Yops. Après deux semaines de vacances, je viens enfin taper ta récompense de ton deuxième RP. Here we go.
À propos du fond : J’ai plusieurs points à soulever ici. Et j’vais commencer par ce qui me paraît le plus important. Cinq millions, ce n’est pas rien. 500 dorikis non plus, pour toi, à ce stade. Et au final, le combat dure un demi post, dont une bonne partie de discours et provocations. Ca me semble assez light, voire très light. Ça donne un combat plutôt expédié. Certes, tu t’en prends un peu dans la gueule, de quoi tomber inconscient à la fin, ce qui est bien. Mais au final, c’est la puissance brute du gars qui te fait tomber. On ne sent pas d’intensité dans le combat, on ne sent pas aussi fort que toi (et qui, quand tu l’as écrit, était même plus fort que toi) . Pour le vaincre, tu y es allé de front, en mode bourrin. Alors certes, c’est peut-être le style de Kratos, mais tu ne gagneras pas toujours en y allant de front face à quelqu’un qui se base complètement sur la puissance alors que t’es plutôt gringalet.
Pour le reste, je peux concevoir que la mafia n’ait pas trop le temps de débarquer en masse pour zigouiller le type. C’est tendu, parce que dans le fond, un type avec une prime de 5 millions qui traverse une ville remplie de mafieux qui sont forcément au courant des primes qui circulent, c’est un peu bizarre qu’aucun gars de la mafia ne le repère (surtout vu sa gueule). Mais soit, j’peux concevoir. Mettons que le bar est en bordure de ville, près du port, ce qui laisse peu de temps pour qu’il soit repéré. Par contre, la mafia que tu décris, elle n’a pas grand-chose d’une mafia. Que tu puisses approcher le Don aussi facilement, même en ayant sauvé un de ses hommes, mouarf, why not. Tu aurais pu décrire un peu plus la sécurité autour de sa personne, mais soit. Par contre, qu’il laisse partir des hommes à lui comme ça, contre 2 millions de berrys, dont un homme dont il affirme que c’est le meilleur tireur de North Blue… Bof bof. La mafia, on y entre, mais on en sort que pour descendre six pieds sous terre, en général. Autre soucis, niveau du boss : tu étais inconscient, il a récupéré Jack. Il n’a absolument rien à te céder. Un mafieux n’est pas gentil. Je ne vois pas trop pourquoi il te file 3 millions et deux hommes de main pour avoir aidé à la capture d’un gars qu’il aurait quand même fini par capturer peu après par lui-même. Question d’honneur, éventuellement ? J’suis pas convaincu, si oui, surtout que ça ne transparaît pas du tout. Puis globalement, le chef manque de personnalité, il ne fait pas très réel dans sa manière de parler. Genre il te tutoie… C’est pas impossible, mais ça fait partie d’un ensemble de détails qui font qu’il n’est pas très crédible.
Dernière remarque, attention à ne pas tomber trop souvent dans la bataille de bar. C’est un scénario vu et revu, et c’est difficile de rendre ce genre de scénario intéressant. Et au final, le seul truc qui relève ton scénario, c’est que la mafia te récupère le lendemain.
À propos de la forme : Ca se lit plutôt bien. Du fait de l’omniprésence des dialogues, ça se lit même facilement. C’est rythmé et tout, c’qui est pas mal. Après, la contrepartie, c’est que niveau description, on est un petit peu en manque. On a du mal rentrer dans le cadre, à se représenter la scène. Partir sur un truc très dynamique, c’est un choix, mais introduire par une partie plus descriptive pourrait être bénéfique.
(edit : essaie aussi d'aérer ton texte. Ça reste lisible parce qu'il y a beaucoup de dialogues, mais un texte sans interligne, c'est très fatiguant à lire)
Niveau orthographe/grammaire/syntaxe, il n’y a pas masse de trucs à relever. Pas mal de confusions participe passé/infinitif, quelques trucs divers. Voilà le petit relevé, potentiellement pas exhaustif.
- Spoiler:
Néanmoins, rien ne pressé -> pressait
Touts les clients -> Tous
Encore une fois, aucun des gens présents dans le bar ne réagirent -> aucun, c’est moins que un, c’est singulier. ‘Aucun ne réagit’.
cette bête avait l’air terriblement puissant -> puissante
Cet abruti n’eût pas le temps de réalisé -> c’est de l’indicatif, et non du subjonctif. ‘eut’ sans circonflexe. Et ‘le temps de réaliser’.
J’attrapais ce gros balourd et me tena prêt à l’éjecter -> et me tint prêt à l’éjecter
sans doutes -> sans doute
Fini de joué -> jouer
Et je ne fus pas arrêter -> arrêté
Avant que j’ai eus le temps de réagir -> ici, c’est du subjonctif. ‘que j’aie eu’
Du coup, je l’envoya voltiger -> envoyai
On serez tous mort -> On serait tous morts
Laissez moi réglé ça -> Laissez-moi régler ça
La scène était bercé -> bercée
soit en sûr -> sois
Mais ne croit pas -> crois
Je crois avoir saisit -> saisi
sa main désarticuler -> désarticulée
l’arrivée de trois homme -> hommes
Rien de dramatique, mais attention tout de même. Certains trucs sont même repérés par le correcteur de word.
À propos de la récompense :Les 3 millions et le fait que les deux hommes te suivent, je te les accorde, mais attention tout de même à prendre en compte mes remarques pour la suite, en particulier sur la facilité. Les récompenseurs suivants feront gaffe à ça. C’était supposé être une quête moyenne/difficile, ça ressemble plus à une quête facile/très facile.
- Aider à la capture d'un criminel : Niveau II (3-5 +/-PP&PI) -> 3PP et 3PI
- Discours basique sans envergure : Niveau II (3-5 +/-PP&PI) -> mmmh… Y’a un discours ? Pas vu, pas pris.
- |PP|<400 ; vos dorikis +/-¼ : Niveau IV (15 +/-PP&PI) -> après le passage de Sören, ça devient « |PP|<400 ; < vos dorikis -¼ : Niveau III (8-10 +/-PP&PI) ». 8PP et +8PI.
Niveau des dorikis, tu peux gagner jusqu’à 520 dorikis, pas de malus, et je suis sur un coefficient de 0,333… Ça te fait donc un gain de 173 dorikis.
Et donc, pour l’admin qui passera derrière moi, ça fait
778 dorikis, +22 PP et +26PI. PP passés en positifs, et plus neutres, donc.
Si y’a des questions/remarques, n’hésites pas.
Bonne continuation.