Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Progression de Burin

Spoiler:

Dernière édition par Burin le Ven 21 Nov 2014 - 21:04, édité 4 fois
    Bonjour Burin. Je viens donc pour ta première récompense, et du coup je vais t’expliquer un peu le principe.  On va faire un commentaire, et à la fin du commentaire en gras, le nombre de dorikis attribués, ainsi que les éventuels points de popularités (PP) ou d’intégrité (PI).
    A ce sujet,  je ne te mettrais pas de PP, parce que si j’ai bien compris, personne ne t’a vu tuer qui que ce soit, les témoins étant les recrues que Burin a tué (Ogusto est arrivé trop tard et n’a donc rien vu).  +1 PI néanmoins pour l’autodéfense contre des pirates.

Donc je vais commencer par parler du fond, soit du déroulement de l’histoire et de sa cohérence. Ton histoire a l’avantage d’être réaliste (si on met à part le fait qu’il y ait des hommes-poissons bien sûr), en effet, on parle d’un équipage civil, disposant d’un moyen de défense rudimentaire, et l’effet de pression sur les matelots est plutôt bien présenté.  Je serais de mauvaise foi si je te disais que ton personnage a eu de la chance de tomber sur un équipage accueillant et un capitaine sympa (mention spéciale pour le capitaine dont le peu que tu as décrit sur lui le rendait attachant, il faut dire), mais, et c’est un conseil pour les prochains RPs, garde ça comme ça : ne sollicite pas trop la chance pour rendre la chose facile. Ici, ça passait bien, tu as bien ménagé l’effet, et c’est vraiment qu’un petit conseil à titre informatif.
    Sinon, et c’est là une petite incohérence que j’ai relevé, c’est la mort du capitaine. Entre ses dernières paroles  (« J’ai fini, Mr. Burin »), et le fait que tu le jettes dans les flots, on ne comprend pas vraiment pourquoi il est mort. Mais c’est vraiment qu’un détail dans une histoire qui me paraît être une assez bonne amorce pour commencer les truculentes sinon agréables aventures de ce mignon petit poulpe.
    Alors avant d’entamer sur la syntaxe, je tiens à te dire que je lis des RPs  et que j’en écris, et que je réponds sur la base de cette expérience RP de plusieurs années, et ceci est valable pour le reste de l’équipe. Je vais pas forcément dire que des compliments, et les récompenser à la suite également, c’est pour ça que je te conseille vraiment de ne pas oublier que ces récompenses sont faite par des gens qui ont pris du temps (et je le souhaite du plaisir) à te lire, et que l’intention n’est vraiment pas de casser mais de relever les détails qui posent problème pour t’améliorer. Que du bien, en somme… Alors ne le prend pas mal ! Par contre, si jamais tu penses qu’il faudrait discuter d’un point, n’hésite pas à contacter par MP le récompenseur qui se fera une joie de te répondre ^^

C’est pourquoi je ne vais pas prendre de gants et demander de revoir ton orthographe. Tu écris bien, c’est indéniable. Tu y mets du temps et tu as fait des recherches, et ça se voit notamment au niveau du jargon emprunté à la marine (‘Se mettre en panne’, les ordres du capitaines, les voiles…), mais tu devrais employer un peu de ce temps également à te relire et à corriger certaines fautes qui ne sont que des S, des accents, des traits d’union, des points et des majuscules qui manquent à l’appel. Donc rien de bien notable. Si c’est des fautes d’étourderies, tant mieux, une relecture suffira lors de tes prochains sujets. Je t’invite à utiliser des correcteurs (Word, le plus basique, tu as aussi le site Bonpatron.com mais il n’accepte que les petits paragraphes et du coup faut le faire paragraphe par paragraphe). Mais vu que c’est des machines qui font le travail, ce n’est pas forcément parfait, et du coup une relecture c’est toujours recommandé, ça t’améliorera et tu pourras te corriger spontanément sans relectures les prochaines fois. D’ailleurs, je te conseille de relire plusieurs jours après, ça te permet d’avoir un regard nouveau sur ton RP et te permettra de corriger certaines tournures maladroites.

