Salut Clotho, récompense de ton rp naval avec Ragnar,
Et comme je sais pas trop comment procéder, je vais faire un déroulé dans l'ordre des points qui peuvent mériter une amélioration.
Déja, l'intro, bon, l'intro d'un rp, c'est comme les premières minutes d'un film, c'est ça qui met dans le bain et qui permet de patienter pendant le générique. Du coup, le spoiler que tu ouvres et qui te balance le synopsis du rp, ça tue vachement l’intérêt. A éviter absolument.
On passe à la scène de lancement, vous êtes sur le pont, contemplant Drum a l'horizon, et vous gelant un peu les couilles, normal,
quelques minutes plus tard, l'alerte est donnée quand on nous canonne. La, la réaction du lecteur, c'est un peu, euh, quoi ? Comment ? Non parce qu'a vue de nez vous êtes en mer, a priori c'est le calme plat, et tu observes une ile au loin, ce qui veut dire qu'a priori, au niveau du pont, tu dois capter un bateau à 5 bornes. et la vigie doit facilement voir deux fois plus loin. Du coup ne pas capter le navire ennemi avant de se prendre un boulet, c'est plutôt bizarre. En fait c'est un souci récurent du rp, ce que vous ne mentionnez pas ou ne voyez pas n'existe pas. Du coup a plusieurs reprises on a l'impression qu'autour de vous tout est figé. On va y revenir.
En passant pour toi clotho, j'ai toujours des soucis avec certaines techniques, ou certains raisonnement que tu as l'air de trouver évident, typiquement ça :
Comme d'habitude, je déploie ma terre pour protéger le navire. Ca serait quand même bien qu'on ait un bateau capable de résister à quelques coups quand même … J'commence à en avoir marre de jouer les boucliers. Voyant que leurs attaques ne nous atteignent plus, ils arrêtent de canonner. Mauvaise idée. Parce que ça veut dire que je suis libre d'agir maintenant.
"tu déploies la terre", ça veut dire quoi? Une boule/un mur de terre posé sur l'eau ? de la terre accrochée a la coque du navire ? Que tu fasses un mur posé sur le pont oui. Mais le reste a priori ça ne peut pas marcher. Et le raisonnement étrange c'est cette fin de canonage qui te permet d'agir? Pourquoi ? A priori que tu fasses un mur de terre ne t’empêche pas d'agir non? Et d'ailleurs, pourquoi ils arrêtent de tirer les mecs ? Mettons que ta coque soit invulnérable, ils pourraient encore tirer sur les mats ? Le gouvernail ? Les gens sur le pont. La les mecs ils tirent sur la coque, ça marche pas, ils arrêtent tout, alors que de leur point de vue, y'a aucune raison. C'est d'autant plus bizarre qu'une minute après ils recommencent à canonner. Et la on comprend, ils ont arrêtés de te tirer dessus, pour pouvoir se rapprocher, pour que tu puisses leur parler. Et la on est dans un autre truc qui revient trés souvent, c'est le souci de métagame, c'est a dire qu'on a des pnj qui font quelque chose en fonction d'impératif hors jeu, et pas du tout lié au contexte de l'histoire, et ça, c'est trés dur.
Dans la série des réflexions avec lesquelles j'ai du mal à la lecture, y'a aussi celles la.
Ces armes sont sans aucun doute l'avantage de son bateau. S'ils étaient automatique, nul doute qu'il gagnerait rien qu'avec eux.
Des canons automatiques ? Mais comment un perso peut avoir ce genre de réfléxions. A priori, les canons, tout les navires en ont, et les siens ont l'air tout a fait normaux, du coup, c'est pas du l'avantage de son bateau, ça le serait peut étre s'il avait des canons spéciaux. La le mec tire deux fois, et vient à l'abordage... Clairement, son avantage c'est pas les canons, sinon il resterait loin et te tirerait dessus jusqu'a ce que toi tu l'abordes. Et pourquoi il en aurait des automatiques ? Je veux dire, a priori a one piece, a part peut étre les tourelles des cuirassés, les canons automatiques ça n'existe pas. Du coup cette réflexion elle apporte rien, tout le monde gagnerait avec des canons automatiques, ou avec une gatling laser.
Il a l'avantage et devrait logiquement baisser sa défense pour se concentrer sur l'attaque.
Logiquement? Pourquoi ? D'ailleurs, "baisser sa défense" quand on parle d'un bateau, ça veut dire quoi ?
