Coucou Klara et recoucou Kosma.
On ne se quitte plus dis donc, je vais en laisser aux autres sinon on va m'accuser d'embargo sur tes rps. Klara, sache que grâce à ton titre, Kosma passe de "Le jour le plus long" à "La traque la plus longue". Merci de veiller à lui pourrir ses titres suivants. Je suggère un "La longue-vue la plus longue" pour votre prochain chapitre, ça lui apprendra à faire des jeux de mots pourris.
Alors, pour commencer, j'ai bien aimé tout ce qui n'était pas en phase action. Le petit passage sur Klara qui se cherche au début, la venue de la maladie, qui m'a même fait pensé à notre actualité, puis l'humanité qui point en fin de topic. Le plan de Kalem fonctionne d'ailleurs, pour répondre à ta question Kosma. C'est même bien vu étant donné que ça justifie les scènes précédentes où il est toujours en cale sans que la situation évolue. La fin avec le sacrifice pour sauver d'autres personnes est même très très touchante. Reste à devoir gérer ça pour la suite, car si je ne voulais pas que Kalem se fasse choper au précédent chapitre, ici son sacrifice doit forcément amener à des conséquences. Du coup, ben j'aime beaucoup Kalem, mais de mes yeux de spectateurs il ne peut pas s'en sortir tranquillou désormais. J'ignore ce que tu lui as préparé, mais ça tease bien la suite.
Klara de ton côté je n'ai pas trouvé que tu exposais une personnalité complexe de ton perso, pour rebondir sur tes interrogations. On comprend quelques détails de sa personnalité, mais ça reste assez générique. Par contre, ton écriture s'améliore du début à la fin. Quand on te lit, on a l'impression que tu n'as aucune confiance en tes capacités à raconter quelque chose et c'est à la fois étonnant et amusant, parce que si en fait, t'en es capable. Et si ton personnage n'offre pas vraiment de saveur spéciale, outre l'idée très intéressante que Klara semble elle-même ignorer ce qu'elle est et que ça l'embête, ton style prend assurance et atmosphère, à tel point que ton meilleur post est, pour moi, celui de la convalescence. C'est même souhaitable, quelque part, que Kalem ne leur trouve pas de remède efficace, parce que j'ai rarement l'occasion de lire des personnages malades et inquiets du sort des autres. Je me doute qu'il faut qu'ils se retapent sinon y a plus d'aventure, mais voilà, j'ai eu ce petit goût de trop peu et c'est bien d'avoir ça.
Ensuite, y a la partie action. Comment vous dire de façon juste ? C'est pas que c'est mauvais, ni en plume, ni en idées. Mais je pense que toute la partie a été handicapée par des problèmes que je vais exposer.
Déjà, les PNJs. Ce n'est pas inconnu à Kosma puisque j'en parlais déjà au chapitre antérieur, mais gérer des PNJs multiples, c'est compliqué. Si on ne leur donne aucune caractérisation, aucun petit truc qui les distingue, mais seulement des noms, on s'en fiche de qui ils sont. Il y a un travail fait sur Victor, simple, mais suffisant. Et Tofu est bien mis en valeur, c'est un beau connard. Les autres....que des noms. Ok Edea et Rooney papotent un peu, mais ils n'ont pas la saveur du chapitre précédent du tout. Pire encore, Cannelle, qui était un super PNJ marquant, ici c'est PNJ-X. Les autres, je n'ai même pas retenu leurs prénoms. J'ai tenu à lire la suite de l'aventure entamée en solo par Kosma parce que ça me donnait plus de clefs pour suivre ce rp. Mais non seulement je n'ai pas retrouvé de continuité, mais en plus si j'avais été un nouveau lecteur qui débarque, je n'aurais jamais pigé qui est qui et fait là sans consulter vos demandes de quêtes et fiches de PNJs. C'est un souci, parce que ça exclut le lecteur lambda. Encore une fois, une brève caractérisation, ne serait-ce que par des traits physiques, aide à distinguer les PNjs. Veillez-y.
Ensuite, l'idée de fragmenter les points de vue. Ca marche au chapitre précédent, mais plus ici. Désolé de m'y référer sans cesse Klara, je t'invite à lire le comm fait à Kosma et peut-être à en parler avec lui, mais c'est difficile de considérer ce rp sans le comparer à son antécédent.
