Hello Daemon, me voilà pour ta récompense ! Fait longtemps que j'en ai pas fait, donc je suis un petit rouillée, tu m'en voudras pas si je divague un peu ou déconne sur les chiffres...
Alors, comme c'est une formule qui marche, je vais d'abord te faire un petit point forme avant de te parler du fond de ton RP. Prêt ?
• Alors, y'a pas mal de fautes. Je pense que ton RP manque de relecture, dans la mesure où tu zappes des mots par moment. Du coup, n'hésite pas à bien te relire, à voix haute même (ça évitera les soucis de ponctuation, notamment) et à utiliser des sites comme
http://bonpatron.com et
http://www.scribens.fr . Ouais, je sais, l'orthographe ça peut être chiant et peut-être que tu te dis que c'est pas utile, mais pourtant, quand bien maîtrisée, la syntaxe peut te permettre des petites subtilités de langage qui donnent de la richesse à tes textes et peuvent les rendre nettement plus intéressants pour le lecteur ou ceux avec qui tu RP !
Voilà, c'était le petit laïus grammar nazi. Je passe au détail maintenant o/
=> Déjà, t'as un souci avec le vocabulaire et les expressions. Tu te trompes très souvent dans l'emploi des mots et mélanges plusieurs tournures, ce qui donne des phrases ne voulant rien dire.
Ex : "j'en ai pas trop à cirer" => On dit "j'en n'ai rien à cirer", "je m'en tape un peu", "j'en n'ai pas grand chose à faire".
Ex : "A force mes
pupilles devenaient de plus en plus lourdes." => Les pupilles c'est le point noir dans les yeux. Ici, tu as confondu avec "paupières" qui est donc la membrane qui couvre les yeux quand tu les fermes. Pis une petite virgule après le "à force" aurait été cool !
Ex : "J'attrapai les
pagailles et je ramais." => Une "pagaille" c'est du désordre. Tu as confondu avec "une pagaie" qui est donc une rame légère. Par contre, le verbe c'est bien pagayer, mais attention à la conjugaison (
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/pagayer.php ). De même, côté conjugaison, fais attention : tu mélanges les imparfaits et les passés simples de la première personne. A l'oral ça se dit pareil, mais à l'écrit, la terminaison de l'imparfait est en -ais, alors qu'au passé c'est -ai. Donc pense bien à adapter en fonction du temps que tu veux employer.
Ex : "En deux et trois mouvements" => L'expression c'est "en deux temps trois mouvements". C'est pour bien marquer la rapidité d'exécution d'un geste et ça renvoie aux sports de combat, toussa. Donc l'expression est très bien construite de base, essaye de bien l'utiliser o/
=> Ensuite, côté ponctuation : c'est compliqué, donc la meilleure chose que je puisse te conseiller c'est de te relire à voix haute avec le ton et en faisant attention à ton souffle. Instinctivement, tu placeras ta ponctuation et ça t'aidera à mieux visualiser l'impact de tes phrases et de gérer leur rythme.
Ex : "J'ouvris
, les yeux." => Tu peux pas mettre une virgule entre un verbe transitif (qui est toujours suivi par quelque chose) et un COD. Lis à voix haute en faisant une pause entre "ouvris" et "les yeux", tu vas voir, c'est très bizarre !
Pis petit exemple rigolo pour montrer que la ponctuation est importante : "Allons manger, grand-mère !" et "allons manger grand-mère". Une virgule et on plombe l'ambiance o/
Sinon, petit détail aussi : les points de suspension (...) se suffisent à eux-mêmes pour terminer une phrase. Inutile de rajouter un point derrière.
=> Et pour terminer ce point forme que je croyais faire plus court, reparlons un coup de conjugaison ! Tu as tendance à mélanger le présent et le passé, donc c'est pas très harmonieux. Ça donne un aspect déstructuré à ton texte et ça tue la fluidité de lecture, du coup ce n'est pas très agréable. Donc, si tu choisis d'écrire au passé, reste-y (quand je dis passé, c'est tous les temps du passé, hein. Par contre, le passé composé, c'plus un temps du présent) ! Ne jongle pas entre les temps, c'est pas joli et c'est incorrect.
D'ailleurs, pour harmoniser un peu, n'hésite pas non plus à utiliser la balise justify pour un rendu plus propre.
Voilà, pour le point forme, je vais m'arrêter là (en espérant ne pas t'avoir perdu !). Ça peut te paraître fastidieux de te relire et tout, mais c'est un coup à prendre. Au début c'est long puis, petit à petit, tu acquières des mécanismes qui font que tu fais de moins en moins de faute et que tu vires grammar nazi. Tu peux le faire o/ *lance des paillettes*
• Passons donc au fond ! Je suis désolée, mais je risque de pas être beaucoup plus courte... Tu peux aller prendre un café pour faire une pause, si tu veux !
=> Déjà, premier point qui m'a titillée, c'est la cohérence générale. T'es juste à côté de Cocoyashi, t'es absolument pas en état de crise ou de famine dans la mesure où t'as encore un fond de bouteille (ce qui implique que tes réserves sont sur le point de s'épuiser au moment où tu vas faire les courses), donc pour que ce soit vraiment l'angoisse, il aurait fallu que t'aies rien bu/mangé depuis plusieurs jours. Or, là, t'as encore à boire quand tu commences. Du coup, ce n'est pas très logique.