La situation c'est qu'il a des canons, et a priori pas vous, logiquement il devrait en profiter et rester tranquillement a distance, ça oui c'est logique. Ou a l'inverse, voyant que ses boulets de canons ne vous atteignent pas, il lance un abordage, ça aussi ça peut se tenir, mais alors pourquoi ne pas le marquer simplement ?
Bon, on passe sur le pas de combat, la aussi on est dans le métagame le plus total, c'est absolument affreux, clotho sait sans avoir jamais vu ses pirates qu'ils n'ont ni haki ni granit marin, ni fruit susceptible de le gêner, et du coup se fout complétement du combat. Et alors que 10 minutes auparavant il voulait protéger tout le monde qu'est ce qu'il fait ? exactement l'inverse, en abandonnant ses deux potes et son mec seuls contre trente pour aller se promener tout seul... Et pourquoi il fait ça ? Parce que le joueur sait trés bien que les pauvres types et la pirate sont calibrés pour ne poser aucun soucis. Mais clotho lui ? il le sait comment ? Et ben il le sait pas. Il pourrait y'avoir des types balaises dans ses pirates, des fruits, des mecs forts, et avec ta technique qui consiste a les abandonner, ben tes potes se feraient massacrer. Et il serait ou l'idéal de protection ?
Le métagame c'est vraiment le truc le plus tue l'amour qu'il puisse y avoir en rp. Quand le personnage a les mémes infos que le joueur et en abuse, le rp n'a plus aucun intérét. Il faut vraiment différencier les deux. Clotho n'a aucun moyen de savoir qu'il n'y a pas dix monstres sur ce bateau. Et s'il veut protéger les gens, il faut pas qu'il les abandonne a 10 contre 1... Ou alors il faut qu'il revoit complétement son discours.
Maintenant qu'il en parle, Sil m'a parlé d'un truc dans le genre. Il a rapidement capté que j'étais pas du genre à me débarrasser de mes ennemis. Il m'a donc parlé d'un groupe secret de chasseurs de prime, bossant pour la révolution.
Hop, métagame encore, une info venue du ciel est parachutée direct dans le personnage. Une seconde clotho ne connaissait personne, et hop, ça y est tu connais. Pourquoi ? Est ce qu'utiliser simplement le pnj de ragnar ne suffisait pas ? Est ce qu'il faut absolument que clotho reste au premier plan même sur des détails comme ça ?
Tiens, et parenthèse hassoken, ce truc que censément tu ne maitrises pas bien parce que tu es en train de l'apprendre.
J'en ai besoin. J'suis proche d'avoir le Hasshoken
Quelques lignes plus loin :
Là encore, les ondes du Hasshoken apparaissent, fonçant droit sur son cerveau. Il tombe, inerte.
Donc on en revient a ce que je disais sur ta fiche, au final tu le maitrises pas, mais il marche a chaque fois. Bref, tu le maitrises...
Et re probléme techniques logia avec l'entrainement :
Dès que tu la touches, elle me fournit des informations, comme ton poids, ta taille, ta localisation, ta vitesse. C'est comme ça que je l'utilise en combat ou durant une traque. Même si je ne vois pas, je dois être capable d'esquiver.
Sans prévenir, je sens un truc foncer sur moi. C'est gros, rapide. Un boulet de canon ?
Relis ta fiche, mais a vue de nez moi ce que j'y vois c'est que tu es capable de localiser des gens sur une zone de terre donnée. Le poids, a la rigueur, mais la taille ? Et au point d'esquiver ? Non, Si le mec te tire une balle ou te mets un coup de sabre, y'a aucune raison que tu repéres quoi que ce soit a part éventuellement un mouvement de pied dans ta direction, mais aucun moyen de le différencier d'un mec qui marche vers toi par exemple. Donc "je sens un truc foncer vers moi" a part si c'est un obus taupe en train de foncer dans la terre, pas moyen de le sentir.
Un soru plus tard, je suis dans les airs. Si on l'utilise pour se déplacer horizontalement, c'est parce que les gens ne savent pas voler. Moi, je sais
Alors ça, pas moyen du tout non plus. Un soru c'est une course, donc tu vas vite, mais tu touches un point d'appui a toutes les étapes de ton déplacement, a chaque pas quoi. Donc tu peux pas l'utiliser pour te déplacer horizontalement dans le vide, même en partant de haut. ça, c'est le geppou.
