Salut Burin !
Je viens pour ton deuxième RP du 23/10, à savoir Échange de talents. Petit veinard, ici, tu as tout à y gagner !
Hmm bref, entrons dans le vif du sujet si tu le veux bien.
* * *
Si je devais te répondre brièvement, je dirais comme Shalyne. Il y a eu du progrès, c'est certain, mais tu en as encore à faire : encore un petit manque de ponctuation ainsi que quelques maladresse, pareillement pour la syntaxe. C'est dommage parce que l'histoire est somme toute intéressante et réaliste, on sent que tu as fait des recherches parce que tu emploies du vocabulaire technique mais que ce n'est pas encore ça parce que ça manque cruellement de relecture et de descriptions !
Mais poussons un peu plus l'analyse.
Côté forme déjà.
C'est globalement bien écrit. Le texte est aéré (surtout à la fin, la mise en page participe à la tension du duel entre les deux hommes), il y a les couleurs donc on comprend bien qui a pris la parole, etc. Quand on y regarde de plus près, on constate quelques imperfections qui pourraient être corrigées avec une relecture vraiment rigoureuse.
Par là j'entends quelques fautes d'orthographe bien sur, quelques maladresses au niveau de la syntaxe (parfois tu ne vas pas au plus simple ("Il faisait une chaleur étouffante dans l'atelier, l'artiste s'essuya en n'en sortant.") et parfois ce sont quelques erreurs d'inattentions ("Le maitre d'arme rendra (au lieu de "entra") dans l'atelier"). Aussi, avec une bonne relecture, tu n'oublierais pas certaines ponctuations et tu placerais tes virgules au bon endroit. Quand tu te relis, dis toi qu'à chaque pose que tu prends, il y a presque toujours une virgule.
Cependant, il y a beaucoup de termes techniques et cela apporte une vraie fraicheur ! On sent que Burin a appris toutes les facettes du combat, qu'il a étudié le squelette d'une arme, qu'il en sait beaucoup sur la théorie mais qu'en pratique, c'est moins évident, surtout au début.
Concernant la ligne de petits points par très propre, je t'invite à la remplacer par trois astérisques espacés une fois en chaque et à les décaler au centre. Je vois tu as utilisé l'option "Justifier" pour ton texte, tu trouveras sans mal celle qui t'intéresse et qui est juste à côté.
Autre petite maladresse, quand tu fais parler un personne, tu utilises la première personne du singulier, ce qui est très juste. Donc quand tu fais penser un personnage, c'est la même chose. Je pense notamment à "Des grenades métalliques, décidément son élève était fou" au lieu de "Des grenades métalliques ! Décidément, mon élève est fou !". Et donc tu as pu le voir également, la concordance des temps ne s'applique pas. Quand un personnage parle ou pense, c'est toujours au présent par défaut, sauf si, bien sur, il évoque une action passée ou future. Par exemple "Je mange une pomme" (présent) et "Hier, j'ai mangé une pomme" (passé).
Dernier petit point forme, ne mets une numérotation à chaque début de post. Déjà, parce qu'on sait compter, héhé, et ensuite parce qu'il vaudrait mieux insérer des repères de temps et de lieux. Là, on a quatre scènes figée dans le temps et l'espace, un peu comme une pièce de théâtre : acte 1, post 1 ; acte 2, post 2 ; etc. Avec un peu d'imagination, on peut voir le rideau s'ouvrir et se fermer entre chaque post. Mais tu nous racontes une histoire, pas banale qui plus est, alors fais nous voyager et ne nous conduit pas au théâtre le plus proche !
Côté fond maintenant.
Malgré tout l'histoire est originale, réaliste (grâce notamment aux termes techniques mais aussi parce que ton personnage n'est plus doué que de raison) et captivante ! Et la fin est très bonne ! On se demande ce qui va se passer ! Est ce que la statue va être cassée lors du duel ? Est ce que l'élève va dépasser le maitre ?
Tu arrives à nous maintenir en haleine tout le long du RP, l'intérêt monte petit à petit. On a le droit à une petite touche d'humour quand Burin fait son premier constat après le premier combat ("Les seuls avantages étaient que les ventouses rendaient les désarmements impossibles"). Cette petite pensée fait sourire.
Donc ce n'est pas franchement, loin de là ! Ce n'est pas un RP d'entrainement comme les autres, même Burin n'est pas comme les autres, et ça rend ton personnage encore plus attachant mais ça manque cruellement de descriptions !
Pourquoi Luvneel ? C'est pas commun Luvneel ! Dans ce cas, pourquoi Luvneel et pas une autre ? On a aucune description de l'île, on ne sait même ce qu'en pense Burin, c'est très dommage ! Ce sont des petites choses qui étoffent et qui permettent de s'imprégner encore mieux de l'histoire, de s'y plonger vraiment dedans.
Les scènes s'enchainent alors que ce ne sont pas le même cadre (pas le même endroit et ce n'est pas continu dans le temps (autre heure/jour entre deux scénettes)) alors que normalement Burin vit ! Il bouge, il arrive sur une île inconnue, il doit bien ressentir quelque chose, c'est un artiste après tout !
Pourquoi Burin est à Luvneel et pas ailleurs ? Pourquoi est ce à Burin de construire une statue et pas quelqu'un d'autre ? Pourquoi il doit construire une statue pour le prince ? Comment a-t-il rencontré le maitre d'arme ? Comment ont-ils conclu leur marché ?
Avec des descriptions tu aurais pu répondre à toutes ces questions pourtant capitales. Elles font vivre ton personnage et le rendent plus sympathique (parce que Burin est un personnage sympathique, s'il avait été un enfoiré fini, les descriptions seraient là pour nous le faire haïr encore plus).
On a besoin d'avoir ces clés pour entrer complètement avec toi dans l'histoire !
Au delà de ça, c'est pareil pour le moment où Burin sculpte dans l'eau ! On aurait aimé partager ça avec toi ! On aurait aimé découvrir ce moment et totalement inconnu pour nous ! On aurait pu voir un Burin au plus haut de sa créativité et de son bien être, dans son élément ! Ce qui aurait complètement contrebalancé le Burin maladroit du début et effacé les inquiétudes qu'on avait vis à vis du maitre d'arme qui s'inquiétait pour sa statue (et son porte-monnaie).
Par contre tu as vraiment réussi le grand final. Suspense et fin toute aussi originale que le personnage ou le RP en général. Burin étonné de ne pas transpercer la peau du maitre d'arme confronté au maitre d'arme sidéré devant la statue ... Tu as su apporté un peu d'harmonie là où c'était le chaos juste avant (duel autour d'une statue du prince qu'il faut inaugurer dans pas longtemps). Petite épreuve digne de tout entrainement asiatique qu'on peut voir dans les films, et ce, proposé par l'élève.
Vraiment, chapeau (l'artiste).
Bref ! Je crois qu'on peut enfin conclure, te récompenser et te relâcher pour de nouvelles aventures !
Pour moi, cela fera 275 dorikis, 0 PP, 0 PI puisque ce n'était qu'un entrainement et une sculpture, et si tu devais être bien vu, ce ne serait que par le maitre d'arme et la famille royale.
Ce qui te fait un total de 925 dorikis, 1 PI et 0 PP.
Bonne journée à toi, si tu as la moindre question ou autre, tu sais où me trouver (MP et ChatBox par exemple) !
Ciao le sculpteur !