Et aussi deux autres point esthétiques mais quand même importants : tu oublies des majuscules et des points à certaines phrases. Ca à l’air de rien, mais à la lecture ça coupe un peu le rythme. Sinon, tu mets des virgules et c’est bien, mais une fois de plus, une relecture te permettra de les placer bien. (je pense à cette phrase : «  Lorsque qu’il n’était pas de quart le commandant faisait de grand récit sur l’excavation sous-marine, activité fort lucrative où son équipage comportant de nombreux hommes poissons, excellait. » la dernière virgule avait excellé est superflue…)

Maintenant, je veux te parler de ta manière d’écrire. Comme je l’ai dit, tu as deux bons points indéniables, tu as du vocabulaire  et tu as des bonnes idées, mais il faut essayer de partager un maximum d’idées avec tes lecteurs.  Décris l’expression faciales des interlocuteurs de Burin, ainsi que de Burins et les sentiments de Burin, et ce pendant les discussions également. Ça permet de mettre à jour les informations sur la situation qui permettent de mieux visualiser la scène. Par contre, mention spéciale pour la descriptions des manœuvres maritimes que je j’ai parfaitement visualisé, alors que c’est pas forcément évident à décrire.
    Cela dit, le reste du temps, tu décris les 5 sens de ton personnage (ce qu’il entend, ce qu’il sent), et ça c’est bien.  Juste, n’oublie pas de décrire les personnages autrement que par des commentaires style « sale gueule ». Non pas que c’est injurieux, ce n’est pas ça qui me pose problème. D’ailleurs, tu peux le faire, mais rajoute des détails concrets, style nez épaté, cicatrices… quelque chose qui nous fait voir le personnage.  En général, un nez + une autre caractéristique suffit à décrire le visage. Eventuellement, tu peux ajouter des informations sur la carrure, un adjectif pourrait suffire (musclé, maigre, rabougri…).

Bon, voilà, j’ai fait le tour ! Bien évidemment, le RP, c’est comme l’écriture en général, c’est une amélioration constante qui se fait à chaque post, mais si je puis me permettre une remarque : Tu prends plaisir à écrire ce que tu écris, et ça se voit. Alors continue comme ça et ta marge de progression sera d’autant plus grande.

Sur ce Burin, un début encourageant mérite une récompense encourageante, mais le RP étant un solo (et plutôt court, par rapport à ce qui se fait en RP sur le forum) .  Ça fera donc 250 dorikis +1 PI. Soit au total 650 Dorikis, 1 PI et 0 PP au total.

P.S : Je t’envoie un petit message privés pour quelques petites recommandations pour tes demandes de récompenses et de RP.
    Bonne soirée à toi, et comme je l’ai dit, surtout n’hésite pas à me contacter.
      Fait:

et un deuxième RP a la même date

Fait :
        Salut Burin !
        Je viens pour ton deuxième RP du 23/10, à savoir Échange de talents. Petit veinard, ici, tu as tout à y gagner !
        Hmm bref, entrons dans le vif du sujet si tu le veux bien.

* * *

Si je devais te répondre brièvement, je dirais comme Shalyne. Il y a eu du progrès, c'est certain, mais tu en as encore à faire : encore un petit manque de ponctuation ainsi que quelques maladresse, pareillement pour la syntaxe. C'est dommage parce que l'histoire est somme toute intéressante et réaliste, on sent que tu as fait des recherches parce que tu emploies du vocabulaire technique mais que ce n'est pas encore ça parce que ça manque cruellement de relecture et de descriptions !
        Mais poussons un peu plus l'analyse.

Côté forme déjà.
        C'est globalement bien écrit. Le texte est aéré (surtout à la fin, la mise en page participe à la tension du duel entre les deux hommes), il y a les couleurs donc on comprend bien qui a pris la parole, etc. Quand on y regarde de plus près, on constate quelques imperfections qui pourraient être corrigées avec une relecture vraiment rigoureuse.
        Par là j'entends quelques fautes d'orthographe bien sur, quelques maladresses au niveau de la syntaxe (parfois tu ne vas pas au plus simple ("Il faisait une chaleur étouffante dans l'atelier, l'artiste s'essuya en n'en sortant.") et parfois ce sont quelques erreurs d'inattentions ("Le maitre d'arme rendra (au lieu de "entra") dans l'atelier"). Aussi, avec une bonne relecture, tu n'oublierais pas certaines ponctuations et tu placerais tes virgules au bon endroit. Quand tu te relis, dis toi qu'à chaque pose que tu prends, il y a presque toujours une virgule.
        Cependant, il y a beaucoup de termes techniques et cela apporte une vraie fraicheur ! On sent que Burin a appris toutes les facettes du combat, qu'il a étudié le squelette d'une arme, qu'il en sait beaucoup sur la théorie mais qu'en pratique, c'est moins évident, surtout au début.
        Concernant la ligne de petits points par très propre, je t'invite à la remplacer par trois astérisques espacés une fois en chaque et à les décaler au centre. Je vois tu as utilisé l'option "Justifier" pour ton texte, tu trouveras sans mal celle qui t'intéresse et qui est juste à côté.
        Autre petite maladresse, quand tu fais parler un personne, tu utilises la première personne du singulier, ce qui est très juste. Donc quand tu fais penser un personnage, c'est la même chose. Je pense notamment à "Des grenades métalliques, décidément son élève était fou" au lieu de "Des grenades métalliques ! Décidément, mon élève est fou !". Et donc tu as pu le voir également, la concordance des temps ne s'applique pas. Quand un personnage parle ou pense, c'est toujours au présent par défaut, sauf si, bien sur, il évoque une action passée ou future. Par exemple "Je mange une pomme" (présent) et "Hier, j'ai mangé une pomme" (passé).