Au même instant, le navire de Mark quitte le nôtre. Comment ? Qui ? Là, j'le vois à la barre. J'ai pas frappé assez fort visiblement. Il s'en va, étant rapidement hors de portée pour un abordage. Maria est avec lui. J'y crois pas. Ils ont compris qu'ils étaient trop faibles, alors ils ont simulé leur défaite, attendu qu'on soit occupé et fuient ensemble. C'est ... du génie leur plan.
Alors ici on touche a deux autres points gênant dans ce rp, après le souci de métagame, c'est l'absence de lien entre les scénes et la gestion du reste du monde pendant que toi tu joues. J'en ai parlé un peu plus haut, et ici c'est criant. Tu as un équipage, sur ta fiche y'a genre 30-50 personnes de mémoire. Au moment de l'abordage, sur tous ses types, il en reste 3 qui combattent, la déja tu te dis que c'est bizarre pour des anciens de la marine ou des partisans révos. Mais tu passes. Et la, tu t'aperçois que pendant que tu faisais ton entrainement, que tu faisais ta séance déprime, ton discours, ta tentative de suicide, ton combat contre le monstre marin. Pendant tout ce temps la, y'a un équipage pirate qui est resté couché sur le pont sans que personne dans l'équipage fasse quoi que ce soit ? Et ils ont rien fait non plus quand le pirate s'est relevé tranquille est remonté dans son bateau et a décidé de filer ? C'est énorme non ?
Pour moi c'est un souci lié à l'organisation du rp. En fait, on a l'impression que vous ne savez pas du tout ou vous allez, ou a l'inverse que vous essayez de caler un max de truc dans un seul rp. Du coup a chaque message on passe d'une scéne d'action a une autre scéne d'action, y'a aucun développement et aucun lien entre les différents trucs. Du coup ça laisse une impression de pas fini sur tout. Combat avec le pirate, un post, monstre marin, pareil, bataille contre la marine, deux posts, entrainement, deux posts. Alors que chacun de ses trucs pourrait donner un rp sympa on a l'impression ici que tu pioches dans un panier d'événement aléatoire. Je veux dire, il sert a quoi ce monstre marin ? Et l'évasion du pirate ? Est ce que ça apporte quelque chose a l'histoire ? Au suspens ? Non pas du tout. Le pirate il est totalement bidon et il se fait redémolir une deuxième fois sans surprise aucune, le monstre marin il apparaît et meurt aussitôt sans faire quoi que ce soit. Du coup on finit les posts et on se dit, mais, ça servait a quoi ça ? Et on ne sait pas.
Dans la trame de ton rp, quand tu mets un rebondissement, faut que ce soit un vrai rebondissement, un truc qui fasse douter le lecteur, qui remette tout en question. Et faut le faire une fois, ou deux, mais pas trois quatre fois à la suite. Et il faut savoir les grandes lignes de ton rp avant de te lancer.
Bo, derniére action, la marine. Marine qui apparait encore juste a coté de vous alors que bon, les distances en mer toujours, ça laisse de quoi voir venir d'habitude. D'ailleurs. Détail amusant. Le camouflage.
Merci la couleur bleue du navire censée nous faire passer inaperçu.
Avec quelques lignes plus haut,
C'est vous qu'on voit ? Avec le drapeau au poing rouge levé ?
Prendre la peine de camoufler le navire et arborer un drapeau révolutionnaire, la aussi, y'a un souci de suivi au gré des posts. Et puis je pensais que vous vous étiez déja battu avec la marine et cet officier la, du coup c'est curieux qu'ils reconnaissent pas direct votre bateau non ? Bref... un combat qui n'en est pas vraiment un puisque tu te ballades sans soucis aucun et qu'il n'y a pas un officier a bord des navires ou tu vas te promener. A propos de se balader, ton navire qui marche a la terre, il tait pas validé trés lent ? Parce que la il trace. Mais bon, encore un post ou tu joues tout seul, ou tu résouds la situation tout seul trés facilement, et ou finalement tout ça ne sert a rien puisque tu ne vas pas sur drum...
Bref, on va résumer tout ça en trois conseil.
1_Clotho ne sait pas ce que toi tu sais et il très important d'en tenir compte si tu veux donner un semblant d'impression de difficulté. Alors oui c'est compliqué d'oublier que tu connais les dorikis des types et leurs pouvoirs, mais il faut vraiment essayer.
2_Un rp c'est une histoire complète. C'est un peu comme l'unité d'action au théatre, une intrigue. C'est pas un clip ou tu jettes des scénes en vrac. Il faut essayer de garder un scénar et un fil rouge qui lie tous les posts.
