Bonjour Richard
Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point la violence et la cruauté de ton message me blesse. Je n'avais pas la moindre idée que tu pensais si peu de bien et tellement de mal de moi.
je trouve ta réaction consternante surtout que ça me concerne plus ou moins (quand tu parles du premier rp, je ne sais pas si tu parles de sa première récompense ou de ma récompense sur Skypéa, mais bon).
Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de « consternant » dans le fait qu'une personne ne soit pas d'accord avec une autre et le fasse savoir de façon claire et posée. Ce n'était pas comme si j'étais tombée à bras raccourci sur Alrik avec un message du genre « mais tu as de la compote entre les deux oreilles » et/ou avec des « connard » ou autre qualificatif du même genre. Je n'ai aucun mauvais sentiment à l'égard d'Alrik. Nous ne sommes pas d'accord, et puis voilà.
Je trouve ça très dérangeant qu'un donneur de récompense puisse aussi mal s'exprimer, à tel point qu'il donne publiquement l'impression de refuser à un membre le droit de s'exprimer poliment... Fais attention ça ressemble beaucoup à de la censure et à de l'abus de pouvoir, tu laisserais croire que tu prends la grosse tête, ce qui n'est sûrement pas le but du message (enfin, j'espère).
Si tu ne sais de quoi tu parles, je te conseille pour la suite de te renseigner avant. Ma boîte MP a toujours été ouverte et si tu m'avais posé la question, je t'aurais en effet confirmé que je n'ai pas compris dans un premier temps que tu notes mon premier RP en tant que « discussion ». Pour autant, ai-je dis quelque chose ? Non, j'ai pris le temps, avec Paul (le joueur de Rafaelo) de reprendre le RP et de l'analyser, pour comprendre pourquoi j'avais écopé de cette notation. Je pensais avoir rectifié le tir, d'où justement mon opposition à la notation d'Alrik.
Avant de me lancer dans l'argumentaire, je dois te rappeler qu'on est bénévole et non des robots, que nos avis sont forcément non neutre, qu'il y a toujours notre ressenti.
Hum oui et ?
Je veux dire, je suis absolument d'accord que vous êtes bénévoles. Je ne vois pas le rapport avec ma demande d'un second avis. Mais si tu veux enfoncer des portes ouvertes, je t'en prie, fais-toi plaisir. Le respect des individualités, il n'y a que ça de vrai.
Par contre, je t'informe que la question du ressenti n'a rien à faire dans une note. Tu as déjà entendu parler d'un prof qui note une copie selon son humeur et/ou ses opinions personnelles ? Non, ou alors, c'est de le cadre d'un scandale à l’Éducation Nationale. Après oui, vous êtes des amateurs – dans le sens où aucun de vous n'est prof, sauf erreur de ma part - vous n'avez pas fait l'IUFM ou une formation de pédagogue, mais ce n'est une raison pour ne pas tenter de faire au mieux et en laissant sa sensibilité au niveau le plus bas.
Tu estimes qu'il y a empoignade et sortie d'armes, je peux pas dire le contraire vu que je l'ai lu, mais de là à dire que c'est un combat c'est fort de fromage.
VS
Déjà, je signale que sur RP, il y a empoignade et sortie d'armes. C'est glissé ici et là, mais clairement, l'ambiance est donnée, on n'est pas dans le « salut mon vieux, tu as vu le match hier ? ». Rien que ça prouve qu'on n'est pas en RP « de discussion. »
[..]
Dernier point, Alincourt utilise son fruit. Et pas de façon gentille, histoire de faire stylé et d'épater la galerie. C'est un usage martial, dirigé par une volonté guerrière : on sent qu'il a un plan pour Shaïness, qu'il l'a manipule et tout.
Je n'ai jamais dit qu'on était en situation de combat. J'ai dit qu'on n'était pas en situation de discussion. Merci de laisser le fromage où il est.
Je n'ai jamais dit que je voulais que ce RP soit noté en « combat » mais en catégorie « normale ». Cf. les règles où il est marqué tarif « RP normal » et « RP discussion » et non pas tarif « Rp combat » et « RP tout ce qui n'est pas combat ».
