Bien l’bonjour les comédiennes ! J’suis ici pour votre duo sur le théâtre ! Vrai que c’était un peu plat, mais j’dois dire qu’y’avait quand même quelques pitites étincelles qui m’ont fait passé un bon moment de lecture. Bref, j’vais commencer direct par le point forme pour chacune de vous deux.
Pour toi, Aoi, j’ai surtout trouvé des pluriels manquants, des phrases un peu alambiquées, des répétitions qui alourdissaient un peu mon cheminement sur votre rp et quelques erreurs de vocabulaire. J’t’ai fait un p’tit listing du coup et j’m’en vais t’expliquer un peu !
(Et tu m’appelleras bientôt Grammar Nazi…) Ouais, j’vais être un p’tit peu tatillonne sur certains points. Mais trêve de bavardages, venons-en au point forme !
« On trouve
évidemment beaucoup de personnes de la classe moyenne
également. » Ici, une répétition comme tu peux le voir. L’un ou l’autre aurait suffi, mais bon. Gaffe à ça lors de la relecture ! o/
« Le reste de ses camarades sont assis sur les sièges en velours du premier rang et l'observe
NT » Un p’tit pluriel qu’a sauté, là, fais plutôt attention au sujet qui réalise l’action pour conjuguer à la bonne personne.
« Elle descend de l'estrade. Elle remercie ses collègues tout en cherchant ses clopes. »
Un p’tit et, ça allège directement la lecture ! « Elle descend de l’estrade et remercie ses collègues, tout en cherchant ses clopes. » Quand tu peux utiliser des mots de liaison, hésite pas. Pour éviter les maladresses, relis ton texte à voix haute, pour voir ce qui dissone à l’oreille.
« Je lui présente donc les cinq acteurs. Albert interprète le rôle de Ludwing, père d'Elie et mon mari, Charlène, celui d'Hélène, l'amie d'Elie, Annabelle, celui de l'institutrice d'Elie qui porte son propre nom, Vincent, celui de Dimitri, le petit ami d'Elie, et enfin, Victor, celui de William, mon amant. »
Une accumulation qui sert pas à grand-chose dans ce cas et qui alourdit justement la lecture. T’aurais même pu le supprimer et insérer cette présentation des noms et des rôles dans un dialogue (le metteur en scène qui refait le point, réexplique la situation à Elie, ect…), puisqu’Elie le précisait dans son post juste avant. Meuh bon, ça se corrige au fil de temps les maladresses ;)
« Des mèches passent de temps en temps sur ses yeux foncés et
pleines de vie »
T’as hésité entre yeux et pupilles, hein ? Pupilles, féminin pluriel, donc
pleines, yeux, masculin pluriel, donc
pleins.
« Du coup, tout le monde regarde Elie et
attendent sa réaction »
attend. Le « tout le monde » désigne une généralité ici, et même si c’vrai qu’y’a plusieurs personnes, le verbe reste au singulier. C’comme si tu disais « on attend sa réaction ».
« On la regarde et on attend
ant sa prestation. »
Même chose que ci-dessus. (Bien que je suppose que ta phrase a été modifiée et que c’était un « En attendant sa prestation[…] », non modifié ^^).
«
Aussitôt la petite conversation terminée,
aussitôt Gabriel nous met en scène. »
Bon, pas besoin d’expliquer, encore un mot en trop ;) Mais comme je l’ai dit, relecture, relecture, relecture ! (A voix haute, c’est encore mieux).
« je me dirige à grande
S enjambée
S vers l'estrade »
Un p’tit pluriel qu’a sauté.
« Elie me suit juste derrière moi »
Alors, ici, c’plus particulier. Soit tu choisis « me suit ». Soit, « juste derrière moi » (en rajoutant un « est », évidemment). Quand on suit quelqu’un, on est forcément derrière lui puisque que celui qui est devant se trouve être le meneur, en toute logique. Pas besoin de précision, donc. o/
« Le public, ici absent
e »
P’tit e en trop.
« Tu sais bien que sa famille et la nôtre ne sont pas vraiment en bon
S terme
S »
« Plusieurs relations amoureuses s’emboîtent les un
Es dans les autres »
« je
joue[/b]
la maîtresse qui se joue de son mari »
Une répétition qui cause une p’tite lourdeur. Le mieux serait de trouver un synonyme au deuxième « joue » ^^
« On enchaîne ensuite la scène 7 de l'acte II dans peu de temps. »
J’ai remarqué que tu lies bien ton récit avec des connecteurs logiques et des mots tels qu’après, aussitôt, ensuite, donc, car, autant, aussi… C’bien d’en utiliser, ça donne une logique, une fluidité au texte, mais faut pas trop en abuser non plus, ça cause quelques maladresses parfois. Faut choisir entre l’un ou l’autre ;)
« Autant, je peux comprendre le stress d'Elie vu son manque d'expérience, autant, ma collègue de travail aussi jeune soit-elle, certes, c'est étrange. »
Héhéhé. Deviné ? Ici, j’aurais plutôt supprimé le premier, le deuxième étant bien placé pour rendre la phrase logique avec un bon rythme.
