Salut Kiril. Vous avez demandé un autre commentaire pour votre RP du
02/08. Me voici donc pour votre second avis.
- Point forme -Même remarque qu'à Lilou, pas beaucoup de fautes même si tu en fais déjà un peu plus qu'elle, mais suffisamment peu pour m'épargner le travail de les relever.
Je te ferais simplement une petite remarque.
Kiril Jeliev a écrit:Tu comprends ? Tu as compris ? Dis quelque chose. Tu ne dis rien. C'est bien normal. Ce sont des mots cachés au fond des yeux.
-
Je ne lui réponds pas. Je l'aime.
Je vois ce que tu as voulu faire. Tout le long du RP, tu as voulu alterner entre les pensées de Kiril, point de vue interne, en parlant de Lilou à la deuxième personne, et la narration, toujours point de vue interne, en parlant de Lilou à la troisième personne. Mais si tu changes de personne pour désigner Lilou, c'est parce que tu changes de point de vue, ou alors tu ne peux pas le faire aussi brutalement. Le tiret-à la ligne n'est pas suffisant, le lecteur se perd dans cette alternance qui transite parfois de manière assez brute.
Ou alors trouve un moyen de formuler directement que là, c'est Kiril qui pense, et que là non - ce que tu as fait l'effort de faire mais ça reste maladroit. Une courte phrase suivie de la pensée complète entre guillemets suffirait.
Rien de très grave puisqu'on finit par comprendre l'idée, ça part en point fond.
- Point fond -Le RP est correctement écrit et de toute manière vous n'avez rien à prouver de ce côté-là. J'apprécie le fait que vous vous soyez un minimum accordés sur l'ordre et l'enchaînement de ce qu'il se passe, même si tu devrais faire un petit peu plus attention à ce que Lilou propose, là où elle prend plus en compte les actions de ton personnage.
J'apprécie beaucoup le préambule dans la mine. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais bien eu un petit développement sur la relation de Kiril avec ses collègues, elle aurait pu être sympathique pour peu qu'on en sache un peu plus. Si cette relation est déjà explicitée dans un RP à côté duquel je suis passé, je t'autorise à me jeter dessus une tomate à un stade avancé. Ce n'est pas si important de toute façon.
Dés le premier post - et c'est un bon point puisque ça veut dire que vous avez bien introduit la chose - j'ai compris quelle serait l'ambiance du RP. "Discussion émouvante", comme Lilou l'a formulé dans sa demande - que tu lui as prise malgré sa réticence à te la céder mais personne ne te blâmera.
Le concept-même du RP discussion émouvante, en soi, ce n'est pas ce qui me dérange. J'ai surtout relevé deux choses qui m'ont laissé un goût assez fade tout le long du RP.
L'émotion, on sent que vous voulez la transmettre, mais je ne l'aie pas sentie outre mesure, ou peut-être pas aussi bien que vous. Je pense grandement savoir pourquoi d'ailleurs : en fait, votre RP donne l'impression d'être très impersonnel. Je veux dire par là que, même si vous parlez de choses que vos deux personnages ont en commun, qu'ils ont vécues, aussi fortes soient-elles, ça coince de mon côté pour reconnaître Kiril. Et le reproche que je faisais à Lilou, c'était d'écrire dans une narration trop classique qui était connue et ne lui ressemblait pas.
Dans ton cas, c'est un tantinet différent : ta manière d'écrire creuse un assez grand paradoxe avec l'idée que le lecteur a de ton personnage. Je le vois parce que j'ai lu deux-trois choses de toi avant de rédiger ce commentaire, évidemment, mais surtout parce que ton personnage l'avoue lui-même. "Ce comportement, ça n'est pas moi" (ça n'est pas une citation mais c'est l'idée à plusieurs reprises, et c'est assumé). Oui, ça n'est pas toi, sauf que dans le cadre du RP, on a besoin que ce soit toi. Peu importe à quel point Kiril est fou amoureux de cette demoiselle, sa psyché, le plus profond de son personnage ne va pas changer pour autant.
