Salut Lloyd,
Je passe pour ton solo et n’aie pas peur je ne vais pas te bouffer. Je te fais par contre un point forme très rapide sur la seule faute qui m’a sauté aux yeux et fait pleuré : On pleuré / ont pleuré. Y’en a probablement d’autres, mais je n’ai pas eu le courage de les relever. Et ça remonte à un moment quand même. Je préfère passer directement au fond du RP, qu’est un gros morceau avec ce que tu nous as fait.
Donc… Globalement, j’ai noté une belle amélioration avec tes débuts sur le forum. Ça fait un moment que je t’ai pas lu faut dire, donc forcément que je peux noter la progression facilement. Néanmoins, tout n’est pas parfait et tu me connais un peu, je préfère relever ce qui ne va pas ou fait simplement défaut plutôt que couvrir de louanges. Et sur un long rp, c’est plus facile de voir aussi ce qui gêne. Bon, c’est aussi un long commentaire qui devrait normalement t’aider à voir là où j’ai accroché et moins accroché, et pour t’aider la prochaine fois à faire mieux encore. Et comme tu voulais un bon commentaire, j'ai fait au mieux. Tu ne t’inquiètes pas hein !
Premièrement et avant tout, il y a pas mal de manque dans ton rp, et le plus notable, c’est le manque de description de l’environnement et des PNJ. Tu vas me dire que c’est le point de vue de Lloyd et qu’il s’en fout sûrement… mais quand même, quand tu rentres dans une pièce, donner des détails sur la dite pièce, ou sur le personnage qui te fait face, c’est important… Un simple « sa moustache broussailleuse me donne des cauchemars » ou « je ne l’ai jamais vraiment aimé avec sa calvitie », ça passe très bien. Ou un « la déco est à revoir, les planches du parquet ne sont même pas assez verni et elles accrochent mes semelles »… L’avantage avec ton personnage, c’est que tu peux donner son avis constamment, ses interprétations tout le temps, on pourra en tirer quelque chose d’objectif et de concret. Mais tu ne le fais pas. En tant que lectrice, je ne peux rien te dire sur un personnage pourtant important pour Lloyd, son père. A quoi il ressemble ? Aucune idée. Son caractère ? Je peux dire qu’il est inquiet. Mais c’est tout. Même si son inquiétude fait un peu… Fausse, disons. Genre… Comme Lloyd, on ne comprend pas pourquoi et il ne cherche pas à nous expliquer pourquoi. Bon.
Pour la non-description de l’environnement, ça se ressent aussi sur l’effet que peut avoir cet environnement sur ton personnage. Froid, faim, fatigue… On sait, quand il est sur la glace, que tout est blanc. Chouette. On ne sait même pas si Lloyd était habillé en bibendum pour supporter cette température… Ce qui aurait pu expliquer au passage pourquoi on a eu aussi peu de détails sur ces froids polaires. Mais les effets du froid, les sensations de la fatigue, sur lesquels tu peux t’appesantir pour qu’on le ressente à la lecture, on en a qu’une bref esquisse vite jeté très loin. La fatigue, Lloyd n’a pas l’air de la ressentir, alors que, quand il fait un froid polaire, c’est la première chose que tu peux décrire. Le froid ? Pas grand-chose, alors que tu aurais pu parler de comment c’est pénible de marcher dans ces circonstances. La faim ? Boarf, vite fait. Alors qu’avoir faim, c’est le genre de truc qui te fait perdre tout sens commun, surtout sur aussi longtemps. Il n’a même pas de boule dans le ventre...
