Coucou Genkishi et non, il n'y a eu aucun complot te concernant. Tes récompenses ont pris du retard de façon assez exceptionnelle. Mais le coté positif, c'est que t'en as à la pelle pour la fin des vacances. Ouais, c'est trop top, je suis d'accord. C'est parti pour ton aventure écrite le 14 juillet, au lieu de profiter de la fête nationale et des parades des armées françaises t'as causé d'un niakwé qui vole des honnêtes gens. Spèce d'iconoclaste. Ben c'est pour ça qu'on t'a fait poireauter tiens ! La prochaine fois tu honoreras ton pays, bordel de merde ! T'es français au moins ? Si pas, autant pour nous, on savait pas.
On va direct évacuer le point forme. En plus des remarques des collègues (mention spéciale au châtains, Jessica ) je dirais que la plupart de tes fautes sont des oublis de S.
Exemples:
Celui-ci était désormais à cours de provision - provisions
il ne trouverait pas de quoi se sustenter, et de quoi faire de provision - des provisions, faudra aussi faire des provisions de S d'ailleurs
toit fait de tuiles bleues, agancées avec perfection - agencées
c'que j'sais d'ce manoir, c'est qu'il y a au moins une dizaine, voir une vingtaine vigiles qui font des rondes - voire...de vigiles
Et une confusion de l'accord dans ton passé simple/participe passé. Pour la faire simple, on dit:
Il prit, il a pris (prise au féminin, pas prite, ni prie)
Il mentit, ils ont menti (mentie au féminin, pas mentite ni mentise)
Ou, pour reprendre deux de tes nombreux exemples:
Genkishi avait plus ou moins réussit - réussi
C'est bientôt finit - fini
Voilà, à part ça ça passe, on sent que tu fais gaffe. Point fond.
Alors, déjà je vais créer un bug dans la matrice en disant un truc un poil contradictoire avec des conseils précédents. Le style shonen naïf, perso, je trouve ça bien. Qu'on restitue une ambiance début de one piece hors flashbacks est plus difficile et méritant qu'on peut le penser, alors si ton truc c'est de jouer du pirate au grand coeur qui ne réalise pas encore la mocheté du monde, éclate-toi. C'est d'autant plus logique que Genkishi n'a pas vu grand chose du monde. A toi de voir à le faire évoluer par la suite mais pour l'heure, oui, ton aspect naïf m'a plu. Je vais même te dire qu'au sein de tous les persos de seinen (dont les miens du reste), voir des bambins qui ont encore des étoiles plein les yeux, des gags simples et une forme de plaisir de l'aventure, moi ça me fait respirer. Ca me rappelle Dragon Ball avant que ça ne devienne une surenchère chiante de puissances grotesques. Sniff...
Par contre, comme je le disais, le style naïf du héros débutant est plus complexe qu'on le pense. Parce que tu dois précisément employer des codes usés jusqu'à la corde, mais sans offrir à ton lecteur des trucs sans cesse attendus. Le bon truc pour ça, qu'utilise généreusement Luffy, c'est mettre en scène un héros qui ne subit pas l'action, mais la rythme et parfois de façon absolument imprévue. Pour le dire autrement, il ne faut pas lire ton aventure pour découvrir ton héros, mais pour voir ce qu'il va encore trouver de surprenant à créer. Et c'est là que ça pêche. Genkishi est un peu caractérisé quand tu le fais prendre soin (relativement) du gosse, ou éviter de tuer des gardes, mais en dehors de ça il ne fait que suivre et les personnages autour de lui, et l'intrigue.
Petite parenthèse avant que j'oublie, mais le zig qui emmerde Fink parce qu'il tire dans un pied, alors que lui-même a foutu des coups de manche dans les glottes des gardes à neutraliser, c'est culotté. C'est hyper dangereux le coup dans la glotte en fait, faut jamais faire ça. Perso, tu me donnes le choix, je préfère une balle dans le pied à un coup de crosse dans la glotte. Parce que boiter, c'est mieux qu'étouffer à cause d'un morceau de soi qui s'est enfoncé dans la voie respiratoire. Eh ouais, on est bien fragiles. Si tu veux vraiment attaquer la région de la gorge, un étranglement sanguin suffit. C'est moins dangereux et assez rapide. Ou alors, le classique coup au cervelet pour assommer. Pas besoin de frapper fort et en plus selon l'impact l'assommé peut oublier les dernières minutes précédant sa syncope. Puis c'est un code admis partout, mangas compris. Mais de rien mon pote, moi tu sais quand je peux aider à agresser des gens.