Dernier petit point forme, ne mets une numérotation à chaque début de post. Déjà, parce qu'on sait compter, héhé, et ensuite parce qu'il vaudrait mieux insérer des repères de temps et de lieux. Là, on a quatre scènes figée dans le temps et l'espace, un peu comme une pièce de théâtre : acte 1, post 1 ; acte 2, post 2 ; etc. Avec un peu d'imagination, on peut voir le rideau s'ouvrir et se fermer entre chaque post. Mais tu nous racontes une histoire, pas banale qui plus est, alors fais nous voyager et ne nous conduit pas au théâtre le plus proche !

Côté fond maintenant.
        Malgré tout l'histoire est originale, réaliste (grâce notamment aux termes techniques mais aussi parce que ton personnage n'est plus doué que de raison) et captivante ! Et la fin est très bonne ! On se demande ce qui va se passer ! Est ce que la statue va être cassée lors du duel ? Est ce que l'élève va dépasser le maitre ?
        Tu arrives à nous maintenir en haleine tout le long du RP, l'intérêt monte petit à petit. On a le droit à une petite touche d'humour quand Burin fait son premier constat après le premier combat ("Les seuls avantages étaient que les ventouses rendaient les désarmements impossibles"). Cette petite pensée fait sourire.
        Donc ce n'est pas franchement, loin de là ! Ce n'est pas un RP d'entrainement comme les autres, même Burin n'est pas comme les autres, et ça rend ton personnage encore plus attachant mais ça manque cruellement de descriptions !
        Pourquoi Luvneel ? C'est pas commun Luvneel ! Dans ce cas, pourquoi Luvneel et pas une autre ? On a aucune description de l'île, on ne sait même ce qu'en pense Burin, c'est très dommage ! Ce sont des petites choses qui étoffent et qui permettent de s'imprégner encore mieux de l'histoire, de s'y plonger vraiment dedans.
        Les scènes s'enchainent alors que ce ne sont pas le même cadre (pas le même endroit et ce n'est pas continu dans le temps (autre heure/jour entre deux scénettes)) alors que normalement Burin vit ! Il bouge, il arrive sur une île inconnue, il doit bien ressentir quelque chose, c'est un artiste après tout !
        Pourquoi Burin est à Luvneel et pas ailleurs ? Pourquoi est ce à Burin de construire une statue et pas quelqu'un d'autre ? Pourquoi il doit construire une statue pour le prince ? Comment a-t-il rencontré le maitre d'arme ? Comment ont-ils conclu leur marché ?
        Avec des descriptions tu aurais pu répondre à toutes ces questions pourtant capitales. Elles font vivre ton personnage et le rendent plus sympathique (parce que Burin est un personnage sympathique, s'il avait été un enfoiré fini, les descriptions seraient là pour nous le faire haïr encore plus).
        On a besoin d'avoir ces clés pour entrer complètement avec toi dans l'histoire !
        Au delà de ça, c'est pareil pour le moment où Burin sculpte dans l'eau ! On aurait aimé partager ça avec toi ! On aurait aimé découvrir ce moment et totalement inconnu pour nous ! On aurait pu voir un Burin au plus haut de sa créativité et de son bien être, dans son élément ! Ce qui aurait complètement contrebalancé le Burin maladroit du début et effacé les inquiétudes qu'on avait vis à vis du maitre d'arme qui s'inquiétait pour sa statue (et son porte-monnaie).
        Par contre tu as vraiment réussi le grand final. Suspense et fin toute aussi originale que le personnage ou le RP en général. Burin étonné de ne pas transpercer la peau du maitre d'arme confronté au maitre d'arme sidéré devant la statue ...  Tu as su apporté un peu d'harmonie là où c'était le chaos juste avant (duel autour d'une statue du prince qu'il faut inaugurer dans pas longtemps). Petite épreuve digne de tout entrainement asiatique qu'on peut voir dans les films, et ce, proposé par l'élève.
        Vraiment, chapeau (l'artiste).