3_Pense à tes potes. Les pnj d'abord qui continuent d'agir méme quand tu n'en parles pas, mais surtout les joueurs avec qui tu joues. Bon, tu te retrouves solo, mais regarde ce rp. Même les quelques combats que ragnar se dégote, tu les démolis ou tu lui offres. Le mec il sert a rien parce que dés qu'il y a quelque chose, c'est toi qui le résouds direct. C'est dur.
Et on passe aux chiffres.
-Discours enflammé tenu devant partisans : Niveau IV (15 +/-PP&PI)* ==> se livrer à nu à son équipage quant à son passé, ses rêves.
_ Alors pour moi un discours enflammé, c'est quand tu t'adresses a des gens, que tu les enflammes en leur communiquant tes idées, quand tu les convaincs d'accomplir quelque chose ou de se dépasser. Bref, la non. -Participer à une bataille (gagnant) : Niveau V (20-30 +PP&PI)* ==> Ted + Mark + la marine et ses 3 cuirassés + son croiseur _
Non, Pas de bataille ici. Je veux dire, une bataille c'est un truc avec des combattants de chaque coté, des affrontements, un rapport de force qu'on sent égal ou désespéré. La tu te bats à quatre contre un, sur un post, tu transpires a peine et tu t'en sors comme une fleur. -Don exceptionnel : Niveau VI (40 +/-PP&PI)*x5 ==> 200 millions à la révolution (100M de prime + les navires de Ted et Mark [deux petits navires, mais ça fait quand même au moins 100M])
Ok 40//40-Raser un cuirassé + un croiseur, rendre impraticable deux cuirassés + 1 croiseur, au nez et à la barbe d'un contre amiral (Rufus Costa) : Niveau III (8-10 +/-PP&PI)
"au nez a la barbe du contre amiral" moi quand je lis ça, je pense a "malgré l'opposition de ce type balaise on a réussi" il était ou le type ? Pas la. Boah, de toute façon les actes rang trois te suffisent plus, la dégressivité bouffe tout. -Capturer un criminel primé à plus de 50M : Niveau IV (15 +/-PP&PI)* ==> arrêt de Mark, vis à vis de la révo pas de la marine_
ça fait doublon avec le don pour le coup. • Actions susceptibles de rapporter une lettre de marque/ objectif/ médaille/ honneur ? Si oui le/laquelle et grâce à quelle action ?- '' Il y a de bons hors la loi et de mauvais hors la loi'' (Protéger une île contre un Criminel ou un Pirate primé à au moins 30 millions et -100PP) ==> Défaite de Mark qui allait bombarder Drum. Mais pas sûr que ça passe, ça m'a semblé trop facile.
- ''Don de soi, ou presque'' (Don > à 100M à la Révolution) ==> 240M pour la révo avec les primes et les bateaux
Va pour la médaille du don. L'autre non, A priori avec les navires de la marine, le brave pirate allait faire beaucoup de choses, mais surement pas attaquer drum. Au mieux mourir en essayant.
J'ai, accidentellement fait Clotho se livrer à nu à son équipage C'était pas prévu du tout, donc rien n'a été planifié, c'est de la pure improvisation. C'que je voudrais savoir, c'est si j'ai bien réussit à exprimer une partie de ce que ressens Clotho, si c'est bien organisé (j'ai des soucis de ce côté là, mais j'ai essayé de faire gaffe). Bref, si vous étiez à la place d'un révo sur le bateau, que penseriez-vous du capitaine (qui avoue, tente de se tuer, abandonne) ? Un lâche ? Un faible ?
Ah, j'ai vu ça tardivement. Moi, a la place d'un type de ton équipage entendant ce discours, je serais d'abord affreusement géné. Et puis je serais un peu inquiet aussi, parce que le discours est mignon, mais colle bizarrement à tes accès de colère. Donc plutot qu'un faible ou un lache je le verrai plutot comme une grenade dégoupillée, un truc dangereux a manier avec beaucoup de précaution pour éviter qu'il explose.
Pour les dorikis, j'ai pas mal hésité à choisir le tarif discussion. Parce qu'au final, y'a pas de combat. Contre le pirate tu es tellement en danger que tu te permets de rester assis par terre pendant que lui se bat... Contre le monstre marin? One shoot sans dommage. Contre les marines ? Ils t'attaquent même pas. On va mettre un peu plus, 150 dorikis.
Ce qui te fait 5050 dorikis 514PP//-410PIEt si tu veux parler scénar ou construction de rp, n'hésite pas. Ma boite a mp est ouverte.[/quote]