De plus je trouve que c'est osé de ta part de demander un tarif "normal" à ton rp dans la mesure où tu fais récompenser ton arc petit bout par petit bout. Tu vas me dire que certains membres font ça, oui ils le font, mais ils sont notés en conséquence. Il ne faut pas croire que les récompenseurs soient dupes :p
Je ne vois pas non plus ce que ce passage vient faire dans la question « un modérateur pourrait-il relire le sujet car Alrik et moi n'avons pas la même lecture de la chose ? », si ce n'est tenter de justifier l'opportunité de m'insulter publiquement.
Mais je vais te répondre clairement.
Nous n'avons pas découpé nos sujets pour avoir plus de récompense ou autre. Nous l'avons découpé parce que ça répond à la demande du staff : Tahar et Rachel m'ont tous les deux précédemment informée que les RP trop longs, c'était gênant à lire et à récompenser. Du coup, quand Paul et moi, ou Paul, ou moi, arrivons à un moment où il est logique de couper, nous coupons.
De plus, si Paul et moi coupons nos sujets, c'est que nous ne sommes pas dans un Rp classique, mais dans une quête classée « très difficile ». Du coup, nous attendons la récompense, l'avis du staff sur le RP avant de continuer, parce que si quelque chose devait poser problème, comme un PNJ qui n'agit pas de façon cohérente, ou un point qui nécessite des éclaircissements, nous pouvons immédiatement tenter de redresser la barre tout de suite dans le RP qui suit.
Après, dans les faits (les faits, il n'y a que ça de vrai)
- Heaven Door's : On a un sujet de voyage, tel qu'imposé par les règles, qui nous fait arriver sur Skypiea.
- A deux pas et demi : Nous avons fait un premier sujet, où on pose la situation de départ. Encore une fois, ce RP n'est pas du combat, mais ce n'est pas de la discussion non plus. Sujet clos, ceci dit.
- Voix de Dieu / Dark side of : Ensuite nos personnages se séparent, donc je ne vois pas comment nous aurions pu faire autrement que faire deux sujets séparés, chacun son solo de son côté.
Après, j'ai coupé entre « les voix de Dieu » et « confession », et j'ai posté le second sans attendre la récompense au premier, parce que l'histoire passe d'un groupe de PNJ à un autre, d'un lieu de l'île à un autre, d'une intrigue à une autre. De telle sorte que si Alrik avait soulevé un point sur le RP au GUANO, cela n'avait, pour le moment, aucun incidence sur le RP que j'ai écrit avec les Shandias, en plus du fait que je ne pouvais pas encore y répondre (puisque Shaï ailleurs, avec d'autres PNJ). Encore une fois, c'est une démarche logique, de vouloir bien faire les choses, d'avoir une quête bien jouée, cohérente, et validée à chaque étape par les admins.
Donc à aucun moment l'intention de duper qui que ce soit.
Au final je te rappellerais juste une chose: si on est ici ce n'est pas pour les dorikis, les points de popularité ou d'intégrité, mais pour le plaisir. Si tu cherches absolument à vouloir acquérir des statistiques de PGM, je te conseille davantage de jouer à un jeux en ligne
Ce n'est pas parce qu'il existe en ce moment des problèmes avec certains joueurs qui « farment » que c'est le cas de tous les joueurs. Je ne vois pas en quoi réclamer ce qui est dû, à sa juste valeur, revient à farmer. Pourquoi est-ce que tu parles de moi comme ça ? Ai-je donné une seule fois des raisons de te faire penser que je m’intéressais qu'aux dorikis et aux stats ?
Ça va faire 4 ans que je suis sur OPR, avec une absence longue de 10 mois. Je suis un des membres les plus anciens du forum. J'ai quelques RP à mon actif, moins que certains, plus que d'autres. En gros, je suis dans la moyenne basse en terme d'activité. Alors qu'un joueur obsédé par les stats aurait au contraire lancé des dizaines de RP, se serait baladé partout, aurait tout vu, tout fait, aurait clairement dit « je veux les 3 hakis et un meitou et un fruit D ».