=> Ensuite, toujours dans l'aspect général, ça m'a donné un peu l'impression que tu essayais de farmer des dorikis et que donc tu t'embêtais pas spécialement à faire un truc très construit. Le scénario est assez basique, un peu répétitif et pas forcément très intéressant. Y'avait moyen de le faire décoller avec le cas de conscience de Daemon face à sa condition de pirate, mais ce n'était pas très bien amené, ce que j'ai trouvé dommage. Mais je reviendrai dessus.
=> Côté PNJ et situation de pillage, c'était un peu facile quand même. Franchement, les mecs c'était vraiment pas des flèches, quoi. S'ils étaient méfiants, ils auraient demandé à voir l'or avant de te faire monter et la transaction aurait pu s'effectuer sans qu'ils te laissent monter. D'autant que s'il s'agissait d'un navire commerçant qui avait une livraison à faire, je suis pas sûre de la possibilité de piquer dans le stock de leur client pour te filer des provisions alors que Cocoyashi est à quelques miles de là. Du coup, côté cohérence, c'était toujours moyen.
Dans le développement des marchands, je veux bien admettre qu'ils soient pas des combattants chevronnés et que tu les démontes. Par contre, le capitaine est pas très logique non plus. Tu nous le présentes comme un type méfiant et avec un côté tyrannique, pas de première jeunesse et donc probablement expérimenté dans les transactions maritimes et qui a dû en voir de belles dans sa carrière. Du coup, sa réaction face à un type seule avec une réputation qui commence seulement à émerger, elle est un peu trop exagérée. Je me serais plus attendue à ce qu'il ne se laisse pas démonter et ne manifeste aucune peur pour qu'on puisse avoir un beau combat. Mais non, dommage.
Pour revenir sur un peu de positif quand même, j'ai trouvé ça cool que t'essayes de personnaliser ce capitaine pour le sortir du côté PNJ lambda qu'on voit souvent. C'était une chouette initiative qui aurait pu te permettre de développer un peu plus ton RP, mais qui a malheureusement avorté.
Pour développer les PNJ comme ça, essaye de les penser comme ton propre personnage : quel est leur nom, leur tronche, quel caractère, quelle histoire ? Qu'est-ce qui les motive ? Ça peut te permettre de belles interactions et donner un aspect ptètre plus cohérent et construit à ton texte au lieu de ces trois petits posts en mode "j'ai faim, y'a un bateau, je tape, je pars". D'autant que ça aurait pu servir à la remise en question de ton perso.
Côté dialogues, ils faisaient pas forcément naturel et ils avaient un petit côté théâtral et stéréotypé. C'est typiquement la partie qui peut te permettre de donner une identité à un personnage en jouant sur les tics de langue et les variations de niveau de langage (familier, soutenu, etc.). Donc n'hésite pas à jouer là-dessus pour donner en densité à tes PNJ.
Toujours dans les histoires de dialogue : tu RP à la première personne, du coup c'est pas vraiment nécessaires de rajouter les pensées du personnage entre *...*. Bien au contraire, ça casse la narration avec des répliques qui ne sont pas naturelles et qui peuvent s'insérer d'une meilleure manière dans la narration générale.
Ex :*Mouahahah ! Qu'est ce que je suis maléfique !* => "Je retins un ricanement satisfait en attrapant la corde. " sonnerait plus naturellement et ce serait plus subtil.
=> Pour en revenir à la remise en question de ton personnage, je t'ai donc dit que c'était amené maladroitement. A la lecture, j'ai eu l'impression que tu balançais ça de manière un peu hasardeuse, en y pensant un peu à l'arrache sur le moment, sans chercher à développer plus que ça. C'est dommage, y'a moyen d'enrichir le personnage et de le sortir de son côté un peu superficiel du pirate alcoolique.
Là, c'était pas loin d'être encore incohérent dans la mesure où tu es fier de la manière dont tu trompes les marchands, que tu n'hésites pas spécialement en les abordant, toussa. Pis d'un coup, pof, tu te rappelles que ton perso est censé être méchant donc tu balances des trucs dessus pour les oublier direct et rejouer ça quelques lignes plus tard sans que ça change quoique ce soit au final. Pense que les aventures et le voyage, ça permet une évolution du personnage. Il n'est pas le même au début du RP et à la fin.
Du coup, soit faut que tu assumes de jouer un connard (si c'est ça qui t'embêtes), soit faut jouer sur la dualité gentil/méchant d'un perso qui aime la piraterie, les bagarres et tout ça, mais qui ne s'assume pas complètement en criminel. Mais dans ce cas, faut que ça soit joué d'un bout à l'autre et que ça se ressente dans les actes et propos du personnage. D'où l'intérêt de créer des PNJ construits, parce que toi, en tant que joueur, t'auras peut-être du mal à leur taper dessus parce que tu y seras attaché, et du coup tu pourras te sentir plus proche de l'état d'esprit du personnage et mieux retranscrire ses impressions.
Si tu ne sais pas trop comment faire, ou si tu as du mal à faire quelque chose de très construit tout seul, n'hésite pas à demander à jouer avec PNJ Requiem qui est là pour ça aussi.
Allez, je sens que je suis en train de t'assommer, alors je vais m'arrêter là pour le commentaire x) J'espère que tu auras réussi à me suivre !
• Maintenant, côté chiffres (tu auras le droit de m'allumer et de te moquer très fort parce que je vais sûrement dire des bêtises !). Je te file donc -12PP et -12PI et +100 dorikis.
Tu arrives donc à
1100 dorikis, -59PP et -62PI ! Si tu as des questions ou des remarques rapport à ce que je t'ai dit, n'hésite pas ! =)