Bref ! Je crois qu'on peut enfin conclure, te récompenser et te relâcher pour de nouvelles aventures !
        Pour moi, cela fera 275 dorikis, 0 PP, 0 PI puisque ce n'était qu'un entrainement et une sculpture, et si tu devais être bien vu, ce ne serait que par le maitre d'arme et la famille royale.
        Ce qui te fait un total de 925 dorikis, 1 PI et 0 PP.
        Bonne journée à toi, si tu as la moindre question ou autre, tu sais où me trouver (MP et ChatBox par exemple) !
        Ciao le sculpteur !
        • https://www.onepiece-requiem.net/t9150-sifflement-tiens-ma-fiche-
        • https://www.onepiece-requiem.net/t9050-mahach
        Merci camarade pirate.
        pour la relecture je vais devoir m'y résoudre

après pour le manque de description du perso, j'ai un avatar et c'est un poulpe avec une tete de poulpe. mais je vais faire mieux, promis
        pour la sculpture je n'y connais rien, donc j’élude la partie création autant que possible, à l'inverse du combat où mon bagage est plus conséquent (dommage vu que Burin n'est pas un guerrier-erreur de choix de perso confused )

merci en tout cas pour ton boulot
        Courage

a plus
          Salut Burin, m’v’là qui passe après Mahach pour mes aventures ! (Mésaventure, mes aventures… Haha… Non ? D : Désolée !). J’vais commencer par un point forme, comme d’hab’, un avis général sur le rp, puis j’vais finir avec des remarques/conseils.

Le point forme en question:

Ce sont majoritairement des fautes de grammaire/orthographe, mais dans l’ensemble, c’est assez propre. Y’a encore besoin de relecture, pis aussi de vérifier l’orthographe des mots que tu ne connais pas (je pense notamment à punching ball !) et ce sera clean !

J’en arrive au fond de ce rp. T’as un style très efficace pour faire avancer les choses, très réaliste au niveau des descriptions et bien agréable à lire. Un scénario un peu classique du « j’me fais racketter, j’m’introduis pour récupérer mon précieux bien », mais que tu as géré dans l’ensemble sans me faire décrocher tout du long. C’que j’ai vraiment apprécié sinon, c’est le développement de toute cette affaire. T’as inséré le fil rouge, si j’puis dire qui conduit tout ton rp. C’est organisé, c’est propre, bref c’est clean.

J’me répète un peu avec mon collègue Mahach, mais il a raison d’un côté sur les descriptions physiques. T’as vraiment une mine d’or de ce côté pour donner du comique à tes textes, pour apporter une richesse et encore plus de vie, et j’peux que te conseiller d’essayer ça ! Rien qu’avec les tentacules, les expressions du visage (puisqu’il n’a pas de visage à proprement parler, y’a moyen d’trouver grave des manières de le rendre hyper expressif !)

En parlant d’expressions, héhé, les pensées de Burin sont bien gérées. Et contrairement à Mahach, le passé simple m’a pas tant dérangé que ça dans les incises. Après, j’sais pas si c’est incorrect de l’utiliser, mais j’trouve que le passé simple pour une pensée immédiate, il me gêne pas tant que ça. J’ai trouvé que les pensées de Burin manquaient un peu de points d’exclamations. Bon, faut pas en mettre à toutes les phrases, mais juste un p’tit point d’exclamation quand il s’rend compte qu’y’a d’autres gardes qui arrivent, ça apporte de la vie j’trouve. Mais tu fais comme tu veux, j’te donne juste des pistes et des conseils que tu choisis ou non, d’essayer, de suivre ou d’expérimenter.
          J’en viens à un dernier point, que je commencerai par cette règle immuable et éternelle du rp :
          « Ce que je sais, mon personnage ne le sait pas. Ce que mon personnage sait, je le sais. »
          Tout ça pour te dire que, quand Jarod dit dans sa narration qu’il te laisse une chance de filer, mais ne le dit pas explicitement dans son bout de dialogue, ton cher poulpe n’est pas sensé l’entendre, à moins de lire dans les pensées ! Tourner ça en « Houla, il a pas l’air commode, j’ferai mieux d’partir » aurait p’têt mieux fonctionné mais c’n’est que mon avis !

J’en viens à la récompense brute et j’suis sur du +150 ‘rikis. Pour les actions, j’te file 2PP symboliques pour avoir quand même réussi à t'infiltrer chez les Tempestia.

Au total : 1075 ‘rikis, 3PP et 0PI

Si jamais t’as des questions/réclamations, tu sais où me trouver, sur la chatbox ou par mps !
          Bonne journée à toi et à bientôt !
          • https://www.onepiece-requiem.net/t5199-honaka-suzuke
          merci tout les deux mais j'aimerais que vous m'expliquiez un truc, orthographe excepté vos retour sont très positif, demande de plus d’expressivité du perso, mais a par ça vous avez aimez donc en fonction des barème relatif a mon niveau pourquoi je suis si peu noté ?

- de 1 à 1000 dorikis ==> jusqu'à 520 dorikis de gain.
          - de 1000 à 3000 dorikis ==> jusqu'à 420 dorikis de gain.

je suis un peu surpris 275 et 150 me semble peu (surtout le deuxième ou il y a en plus un PNJ contre moi), alors répondez franchement, s'il vous plait comment on fait pour s'approcher plus des maxi ?

en tout cas merci pour votre travail.

a plus
            Salut Burin !

Eh bien une récompense c'est personnel et tout ce qui est personnel est subjectif. Ensuite, je ne vais pas entrer dans les détails, mais le barème change selon le type de RP. Si c'est une discussion, on juge le fond et la forme à hauteur différente, si c'est autre chose, comme un combat, d'autres paramètres entrent en jeu, comme le réalisme et la difficulté. Et, donc, l'appréciation personnelle.
            En gros, c'est comme une dissertation, la note change selon l'appréciation de la personne qui la lit.

Il s'avèrerait alors que je suis peut être un peu généreux, mais je débute en don de récompense, donc il faudrait surement que je m'ajuste un peu.

Je ne sais pas si j'étais très clair mais en tout cas, j'espère t'être venu en aide. Tu devrais peut être MP un modo sinon.

M.
            • https://www.onepiece-requiem.net/t9150-sifflement-tiens-ma-fiche-
            • https://www.onepiece-requiem.net/t9050-mahach
            Spoiler:

Hoy Burin ! Et m'voilà pour ton court solo.

Et on commence par un p'tit point forme, parce que la forme c'est quand même important.
              « L'unique marin réduit comme il put la voilure » >> « réduisit » T'écris au passé, par soucis de concordance des temps, ton verbe réduire soit être au passé.
              « La lutte lui fit perdre la notion du temps et son phoque » >> Tu parles bien de la voile, pas de l'animal ? Dans ce cas, c'est le foc.
              « La journée ne semblait ne jamais vouloir finir » >> Un « ne » en trop, le premier.
              « Lasse le pilote vérifia l'amarrage de ses affaires » >> « Las, le pilote » À moins que ton pilote se nomme Lasse, à ce moment là, ta phrase était correcte.
              « tâche rendue malaisé » >> « malaisée »
              « dans ces conditions, la barre était aussi utile d'un bout de bois. » >> « qu'un bout de bois »
              « le troisième vu le céphalopode ressortir à l'air libre » >> « vit le céphalopode », conjugaison du verbe « voir »
              « Une croyance rependue » >> « répandue »
              J'ai clairement pas tout relevé. Il y a beaucoup de fautes. Notamment au niveau des accords, tes verbes sont souvent mal accordés, tu oublies les féminins/pluriels. Mais le plus embêtant dans tout ça, c'est que tu nous cases des verbes au présent un peu n'importe où dans ta narration au passé et ça nous brise toute la dynamique.
              J'te conseille donc vivement une grande relecture et un réapprentissage des règles d'accord et de grammaire en général. Pour ça, le Bescherelle est le meilleur ami du Rpgiste.
              Parce que même quand le fond du Rp est bon, si la forme est pas top, on n'a pas envie de lire plus que ça, et pas non plus envie de donner des notes presque maximales.

Du coup j'vais passer au fond. Et j'vais pas dire grand chose, c'est bien décrit, écrit, mais dans l'ensemble, c'est quand même juste un Rp d'introduction à sans doute quelque chose de plus grand. Ca nous fait une transition sympathique, qui se lit vite, mais qui n'a pas plus d'intérêt que de lancer tout de suite les opérations sérieuses. Y a un peu de combat, mais ça ne va pas plus loin que ça.