Je n'ai « que » 5 000 D, alors que beaucoup de joueurs venus après moi ont dépassé ce chiffre. Pourquoi une telle différence ? C'est parce que j'ai fait beaucoup de RP qui n'ont pas rapporté grand chose. Oui, des RP de « discussion », j'en fait, et volontairement. Mes Rps avec Jeska et Alh (sur Logue Town), mes deux RP sur Marie-Joie, mes pseudos-entraînements ici et là. J'ai volontairement joué un personnage très peu porté sur le combat, avec une progression psychologique prédominante. Mon choix, et je l'assume. Je n'ai jamais râlé ou demandé plus de D ou PP ou PI sur ces Rps.
J'ai volontairement décidé de retourner jouer sur les Blues, et de faire pas mal de flashback pour jouer avec la flopée de nouveaux comptes CP qui s'étaient crées à un moment. Parce que je trouvais ça intéressant de jouer avec des CP, et même logique, en plus de me permettre de jouer Shaïness chef d'équipe, en tant que... chef d'équipe... avec d'autres joueurs plus faibles en « d » et donc limités aux Blues.
Une preuve supplémentaire : je n'ai jamais comptabilisé les PP et les PI différemment pour Scarlett ou pour Shaïness. Du coup, mon agent CP qui est bien sous tout rapport a quelque fois subi des pertes de PI et PP, et la terre n'a pas arrêté de tourner pour autant.
Je n'ai jamais caché que comme tout à chacun ici sur ce forum, je ne dis pas non aux D/PI/PP. Le level-up, c'est LE COEUR du game-play de ce forum. On débloque des techniques, des capacités, selon le nombre de D. Les techniques et les capacités sont nécessaire pour faire de bons RP de combat, l'essence même du RP shonen, pratiqué sur OPR. Ça serait d'une hypocrisie suprême que de dire personne ici ne veut des D ! Ou alors, c'est à se demander pourquoi le staff continue à pratiquer un système de points et de notations, si personne n'en veut et qu'on joue tous ici purement et simplement pour le RP.
C'est mignon de m'accuser de tous les torts, alors que je ne fais que vivre comme les Romains à Rome.
Encore une fois, si tu avais pris le temps de te renseigner, Lilou t'aurait dit que dans un de mes MP, j'ai clairement dit « les D, je m'en fiche un peu, ce qui compte, c'est le changement de catégorie ».
PS: de ce fait je suis d'accord avec le tarif mis en place par Alric, éventuellement il peut te rajouter cinq dorikis, mais bon. Si jamais tu n'es pas satisfaite de la réponse, je t'invite à envoyer un MP au Game Master et lui seul tranchera.
Donc nous y voici. Après tout un long message où tu m'insultes, m'accuses de tous les travers, tu traites ENFIN le sujet. Par un « ps »...
Je n'ai pas d'autre choix que de remettre en doute ton « professionnalisme bénévole » sur ce point, et oui, en effet, je pense que ton intervention est nulle et non avenue. Tu n'es venu intervenir sur ce dossier que pour jouer les gros bras, pour tenter de m'impressionner, de m'écraser. Tu as essayé de me faire passer pour la méchante qui … qui quoi ? Insulte les admins ? Farme ?
Raté, ça n'a pas marché. Je n'ai rien fait pour mériter un tel message, et j'espère que tu vas réfléchir en profondeur sur ton attitude.
Devant le ton employé par Richard et l'agressivité dont il fait preuve, sans justement aucune preuve, je demande donc qu'un modérateur (ou -trice, je ne suis pas sexiste) passe me donner un avis objectif sur les points soulevés, et non pas un avis fondé sur une haine sortie de nulle part.Pour développer ma demande, voici mes arguments :
A l'heure actuelle, les règles de récompense sont claires : il y a un tarif « RP de discussion » et un tarif « RP normal ». Donc, tout ce qui n'est pas de la discussion, est un Rp normal.
Le règlement dit clairement « normal » pas « combat ».
Je suis complètement d'accord qu'un RP de combat, de course-poursuite, d'échappée au piège, de jeu contre un chrono, surtout s'il est épique, d'un seul contre tous, ou contre les éléments déchaînés de la nature, ou autre, est le « top du top » en terme de RP shonen.
