Salut Ju, c'est Timouzi Express (la compagnie jamais en retard ou presque) pour ton RP du
22/09 !
- Point forme -Tu n'es pas quelqu'un qui fait beaucoup de fautes, à ce qu'il paraît. J'ai peu de doutes, mais on va vérifier ça.
"Un groupe de révolutionnaires lui firent signe" -> lui fi
t signe
"de sorte à ce que plus personne ne refait un massacre" -> ne re
fasse"on évitait que des gars comme Alrahyr explosaient" -> explos
ent"Zola, accompagnée de deux hommes de mains, quittèrent" -> quitt
a"Mais ne comprenant qu'il n'y avait guère le choix" -> Mais
comprenantEffectivement, on est presque exclusivement sur des oublis de changer la conjugaison du verbe lorsque tu reformules une phrase. Pas très grave, donc, mais ce serait un plus si tu faisais cet effort, le tout dernier qu'il te reste à faire en fait. ;)
Je suis un lecteur facilement distrait, mais le RP, ici, se laisse lire de manière très fluide. On voit un style particulier d'écriture, le choix notamment de décrire purement et simplement les événements et les sentiments dans l'ordre les uns après les autres, sans trop se perdre dans le stylistique abusif. C'est un style qui me parle pas mal, d'autant plus que j'écris moi-même de cette manière. De manière générale, je pense que n'importe quel lecteur pourra relever ça comme un bon point. Tout l'essentiel est dit, et pas une phrase de plus : ni toi ni celui/celle qui te lit ne perd de temps, c'est parfait.
Point fond maintenant !
- Point fond -Tiens, une chose que j'ai beaucoup aimé et que je n'ai pas vu souvent en RP jusque là.
Pas facile d'avoir plus d'un PNJ accompagnateur et de tous bien les gérer par la suite, en réalité. Mais tu as fait un choix que je trouve absolument génial au niveau de l'intrigue : Judith se retrouve confrontée à ses PNJ accompagnateurs. Littéralement. C'est-à-dire que les atouts qui sont supposés être, indirectement, les siens, vont pour elle devenir des obstacles. Un "conflit interne" dans un conflit externe en somme, et ça, même si ce n'est qu'un détail et que ça ne dure que quelques paragraphes, c'est une excellente initiative de mon point de vue. De manière générale, je salue chaque chose que les membres mettent en œuvre pour mettre leur personnage en difficulté, et là, je pense qu'on ne peut pas faire mieux.
Les autres PNJ (et notamment mademoiselle de Frankrijk, puisque c'est aussi à l'introduire que sert le RP, si j'ai bien compris) sont tout autant bien gérés. Elle, en particulier, est bien gérée : le fait qu'elle découvre directement la supercherie et qu'on la découvre par la suite à travers le point de vue de Judith, mal en point, aide à lui donner le charisme qu'elle se devait d'avoir. Je t'avoue qu'au début de la fuite, la confiance aveugle que les Révolutionnaires lui accordent m'a un peu fait tilter. Le type qui était suspicieux et qui lui a demandé de sortir ses lames est le détail qui a rattrapé le coup selon moi.
Judith Zola a écrit:Judith sourit. "Bien sûr." Le kit tactique V0-L4R "Volare", qu'elle avait équipé avant de rejoindre Boréa, disposait justement d'un tel armement, calqué sur l'armement des assassins de l'Umbra. La coïncidence en était presque effrayante.
C'est vrai que c'est effrayant ça comme coïncidence.
Mais je ne vois rien d'incohérent, ce n'est pas vraiment un problème.
La plateforme est correcte. Il y a eu quelques descriptifs du lieu et du climat, un peu plus auraient été bienvenus cependant. Le lecteur a un visuel qui se forme dans son imaginaire, mais il peut arriver qu'il soit flou à certains moments du récit. C'est peut-être aussi moi qui lis de manière très "cinématographique", mais il y a quelques situations que j'ai eu du mal à mettre en image dans mon esprit.
En revanche, tu as mis le pompon sur l'aspect politique de l'île. Et ça c'est pas mal, surtout que c'est super bien géré : l'oscillation entre les choses que Judith sait et celles qu'elle découvre est parfaite pour que le lecteur puisse se reconnaître en elle sans pour autant la faire passer pour une ignorante (ce qu'elle n'est pas). De même pour l'alternance entre les choses déjà ancrées dans le contexte du forum et les choses que tu décides d'y ajouter. Moi qui suis très adepte du RP politique et/ou diplomatique, j'ai été séduit par cet aspect-là de l'intrigue.
Une enquête improvisée sous couverture, couverture qui est en réalité une assassine récemment décédée, dans laquelle Zola fonce à l'improviste en se disant que c'est une occasion en or de découvrir des choses dont le Gouvernement n'aurait jamais pu prendre connaissance sinon... C'est intéressant. Ta capacité à questionner le lecteur n'est pas à prouver : toutes les situations trouvent une explication, mais elle est tardive, et n'arrive qu'au moment où la volonté de la connaître devient insoutenable. En RP, on a tendance à vouloir justifier très rapidement tout ce qu'il se passe, pour faire de notre personnage un sait-tout et ainsi le mettre en valeur. Ici, Judith est dans un contexte qui la dépasse et le lecteur passe le RP à vouloir en savoir plus, c'est un excellent point. Tout est très bien amené et tu n'as rien à apprendre en terme de gestion du suspens, ça c'est un fait.
D'ailleurs, premier réflexe que j'ai eu après avoir lu ton RP :
attendre deux bonnes semaines avant d'enfin rédiger ta récomplire la partie 3, ou du moins, ce que tu as commencé à y écrire. Je ne me répéterais jamais assez, si un RP qui s'inscrit dans une chronologie donne envie au lecteur de lire celui d'après, alors il est réussi. Point. Il n'y a pas plus basique et évident que ça, mais il est bon de le rappeler.
Passons aux gains.
- Gains -Tarif normal, pas de malus flashback, pas de malus Blues. Voici pour toi un gros lot de
340D bien mérités.
PP & PI inchangés, cela te fait donc un total de
2095D.
Si tu as quoi que ce soit à me dire, MP ou chatbox. Tu as également mon Discord, si jamais.
Bon RP !