Posté Mar 2 Sep 2014 - 18:37 par Invité
Salut Soul !
Je viens pour ton rp du 30, « Junpaku, 純白 ».
Je vais entamer ça en parlant d’abord du fond, parce que je serais un peu succinct dessus. Ton perso s’est donc teint les cheveux en noir en l’espace de trois RP. J’ai pour conviction qu’on peut faire n’importe quoi en RP( pourvu que la justification est parfaitement amenée), sans que ça fasse superficiel. Le problème ici, c’est que justement, la justification est pas trop bien amenée. Soul rencontre comme par hasard quelqu’un, qui comme par hasard aimait les cheveux blancs de Soul et avait la capacité de teindre les cheveux de Soul en noir, chose qu’il pouvait parfaitement faire parce que comme par hasard, c’était un teinturier. Il aurait été intéressant peut-être de complexifier la trame en demandant à Soul d’aller chercher la bête que le teinturier cherchait, par exemple. Ou encore, les ingrédients nécessaire à la teinture. Voire même, trouver une autre façon de rencontrer le coloriste. Ou même, on pourrait développer le personnage du coloriste (teinturier plutôt ?) en le décrivant un peu plus, par exemple en assortissant le hasard apparent de cette rencontre avec un comportement absurde. Un peu comme Monty Python, ou même Bob l’éponge (dont certains gags en sont inspirés) : A situation absurde, personnages absurdes, et c’est ça qui fait que c’est drôle, mais je reviendrais dessus plus tard.
Parce que, et c’est ainsi que je transite vers la forme, c’est qu’il me semble que tu as voulu faire. Une situation comique, avec un personnage absolument dingue de blanc qu’il en oublie ses manières et tutoie Soul ! Mais du coup, il faut vraiment asseoir le personnage que tu introduis. Il faut le décrire, et il faut décrire ton personnage comme Soul le regarde. Donc d’abord de loin, vu que tu le vois d’arriver de loin, tu peux paraphraser : « La forme sombre et masculine », « l’ombre ». Parce que si la description de l’ours et convenable, on n’a eu droit qu’à l’adjectif « noir », pour qualifier l’homme. Est-il de peau noir ou vêtu de noir ? Même si à la fin j’ai eu une explication (parce qu’avant il aimait jouer avec les couleurs), je te recommande quand même de faire en sorte que le lecteur voit ce que Soul décrit (sauf dans le cas où tu veux faire un petit twist) et de ne laisser aucune ambigüité syntaxique, grammaticale, qui ne soit pas intentionnelle. Ensuite, une fois que le personnage s’approche, tu peux estimer un âge (sans donner un nombre, mais un qualificatif : âge mûr, vieux, vieillard, jeunot… L’idéal, c’est de nuancer un peu : vieux mais solide, vieux et ridé. Plus tu décris, plus on visualise, mieux c’est). Décrire sa façon de marcher, sa façon de bouger ses lèvres. Décrire un nez aussi, parce que le nez c’est souvent ce qui fait la ressemblance entre les gens. Et aussi les mains. Très intéressant, parce qu’original, et les mains donnent beaucoup d’informations sur le personnage. Fines et lisses, c’est celles d’un noble. Une bosse au majeur, c’est un écrivain ou un fonctionnaire de bureau. Durcies, c’est celles d’un paysan ou d’un guerrier. De quelqu’un qui est ou qui fut très fort. Des ongles sales, quelqu’un de probablement pauvre.
Tu n’es pas obligé (d’ailleurs, ce n’est pas très recommandé parce que ça alourdit) de faire tout ça en même temps. Mais tu peux prendre trois éléments, pour décrire un personnage, éventuellement un quatrième (les mains que tu observerais en détail par exemple), mais plus tard, dans un autre post.
Enfin, les descriptions de TON personnage. Ça se construit autour de 2 choses. Première chose, pour être immersif, il faut faire ressentir ce que ressent Soul. Et Soul, il ressent des émotions, et des sensations physiques. Donc il faut développer les descriptions entre les dialogues : Qu’est-ce que Soul ressent en cet instant ? entre les réponses, par exemple : « Je suis sidéré par sa façon de parler ». Tu l’as fait au début de ton troisième post et c’est bien ; mais l’enchaînement des dialogues méritait un petit éclaircissement. Enfin la description physique. C’est un peu plus simple parce qu’il y a une méthode. Quand Soul interagit avec son univers c’est ses 5 sens qui marchent. Dans une BD ou un film, on a tendance à ne prendre que le sens visuel, qui réduit fortement ce que l’on peut faire à l’écrit. Il faut sentir… Il faut entendre la neige, l’ours qui grogne. Les dents qui claquent à cause du froid. Les pieds qui gèlent. L’être humain se souvient plus des réactions qu’il a devant le froid que le froid en lui-même. Et c’est pourquoi ce genre de description, c’est bien.
Enfin, l’atmosphère qui règne dans le RP. Je pense que tu veux faire quelque chose de drôle (ça sonne un peu terminator comme ça lol, mais j’analyse avant de donner mon avis). Les vulgarités, c’est une façon de faire de l’humour comme une autre. Mais pour faire de l’humour, il faut absolument poser une atmosphère, c’est ça le secret. Si d’entrée de jeu, par les actions de ton personnage, et en insistant sur l’absurdité de la situation (dont j’ai parlé plus haut), tu peux alléger l’atmosphère. Ce qui rend les choses plus drôle. Preuve ? A un enterrement, ou dans un bar entouré de tes potes, tu ne réagirais pas de la même manière face à une blague salace. C’est bien ça la chose.
Ceci étant terminé, je tiens à dire que ce que j’ai écrit ici n’est pas à prendre comme un reproche, mais j’ai essayé d’insister sur tous les points qui pourraient être améliorés au vu d’un prochain RP. Qu’il y ait beaucoup de points à améliorer ne veut pas dire que c’est mauvais, loin de là. D’autant que c’est vraiment des petits détails.
Quant à la notation en elle-même, le fond du RP étant, tu en conviendras, assez léger,
100 Dorikis, +0 PI/PP, soit au total : 3170D sans modifications des PP/PI s'il vous plaît.
N'hésite pas à me contacter par MP.