« Je sens qu'elle est capable de devenir une excellente comédienne pour son âge, elle peut avoir une vie prestigieuse si elle se donne à fond et qu'elle le désire vraiment au plus profond de son âme. »
Problème de temps dans ce cas. Elie va devenir une excellente comédienne, elle pourra avoir une vie prestigieuse si elle se donne à fond. Quand tu écris, fais bien gaffe à ça. Avec le « si », y’a une condition, qui exprime un possible futur à Elie (la vie prestigieuse).
« mon côté maternelle » Mon côté maternel.
« Avec mon esprit diabolique tel que le mien » Là, aussi faut choisir. Soit « mon esprit diabolique », soit « tel que le mien ». Ça donnerait plutôt « Avec un esprit diabolique tel que le mien » ou « Avec mon esprit diabolique ».
« l'assistant qu'on ne voit jamais du metteur en scène, le metteur en scène »
Une lourdeur ici avec le metteur en scène. Faut faire très attention aux accumulations, bien vérifier qu’y’a pas de maladresses avec le vocabulaire (répétitions surtout) et sinon, trouver des synonymes. Bon, là, j’peux comprendre que pour metteur en scène, c’plus compliqué ! ^^
« Avant même que l'un de mes camarades remuent les lèvres » Ne remue. Gaffe aux sujets pour les conjugaisons et aussi à la négation !
« l'habille ne fait pas l'acteur »
Alors, alors ! J’ai l’impression que t’as hésité entre habit et habillement ! Mais vu que ça se réfère à l’expression « l’habit ne fait pas le moine », c’plutôt habit ici.
« le déguisement permettent de bluffer plus d'un » D’en bluffer plus d’un. Hésite pas à utiliser en ou y pour remplacer des sujets, des lieux. Ils sont là pour ça.
« ce qui peut * intriguer certainS » Encore un en qu’a sauté là où y’a l’étoile. Plus le pluriel.
« souffler un bon coup » Soufflez, oublie pas les impératifs.
« Du côté de Charlène et d'Annabelle, elles me font un peu la tête » J’utilise « Du côté » pour décrire une situation généralement ou un dialogue, ou une impression ( Ex : Du côté de X et Y, une dispute éclatait violemment…(On peut imaginer un dialogue ensuite). Du côté de O, le groupe avait enfin traversé le marais et se dirigeait à présent…). Un « Charlène et Annabelle me font un peu la tête » aurait suffi je pense.
« mon perso »
… Oui, je suis tatillonne. A tout prix, éviter ce genre d’abréviations. Ect, j’suis okay, hors-rp avec « mon perso », j’suis okay aussi. Mais en rp, vraiment, vraiment, vraiment éviter ça !
« 5min »
Cinq minutes. J’suis désolée d’avoir pris des habitudes scolaires, mais par principe, vaut toujours mieux d’écrire les chiffres en toutes lettres (et éviter les abrév’ héhéhé).
« Je sais que le théâtre "Garnier" accueilLE »
« se sera » ce, pronom démonstratif et non possessif ;)
« Une erreur ou une discrétion est c'est le clapotage assuré »
Au début, j’savais pas ce que ça voulait dire. Dans le doute j’suis allée chercher la définition. Erreur de vocabulaire ou un p’tit l en trop ? Capotage, plutôt ? (Je t’avoue que j’ai rigolé. Cherche clapotage. Tu comprendras).
« j'ai été tenduE »
Pour conclure, j’te répèterais ce que je t’ai dit tout le long. Vrai, y’a des fautes de temps, de conjug’, d’accord, d’inattention. Mais comme toujours, ça se travaille de plusieurs manières. En lisant beaucoup d’abord, pis en se relisant soi-même pour éliminer la majorité des fautes. Voix haute pour éliminer les maladresses, les répétitions, les phrases alambiquées ! o/
Bon, à côté de ça, j’vais te parler d’un truc qui m’a un peu perturbée. On va comparer ces deux passages d’un de tes posts :
- 1er extrait:
« Je prolonge volontairement le dernier "A". Je coupe toujours mes ingrédients pour mon potage. Mon enfant m'ignore volontairement, pensant que je n'ai rien entendu. Vilaine fille qu'elle fait. Je m'adresse à elle sans pour autant qu'elle soit encore sur scène. »
- 2ème extrait:
« Surtout que la fille sait que sa mère n'aime pas vraiment son père et qu'elle préfère voir ailleurs. »
Entre les deux, y’a des phrases de dialogue. Mais c’qui m’a fait bizarre c’est que, t’es d’abord à la première personne, puis après, on a l’impression que t’es à la troisième. J’sais pas si c’était fait exprès ou non, si c’était de l’inattention aussi, mais fais gaffe à ça ! Un « Surtout que ma fille sait que je n’aime pas vraiment son père et que je préfère voir ailleurs. » aurait p’têt été plus approprié.