J'vais donc pas m'attarder et te filer 120 Dorikis. Et avant que tu ne poses la question, c'est noté en fonction de plein de critères, donc pas forcément bas par rapport à ce que tu as fait. Et il faudrait à mon sens que tu arrêtes de tenter d'optimiser tes gains en tous genre, amuse-toi plutôt que de te prendre la tête. Le nombre de Dorikis donnés, n'est pas vraiment une note, puisque le barème varie en fonction de plein de choses, si tu commences à réfléchir tes Rps en fonction de « comment gagner plus », ça risque difficilement de rendre quelque chose de bien.

Et au total, ce sera 1295 D, PP&PI inchangés.

Valà ! Et si t'as des questions ou remarques, n'hésite pas!
              • https://www.onepiece-requiem.net/t9683-elie-jorgensen
              • https://www.onepiece-requiem.net/t9508-elie-jorgensen
              Spoiler:
                Salut Burin, récompense pour ton rp sur Zaun.

Pas de gros points forme, mais y'a des fautes récurrentes dommages, air/aire par exemple, qui gênent un peu à la lecture. Y'a aussi des soucis de relecture, et ça c'est pas cool, parce que ton correcteur doit te les marquer en rouge direct.

Niveau fond, j'ai pas mal de remarques à faire qui a mon avis pourrait vachement améliorer la lecture.

Elles concernent surtout les descriptions en fait, celles de lieu d'abord, qui pourraient êtres plus étoffés. Pas tout le temps, mais quand tu évoques des lieux très classiques, comme le bidonville de zaun, c'est intéressant de donner aux lecteurs quelques clés du lieu, un bidonville la nuit a flanc de falaise c'est des maisons en terrasses entassés les unes au dessus des autres, une dégringolade vertigineuse, ça a une odeur, une présence humaine, c'est un lieu fragile que pendant un combat on traverse en renversant des trucs, en pulvérisant des choses, c'est un décor qui doit nous donner une impression de vie, de désordre, ça doit grouiller de choses qui passent aussi vite que toi a travers la maison. On pourrait voir des trucs voler dans le décor, des feux partir, des gens qui courent... Bref, ça manque un peu de vie.

Ensuite y'a les descriptions des pnj. La aussi, y'a de bonnes bases, mais tu donnes que ça. On a un métier, un style de dialogue, quelques pensées pour définir son but, et c'est sympa, mais je trouve que ça manque encore un peu de visuel. Et encore plus quand a priori on parle de mutants. Y'a aussi un problème avec ta façon de multiplier les adjectifs qui désignent un des personnages. Moi, quand on me parle de mutant bon, je visualise basiquement le mec qui vient de gonfler avec sa drogue, mutant c'est excessif, mais je vois de qui on parle. Quand d'un coup le mutant devient un lycanthrope, je suis perdu. Parce que le loup garou, je vois pas d’où il sort, et que jusqu'ici on n'a pas eu de poils, de griffes ou de pleine lune. Bref, te poser un peu pour nous offrir un brossage un peu plus varié des pnj aidera aussi le lecteur a pas les perdre plus tard.

A coté de cet aspect visuel qui pèche un peu, j'ai trouvé que la vue interne des pnj, et particulièrement de l'officier, était plutôt chouette, le perso est sympa, crédible, que du bon...

Ensuite, l'autre point ou y'a besoin d'améliorer, c'est au niveau de la gestion des pouvoirs. D'abord parce qu'il y a les règles du forum. On n'invente pas de fruits ou de pouvoirs en douce pour s'en servir sans passer par la case validation. Sinon on peut inventer n'importe quoi et le forum perd toute cohérence. Je passe pour cette fois mais tu es prévenu.

A coté de ça, au niveau de ses fameux pouvoirs, tu en dis à la fois trop et pas assez. Pas assez parce que tu ne permets pas au lecteur de savoir comment ça marche, et qu'est ce qui est possible de faire avec. Trop, parce qu'en étant dans la tête du marine tu nous offre des bouts de savoir, bouts de savoir que tu utilises avec burin qui normalement n'est pas au courant. Pour moi, dans ces cas la tu as deux solutions. Soit tu expliques tout. Soit comme tu aimes le faire en rentrant dans la tête du pnj qui parle de son pouvoir, par exemple ne évoquant les possibilités qu'il a. Soit façon manga, avec un pnj qui les développe a l'oral pendant le combat ou autour. Le pnj qui a les pouvoirs ou un autre d'ailleurs. Voire même toi en mode interne te remémorant des infos ou des rumeurs sur les pouvoirs de l'ennemi. Soit tu considères qu'on a que les infos de ton personnage, et a ce moment la on ne sait rien, mais il faut le jouer. La on a un type qui utilise physiquement les odeurs comme des liens, et ton perso n'a pas l'air surpris un brin... C'est super bizarre.

