Eh, p'tit point sur les prénoms (j'sais pas si ça a déjà été fait, mais bref, je raboulle ma science tant pis pour vous, et en plus c'est dans mon domaine pour une fois)
Donquixote et Rocinante, les deux frangins, ont leurs prénoms inspiré du célèbre livre espagnole
Don Quixote (ben tiens...), mais ça j'pense que certains l'avaient compris.
Là où ça devient intéressant, c'est dans la fonction de ces personnages. Don Quixotte est un chevalier errant improvisé, apparemment le dernier de sa profession. Il vit des aventures imaginaires alors qu'il se recrée le monde afin d'y trouver son but. Du coup, c'est toute une allégorie sur la fin du Moyen-Âge et du mythe de la chevalerie, soit du 'rêve'.
Déjà là, j'trouve la chose intéressante. Dans One Piece Donquixote a la volonté de détruire les rêves des autres. Premier point où on peut voir dans ce personnage une charnière dans l'univers d'Oda.
Deuxième point, plus en relation avec le D et compagnie, c'est de le voir comme une annonce de la fin des Dragons Célestes. Ceux-ci correspondraient à la classe noble médiévale, soit les chevaliers (juste en dessous d'un roi dont on aurait pas encore entendu parlé ? un leader des DC ?). Si on tire ce parallèle, on peut imaginer que la cause de Dofla est perdue d'avance (mais on le sait déjà, c'est un shonen après tout). Du coup, c'est soit un indice caché sur le rôle du clan du D (ennemis de Dieu => ennemis des Tenryuubitos), soit on aura un retournement de situation en fin d'arc où Dofla se fait la malle et revient après que les Dragons Célestes aient été vaincus, soit encore c'est de la branlette intellectuelle.
Rocinante maintenant. Moins de choses à dire forcément, mais ça reste intéressant, surtout avec la tournure que prennent les choses dans le dernier chapitre. Dans le livre d'origine (j'aurais pu dire hypotexte mais là ça aurait été un peu d'la prise de boule, ouais...), il s'agit de la monture de Don Quixotte: un vieux canasson efflanqué qu'est juste bon à attirer des problèmes à son chevalier en voulant aller copuler avec des juments... oui oui c'est vrai, DQ se fait tabasser après ça.
Donc, notre Corazone est un peu la monture pas top de Dofla ? J'pense qu'on peut voir les choses comme ça, ouais. Après tout, c'est un agent infiltré qui se casse avec Law et qui le trahit. C'est aussi sa place qui reste vide depuis ce moment. Et y'a son personnage en général, qui se fout le feu tout seul passe sont temps à se casser la gueule. Bref, quelques petites choses je trouve.
Y'a un peu moins à dire là dessus,mais je dirai encore ça: suivant ce raisonnement, on peut voir qu'Oda s'inspire de la culture littéraire. Ce n'est pas la première fois, mais il faut voir jusqu'où il pousse le bouchon.
Et pour finir, une petite image teneyz: