Coucou Jacob ! Désolé pour le délai, toi-même tu sais que je galère en disponibilité et tout mais déso quand même, c'était long à venir. C'est parti pour le retour sur ton rp "Unreaconciables". Fais des titres en anglais, le français c'est has been.
Comme d'hab, on torche la forme d'abord et assez vite, d'autant que je n'ai pas grand chose à dire. T'as quelques fautes çà et là mais rien qui ne gêne la lecture. Je t'en poinçonne deux-trois:
Causer du temps qui faisait ne l'intéressait pas - qu'il
Le tavernier, effacé jusqu'à lors, alla sans un bruit illuminer la lampe à pétrole située derrière les visiteurs du soir - allumer, c'est la lampe qui illumine le reste.
Et au fond, tous s'en accommodaient for bien - fort bien, même s'il y a un religieux parmi vous, dans les bars c'est toujours santé.
Aeden s'était trouvée trop contente de se débarrasser de Longdrop débarrasser pour un temps - je vois double, à mon avis il a amené trois whiskys ton rouquin.
Car ils étaient peu en clin à céder devant - enclins
- Caporal, on est suivi. - suivis
Le vautour avait manqué de s'écraser le bec contre terre pour sauver trois lionceaux d'une horde de hyènse - coupain de coquilles
Tu écris bien, comme d'habitude et cette fois un grand chapeau à l'emploi du décor, souvent peu ou mal exploité car interchangeable avec n'importe quelle île. Ici, Amerzone est un personnage, voire le personnage central du récit, au même tire que la forêt dans Predator que tu cites et ça fait plaisir. L'idée même d'incarner la figure prédatrice est bonne, même si plus tard je reviendrai là-dessus. Dans le concept c'est cool et tu prends le temps de bien tout décrire. Ca commence d'ailleurs avec l'ambiance du bar, qui m'a évoqué du Rodriguez, mais dans ce qu'il fait de bien. Il y a même le petit côté "je les filme comme si je les aimais, tout en les caricaturant comme un gros raciste de texan bourré à la despé" du bougre et ça marche avec le profil de Jacob, puisque raciste lui-même et assez méprisant de ce qui l'entoure. Donc c'est ben vu, bien ouèj.
La partie prédation où tu décris Jacob plus comme une bête ou un charognard qu'un humain fait le taff aussi, on sent l'application et pendant toute la battue on aime voir le noeud se resserrer peu-à-peu. De fait, l'histoire d'une traque d'un présumé coupable par trois partis avec des objectifs distincts (interroger, appréhender, lyncher) offre une intrigue simple, mais très efficace. C'est un peu westernien comme démarche et ça m'a plu, tu te dis que tout peut arriver et il y aura forcément des échecs. C'est aussi ce qui fait que jouer le Predator avait son risque de sacrifier le pouvoir de l'intrigue au pur effet de style et tu as plongé à pieds joints dans ce travers. Et au-delà.
Je vais te poser une question très sérieuse. Est-ce que tu as écrit ce rp avec un esprit trollesque ou pour tester le détecteur grosbill du récompenseur ? Parce qu'au fur et à mesure du récit, on perd de l'intérêt pour les scènes, passant même d'un début prometteur et assez soigné à un léchage de cul obsessionnel de son propre personnage. Je vais devoir détailler pour que tu comprennes bien ce qui a ruiné, à mon grand regret, l'intérêt de ce rp.
Qui est Jacob ? C'est un révo raciste et critique envers tout, y compris sa propre hiérarchie. Il a un traitement classique de shonen poseur et tu décris un univers manga certes, mais avec des réflexions politiques et un rendu très seinen, voire réaliste. Et sérieux, surtout. On n'est pas dans l'esprit de coller de l'exagération loufoque pour parodier ou tenir un propos de second degré. Pourquoi, alors, faire de Jacob un mec qui, de base, joue la démonstration de mâle alpha dans le début du rp taverne ? Tu dénonces toi-même ce truc chiant, vu et revu, pour en servir une énième version plate, sans justificatif. On brosse juste Jacob dans le sens du poil. Déjà rien que là j'ai tiqué, mais j'aurais pu m'en foutre si tout ce qui suivra ne sera pas pire encore.
Jacob ne vient pas d'une jungle, mais il semble mieux s'y fondre et y circuler que la marine (ça ok c'est justifié), mais aussi les autochtones, que tu dis bien habiles chasseurs dompteur de la nature etc. Nature dont vous avez fait un personnage, donc en fait quand je dis qu'il existe trois partis, en vérité il y en a quatre. Mais Jacob, les dangers que tu passes ton temps à exposer et magnifier, il y est immunisé. Une petite griffe sur la joue pour le style, une blessure quand la scène justifierait qu'il souffre passe encore, mais bon, Longrambo III arrive à faire du feu avec un bout de corde et des arbres secs en pleins marécages, invoque des dangers pour génocider une troupe de marines sans même se protéger, comme s'il savait que son auteur l'avait à la bonne, dupe les autochtones, dupe la marine, dupe la cible, qu'il chope facilement là où tout le monde galère à l'attraper et le tout dans une sorte de complaisance à tout justifier sur un postulat qui ne tient pas longtemps : Jacob est méthodique, rusé et méprise tout le monde, donc c'est que forcément tout le monde est bordélique, bête et impressionnable. Et ça ne marche pas, pas du tout. C'est même mauvais, pour le dire directement. D'autant que tu n'emploies pas une forme d'écriture qui excuse la subjectivité. C'est froid, descriptif, analytique, à la troisième personne en plus. Ce n'est plus de l'omniscience, c'est du prosélytisme.
Et ça me conduit à une piste de réflexion te concernant et concernant ton travail des personnages, de l'univers etc. Tout le monde a son style et je ne peux pas vraiment émettre un jugement de valeur sur le tien, après tout on écrit ce qu'on veut. Par contre, je vais quand même essayer de t'amener à une réflexion sur ce qui fait que, malgré ta qualité de plume et malgré ton intelligence de joueur, parfois ce que tu crées se casse royalement la gueule.
Tu es misanthrope irl, c'est pas un secret et on vit très bien avec. Un misanthrope, c'est forcément quelqu'un qui n'aime pas les gens parce qu'il les a compris. Sinon c'est juste être un con. Et ce qu'on comprend, même si on ne l'aime pas, on peut le recréer. Pourquoi, alors, fais-tu de tous tes personnages des misanthropes qui altèrent le monde à leur vision imposée par un joueur paradoxal ? Parce que tu critiques les scènes débiles de bars pour en livrer une, parce que tu craches sur le solo, pour ne pas donner grand chose à manger à celui avec qui tu joues en multi, parce que tu te fous des gens qui usent de facilité, de gore gratuit et grosbillisme sans aucun intérêt derrière, pour plonger toi-même dans tous ces travers que tu fustiges. pourquoi :
Vetinari et ses hommes sautèrent à pieds-joints dans le nid à emmerdes, poursuivant les branches cassées pour retrouver leur proie. Ils en avaient suffisamment chié pour ne pas supporter de se la voir raflée sous leurs yeux.
Qu'ils courent. Jacob avait brouillé les pistes sur trois-cent mètres, dévastant la flore afin de simuler le passage du poisson-volant.
Il fait tout ça pendant que les autres sont inertes, faut croire. pourquoi :
D'un coup sec du bras gauche, il tira sur la corde pourtant solidement nouée autour de son camarade. La puissance de ce mouvement brutal, la friction, la rugosité de l'instrument, tant de paramètres qui firent qu'en se dénouant aussi violemment, la corde arracha la peau et même jusqu'aux muscles du malheureux sur toute la surface du tronc, bras compris. Un morceau de chair sanguinolente et hurlante s'écrasa au sol avec fracas avant qu'un autre son de chute plus gracieux et discret ne l'accompagne. Longdrop avait lui aussi retrouvé la terre ferme, disposé à laisser les restes de son en-cas aux bleus alertés par le cri d'agonie.
"puis, il prit un gros concombre"
pourquoi :
Si le braillard n'aurait pas la satisfaction de voir demain, il se paierait au moins un révolutionnaire avant d'y passer.
La gâchette, le percuteur, la détonation, tout ça en bon ordre pour au final se terminer avec Longdrop se contentant de pencher la tête sur sa droite afin d'éviter la cartouche.
Qu'il a sans doute esquivée en fermant les yeux avec un petit sourire en coin, comme on le voit six fois par chapitre dans Saint Seiya et compagnie. Pourquoi :
Si l'animalerie locale n'avait pas de scrupule, elle avait en tout cas la dalle. Une trentaine de cadavres semés au gré du plomb et de la poudre : une aubaine pour le cycle de la vie. Ce fut d'abord le tour des insectes. Les bougres s'étaient glissés lentement et insidieusement dans les plaies ouvertes. Elles étaient nombreuses. Habituellement nécrophages, les bestioles avaient fait bombance dans les entrailles du tout venant. Jusqu'à ce que l'engeance aviaire ne fasse valoir ses droits. Des larves gorgées des sang humain ; les piafs en avaient fait un festin. De ça, et des chairs mortes et calcinées présentées à elles.
On picora bien sûr les yeux et la gorge en premier lieu. C'était là où la viande était la plus tendre, pas nécessairement la plus savoureuse. Mais un attroupement de créatures à plume, ça suffisait à susciter la curiosité de celles à poils durs et à dents longues. Les volatiles n'avaient pas le monopole de la charogne. Quelques petits mammifères divers et variés s'agglutinaient, toujours plus nombreux.
"puis, l'un d'eux prit un gros concombre..." Et surtout, pourquoi :
Perdu au milieu d'un marécage hostile, blessé, peut-être un début d'infection sur la route, isolé, seul, sans aucun soutien sur lequel compter, il devait retrouver le littoral.
Non mais de qui tu te fous ?
Xx_PGM_Jacob_xX a passé son temps à marcher sur l'univers, les pnjs, le pj, mais ouais, sitôt tout danger écarté il est blessé. Pour le screenshot ça fera épique. Mec, on n'y croit pas une seconde. T'as humilié l'univers entier avec ton god mod, puis tu fais genre t'es harassé et fichtre, courageux de s'en sortir dans un monde si difficile ? Mais non ! C'est du Clotho ça, c'en est même un plagiat total. Et si c'est le but de le parodier, lui et tous les gens que tu vois grosbills, ben bien ouèj, t'as géré comme un chef. Outre cette explication, tu viens de produire le rendu d'un joueur de 12 ans qui débute le rp et n'a d'autre objectif que se polir le chinois sur la perfection absolue de son avatar. D'où ma question du début, est-ce un rp troll ?
Comme j'ignore si c'est le cas et que je ne connais de Jacob que ce rp, je vais juste te dire, avec des pincettes, qu'il est pour moi juste un "je vous emmerde les révos" et qu'il n'a pas les épaules de sa prétention. Comme toi, je suis souvent mitigé ou déçu de la façon simpliste d'incarner les gris (surtout quand ça se résume à révo = anti-esclaves). Mais comme je le suis avec les personnages de la marine, les chasseurs et les autres. Pour le dire autrement, si le seul but de Jacob est de troller les révos, ça n'a pas d'intérêt. Joe il est misanthrope et fucked up, mais tu comprends ce qu'il vit et le perso est intéressant, Derrick est misanthrope et gros boeuf, mais ça colle bien avec un CP radical et le traitement que tu lui offres fait qu'on pige que l'univers dépeint est le sien. Jacob, c'est aussi un misanthrope mais lui pourquoi il reste à la révo qu'il critique tout le temps ? Pourquoi il méprise les civils ? L'ordre ? Tout ? Alors là, c'est le creux. Le rendu de ce personnage, avec ce rp toujours, c'est juste un grosbill qui abuse de ses cordes pour tout faire avec, y compris des trucs impossibles. Bon, ok. Sachant qu'on partait à la base sur une intrigue intéressante où Amerzone était le danger, voilà quoi. Ca vire mauvais. Même jouer un perso creux peut donner de super trucs, mais faut creuser (hu hu) pour déterrer des trésors. J'ai plus l'impression que tu ne fais que de l'exercice de style sans te soucier du rendu général. Qui n'est pas si compliqué à ajouter, ou apprendre. Le truc de base de la traque avec plusieurs camps c'est simple mais cool. Suffisait de continuer le boulot.
Il y a quand même une réflexion que j'ai aimé et j'aurais espéré qu'elle amène à une suite.
Il fallait trouver l'enfant de salaud avant la concurrence.
Et pourquoi au juste ? Pour que le même sort lui soit attribué, mais en différé ? La Justice institutionnelle avait ça de dysfonctionnel qu'elle travaillait plus lentement que les tribunaux populaires et avait en plus la prétention d'être moins faillible. Sophistiquer la potence rendait - paraît-il - la sentence plus acceptable aux yeux de l'opinion.
Bon ben voilà. Ca ne vole pas haut, mais c'est une très bonne amorce sur le développement que tu pouvais en faire. Sachant que t'as viré le parti amerzoniens parce que zut et rendu le parti Amerzone esclave de ta mise en scène poussée à l'absurde, puis que même quand tu fais tirer le parti marine sur ton perso, ou il esquive, où il est dans son bouclier god mod, bon ben voilà, c'était pas plus simple de juste nous dire que le monde est craignos sans devoir le convier à se ridiculiser via tes fils de marionnettiste ? Tu fais ce que tu veux de mes conseils et de mes attentes, mais j'aspire toujours à lire de toi une histoire humaine, ou juste bien ficelée du début à la fin. Parce que l'univers j"emmerde le monde qui ne me vaut pas et je vous le démontre en le maniant comme je veux", ben c'est bien mais moi aussi je tue des dinosaures quand je les achète en biscuits au carrefour. Je peux même les noyer dans du lait. Ca ne veut pas dire que les dinos sont faibles.
Tu écris bien, t'as un cerveau, essaye de sortir de ta zone de confort pour progresser. Sans corrompre ton style, mais prends des risques. Voilà pour mon conseil sur ton écriture, en espérant que ça te profite.
Bon, au final tuer une gamine et la violer, c'est bien, mais on en fait quoi de tout ça à la fin ? Ca je ne te le reproche pas, ton perso s'en fout de cette affaire. Mais disons que plutôt qu'une capture offerte de Jacob dans un épilogue étrange, la suite de l'enquête ou même faire porter le chapeau au Jacobounet aurait créé un truc. Le souci de mentir et sacrifier quelqu'un ( coupable d'autres délits, mais néanmoins innocent concernant celui-ci) pour rassurer une population, tout ça. Ca aurait donné un intérêt au sujet. Or, en l'état à part une chouette mise en valeur de la nature d'Amerzone et la solitude de la marine qui doit bosser là, y a rien. L'univers est réussi et bravo à vous, j'ai kiffé, mais l'aventure et les personnages c'est presque catastrophique.
Côté récompenses, je vais tabler dur 1/3 pour les dodos. Parce que si la mise en scène fonctionne, le reste est assez bâclé et nuit à la mise en scène sur la fin, pour aboutir à du grotesque. C'est dommage que je ne sache pas si tu as joué grosbill vomitif exprès, ça aurait pu monter la note. Mais bon, j'ajoute une petite tape sur la fesse si c'était bien l'intention. 140/420. Ca fait 1991, mais on va monter à 1993. Ce chiffre te portera chance.
Traque, massacre de 23 marines, utiliser des moyens détournés pour les piéger (les moustiques), récupérer une info pour la révolution, tuer un camarade, se faire capturer... allez, je vous fait un prix de gros. -40PP et -25 PI et on n'en parle plus.
Oui, d'autant que vu le bordel il y a encore plein d'autres trucs qu'on aurait pu ajouter. D'accord avec ta proposition.
L'échelle de Jacob !
Dorikis: 1851-------->
1993 dorikisPopularité: -120---->
-160 ppIntégrité: -60 -------->
- 85 piQuestions, remarques, douchée dorée, n'hésite pas à t'exprimer. Bon, sauf pour la douche dorée, là j'avoue j'aurais pas envie de rester. Et que le côté obscur du post soit avec toi.