Rappel du premier message :
Kikoo les copinous !
Je ne vais pas perdre mon temps en déblatération inutile et j’en viens directement à ce qui m’amène... Et comme l’indique la rubrique ou vous zieutez ça, j’ai une suggestion à faire, plus une soumission qu’il faudrait que vous lisiez pour peut-être l’approuver, ou tout du moins, dire ce que vous en pensez.
Après une intense discussion avec Red, j’en étais venue à dire qu’il serait pas mal qu’il y ait plus d’interventions de la marine (en tant que perso joueur et/ou non joueur) dans les topics des pirates et révolutionnaires, même en Flash-Back. Nous avons déjà discuté de plein de choses qui pourraient aller contre cette idée, ce pourquoi je préfère exposer tous les avantages de la chose avant d’entendre des « moi, je n’aime pas » catégoriques.
Les règles stipulent que les agents du Cipher Pol peuvent intervenir dans n’importe quel RP pour arrêter, bidouiller, exploser, manger, faire genre. Parce qu’ils ont plus de renseignement, de force, leurs intérêts sont là-dedans. Je pense que la Marine devrait avoir le droit de se réserver le même effet de surprise : à partir du moment où nous commençons à faire du grabuge, détruire des structures, voler nos copains, taper nos copains aussi d’ailleurs, il n’y a pas de raison que nous puissions circuler et nous la couler-douce genre « oui je suis un pirate, j’ai fait des conneries et alors ? ». Par soucis de cohérence, pas dans tous les posts, naturellement : si c’est un RP Flashback, antérieur à nos premiers méfaits ou ce qui nous a fait vraiment connaitre et poser des questions sur nos intentions, les gentils n’auront pas à intervenir pour nous arrêter.
Nous laisser faire à chaque fois, ne pas tirer de leçons des erreurs du passé, faire les autruches, ou se plaindre un peu en disant « ah non mais ils sont vraiment indisciplinés ces pirates, et puis, à chaque fois, ils nous pètent la tête sans qu’on puisse rien faire ! Rrrrh, je suis en colère ! »… Ça serait illogique, ça serait prendre les gens pour des idiots, pire : prendre la justice pour une bonne grosse blague. Et dans One Piece, on nous a prouvé qu’on rigolait pas avec la Justice.
Cela m’amène à un point : la possibilité d’une défaite.
Ça n’intéresse personne de perdre. J’en conviens. Moi non plus, perdre, j’aime pas trop ça. Mais je reste persuadée qu’un échec est un échec quand on est tombé et qu’on ne se relève pas. L’intérêt dans le RP est d’avoir enfin des ennemis à sa mesure, même capable de nous dépasser et de nous donner une motivation d’aller plus loin, d’être plus fort. Je sais que la défaite laisse un gout souvent amer, mais elle offre d’autres ouvertures qui sont beaucoup plus intéressantes qu’une simple victoire. Ce qui fait que, finalement, dans l’échec, on a pas grand-chose à perdre.
C’est mettre à l’épreuve des joueurs leurs intelligences, leurs ruses, les capacités qu’ils ont eu à nouer des liens avec le monde et les autres joueurs, l’impact qu’ils ont eu dans leurs échanges jusqu’ici, leurs renommés et leurs popularités.
Pour illustrer : Ichigo, de Bleach (oui, oui, ça reste un Shonen), se fait souvent laminer la tronche par des gars. Il s’échappe, s’entraine, et revient leurs faire bouffer leurs dents après quelques loooongs chapitres ou il se découvre un truc trop top de la vie qui tue (genre une motivation, une nouvelle coupe de cheveux, etc…). Même si, résumé de cette façon, ça donne pas envie, Luffy s’y est pris à trois fois avant de coller sa raclée à Crocodile. Et pendant la grande guerre, je n’en parle même pas.
Réussir, ce n’est pas inné. Avoir toujours ce que l’on veut du premier coup, c’est trop facile, ça perd un peu de sa saveur (Je ne parle pas de forcément tout rater, qu’on s’entende bien).
Ça met en place certaine surprise, une véritable source d’aventure. On ne s’attend pas, aujourd’hui sur le forum, à une traque ou une frappe massive de la part de la marine, parce que, disons-le, les marins jusqu’ici sont vraiment des gros flans incapables d’attraper un petit pirate qui fait des vagues (excepté notre grand maitre Toji vénéré, que l’on aime très fort).
