Posté Jeu 24 Avr 2014 - 17:56 par Malégor Redscar
Le combat contre Perona m'a pas dérangé. Le fait qu'il perde contre Sugar + Trébol non plus. Mais ce combat là n'est gagné que par la chance, pure, extrême. J'veux dire, il fallait :
- que Sugar ne transforme pas Usopp en jouet
- qu'elle décide de lui faire manger le tatababasco
- qu'elle arrive à se faire peur toute seule, quoi. Elle a initié le truc mais tombe dans les vapes elle-même. Et on parle de la pierre angulaire du plan de Doflamingo. C'est elle qui permet de maintenir le royaume de Dressrosa en "paix" en transformant les gens en jouet, en les effaçant de la mémoire des gens. Suffit de voir le bordel sur l'île depuis que le voile est levé.
Ensuite, tu l'as dit toi-même : Usopp est un tacticien. Son combat contre Luffy à Water Seven est le meilleur exemple pour moi. C'est un affrontement que j'ai adoré, vraiment. On voyait le génie d'Usopp en action, son plan béton se mettre en branle, chaque petit détail comptait (l'œuf pourri qu'il balance pour camoufler l'odeur du gaz de ses dials).
Et dans le combat d'un tacticien, qui ne doit sa survie qu'à sa cervelle contrairement à Luffy ou Zoro, par exemple, la chance n'a pas sa place. Oda aurait pu faire 100 choses meilleures que "Sugar empoisonne Usopp et s'évanouit à cause de sa tronche". Usopp aurait pu camoufler le tatababasco dans le paquet de bonbons de Sugar, il aurait pu échanger, il aurait pu lui cracher dans la bouche au dernier moment, il aurait pu prévoir un truc avec ses plantes ...
Là où Oda m'a déçu, c'est que Usopp ne gagne pas son combat de son plein gré. Un pirate lambda à sa place, le résultat était le même, strictement. Si Sugar a perdu, et si le plan super important de Doflamingo tombe à l'eau, c'est à cause d'un hasard. Un hasard qui ne va pas du tout avec le personnage d'Usopp, qui se doit de tout calculer pour ne pas crever, ne pas être à la ramasse par rapport aux autres (sauf Nami, mais elle, elle a un rôle moins axé "combat". Usopp reste le canonnier de l'équipage, quand même.)