Salut Mahach, je viens pour ton solo,
D’habitude, je fais toujours un point forme et un point fond, mais j’ai tellement à dire sur le fond et pas assez sur la forme que je préfère en venir directement au fait. Alors, tu as un style qui se lit bien, y’a pas de soucis, par contre il y a pas mal d’incohérence dans ton RP qui le rende pas caduque mais presque, c’est dommage. Rien qu’une bonne lecture de la fiche d’île aurait dû/pu orienter ton RP d’une manière à le rendre crédible. Avant d’entamer les hostilités, juste un point : Tu ne décris jamais rien. Jamais. Mise à part que le sol est recouvert de terre et de détritus, il n’y a aucun paragraphe servant à planter le décor, la scène. On ne sait pas à quoi ressemblent Mai, ni le chef du village que tu tues, ni ton second… Rien, nada, niet. Ça amène un autre problème : vu qu’on ne sait pas à quoi ressemblent tes personnages, ils sont creux. Ça vaut pour tes PNJ, comme pour Mahach. Il a, certes, des tics de langue (que tu ferais mieux d’introduire dans des descriptions et pas entre des *), mais à part ça, on ne sait pas à quoi il ressemble quand il est énervé, ses manières, ses rictus, ses faciès,… Rien. C’est vraiment dommage, parce qu’on a l’impression à la lecture d’un rp fast-food, ou tout est servi vite, vite, vite et ou on ne prend pas le temps d’aimer ce qu’on mange.
Parce que, si je suis bien, ton débarquement/altercation/incendie au Grey Terminal se fait en une journée. Tout ça, ça se passe sur même pas 24h. En 24h, tu as pu retrouver ta sœur dans un coin pourri ou les gens font mieux de se cacher, surtout quand ils ont des idées comme celle de Mai, voire l’homme chien te sauter à la gorge pour une raison obscure, tué un chef de quartier qui sont généralement pas des chiffons, mais des bourrus qui en ont vu d’autres avant Mahach, prendre des otages, avoir un équipage que tu peux tuer sans problème qui ne cherche surtout pas à se révolter contre ces maltraitances, incendier une maison avec des otages et repartir comme si de rien n’était, sans problème ni rien, basta…
Tu admettras que vu comme ça, c’est quand même pas terrible.
Pour être tatillon un peu, l’homme chien, croisé dans la rue, ça me parait juste totalement improbable. Genre, le type le plus recherché de GT, croisé dans la rue… Ce type est courbé et se déplace difficilement, c’est le gars le plus traqué de toute l’île, il a un monde contre lui et cherche à se venger. Il ne va certainement pas se promener dans le Grey Terminal comme ça pour sauter à la tête du premier venu qui ne lui revient pas. Surtout qu’il a des hommes qui le suivent, qui le soutiennent dans le Grey T. Il a tout intérêt à envoyer faire le sale travail par quelqu’un d’autre, plutôt que d’aller se promener comme un PNJ lambda. Faut savoir que les PNJ qu’on met sur la fiche d’île, généralement, ont aussi des objectifs et des enjeux. Ce n’est pas simplement des types à la disposition du joueur dont on peut faire n’importe quoi. Ils s’inscrivent dans un décor et dans une optique précise, ils seront ton ennemi ou ton ami selon ce que tu amènes dans ton rp. Demain, tu n’iras pas prendre le thé avec l’amiral en chef en disant qu’il porte un tutu et qu’il fait des jolies pirouettes gracieuses : ça ne colle pas au personnage. Comme tu ne peux pas faire intervenir l’homme chien de cette manière, en le démystifiant massivement et en le transformant en vulgaire chiffon à la botte de ton rp.
Ensuite, une précision : pour le GM, l’esclavage interdit. Ceux qui font de l’esclavagisme, ce sont les nobles et les royaumes « indépendants » mais sous la tutelle du GM. En gros, il y a une tolérance de la pratique, même si ce n’est pas cautionné. Et vu que le GM a les couilles dans un étau parce que les Tenryuu tiennent la bourse, ils acceptent et ferment les yeux. Enfin, il n’y pas de dragon céleste à Goa. Enfin, si, il y en a un qui passe une fois par an, mais le croiser est quasiment impossible tellement il est surprotégé. Et aucun gosse de bourge/noble céleste bien éduqué n’irait se balader dans le Grey Terminal, sauf pour se suicider à la limite... Si Mahach a grandi là-bas comme tu le dis si bien, il devrait le savoir. Donc son plan pour se faire des thunes tient même pas debout mais le personnage ne se doute de rien.
Par contre, j’ai bien aimé que tu prennes en compte ce qu’il se passe au présent sur le Royaume de Goa. Je ne sais pas si tu l’as fait exprès, mais dire que le Roi des Ordures recrute massivement, c’était bien vu. Après, il y a aussi un autre climat qui s’instaure sur l’île : Rafaelo di Auditore mène une révolution au présent, et le Grey T. est du genre a s’emporter facilement au vu des enjeux en cours. Voilà.
Bref, un point : ce que je dis n’est pas à prendre mal. Je suis une fervente défenseuse des PNJ, parce que ce sont nos amis et qu’il faut les aimer aussi. J’aime l’idée qu’ils sont là pour donner du relief à l’univers, pas seulement intervenir comme chair à canon. Et ce que je dis a pour but de te faire retravailler certain point qui rendront des RPs encore meilleur. Parce que c’est bien, quand même. Tu as un personnage à moitié psychotique que tu interprètes à merveille. Le souci, c’est que tu le fais à moitié à merveille, te gâchant l’autre moitié de ton jeu sur des détails.
Niveau PP&PI, disons -10 pour tout.
Niveau doriki, je suis sur du +150, vis-à-vis de tout ce que j’ai dit.
Ce qui te fait 840D, -10PP et -10PI.
Si question ou problème, ma boite MP t’est ouverte.