EDIT : Huhu, Loth ! Enfoiré ! T'as posté avant moi ! Tu m'obliges à éditer mon post !
Ahem, salut Gall' ! :p
Je viens pour ton RP du 26 février, la Rencontre du Lézard. Ne loue pas mes talents de traducteur italien, remercie plutôt Reverso, héhé.
Avant d'aborder pleinement le sujet, je tiens à m'excuser mais je vais être assez succinct je pense, puisque c'est la deuxième fois que j'écris ta récompense. Foutue touche macro de F5 à côté de la touche Shift !
Mais sache que je suis disponible si tu veux en discuter par MP ou sur l'annexe.
Bien, attaquons si tu le veux bien.
Point forme :
- C'est un bon RP : facile à lire, drôle, fluide. Il y a bien quelques bêtes coquilles mais elles relèvent de la faute de frappe et elles ont du passer outre la relecture. Et ce serait encore plus bête de les relever et d'en tenir compte.
- J'aime beaucoup son slow-burn humoristique. J'entends par là ta façon de dévier les pensées de Gallena. Très vite et très souvent. Ce qui empêche le bon déroulement du RP. Et dans ce cas, c'est pleinement positif.
Ca marque le caractère tête en l'air, innocent, et naïf de ton personnage. Et tu le contraste à merveille avec celui d'Ishumi qui sérieux et implacable. On berce dans un espèce de Peter Pan où on retrouve le contraste enfant/adulte mais transposé dans l'univers de One Piece en recrue/vétéran.
Et à ce propos, Craig répète souvent que la Marine piétine joyeusement la naïveté et l'innocence des jeunes recrues. Parce que c'est la guerre, parce qu'il faut être plus fort et plus malin que l'ennemi et surtout, parce que sur le champ de bataille tu peux y laisser ta vie à chaque instant.
Tu verras que je vais revenir là dessus plus tard.
- Même si ton intro (chute dans l'eau) n'a rien à voir avec le vrai but de ce RP (mais comme c'est drôle et offert par la maison, on ne boude pas notre plaisir), il permet néanmoins au lecteur de s'approprier Gallena. De saisir le personnage et de compatir.
Mais pareil ici, je reviendrais là dessus dans le point fond.
- Dernier petit point (qui en comprend deux en réalité) dont je ne tiendrais pas en vigueur puisqu'il relève de l'appréciation personnelle : la découpe des posts. Personnellement, je suis pour des posts à peu près réguliers. J'aime que chaque post apporte une idée et la développe. Je ne te jette pas à la pierre, c'est aussi le cas ici mais j'aurais personnellement rattaché le petit message dans lequel Gallena se fait assommer avec le reste juste avant. Et point de vue stylistique, on apprend qu'elle est assommée mais elle continue de penser, héhé. Alors qu'il aurait été préférable de la laisser finir de penser avant qu'elle ne perde conscience. Mais bon, c'est pas bien grave en soi.
Point fond :
- Comme je te l'ai dit, l'histoire coule bien (malgré les dissipations de Gallena) et est assez réaliste et logique en général.
- Je vais reparler de ton intro, puisque ça va toucher un point sensible sur le fond. Comme je te l'ai dit, elle n'a rien à voir avec le reste du RP. Enfin, pas complètement. Elle n'a rien à voir, sauf pour une chose : le fil rouge avec les remarques grinçantes d'Ishumi.
Globalement c'est un bon apport pour étoffer ton RP et c'est plutôt cool et bien travaillé mais le lecteur reste sur sa faim. On se pose une question qui nous brûle les lèvres ! Et cette question, c'est "Pourquoi ?" Pourquoi il fait ? Méchanceté gratuite parce que c'est qu'un gros con ? Mises en garde un peu dures parce qu'au fond il t'aime bien ? Ou alors c'est juste de la rigueur zélée ? On sait pas trop, mais j'imagine que tu as/vas développé/er un relationnel avec lui au fur et à mesure de tes Rps.
- Avant de donner l'assaut, même si on te suit, on ne sait pas trop où on va. On te suit vraiment bien hein, mais on ne sait pas où. On ne sait pas vraiment qui sont ses Révolutionnés et pourquoi tu les chasses. C'aurait pu ajouter un peu d'apport à ton RP sans être crucial. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a des Révo et qu'on va les chasser parce que tu es Marine et parce que c'est cool, ça change des pirates.
- Dernier petit point qui m'a gêné et après j'aborde le fond du "problème" : après le premier assaut, les Révo fuient et vous, vous vous léchez les plaies. Ce qui est complètement normal et logique. Ce qui l'est moins, c'est que vous les retrouviez assez facilement leurs traces sans vraiment expliquer derrière. Bon, on se doute que c'est Gallena, qu'elle se fiche un peu de la préparation qu'il y a derrière, et que ce qui l'intéresse, c'est de frapper les méchants. D'où mon dernier point, et le plus essentiel à mes yeux, en relation avec le rapport qu'a Gallena avec la Marine.
- Je t'ai dit plus haut que ton RP est réaliste. Et c'est vrai. Mais je pense qu'il a quand même manqué à gagner encore plus en réalisme. Je sais qu'on suit Gallena et donc, qu'on a son point de vue (qui s'égare de temps à autre) mais j'ai eu l'impression que la gravité de la bataille a été survolée. Je veux dire, on parle d'une guerre que la Marine mène. Je me suis presque cru dans une bataille à la récré.
Ce n'est pas méchant ce que je te dis actuellement (même si ça peut paraitre que ça l'est). Même si je sais qu'on a la vision naïve (et ici, c'est encore moins péjoratif) de ton personnage, fais attention à ne pas l'utiliser à tout va comme Joker. Pour illustrer mes propos, je dirais que c'est comme l'excuse du "Désolé, chuis bourré". Tu vas renverser un verre sur le tapis des hôtes ? Désolé, chuis bourré. Ca fait grincer des dents, mais ça passe. Tu vas vomir sur leur belle paire de pompes ? "Désolé, chuis bourré". Tu comprends bien qu'à la fin, le mec, t'as juste envie de le foutre dehors avec un coup de pied plein de vomis au cul.
Je pense qu'il faut que tu fasses attention à ne pas te reposer sur la douce naïveté de ton personnage pour ne pas retranscrire la tension d'une bataille. Je n'ai pas dit que tu l'avais fait, c'est juste une mise en garde.
Résumé et récompense :
Bon, bah finalement, je vois que je n'ai pas été aussi succinct que j'aurais cru l'être, mais bien entendu, ma proposition de venir me voir au cas où tient toujours.
Pour résumé, je dirais que c'est un bon RP, j'ai passé un bon moment. C'était drôle et assez réaliste malgré tout même si tu gagnerais à étoffer certains points.
Passons au PP/PI : je t'en accorde 5 pour tes Révo et 20 pour la bataille étant donné que tu as fait une demande de quête pour en gagner. Aussi, je t'accorde la médaille Alakys si tu ne l'as pas encore.
Donc pour moi, ça fera du 290 As dans un jeu de 32 cartes et 25PP/PI.
Ce qui te fait un total de 2020 dorikis et 73 PP/PI.
Si tu as quoi que ce soit, tu sais où me trouver !
Tchô ! \o>