J’m’arrête là pour le point forme ! (Ouais, Grammar Nazi).
Dans l’ensemble, c’est un rp qui commence tranquillou. J’ai p’têt eu un peu plus de mal avec le style d’Aoi, p’têt parce que son post d’introduction était un peu plat aussi, mais ça reste assez sympa. Un p’tit déséquilibre entre les cinq, six premiers posts/les quatre, trois derniers. Parce que ça commence à bouger un peu à partir du moment où Elie tend une perche d’action, c’t’à dire la mention du PNJ, le rêve, sa nuit agitée… Là, ça commence à bouger, à jouer un peu au ping pong si vous préférez. C’est dommage que le rp s’arrête là, qu’il n’y ait pas de suite, parce que sincèrement, j’ai commencé à apprécier, mais seulement vers les quatre derniers. Ça commençait à devenir bien intéressant, et c’est dommage.
La relation entre Aoi et Elie, je l’ai trouvée assez choupi, assez mignonne d’un côté. Vers la fin, j’ai trouvé qu’il n’y avait plus trop d’interaction, peccato comme disent les italiens. Le PNJ de Gabriel, le metteur en scène, relevait cependant le truc. Très bien géré, il m’a arraché de nombreux sourires, j’dois l’avouer.
Sinon, le sujet, le théâtre donc, j’crois que c’est la première fois que je vois. Certes, cela aurait pu être approché d’une manière différente, cela aurait pu être mieux traité, mais malgré tout, j’ai quand même aimé cette petite histoire que vous m’avez servie. Peut-être un peu plus de dynamisme du côté d’Elie par rapport à Aoi au niveau de l’histoire, à tendre des perches, à suggérer une suite…
Les étincelles qui m’ont procuré du plaisir, ça commence à partir de la moitié du rp jusqu’à la fin je crois. Ce que vous décrivez tous les deux, c’est franchement bien, ça collait bien à l’ambiance et ça avait commencé à installer un certain rythme, cassé par la fin du rp qui aurait peut-être d’être plus long.
Bref, un scénario qui a sa touche d’originalité, vos styles sont simples mais se complètent assez et ça coulait plutôt pas mal. Quelques difficultés en plus à lire Aoi mais rien de bien grave. C’était bien, mais peut mieux faire, oui ! J’espère que vous m’en resservirez un comme ça, en plus élaboré, avec un peu plus de punch, parce que franchement, niveau scénario, y’a de quoi faire !
Pour un avis individuel, j’dirais que tu as eu du mal à décoller Aoi. J’sais pas si c’est bien ça, mais j’l’ai senti dès ton premier post : un peu plat, avec pas beaucoup d’émotions, de ressentis, plutôt de la description pour mettre en situation. Alors qu’au final, j’ai vraiment beaucoup aimé ton personnage. Sisi. Aoi, je la découvre vraiment dans les posts qui suivent. Sensible, humaine et qui s’attache aux autres facilement. Un peu arrogante aussi, qui aime le pouvoir, l’argent, qui ne semble pas supporter l’ennui. Ce genre de personnages, ça claque. Et ça se ressent dans ton écriture vers ton troisième ou quatrième post. Là, on sentait Aoi. Là, elle était présente sous les mots. M’semble que t’es assez tiraillé au présent pour savoir si ton perso’ fait des trucs méchants, non ? Ben, sincèrement, j’vais dans l’avis de Red. Ce qui fait la force d’Aoi, c’est ce qu’elle est, ce qu’elle veut, ce qu’elle aime, ce qu’elle ressent. Son humanité.
Pour finir sur ça, t’as un style simple, (difficile à cause du manque de punch au début, mais qui se rattrape) et plutôt agréable à lire(qu’abuse de connecteurs logiques parfois :p). Ah, p’tit regret, Elie te tendait des perches parfois et ç’aurait été cool que tu les prennes pour renvoyer la balle et donner du punch au récit. Meuh bon.
Au niveau des ‘rikis et des PP, ça sera du +35 ‘rikis et pas de PP, à cause de la dégressivité.
Donc : 5530 ‘rikis, PP&PI inchangés
Pour le contrat, j’vous accorde 1 à 6 millions, à tirer sur un dé à 6 faces du coup.
Tu sais où me trouver, si jamais t’as des réclamations/questions/objections. Hésite surtout pas.
A bientôt Aoi !