous le coup de la nécessité, agit d'instinct. A la fin du RP, j'ai vraiment l'impression que physiquement Pludto a accepté d'être la forteresse, il se sent forteresse. Encore mieux, l'attachement qu'il porte aux quelques gars décrits montre que psychologiquement, il est prêt à accepter le fait d'être un homme forteresse. Je sens d'ailleurs le conflit qui pointe entre Pludto et Lou, car il semble assez logique que bientôt, Pludto voudra être le commandant de la G42. Après tout, c'est lui qui décide de tant de choses. Et la loyauté des Marines sera bientôt partagée entre le chef sur le papier, et le mec avec qui ils vivent en symbiose (ou symbiote si tu es fan de SG1).
Ce qui m'amène à ta demande sur l'écriture d'un Pludto commandant. Déjà, les postes de bataille sont, très, très bons. Fluide, narration de l'action et des pensées bien équilibrée, visualisation immédiate, beaucoup d'humour, mais ça reste prenant, on sent la douleur, la fumée et le sang. Comme j'ai dit, on sens Pludto qui s'attache à ses Marines, et qui prend les décisions en osmose avec le QG cérébral. Reste à développer le côté « stratège hors situation de stress » : là, Pludto sauve les meubles, mais à chaque fois, c'est presque une décision du dernier recours. J'ai hâte de voir un Pludto qui ira droit au but, dès le départ, qui donnera des ordres réfléchis et non pas sous le coup de la nécessité de survie. Ça ira sûrement avec un Pludto qui grandit. A 15 ans, même si on a plus ou moins la mémoire d'une vie passée, on reste un gosse. Peut-être que si Pludto embrasse sa mémoire de Pludbus, il deviendra un génie ?
En point négatif, je vais souligner le passage sur Yamato qui sort de nul part et qui m'a perturbée. Il n'y a aucune indication avant ça que le perso touche Plud autre qu'une main sur l'épaule. C'est peut-être une tentative de transcrire le côté pervers du Plud qui se réveille. J'ai trouvé ça mal introduit, surtout à ce moment poignant de l'action : c'est tombé comme un cheveu sur la soupe.
Je vais aussi rappeler une certaine passivité au début, lors de la mise en place de l'intrigue. Par contre, tu t'es « rattrapé » ensuite, avec la gestion de Gaktar qui était juste superbe. Ne pas hésitez à proposer, à avancer directement à l'action.
Dans le calcul, je te mets 0 D (mais mon calcul trouver 428/520 D, pour ta parfaite information).En PP/PI, je te compte des tranches de pirates/bagnards tués, et je te compte un « limiter les pertes humaines » pour le sauvetage massif à la fin.
Pour les médailles :(pense à mettre le tableau dans ta FT, c'est plus facile pour savoir ce qu'on peut te mettre ^^)
- Ruban rouge : OK et les membres du G42 sont très très admiratifs de ce geste. D'ailleurs, ils vont poser une plaque commémorative sur le « mur » là où la blessure était.
- Croix de fer : oui accordée, avec le lobbying des hommes du G42. Du coup, il est attendu que Pludto paie sa tournée générale à un moment donné.
- Médaille de la Rescousse : OK – mais Brood ne dira jamais que c'était pour lui et voue à Pludto une haine assez tenace depuis. Attention aux rumeurs et pièges du "camarade".
Soit 0 D, 80 PP 50 PI et au total 4 D, 103 PP et 130 PI
En cas de questions, remarques ou autre, je suis là ^^.