Sacrée parenthèse. Je me suis laissé aller. C'ta faute.
Bref, Genkishi n'est pas assez coloré, c'est une petite frappe lambda, qui a des doutes sur ce qu'il fait mais comme tous les petits cons qui fracassent leur première bagnole je te dirai. Si tu voulais jouer la carte du dilemme moral, fallait qu'il influe sur le casse. Il y a le truc à la fois pitoyable et drôle (et bien vu) du gars qui pique l'argenterie comme un gros crevard maladroit. Ca m'a rappelé moi à mes débuts dans Oblivion, j'étais ému. C'est même un peu dommage qu'après ça vire en vrai casse en fait, parce que le type qui a la trouille et ne vole que des machins encombrants et impossibles à refourguer sur l'île, j'étais chaud. Tout comme la phase infiltration, qui fait très plan préparé des jours à l'avance, pour finalement y aller en bourrin. Tu dis même qu'il y a plus de gardes que prévu alors que ton perso a littéralement passé des jours à observer. Pourquoi alors ? Pense tes détails, rajouter des gardes pour le pur effet est une mauvaise idée car ton lecteur aime la cohérence et considérer que tout élément qui est une anomalie doit avoir une explication. Suggérée ou explicite, mais une explication qui permette d'admettre.
Je ne comprends pas non plus pourquoi les gardes sont si nazes. Je veux dire, un perso joueur qui défonce du pnj en masse, ok c'est courant, mais là on dirait que tu veux vendre du danger et du suspense tout en assurant que Genkishi neutralise les gardes par paquets une main dans le slibard. Si c'est si facile, qu'il prenne cinq minutes pour tous les défoncer et allez, on chipe le butin tranquillou.
Enfin, pour l'incohérence, le portrait de Genkishi est trouble. Fink, tu le joues bien, on peut se demander pourquoi il a attendu Genkishi pour faire son casse, surtout si chacun repart avec son butin mais allez, admettons, c'est un vieux pnj taré qui avait besoin d'une étincelle pour reprendre ses méfaits. Mais Genkishi, pourquoi il fait ça ? Tu demandes dans ta récompense si tu exposes correctement les émotions de ton personnage. Laisse-moi te présenter la chose de cette façon:
Ta description psychologique de Genkishi et la façon dont tu le traites en font un plutôt bon gars, un criminel ok, mais empathique, qui protège les gens etc. Alors, dans cette aventure, que dis-tu d'un type qui utilise un enfant comme diversion et cambriole une bourgeoise très jolie et surtout très malade, envers laquelle on comprend qu'il ressent une pointe de tristesse ? Et pour son compte personnel, aidé d'un vieux truand clodos qui lui annonce plus ou moins clairement que ses scrupules, il n'en n'a rien à foutre. Pour moi, en l'état actuel ton Genkishi est un connard. On est au niveau des mecs qui piquent les sacs des handicapés. Le gars a beau dire "ué mé cé pour m'acheté une télé pour joué à Watch Dogs sinon je suis malheureux" on s'en fout, il mérite un coup de maillet dans les phalanges et une eau courante coupée à la pisse.
Et c'est là qu'est le complexe de ton personnage. Jouer un truand qui semble pourtant positif, à qui on n'en veut pas. Alors soit tu débarrasses Genki de ses scrupules pour en faire un bon pirate individualiste et matérialiste qui se fout de ce que vivent les autres pourvu que ça lui profite (83% des gens optent pour ça et je peux comprendre, même si beaucoup s'en dédouanent), ou tu te décarcasses pour qu'il reste humanisé, qu'on n'excuse pas ses actes, mais qu'on comprenne et qu'on espère malgré tout qu'il s'en sorte.
