Salut Heïon, je viens pour ton sujet revenu de chez les morts, de cette époque lointaine où Sergueï écrivait encore et depuis laquelle le temps a passé, passé, et beaucoup de choses ont changé. Comme dans la chanson. Je ne vais pas faire très long, c'est une copie propre que j'ai lue, et puis reparcourir ces heures lointaines de 2012 avait quelque chose d'un peu nostalgique, tu es tombé sur le bon récompenseur pour y être sensible.
Je n'ai pas lu le sujet précédent mais j'ai lu la récompense de Red d'il y a deux ans, et pour le début j'étais tenté d'être plutôt d'accord avec lui sur le côté assez frais du double point de vue, de la reprise par le suivant des mêmes actions que le précédent mais avec un regard neuf, à l'atmosphère variée. Pour autant, je dois avouer, à regret, qu'au-delà du troisième post, quand le combat commence véritablement, j'ai trouvé ça beaucoup trop redondant.
Ce que je veux dire, pour ne pas tomber dans la critique gratuite, c'est qu'on est dans un combat, typiquement le genre de scène où les choses doivent s'enchaîner, les décisions être prises rapidement, et la redite évitée pour justement, sauf cas exceptionnel ou exercice de style périlleux, garder la fluidité et l'instantanéité des scènes. Je sais bien que c'est un peu vieux, peut-être qu'avec le recul tu vois mieux ce genre de choses, maintenant. Mais je me permets de peser un peu là-dessus parce que du coup le dernier post que tu as fait pour actualiser le sujet est dans la même veine, où tu reprends la conclusion de Sergueï y compris sur la fin du combat contre le monstre Marco, et je n'ai pas trouvé ça particulièrement judicieux. Tu aurais pu aller justement plus loin dans la fête et l'après, plutôt que de faire sortir ces marins par exemple que Sergueï n'avait absolument pas mentionné dans son épilogue. Voire, faire arriver les marins plus tard, justement, dans l'après, le lendemain mettons.
Autre chose, qui concernait un peu Sergueï mais dans une moindre mesure et puis c'est ta récompense, je trouve que tu pourrais fluidifier les combats, même de ton point de vue et sans considérer le rapport au multi. Ton perso fait un peu long à la détente, dans la plupart des scènes, parce que tu délaies un peu au lieu de le faire réagir. Je pense notamment à la scène où tu es au chevet de ton amie qui vient de se faire assommer et où la rage monte, et où dans ces yeux écarquillés tu perçois la menace dans ton dos, menace contre laquelle tu dois réagir, il le faut, il faut que je me retourne pour me défendre. Tu vois ce que j'ai fait dans ma dernière phrase ? Ca manque un peu de pêche, tu ne trouves pas ? Je pense qu'il y aurait des formules, sans tomber forcément dans le style minimaliste et cassé de Jack (Calhugan), pour donner un peu de punch à tes phases d'affrontement. Tu devrais creuser un peu ses écrits, si ma remarque te paraît pertinente.
Sortir Heïon de l'attentisme, un peu, éviter la reprise sauf cas particulier et faire avancer le déroulé global du sujet pour que le lecteur soit porté en avant, ça me paraît des bonnes pistes pour, sans perdre ton style, peut-être le dynamiser un peu, si tu comptes refaire du combat. En discussion, c'est autre chose, il y a plus de place à l'introspection et aux sentiments. Tu en saisis ce que tu veux.
Un troisième point, assez annexe parce que régulier dans ce genre de configuration, c'est qu'on ne sent pas tellement l'unité de lieu, réduite, qu'est le bateau. C'est fréquent, donc, mais vous auriez combattu sur terre que ça m'aurait fait les mêmes impressions, passé le sauvetage de Ping. Il n'y a pas de roulis, Sergueï défonce le pont à un moment pour se retrouver dans la cale mais il parle de cave, et ç'aurait pu être une cave. Les descriptions sont assez peu fournies sur les aspects un peu maritimes, ne serait-ce qu'en voile, mât, pont, cordages, etc. Peut-être également à retenir pour une prochaine fois.
Niveau points, je vais partir sur un niveau V un peu large pour l'arrestation des gredins et la manière à cannes à pêche. 33PP, et 32PI. Et sur une base de 420, 346 dorikis.
Tu me contactes s'il y a un souci ou une interrogation qui émergent. Ici ou par MP. Bonnes suites dans le coin, bon retour.
1600, 65PP, 60PI.