Ici, donc, le souci est que tout va trop vite. On avait déjà le hic du manque de descriptions avant, mais là y a carrément des insertions de 5 lignes pour décrire un élément perturbateur que de toute façon on annonce à la scène suivante, quand il ne s 'agit pas de
pour simplement juste faire pivoter la caméra en champ-contrechamp, ou à peine la déplacer. L'intention est louable, fallait tenter, mais ça bloque. L'effet est d'autant plus compliqué que vous faites beaucoup de fonctionnel dans votre phase action. Y a peu de place pour le gratuit, le généreux et le plaisir. C'est un compte-rendu et vous le séchez encore plus en employant beaucoup de dialogues au détriment de la mise en scène. C'est pas simple, d'employer du dialogue pour le substituer à une scène décrite. Vous en placardez tellement qu'on dirait des petites bulles de bande-dessinées destinées à économiser des cases de dessin. Prenez du temps, faites deux tours de plus s'il le faut, mais posez bien vos éléments.
Et enfin, le dernier souci est votre modestie outrancière. Envers l'un et l'autre, déjà. Tout ce qu'accomplit chaque personnage vient de l'autre plume, chacun se repose sur l'autre. Alors c'est super fairplay, c'est adorable. Le jour où il vous faut un passeport québecois, vous soumettez ce rp et vous l'avez tellement vous êtes polis et civilisés. Mais le problème, c'est qu'on dirait deux joueurs qui ont peur de faire des choses un peu spectaculaires, héroïques, voire simplement décisives ou adjuvantes.
D'un côté, Victor, 1800 dorikis à la pesée. De l'autre, Klara et Kosma, 3000 et 3800 dorikis. Et Victor vous victimise mais d'une force ! Et attention, moi qu'on ne considère pas les dorikis d'un PNJ pour peu qu'on les surpasse, j'approuve à fond. Mais Victor c'est un humain, vous avez des zoans. Et pas des plus gentillets. Demandez à des gens les mammifères qu'ils ne voudraient surtout pas avoir en face d'eux. Y aura grizzly/ours polaire, puis hippopotame pour les plus connaisseurs. Mais une tripotée diront tigre/lion et loup. Le lion et le loup sont deux prédateurs de folie, personne ne veut en avoir un devant soi. Dans votre rp, vos zoans sont quasi un fox terrier et un chat.
C'est bien de ne pas être grosbill, puis de ne pas utiliser ses fdds pour tout régler. Mais dans ce contexte, c'était justifié et ça aurait envoyé du pâté. Moi je vois un lion et un loup qui déboulent d'une jungle face à un pirate, mais je me mets immédiatement à avoir la trouille pour le pirate. Pas ici, lui avait le fdd de Hulk. C'est dommage, vous pourriez tellement exploiter des trucs bestiaux et fascinants avec vos monstres.
Tofu aurait d'ailleurs fait un bon sauveteur vu son atout du feu. Tit détail au passage, mais si le cheveu est vite détruit par le feu, il n'est pas pour autant un produit inflammable, en ce sens qu'il ne répand pas le feu. Donc Klara, si t'allonges des tifs, tout ce qu'il pourra faire c'est les détruire de façon locale, pas remonter le feu jusqu'à toi. Sauf si t'as mis de la laque ou t'es shampooinée à l'alcool. Petite astuce, c'est pour moi c'est cadeau.
Je vois que l'action et la coordination sont dans vos projets, alors voici quelques conseils. Déjà, profitez du prochain rp pour communiquer, faire connaissance, vous comprendre et créer des stratégies communes. Ensuite, si vous désirez exploiter vos zoans, construisez quelque chose qui ait une aura, autre que je mords et je griffe. Exemple tout con, lions et loups chassent en meute et peuvent renverser facilement un humain, inspirez-vous en. Et si vous laissez vos zoans de côté, ben jouer des humains faillibles c'est cool, mais faut quand même leur donner du grain à moudre quand on leur donne une quête de ce genre. Vous ne pouvez pas systématiquement échouer et ne devoir votre salut qu'à l'interception de l'autre, ça donne l'impression que vous vous renvoyez la balle sans vraiment pouvoir gérer votre propre intrigue. Enfin, déchaînez plus de violence. Si tout est propret en combat, on n'y rentre pas. Jouez sur les sens, la douleur, l'épuisement, la peur, l'adrénaline, mais jouez à fond, que ça soit organique. Y a de ça dans le passage du loup hybride, faut persister et aller encore plus loin.
