Bon, je m'occupe enfin de toi, désolée pour le retard, avec tout le blabla, j'ai complètement zappé les deux récomp' qui restaient à faire.
Alors, pour le premier RP :
C'cool : • Ta narration à la première personne. Ca passe beaucoup mieux que le premier post où tu es à la 3ème. Je sais plus si tu restes dans le "je" avec tes autres topics, mais tu te débrouilles mieux comme ça =)
• Le récit de tes péripéties est pas mal amené, c'était plutôt bien vu. Le fait que tu le racontes comme ça, de manière un peu rapide et à l'arrache colle bien avec le contexte, même si concrètement, d'un point de vue logique, ça reste limite, parce que c'est pas dit que les autres aient envie de passer la soirée à t'écouter. Mais bon, c'était une bonne manière de résumer ta situation.
C'pas cool : • Bah je te l'ai déjà dit, mais de manière générale, ta grammaire, conjugaison et tout le toutim, ça va pas du tout. Tu te plantes régulièrement dans les accords sujet/verbe (genre "je fît", tu conjugues le verbe à la troisième personne du subjonctif imparfait au lieu de la première personne du passé simple), donc fais attention à ça, un simple passage sous word devrait suffir à dégager ce genre de fautes bêtes.
• Tu fais pas mal de confusion entre les ce/se. Donc en grosse feignasse que je suis, je vais te redire exactement la même chose qu'à Taiten :
Le Ce est un démonstratif (si je me plante pas vu l'heure tardive), il montre quelque chose, tu l'utilises quand tu désignes un truc, tu peux le remplacer par Ceci généralement ^^
Idem pour le ça/sa, le ça est à utiliser quand tu peux le remplacer par cela, et le sa désigne l'appartenance, "c'est sa tête" par exemple ^^
• Y'a beaucoup de fautes sur les é/er également. Le meilleur moyen pour éviter ça, c'est de remplacer le verbe par vendre/vendu, si ça passe avec vendre, c'est l'infinitif, si ça passe avec vendu, c'est le participe (à accorder selon que c'est être ou avoir, toussa).
• Fais attention à la concordance des temps. Cette fois-ci je m'explique plus clairement (avec un petit tableau avant :
http://www.ltma.lu/trew/scheerware/_borders/comple4.jpg). "il
était maintenant enfermé en prison, il
sera bientôt transférer au QG" Concrètement, après un imparfait ou un passé, tu peux pas mettre de futur, il aurait fallu un conditionnel. C'est ce que j'entends par concordance des temps =) Avec le tableau, tu vois comment accorder les temps.
En général, fais attention aux temps que tu utilises, ça te fait des formulations bizarres et incorrectes.
• Bon, maintenant que la minute grammaire théorie est terminée, passons à un peu de pratique. *met une paire de lunettes et s'installe devant un tableau noir en notant quelques phrases avec une jolie craie rose.*
=>" Son coeur se remettait à se battre, sa conscience refaisait surface du coma
dont il l'avait plongé." Attention à l'emploi du dont. Ici, c'est pas du tout approprié, il aurait mieux fallu dire "dans lequel".
=> "Ecoute.Là regardant de bas en haut."
On met un espace après un point. Bon, là, c'est pas spécialement correct. Déjà, le là avec accent désigne généralement un lieu ^^ Ensuite, la formulation est mal choisie et aurait dû avoir un verbe avec : "Ecoute, lui dis-je en la regardant de bas en haut", ou quelque chose du genre =)
=> "La femme se retourna vers lui, et lui
dit d'un sourire
par derrière, si il voulait prendre une douche." Là, y'aurait fallu dire "demanda" plutôt que "dit". Pis "un sourire par derrière", je ne vois absolument pas ce que c'est x)
=> "Bon, c'est pas pour tes beaux yeux. Mais par solidarité que je vais te raconter
du comment je suis là. Peut être que ça te
soulèvera quelques souvenirs." Désolée, mais ça, dans la série des phrases qui sont mal construites, elle se pose se pose bien celle-là... J'ai l'impression de lire une phrase d'un vieux paysan, ou d'un enfant.
Reformulation correcte : "Bon, c'est pas pour tes beaux yeux, mais je vais te raconter les raisons pour lesquelles je suis ici. Peut-être que ça t'aidera à raviver quelques souvenirs."
