Salut mec. J’ai un peu plus de temps que je ne le pensais cette après-midi. Le baptême, il paraît que ça s’fait le soir. Alors moi j’baptise ton topic de récompense de ma patte.
J’ai pas trop l’cœur à séparer fond et forme. Parce qu’au final, j’ai pas énormément à dire, si ce n’est que c’est du lourd. Du très lourd. Presque autant que l’armement du p’tit jouet.
J’veux dire, niveau fond, bon, y’a pas un scénario hyper-poussé, mais c’est pas l’but. Et au-delà, y’a une putain de documentation, un effort de naturaliste qui est franchement beau. Alors bon, j’ai peut-être pas suivi tous les détails, pas retenu les propriétés de chaque cœur d’arbre ou de chaque sève, mais je garde ce topic dans mes favoris pour quand il me viendra l’idée saugrenue de participer à la création d’un bateau. Parc’que ça l’vaut bien. Après, j’sais pas si t’as été formé toi-même au travail du bois d’une quelconque manière… Tu l’as été ? Quoiqu’il en soit, ça change qued. D’ailleurs, ça va aller dans l’guide Michelin des RPs pour tout ce que ça peut apporter aux gens qui n’ont aucune notion en matière de navires. Juste un p’tit truc à c’niveau-là, j’suis pas bien persuadé que 200 planches suffisent pour un tel navire. Héhé. Ou alors c’est juste pour une partie, et j’ai pas catché l’info.
Après, tu gères à merveille ton perso. J’t’avais pas encore lu, du tout… Mais c’est une belle révélation. Le vocabulaire, la formulation, les phrases courte, la première personne bien gérée, l’expression de ses troubles… Du tout tout bon. Limite, le seul "bémol", c’est justement dans la description de la construction du navire, on ressent un peu moins le perso. Mais j’mets les guillemets, parce que c’est léger comme ressenti. Et peut-être parfois (fin de l’avant dernier post, par exemple) où ça devient tellement bordélique dans la tête du zigue qu’on doit relire à deux fois (ou plus) pour comprendre. Mais j’crois qu’c’est arrivé que deux fois.
Et puis, y’a la forme. Certes, il reste quelques fautes d’inattention. Mais là encore, c’est peanuts comme bémol, surtout vu la longueur du RP. Peut-être un p’tit relâchement sur l’un ou l’autre des derniers posts, mais bon… Comme dirait une pote à moi :
« Qui s’en braaaanle ? »
Et tout l’monde leva la main, laissant Kyoshi seul avec son monologue.Bref, j’te les donne quand même, parce que l’onanisme, y’a des fois où…
- Spoiler:
Y a des gens qui lisent et qu’adorent ça, qui voudrait en savoir plus. -> voudraient
l’patron refusent de nous dire d’quel bois sera fait la borde. -> refuse
N’importe quels bucherons pourrait vous faire ça -> pourraient
Mais j’suis content aussi d’voir qu’les choses avances. -> avancent (ouch, héhé)
J’l’ai vu tiens l’patron à siroté du whisky -> siroter
De plus en plus de charpentier s’retrouve à terre. -> charpentiers
Un, deux, trois, quatre, cinq vaincu -> vaincus
la merde la plus TOTAL -> TOTALE
celui des pirates que craint le patron, ceux dont il a peur, ceux qu'on menacé d'toucher sa p'tite ville. -> ont menacé… fille.
c'est de la lâcheté pur et simple -> pure
c'est un concours d'circonstance. -> circonstances
un d'leur navire est partie -> parti
reste pas beaucoup d’choses à faire si ce n’est de l’armée. -> l’armer
du jolie -> du joli
mes qualités de modélistes-menuisier joue -> modéliste… jouent
j’utilise le pin, bois lumineux bien qu’il n’est aucune spécificité particulière. -> bien qu’il n’ait
certains des collègues qui veulent sûrement oubliés c’qui a eu lieu -> oublier
Elles sont toutes de mêmes mesures, parfaitement fignoler -> fignolées
je le sens dans une décadence que seul la gnôle peut comprendre ->seule
pour ça qu’j’l’ai choisit en tant que d’déesse -> choisie
ma vie est pleine de complication -> complications
Car j'suis plein d'idée noir -> idées noires
Pour montrer l’exemple et mette en confiance mes gars. -> mettre
L’chantier est devenu un vrai champ d’bataille mais j’sans qu’il manque un truc. -> sens (uhu)
Rien de bien grave, de l’inattention, c’tout.