Et c'est pareil pour la "frappe sonique" du docteur. Frappe sonique ? ça veut dire quoi ? Pourquoi ça l'aide ? Comment ça se manifeste ? Qu'est ce que c'est en fait ? Autant de question ou le lecteur qui n'est pas dans ta tête n'a aucune réponse. Parce que oui, toi tu sais a quoi tu penses, mais si tu l'écris pas, nous, on peut pas deviner.

Bon, globalement en conclusion pour moi en axe d’amélioration il s'agirait de développer un peu le coté visuel et le décor, et de tenir compte de la différence entre ce qui pour toi est évident et ce qui l'est pour le lecteur.

Passons au scénar. Pas grand chose à dire, l'histoire est bien campée, elle se tient, elle colle au lieu et aux persos, et s'inscrit dans une trame carrément sympa. Seul regret a mon gout, c'est qu'au final, cette trame bouffe un peu ton perso, parce que burin n'apparait dans le coin que comme les autres pnj. Alors que non, c'est lui le héros. Du coup c'est sur lui qu'il faudrait centrer l'histoire, notamment en nous donnant la position de sa trame à lui, d’où il vient, pourquoi il est la, qu'est ce qu'il fait. La burin débarque dans cette histoire sans qu'on sache trop comment, subit beaucoup et n'est pas vraiment un moteur de l'action, limite l'officier parait plus vivant et c'est curieux.

J'aime bien les intros type film de james bond avec une séquence qui nous donne les grandes lignes du scénario avant que le héros apparaisse, mais faut qu'ensuite la caméra revienne sur burin de façon plus appuyée.

Je pense que j'ai fait le tour. Au bilan donc un rp avec du potentiel et une bonne idée, mais un peu court.

Niveau PP/PI, ce serait bien que tu utilises la liste qu'il y a dans le post it en haut de ce sujet. A terme ça évitera que tes dorikis soit absurdement haut par rapport a la façon dont tu es connu.

-|PP|<400 ; vos dorikis +/-¼ : Niveau IV (15 +/-PP&PI) (Le combat contre le Bourreau en chef)
                -Combattre au côté de la marine (civils) : Niveau II (3-5 +/-PP&PI)* (Et le rapport de l'officier qui va parler de toi)

Niveau action a référencer, a priori tu as utilisé un pnj important de l'ile a qui tu as tranché un bras. C'est typiquement le genre de chose qu'il faut signaler. Ne serait ce que pour éviter qu'on lui tranche une douzaine de bras dans l'année.

Niveau dorikis on est dans cette tranche la :
                - de 1000 à 3000 dorikis ==> jusqu'à 420 dorikis de gain.

C'est un rp globalement assez court et avec pas mal de manque mais dont le scénar se tient et ou ton perso lutte pas mal pour sa vie, du coup je vais taper dans du 215 dorikis.

Niveau thune, le fait que le marine ait plus qu'un peu contribué a te sauver la peau fait pas mal descendre la valeur d'achat de ta clé, ça te fait 15 millions de Berrys.

Ce qui te fait au final 1510 dorikis 21PP//20PI

Bye. Et bon jeu.

R3D2:

Salut Toji, Burin.
                    C'est pour votre rp du 19/02.

Que dire, si ce n'est que c'était super !
                    Vraiment. En lisant la demande de quête, je m'attendais à un rp de full combat en fait. J'ai été agréablement surpris. Je n'imaginais pas non plus que "la torture psychologique" prévue allait prendre une telle dimension.
                    Au début, je voulais juste lire les premiers posts pour voir et retourner à mes dossiers mais je me suis surpris à tout lire, tellement ça s'avalait comme des petits pains.
                    Rien à dire sur le rythme, la complicité et la complémentarité des auteurs, la qualité des posts en eux même, tout était bon.