C’est faire appel au fair-play de chaque joueur : Oui, d’accord, ce n’est pas facile d’admettre qu’on peut se faire avoir, mais il faut savoir qu’une justice existe, et que ne pas en prendre compte n’est pas jouer avec les bonnes règles.
L’avantage, c’est que ça propose une activité pour tous les joueurs, puisque ceux de la marine seront appelé à mettre la main à la pâte de temps en temps, et ceux du côté obscure de la force auront l’occasion de voir ce qu’est la justice de ce monde, bordel-de-dieu. Ça revient au même pour les chasseurs de prime, qui seront plus mis à contribution et qui auront d’autres filons à exploiter (rumeurs,…). Une possibilité d’alimenter le Background de chacun. Rien à y perdre, je l’ai déjà dit, vu qu’une défaite rapporte aussi des Dorikis. Et qu’en plus, si nous réussissons à nous évader, à déjouer une attaque, une prise, un piège, on est un peu trop fort de la vie, quoi.
Ce n’est pas la même chose de demander un PNJ et d’en avoir un qui nous tombe dessus. La plupart d’entre nous fait en sorte d’avoir des ennemis moins fort, ou qui nous valent dans un combat. Je veux bien qu’on soit tous des héros, qu’on ait notre chemin à tracer, mais tous les héros ont eu, à un moment donné dans leurs histoires, un méchant, un adversaire, un Némésis, un vilain pas beau, qui a été plus fort qu’eux et qui leurs mis une méchante dérouillée. Accepter l’idée de pouvoir perdre, c’est accepter des opportunités RP, c’est approfondir votre personnage en lui donnant la « chance » d’approcher la défaite, la réussite, de revoir ses objectifs (est-ce que je veux vraiment devenir le Seigneur des pirates ? Pourquoi est-ce que j’ai détruit un village entier, en fait ? C’est forcément mal ? Et mes rêves, dans tout ça ?).
Et les agents du gouvernement ne peuvent pas toujours perdre, même si ceux sont vraiment des têtes de turcs, faut le dire. Héhé.
Dans un RP, on ne peut pas nous contraindre à mourir ou à rester emprisonner. Certes, nous pouvons être aux portes de la mort, affaibli au possible, être ensuite mis sous les verrous, jugé (pourquoi pas ?), que la peine de mort soit exigée, mais on nous offrira (d’une façon ou d’une autre) des portes de sorties (Shippu je crois en est l’exemple, qui a été obligé de collaborer avec la marine).
Bien entendu, on n’interviendrait pas systématiquement, mais c’est aussi histoire de nous rendre compte qu’on ne peut pas faire quelque chose d’illégale sans être puni. Avoir une prime sur sa tronche, c’est bien beau, qu’on sache comment on s’appelle, certes… mais si personne ne fait rien pour nous arrêter, ça n’a plus aucun sens.
Ce n’est pas non plus débarquer totalement à l’improviste sans prévenir personne, qu’on s’accorde là-dessus, un mp nous serait envoyé (par exemple), en tout cas, on sait qu’avec toutes les conneries que nous faisons jusqu’ici (la popularité et renommée sont des indices fiables pour juger de comment qu’on est des méchants), nous avons plus ou moins de risque de voir débarquer un beau matin des gars capables de nous faire très mal.
Pour résumer :
- D’un point de vue administratif, on gagne forcément des dorikis, une réputation, une renommée.
- Pour le reste, ça alimente des rumeurs, ça provoque des esclandres, ça pousse à prendre parti (chacun verra un bénéfice à l’emprisonnement d’un tel ou pas), ça confronte à plein de situation.
La mise en place de tout cela mériterait réflexion, du travail aussi. Les récompenseurs, éventuellement, pourraient prévenir des agissements de certain personnage, agissements récurrents et qui ferait trop de bruit, pour souligner l’importance d’une contre-attaque de la part de la marine dans ce cas. Enfin, des choses à penser plus tard, j’imagine.
Le but n’est pas d’abimer l’image d’un héros perso. C’est l’approfondir, c’est le nuancer. A chacun son point de vue vous me direz. C’est tout bête, mais Luffy reste le héros de One Piece, malgré ses défaites, malgré le fait qu’il ne puisse pas toujours sauver tout le monde, tout comme Captain America a déjà perdu des proches et échoué parfois dans ses actions, et Franklin n’a pas toujours su attacher ses lacets et compter deux par deux, et… euh… Oula, je divague. Mais vous avez compris l’idée, j’espère.
Pour l’instant, à vous de voir ce que vous en dites et me le faire savoir juste après, là.
La bise et que le pouvoir de l’afro soit avec vous.