Dernier conseil : amusez-vous. C'est bête à dire, mais j'ai l'impression que vous avez plus passé de temps à aménager des trucs pour l'autre et le mettre en valeur qu'à vraiment vous éclater à exploiter des idées. C'est trop poli, dans tous les sens du terme. Vous en avez les moyens, tous les deux, de créer des trucs qui claquent. Tentez et foirez, c'est pas grave, mais tentez. Faites-vous plaisir et bousculez même un peu votre partenaire pour le pousser à chercher des solutions. J'aime vous lire tous les deux, mais votre binôme ne se nourrit pas encore efficacement de la créativité de l'autre.
Hmm...j'ai pas parlé de la forme genre orthographe etc avec tout ça moi. Bon, on fait court. Kosma, je t'ai dégoté de ces fameuses phrases qui en sont plusieurs, mais que tu patches en une avec des virgules. Et elles viennent toutes du même paragraphe en prime:
Amelia se relève, à peu près dans le même temps, l’ensemble du groupe se décide à bouger. Point après "relève" car ton sujet change. Ou alors, faut une transition. Style Amelia se relève, suite à quoi l'ensemble du groupe se décide à bouger.
La jeune chasseuse de prime sait très bien qu’elles ne sont là que par esprit de vengeance et pour empocher de l’argent, la perte de ces pirates ne ferait que repousser leur prochain gain. Point après "argent". Ou ; à la place de ta virgule. Klara utilise assez bien la ponctuation, n'hésite pas à y faire gaffe quand tu le lis.
Pas bien méchante, elle a décidé de les accompagner, son navire est foutu de toute façon, et traquer des pirates fait partie de ses activités. Rebelote. Même si j'ai aussi cette tendance, la virgule avant un "et" c'est pas si facile à placer. En général, le "et" sert justement à remplacer une ponctuation.
Outre ça, peu de fautes, rien qui alarme.
Klara, tu fais beaucoup d'erreurs d'accord de genre et de nombre. C'est peut-être du au fait que tu joues un perso féminin et que donc il faut penser à accorder autrement que dans la vie réelle, je sais pas. Mais si tu corriges ça, tu corriges la plupart de tes erreurs. Je t'en ai placées quelques unes:
Une longue cape noir - noire
Elle étaient vêtues de tenues rupestre - rupestres
On s’est pas approchée - approchées
Un cri. Sans doute celui d’Amelia, qui s’est jeté en arrière - jetée, ce n'est pas le cri qui s'est jeté
Tu as aussi tendance à enchainer beaucoup de phrases en commençant par "Elle", ce qui appauvrit un peu ta forme. Mais tu résorbes ce défaut assez vite, du coup j'imagine que c'était le temps de te chauffer. Fais-y juste gaffe.
Petite modif par contre, d'une erreur qui vient de moi. J'ai parfois dit qu'il fallait des majuscules aux fonctions (titres militaires), mais en fait ça c'est plutôt une règle canadienne. On conserve bien la minuscule, sauf si on s'adresse directement au zig. Même la Marine pourrait en fait s'écrire avec une minuscule, à cause de la Marine d'Elite qui rompt l'aspect unique du bidule. Sont chiantes ces règles, en plus parfois les canadiens font exactement l'inverse de nous, ou l'inverse. Bref, si je vous ai dit qu'il fallait des majuscules à lieutenant, c'est uniquement dans certains cas en fait. Mea culpa.
Côté gains, aucun souci pour les
18 millions filés à Klara, ainsi que ta
lettre de marque.
Pour les PP/PI, y a la victoire sur le primé, soit: - PP < 400 ; < vos dorikis -¼ : Niveau III (8-10 +/-PP&PI) qu'on va compter à 8 car vous étiez deux, mais bien joué quand même.
Et niveau dodos, je vais mettre 50% car même si vous écrivez bien, même si la fin dépote, c'est encore très maladroit dès qu'il s'agit de baston ou d'action et que le surdécoupage a gêné le confort de lecture. Entraînez-vous et lâchez-vous, les énergumènes qui suivent tombent à pic.
Ah et y a un nouveau modèle de fiche de récompenses, n'hésitez pas à vous en informer d'autant que vous chipotez à des PNJs. On fera le bilan en fin de quête.
KosmaigretDorikis: 3855----------> 4015(+160)
Popularité: +143-----> +151 (+
Intégrité: 126 ---------> 134 (+
KlarabesqueDorikis: 3063-------> 3223 (+160)
Popularité: 55------> 63 (+
Intégrité: 50 --------> 58 (+
Questions, réactions, moqueries, la parole est à vous. Et dans tous les cas, bon jeu et que le post soit avec vous.