Et après tout ça, quand Lloyd retourne sur son île en sauveur et qu’il se fait recevoir comme un traitre de bas étage, il… Il ne doute de rien. Alors que le plus naturel pour un type éreinté par la tâche, qui se sacrifie pour aller chercher à bouffer pour ses habitants, c’est de douter. D’être en colère, et une fois la colère passée, de douter. Alors oui, il fonce pour voir son père parce que « pauvre papa » mais non, Lloyd, il ne doute jamais. Ça n’a même pas éraflé la surface qu’un type convaincu jusqu’au plus profond de lui-même te saute à la gorge pour te tabasser en te traitant de voleur et en te disant que ton père s’empiffre comme un porc à son palais. Lloyd ne cherche pas trop à le raisonner, à lui expliquer, à avoir une vraie conversation avec ce type en face. Même si tu connais tes proches mieux que personne, y’a quand même quelque chose qui s’insinue, parce qu’on ne connait jamais personne jusqu’au bout, non ? Et justement parce que tu le connais, il aurait pu se dire « certes mon père est mieux logé que les autres… Et il ne m’a pas plus retenu que ça pour aller chercher à bouffer… ». Non, rien. C’est dommage. Lloyd est inhumain : il ne doute pas, il est robotique et programmé pour dire « je suis le grand Lloyd Barrel ». Va faire ta demande de capa cyborg ! ^^
Bref, ce que je trouve dommage, c’est que l’épreuve de traverser cette nature infernale et implacable aurait dû amener des changements dans la façon de voir les choses de Lloyd. Un champ de vision et d’interprétation rétrécis par la fatigue et la douleur physique. Mon souci, c’est que sur le long, on ne le sent pas, et même après on ne le sent pas. Pas de doute encore sur la responsabilité des uns et des autres. Même l’enfermement et la mise au fer de Lloyd apparaissent comme surfaits quand on voit comment Lloyd se tire d’ici, comment il poutre du villageois juste après, villageois même pas foutu d’amener la mutinerie jusqu’au bout. Ton Némésis, il est sacrément retors pourtant, et même pas, après avoir réussi à monter tout le monde contre ton père, il va jusqu’au bout des choses en le mettant à mort sans procès. Pourtant, les employés de ton père sont pas forcément éduqués, ni très futés visiblement, c’est ton propre parti pris. Et le déroulement des choses fait qu’ils n’ont pas des comportements de gens pas-civilisés.
J’ai par contre bien aimé l’image de fin. Mais comme j’ai eu l’impression que ce n’était pas poussé jusqu’au bout, voir le père avec Lloyd bras dessus bras dessous on a bien travaillé les copains, ça a perdu en saveur. C’est peut-être ça que je regrette le plus : que tout ne soit pas poussé jusqu’au bout des choses. Tu n’effleures qu’à peine la surface d’un scénario plein de potentiel et de changement possible. C’est typiquement le genre d’épreuve qui devrait t’amener à repenser les limites de Lloyd, ses manières trop civilisées, et à explorer aussi les limites de tes vis-à-vis. C’est quand même le genre de situation qui amène les gens à s’écharper et s’entretuer, non ?
Bon, ça dit, je passe à un autre point qu’est plus dans le ressenti : j’ai l’impression que pour montrer l’égocentrisme et le narcissisme de Lloyd, tu es trop dans le « je suis beau, je suis fort, je suis comme ci ou comme ça » et pas assez dans un narcissisme naturel. Le Narcissisme, c’est une compensation d’un manque, d’une faille, une valorisation pour combler un vide. Et on ne sent pas ce vide dans le comportement de Lloyd, parce qu’il se cache derrière des « je suis beau » au lieu de vraiment faire sentir qu’il se sent omnipotent, qu’il est le nombril du monde. L’idéal, ça ne serait pas d’avoir à dire « je suis beau » pour qu’on sente que Lloyd se sent beau. Je voudrais te pousser à ce que tes « je » deviennent tout-puissant dans tes écrits, qu’on sente que ça bave de narcissisme sans que tu aies besoin de te couvrir de fleurs à chaque fois. Et ça se sentira sans doute plus quand tu te passeras de ces adjectifs pour vraiment exprimer Lloyd comme s’il était pathologiquement convaincu d’être le centre du monde.
Un point sur le poème : je suis loin d’être une grande pro de la poésie, mais ce poème tout en étant assez simple était bien trouvé, et je suis sûre que Sören pourrait le mettre en chanson.
Je conclus ce commentaire quand même pour pas que tu aies l'impression que j'ai vu que des défauts : c'est fluide, ça s'enchaine bien, vite, on ne s'ennuie pas et on ne décroche jamais à la lecture. Et malgré les points de détails que j'ai soulevé, ça reste du bon RP.
Bon, je passe au gain.
21 pp et pi. Je ne te compte pas la protection d’île, c’est un peu trop soumis à discussion (les villageois vont pas trouver que tu les as protégé, eux…)
T’es sur les blues, c’est en FB, t’as deux malus. Mais ça m’embête alors je te mets 220D. Voilà.
Ce qui te fait 2945D, 186PP et -62PI.
Si question, objection, problème, tu sais ou me trouver.