=> "C'est là que tout se joue,
en un laps de temps, je me cache dans les toilettes et j'attend." Ca se dit pas ^^ t'aurais plutôt dû dire "en un instant"
=> "le hasard à fait que j'y
sois aller sans le
vouloir même si je le
voulais." Niveau formulation, ça fait la même chose que tout à l'heure. Déjà, t'as employé un subjonctif (sois) alors qu'il n'y en avait pas besoin. Pis y'a aussi la répétition du verbe "vouloir" qui cloche.
=> "Bah dit donc, c'est que j'étais véloce sans être imbu de moi même." Là, faudra juste m'expliquer ce que tu as voulu dire...
=> "Arf, je n'aimais pas spécialement cette couleur, un peu trop vivante pour moi." => quelle couleur ? Tu n'en a mentionné aucune dans tes phrases précédentes.
=> "Maintenant
il va falloir le tuer d'une manière brutale." Ca c'était un peu louche. Pourquoi il faut absolument ? En utilisant le verbe falloir, tu places ça comme une obligation de tuer plus que pour un plaisir, ce qui ne colle pas avec ton personnage.
=> "Quelques minutes plus tard, après des Boom et des Baam et toujours cette foutue sonnerie !" Ben là, il manque simplement la fin de la phrase avec le verbe... Quand tu utilises "après", il te faut obligatoirement un verbe.
=> "Pour
qu'ils se prenaient à combattre avec des armes" attention, c'est "pour qui ils" =)
• Hop, j'ai terminé avec ça, maintenant je passe un peu plus au contenu. Déjà, sur le plan du chamboulement émotionnel de ton perso suite à ses retrouvailles avec Masami, bah... On ressent rien. Tu nous dis qu'il est content et tout ça, mais voilà quoi. Ca mériterait un peu plus de développement ce changement pour ton perso. Parce que si niveau récit et tout autour tu gères pas trop mal, dès que ça concerne la psychologie de Mizu, ça ne va plus du tout. J'aime pas te conseiller ça, parce que généralement, c'est pas spécialement bien réalisé (et je parle en général), mais essaye peut-être de faire des pauses dans ton récit pour décrire ce qu'il ressent, quitte à partir dans le pathos et le sentimental. Après, évite aussi d'en faire des caisses, sinon ça devient insupportable x_x
• Dans ton second post, tu décris rien de ce qui se passe, tu prends pas la peine de reprendre (même rapidement) les actions des autres, ce qui fait qu'en lisant, on comprend rien à ce qui se passe. Même si on sait par les post des autres, par rapport à la construction de ton récit et tout ça, le rappel des faits est un passage essentiel. Je te dis pas d'y passer 20 lignes, mais quelques phrases pour dire où vous en êtes, c'est préférable.
• Ton passage sur la confiance et la peur est un peu confus et d'une logique douteuse. Ca aurait mérité d'être moins étendu et mieux construit, peut-être avec plus de simplicité.
• Intervention du groupe de fan, c'est n'imp'. Ca arrive comme un cheveux sur la soupe, comme par magie, tu sais pas pourquoi, tu sais pas comment, ça faisait vraiment le "bon, faut que je m'en sorte, je vais rajouter un truc qui va m'aider".
• La fuite de la prison était à la limite du GB. A 4 contre 1 avec une blessure dont tu n'as absolument pas tenu compte, c'était beaucoup trop facile pour toi. Même si les soldats étaient faibles, à la manière dont ils t'encerclaient, tu ne pouvais pas être partout et tu n'aurais pas dû t'en sortir aussi facilement. Et attention aux descriptions de combat, c'était un peu flou et j'ai pas tout suivi.
Bref, j'en ai (enfin) terminé, passons aux récompenses =)
Récompenses : Maltraitance (un doigts brisé/roué de coups etc...) : + 2 PR // -5 PP => okay
Victoire contre -400 Dorikis que vous x4: +3PR x4= 12 PR => okay
Laisser un marine comme témoin pour qu'ils racontent qui était sorti de prison et qui avait massacrés ses collègues: +?? PR// +PP ?? => non. Sinon, tout le monde aurait des dorikis à chaque bataille dans la rue parce qu'il a laissé des témoins.
Ce qui fait au final : +
14 PR // -5 PP et +6% dorikis soit +83 dorikis. Je post déjà ça, le second arrive d'ici quelques minutes ! En attendant, j'espère que j'ai mieux détaillé que la dernière fois quant aux notions de grammaire et toussa, si y'a un truc qui te parait pas clair dans ce que j'ai dit, fais-moi signe, je te redirais ça =)