Donc Nazca tombe dans le piège de Toji, appâtée par les rumeurs que celui-ci a vaporisé aux quatre coins du monde. Après un combat rapide, sans donner dans le One Shoot (malgré les différences de niveau, je m'attendais à un combat plus épique...), la poupée de porcelaine se retrouve prisonnière de l'homme poisson (grâce surtout à un habile étau de Burin qui aura mis le pouvoir de Nazca en échec grâce à un mystérieux produit qui repousse la porcelaine...) qui entend bien envoyer un message à tous ceux qui osent s'en prendre à ses Sea Wolf (Je fomentais justement un tel projet, je l'avorte, promis).
                    Se succédèrent après, des jours et des jours de torture, tant psychologiques que physiques. D'un côté Toji qui tente de s'imposer dans l'esprit de Nazca se retrouve presque à la merci de l'aura du Malvoulant qui a totalement imprégné la poupée et qui tente maintenant de contaminer l'homme poisson tel un virus corrosif. Il arrive cependant à le repousser puis à annihiler dans l'esprit de Nazca (presque, laissant juste un soupçon du Malvoulant en elle...) au prix de gros efforts qui l'éreintent psychologiquement. Ensuite, Burin prend le relais et remodèle complètement la physionomie de la jeune fille : "Une surface lisse à la place des yeux la laissant aveugle, deux fentes en guise de nez, deux trous à la place des oreilles et un trou plus grand, sans lèvres, sans dents à la place de la bouche" et comble de l'humiliation, la signature des Sea Wolf apposée sur son front : SW  

Oui, c'était bien !

Commentaire personnalisé pour Burin :

Je te lisais pour la première fois et c'est un gros coup de cœur. Pas parce que ton style ressemble beaucoup au mien, mais surtout parce qu'il est meilleur en terme de description et de fluidité. Tu passes pas par un paragraphe pour dire que le ciel est bleu... Tu décris magnifiquement, sans lourdeur ton travail de la porcelaine et même quand on ne s'y connait pas, on se surprend à vouloir en savoir plus.
                    Un peu plus de description de Burin lui même n'aurait pas été de refus, mais ça n'entache en rien la qualité globale.

Je suis plus mitigé quant au point forme. Tes premiers posts étaient de même qualité, en ces termes, que ceux de Toji, mais à mi-chemin, j'ai vu du relâchement, pas mal de fautes d'inattention. C'est assez troublant de les voir "pop up" d'un coup comme ça alors qu'au début, on se disait que c'était super et sans tâche. Tu te reprends mieux vers la fin et tes posts retrouvent leurs qualités.  

Je me demande bien ce qui s'est passé pendant que tu pondais tes posts du milieu...
                    Voilà ce que j'ai répertorié et c'est pas exhaustif.

comment avait-elle put pensait -> pu penser
                    La cicatrice qui barrait son visage le désigné -> désignait
                    Nazca c'était -> s'était
                    Une vive douleur lui parcouru -> parcourut
                    son haki qui perçu  -> perçut
                    s'aurait été -> ç'aurait
                    La pression c'était -> s'était
                    Quand pensez-vous ? -> Qu'en

Que dire de Burin en lui-même ?
                    C'est un artiste passionné, méticuleux et perfectionniste. On sent bien son évolution vers le côté obscur au fil des posts jusqu'à accepter à la fin de remodeler un corps humain pour les beaux yeux de Toji. Pas vraiment pour ses beaux yeux mais comme tu l'as dit, fallait faire un choix.
                    Notons que Burin a apprécié cette expérience et en redemande.
                    Il quitte l'ile avec plein de sous en poche et deux tentacules atteints de bougeote à cause d'un coup mal placé de Nazca et sûrement de l'aura du Malvoulant...
                    Il passe aussi sous la protection de Toji, ce qui lui évitera pas mal de soucis dans l'avenir mais de fait, il passe aussi dans le camp des ennemis de Teach. Ouch...
                    Que les flots aient ton âme tentaculaire.

Rien à dire si ce n'est de continuer sur cette voie et de te relire aussi après. Ça te permettra d'enlever ces coquilles égarées. J'ai hâte de voir l'évolution du mollusque.

Va pour 290 D et 10 PP&PI (très peu de personnes sont au courant de ton implication dans le malheur de Nazca).

Cumul : 1800 D, 31 PP, 30 PI

J'allais oublier. Validé ton travail à 80 millions. Vois avec Toji pour qu'il te paie.

Bonne journée.
                    • https://www.onepiece-requiem.net/t12978-fiche-technique-de-loth
                    • https://www.onepiece-requiem.net/t10961-loth-reich-le-marchand-heretique