Les Fausses Récompenses de DieleL'entremetteuseC'est tout chaud, ça sort du four, alors j'attaque la tambouille tant qu'elle fume encore. Et cette fois, j'ai des trucs à dire. Avec des points d'exclamations bordel de merde !
C'est pas souvent que je dis ça, mais ton texte était conséquent et construit, mais en vérité, il est complètement figé. Moi j'ai peut-être des histoires de torchon, mais au moins, je sais où je vais. Toi, petite rousse derrière ton écran, tu sais très bien où tu vas, mais Michaella, elle, dans l'avancement du rp, elle n'en sait rien : t'as écrit les aventures d'une poussière dans une tempête de sable ! Et non c'est pas un compliment, et non c'est pas ce que tu voulais faire. Toi, tu voulais montrer un personnage perdu, qui sait pas ce qu'il veut, qui hésite sur la marche à suivre et sur ses ambitions, mais au final, tu nous écrit un brouillon maladroit où ton personnage fait des trucs sans aucune logique ! Et on va faire la liste des conneries.
Déjà, arriver sur une île sans le vouloir, on a déjà vu ça dix fois. Déjà, arriver sur une île pour se ravitailler, on a déjà vu ça cent fois, bordel ! Mais pourquoi pas, t'es un diesel, je te laisse le temps d'embrayer. Mais putain de merde, tu vas pas te ravitailler pour 10 ou 100 personnes avec une planche de bois et deux rames en passant à un endroit où tu peux pas passer ! Elle a quoi dans la tête Micha, hein ? Elle voulait juste s'enfuir, c'est tout en fait. Et puis les autres ils tentent pas de la raisonner, non... Même toi tu écris qu'elle n'a que des raisons de ne pas y aller, mais t'as décidé qu'elle irait voir des autochtones, alors Micha elle prend sa chaloupe et elle ferme sa gueule ! Je sais pas si tu visualises...
Les autochtones maintenant. C'est une récidive chez toi, les natifs, hein ? Tu fantasmes sur des grands bruns musclés, bronzés, qui vivent dans des huttes et dorment sur des peaux de bêtes, c'est ça ? Bon. T'as pas l'impression que c'est complètement chié comme relation ? Genre tu débarques et parce que t'as une belle gueule, y'a un mec qui va filer ses provisions gratiss à une tigresse juste parce qu'il a envie de se la faire ? Je sais que t'as écrit ce rp sans convictions, mais quand même !
Et puis je vais rester sur les natifs, parce que visiblement t'as besoin que je t'enlève la boue qui grouille pas loin de ton cerveau et qui te fait croire (à raison pour cette fois) que t'as merdé sur ce solo. J'vais rien dire sur la femme mystique parce qu'elle est mystique et que son rôle passe, mais merde, ce flou artistique complètement raté que tu fous autour de l'anaconda falls, la vitesse avec laquelle tu fais passer les jours et enchaînes les plans autour de Micha, ça entache complètement les révélations de fin de rp et la situation finale de ton personnage tant c'est détraqué et érodé.
Et tiens, une transition toute trouvée pour parler du rythme de ce rp. Parce que putain, le rythme de ce rp est foireux ! T'as déjà essayer de faire rouler un cube ? Bah pareil ! Tu passes d'une situation à une autre, tu switch d'environnement, tu enchaînes Actes... T'as manqué de fluidité sur le rp, simplement. Le moment où tu quittes ta barque pour le village des mecs : pouf ! ils sont plein et ils vont t'aider ! Le moment où tu te barres purement et simplement de ce village qui t'aide : pouf ! tu te perds et tu trouves le lieu introuvable de l'île. Le moment où tu rencontres la dame bizarre : pouf t'es dans l'salon pouf t'es dans la cuisine pouf t'es son apprentie pouf tu restes pour longtemps.Les ellipses, c'est cool, et je sais que tu sais t'en servir, et toi aussi tu sais, mais si tu les balances juste par flemme, eh bien c'est sûr que tu fais de la merde derrière !
Et pour en revenir au grain de poussière dans la tempête qui n'était pas un compliment, Michaela est un tourbillon de pensées, d'envies, de contradictions. Ça c'est une force, je dis pas, mais du coup, passer des paragraphes et des paragraphes de paille au détail pour en extraire l'aiguille que tu veux nous montrer, c'est long ; c'est long et c'est chiant ! Sûr que c'est beau, sûr que ça me plait, moi, mais objectivement, tu peux faire plus court ! T'as pas besoin de passer dix paragraphes longs comme les miens à déblatérer sur ce qu'elle pense de tout, de tout, de tout. Mais j'apporte une précision, parce que là, tu le fais de manière maladroite et un peu désorganisée, et tu nous en balance des tartines et des tartines. Alors que putain de bordel de merde, le rp de Lilou que tu 'mas demandé de lire, là, tu le fais super bien, tu balances une idée importante à laquelle tu t'accroches, puis tu fais faire un truc à Lilou, tu nous coupe un peu de ces réflexions avec des descriptions et des actions, puis tu y reviens, avec une autre idée, que tu développes à nouveau, etc. Avec Michaela, comme avec Craig (en moins glauque et moins lourd je te rassure) c'est la même idée qui tourne en boucle, que tu nous ressers, d'abord tiède, puis froide ! J'sais pas si tu vois où j'veux en venir, mais ce serait cool bordel.
Et encore, je parle pas de la situation initiale où tu essaies de manipuler deux navires sans parvenir un seul instant à nous montrer vraiment les évènements et où on est tellement dans le flou qu'on est obligé de deviner ce qu'il se passe, avec les deux nations ennemies.
Et je ne cite même pas Jack qui n'est qu'une ombre qui ne sert strictement à rien tout le rp à part à motiver Michaela à se barrer. J'veux dire que l'enfermer dans sa tour pendant deux mois sans qu'il n'en sorte c'est une manière hyper moche d'isoler un PJ qui a trop ralenti pour toi et que tu veux pas jouer ; situation compliquée, ouais, mais à la lecture, on voit l'artifice aussi gros que si c'était un panneau publicitaire et ça fait très moche, putain ! Et le pire c'est que l'équipage complet finit dans le même cas que lui quand tu décides de te barrer plusieurs jours ; plusieurs années ?
Et je te relève pas les fautes si grosses que ce sont des mots entiers qui sont parfois remplacés par des inadaptés ! Mine de rien, la relecture, ça permet aussi de voir où est-ce que tu fais de la merde, pas juste de remplacer un -ait de trop ou un -é déplacé, bordel !
En bref, t'as écrit sans conviction des aventures aléatoires pour une Michaela grain de sable aux buts de laquelle tu as substitué les tiens pour la faire arriver là où toi tu le désirais. (Même si j'avoue que j'adore l'idée qu'elle y reste au détriment de l'équipage)
Putain. J'avais pas encore gratté autant pour les fausses récompenses. Fais pas ta prude, c'est une bonne chose et une mauvaise. Prends les bonnes, j'garde les mauvaises, c'est comme ça que je fonctionne.