Côté pépettes :La dégressivité joue, j’ai failli l’oublier…
-Agression : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) x27 : Tout ceux à qui j’ai foutu au moins un poing (compte pas dans les maltraités, hé.) -> woh, on va dire deux tranches de 20 bouffons-pirates. Ça fait 4PP/+4PI
-Tyranniser ses subordonnés : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) : Le p’tit du début qui s’fait jeter à la mer deux fois. -> accordé, ça m’a bien fait rire en plus. 2PP/-2PI -> ah bah non, dégressivité powa.
-Protéger un vieux fou de charpentier : Contre le mec qu'a perdu sa clientèle. -> 3PP/+5PI
-Maltraitance : Niveau II (3-5 +/-PP&PI) x26 : Le travail de Lana, et qu’v’là que j’m’amuse un peu en variant les morts. -> boarf, maltraitance, j’sais pas. C’est juste un combat contre des péquenots que tu éclates. Après, que tu les troue au tromblon ou que tu les égorges avec Lana, ça ne change pas grand-chose à ta popularité ou ton intégrité. En plus avec la dégressivité…
-Sauver et protéger un vieux fou : Contre le mec qu'a perdu sa clientèle. -> héhé, repéré
-Par tranche de 19 Civils tués : Niveau II (3-5 +/-PP&PI) : Pauvre marchands ! -> ah ça venait ici… Bah, déjà compté plus haut.
-Par tranche de 10 Pirates tués : Niveau II (3-5 +/-PP&PI) : Pauvres pirates ! -> pareil
-Coup Bas : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) x2 : Coup d’genou dans les couilles ? -> allez, soyons sport. Ils s’en souviennent pas et y’a sans doute pas grand monde pour le rapporter, mais… Ah non, y’a la catin dégressivité encore.
-Vol de 10 M B à 50M B : Niveau IV (15 +/-PP&PI)) : Le vol de l’armement du navire aux marchands. -> ça marche, 10PP/-10PI
-Combat de masse x2 : Contre les marchands puis contre les pirates. -> allez, l’bonus, parc’que c’était un beau foutoir, va pour 8PP/-8PI
-Aider à la construction d’un grand navire qui vaut de 200 à 300 millions. -> 8PP/-8PI, la marine va pas trop aimer d’avoir ce jouet sur les mers.
Ca fait donc un gain de 35PP/-19PI. Pour la note de frais en dorikis, elle est de max 420 dorikis. Et de base, j’en suis à un coefficient multiplicatif de 0,8666666667. Ça fait 364 dorikis, que j’arrondis 380. Ouaip j’suis comme ça. Après, c’est un flash-back. Et les flash-back, c’est dur. +190 dorikis donc au final pour toi, c’qu’est déjà plutôt pas mal.
Pour l’admin qui passera et que je remercie, ça fait donc
2730 dorikis, -224PP, -63PI.Et enfin, c’qui est sans doute le plus intéressant, le navire. Beh, ce navire, il n’est pas dans tes mains. Il est dans celles de ton boss, qui va probablement le revendre à des pirates. Mais vu la demande de quête, j’suppose que c’était prévu. Donc ouais, plus qu’à en créer la fiche en section création de navires et à le piquer dans un prochain RP avec les Saigneurs.
Si tu l’avais eu dans tes mains à la fin, j’aurais jugé l’équipement un peu abusif. Mais vu que vous allez encore devoir gratter un bon coup (une autre quête difficile), wallez, soyons cool, j’suis ok avec l’équipement. ‘fin, on vérifiera tout ça côté fiche du navire, que j’sois sur de pas dire de bêtise.
Enjoy, brave homme !
Et si y’a des questions, tu connais l’chemin…