Et si tu me répliques que dans la vraie vie, une rencontre forte peut bouleverser tout un être, je te répondrais que peut être, sauf qu'on est en RP, et que le lecteur a besoin de repères. Kiril est Kiril. Il ne change pas autant juste parce que Lilou. Et s'il change autant, au moins que ça se fasse progressivement, pas d'une traite comme tu l'as fait ici. Sauter une ligne avant une courte phrase pour la rendre plus impactante, ça peut marcher une ou deux fois par post, vers le milieu ou vers la fin de celui-ci. Là, c'est trop, et vu que c'est trop on sent que tu n'es pas très à l'aise avec cette écriture. Personne ne t'en voudra pour ça, c'est une écriture qu'on voit beaucoup et qui n'appartient à plus grand monde. Si tu restes dans la manière de fonctionner de ton personnage, tu feras deux heureux : le lecteur et toi-même. Pas mal hein ?
Kiril Jeliev a écrit:Oui ?
AH!
Ah ?
... Moi aussi.
Moi aussi ?
A MOI AUSSI.
Quoi, à moi aussi ?
A MOI AUSSI !
QUOI A MOI AUSSI ?
A MOI AUSSI
A MOI AUSSI DE QUOI TÊTE DE GLAND
TÊTE DE GLAND C'EST A DIRE FACE DE RAT
FACE DE RAT !?
Aïe.
*BOUM* (elle le crie en frappant comme un technique de dessin animé sauf que c'est ridicule vu que c'est BOUM quoi.)
Sinon, elle m'a cassé le nez. Devinez qui
est
la face de rat
Maintenant.
...
Je te demande pardon ?
Les moments d'humour, oui. Les moments d'humour sans prévenir, mal placés, dans un RP supposé tenir de la nostalgie et de l'affection profonde entre deux PJs, bof à mon humble avis. Surtout là. J'ai déjà du mal à comprendre le but de ce RP, ce petit passage ne m'aide absolument pas.
Le fait de faire un RP "souvenir" - c'est d'ailleurs l'un de ses principaux thèmes, et de ton côté, Kiril, je trouve le thème du souvenir et du non-souvenir très bien abordé, sache-le -, qui se base sur le passif d'un ou plusieurs personnages, je ne dirais pas que c'est pour moi un "non" catégorique. Mais il faut donner les moyens au RP d'avoir sa petite indépendance. Qu'il soit fait pour exister à part entière. Le problème de ce RP, c'est qu'il ne se passe quasiment rien, certes, mais des RPs où ne se passe quasiment rien, il y en a des excellents. Par contre, se reposer sur le passé de son personnage (et par extension soit sur des RPs précédents, soit sur sa biographie) pour faire un RP qui ne parlera presque que de ça, c'est regrettable et c'est un phénomène qu'on peut voir de temps en temps chez les très anciens des forums. Autant ajouter quelque chose de nouveau à l'histoire, quelque chose qui rendra le RP aussi rafraîchissant qu'ils devraient tous l'être, sans pour autant mettre de côté cet aspect "souvenir", qui peut être très beau malgré tout.
Là, on sait qu'ils vont chercher Bee pour le reprendre au (méchant) Gouvernement, ce qui nous ramène un tantinet au présent, et sinon... Ils ont été séparés, ils se sont manqués, elle lui donne une lettre, ils retrouvent le bon vieux bateau, et personne ne peut les arrêter parce qu'ils se sont manqués, qu'ils s'aiment et que le pouvoir de l'amour dépasse les frontières les plus solides. La force du souvenir, en somme. On ne peut pas vous dire que ce n'est pas One Piecesque, parce que ça l'est, par contre ça n'est pas RPesque de mon point de vue. Si vous faites un RP-souvenir, faites-en un véritable "RP-souvenir", pas juste un "souvenir".
Je n'ai pas déprécié ce RP, et je ne me suis pas vraiment ennuyé en le lisant. C'est plus que je n'en ai pas véritablement compris l'intérêt. Si c'était juste vous retrouver in-RP pour passer un bon moment entre vous sans forcément chercher à construire un récit alors tant mieux, ça veut dire que la récompense vous importera peu. Dans le cas contraire, c'est simplement se reposer sur ce que vous avez fait par le passé, et c'est dommage. C'est ce que j'en pense.
- Gains -On reste sur la récompense de Kosma, à savoir
38 Dorikis, PI&PP inchangés. Tu remarqueras qu'elle t'a déjà été distribuée, de même pour Lilou.
Voilà pour ton second avis, en espérant qu'il t'aura mieux satisfait que le précédent. Bon courage pour la suite !
MP si tu as quelque chose à me dire.