Cependant, un RP d'intrigue, avec un scénario, des manipulations, du mensonge et des contre-vérités – comme le mien - ce n'est pas non plus rien. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de « pif, paf dans ton nez » ou « boum badaboum pan pan », que ce n'est pas un RP de discussion, qui ne sert à rien.
Je me permets de rappeler que l'étiquette « Rp de discussion », telles que les choses ont été présentées lors de l'introduction de ce nouveau barème, vise à être appliquée à des Rp où il ne se passe rien de majeur, tant dans l'intrigue générale du forum que dans l'histoire du personnage. Une rencontre avec un autre personnage, même s'il y a une petite bagarre de taverne ou un pickpocket qui passe, un échange sur « qu'est-ce que la vie, le bonheur et pourquoi Dieu a crée les concombres de mer », etc.
Le fait donc de juger si un Rp est « tarif normal » uniquement s'il comporte du combat est une erreur de jugement, qu'il convient de rectifier rapidement, et c'est pourquoi, je pense que mon RP entre dans la catégorie « RP normal ».
En effet, si on part du principe que « les Voix » est un Rp de discussion, et donc ne sert « à rien », cela veut dire que Paul (Rafaelo) et moi pouvons immédiatement passer de la situation A où on a sur Skypiea 4 races en guerre civile et dans l'immobilisme depuis 30 ans mini, à la situation B où tout le monde est copain, allié contre le méchant dragon céleste. Si on devait vous faire ça, vous diriez, à juste titre « ouais, mais non, ce n'est pas crédible ! » Pourquoi ? Parce qu'il manquerait tout le scénar !
Or, si le scénar est essentiel, il est totalement aberrant de dire que le RP (les Rps) où on joue le scénar sont des RP qui ne servent à rien, et donc de discussion.
Dans le cas précis de « Voix », Alrik m'a donné le maximum en tant que Rp de discussion. Je ne considère pas que je dois avoir le maximum en tant que RP normal, justement parce qu'il manque la dimension épique. Perso, sur ce RP, je me donne entre 140 et 160 D, en me basant sur les remarques positives d'Alrik (je profite de ce passage pour dire que je n'ai absolument rien contre Alrik, je respecte le fait qu'il pense que c'est un sujet « discussion », je tente de prouver le contraire, mais ce n'est « à son encontre ».)
J'aurais pu glisser un combat dans ce RP, histoire de m'assurer que mon Rp serait noté comme combat, mais je ne l'ai pas fait, parce qu'il n'y avait pas matière à combat. Je n'allais pas forcer le flot de l'action vers un combat ! Ça se serait vu et pour le coup, l'accusation de vouloir « farmer » aurait été valide.
Donc nous sommes bien d'accord : ce RP n'est pas un RP de combat. Mais ce n'est pas un RP de discussion. C'est un RP « normal » qui doit être jugé selon les critères d'un RP normal.
Les donneurs de récompenses estimeront le gain en fonction de nombreux paramètres : combat/discussion, difficulté, impact sur le personnage, taille, qualité, originalité, fair-play, cohérence envers les autres RP, scénario, rythme, etc.En général, plus l’histoire sera difficile et complexe pour le personnage, plus celui-ci en ressortira grandi et donc gagnera de dorikis. Une discussion tranquille dans une taverne rapportera donc « en général » moins qu'un combat épique au cours d'une course poursuite d'anthologie.
Combat : aucun, je l'avoue, même si la situation est très tendue
Discussion « plate » : aucune
Difficulté : Shaïness s'en prend plein tronche
Impact : comme j'ai pris le parti pris de couper mes posts, il y a peu d'impact pour le moment. Ça sera exploité dans le RP d'après.
Taille : Il me semble que 8 400 est une longueur dépassant la moyenne haute, mais je me trompe peut-être
Qualité : Alrik a beaucoup aimé
Originalité : Alrik a beaucoup aimé
Fair-play : Alrick a beaucoup aimé que Shaïness s'en prenne plein la tronche
Cohérence avec les autres RP : comme on est au début de la quête, dur à dire.
Scénario : Alrik a beaucoup aimé
Rythme : Alrick a dit que c'est fluide.
Merci de votre lecture!