Bon, tu peux créer un perso plus flamboyant. Un Ian Solo, un Jean-Paul Belmondo, un type drôle qui capte l'attention et crée de la dérision partout. Tu peux aussi jouer un cadre bien plus sobre, mais donner à Genkishi un caractère plus trempé. Ce qui aurait commencé par mater Fink à la taverne quand il refuse de suivre la requête de Genkishi. Mater pas forcément par le combat, une discussion était idéale. En montrant au lecteur un milieu criminel mais fédéré et rendu civilisé par ton perso, on accepte déjà plus ses crimes.
L'autre truc, c'est de jouer un type plus effacé, mais de le faire agir au bon moment. Par exemple, faire foirer tout le plan d'infiltration parce que le gamin qu'on accuse de briser les vases se prend une volée, ou se fait engueuler à tel point que Genkishi ne veut pas assumer qu'un autre paye pour ses crimes. Ou le faire découvrir la bourge handicapée seulement le soir du crime, histoire qu'il réalise qu'il ne vole pas une maison froide où aucun humain ne vit, mais un lieu de vie et le seul endroit où une pauvre malade peut se sentir en sécurité.
Tu pouvais même le rendre réceptif à la ferveur du majordome qui risque sa vie et véhicule une certaine noblesse pour protéger ses proches. Genkishi aurait pu alors rendre sa part du butin ou même troquer le sac de pognon de Fink contre celui d'argenterie histoire que le vieux saligaud prenne le large avec un butin médiocre.
En fait, l'idée du vol crapuleux colle difficilement avec le portrait de Genkishi, pas dans ce cas-là du moins. Et ça aurait pu être super, un premier cambriolage foiré, qui remette même en cause sa vocation à ton personnage. Ce genre d'idée rend un pirate naïf très intéressant, parce qu'en proie à ses désirs sans cesse rattrapés par sa morale. Du coup, plutôt que te demander si tu exposes bien les émotions, je t'invite à te demander si tu exploites les bonnes à la base.
Autre gros point que j'aimerais aborder, et qui lui aussi est une chose que j'encourage, ce sont les descriptions. Tu offres des descriptions assez crues, clichées des décors, mais tu le fais quand même et de façon un poil trop insistantes pour correspondre à la poudre aux yeux des classiques " La nuit était chaude et parsemée d'étoiles, mon récit n'aura plus jamais la moindre allusion au décor car ça ne servait qu'à éviter le syndrome de la page blanche". Non, toi tu veux vraiment offrir un visuel au lecteur. C'est assez rare, super et difficile à apprendre. Mais ça s'apprend, à force d'exercice.
C'est pas facile, au début personne ne décrit un décor par plaisir, mais à force ça le devient. Le meilleur conseil que je puisse te donner en l'état, c'est de considérer que ton lecteur est con et peu éveillé aux sens. Je te jure que quand t'as l'impression d'écrire pour une grosse limace, tu deviens meilleur en plantage de décor. Parle des odeurs, de la température, de l'ambiance, des couleurs. Imagine que je suis ton pote en phase terminale, alité, aveugle, et que tu es le seul lien avec l'extérieur. Raconte-moi des trucs pour que je les vive. A ce moment tu verras, tu donneras à ton visuel une véritable importance et pourras manipuler ton ambiance bien plus facilement. Je t'encourage, si t'as des velléités de ce côté. Si tu mets du décor juste pour remplir des lignes, bon, te fais pas plus souffrir que ça du moment que c'est simple et précis tout décor est planté.
Pour finir tu places très bien les petites touches d'humour dont je parlais au début de post. Genkishi qui fait mine de chercher du pognon pour le clodos, le clodos à peine plus grand quand il se lève, la façon même que tu as d'articuler Fink, tout ça est réussi et montre que tu peux très bien gérer des pnjs. J'aimerais te voir jouer avec un autre joueur pour être franc, j'ai l'impression que Genkishi est taillé pour du multi. Mais ta façon d'animer les pnjs est très honorable. Puis l'humour fonctionne. Juste, le coup de Fink qui parle de sa petite taille alors que tu viens d'en faire un gag, hmm c'est un peu faire une blague puis capitaliser dessus en insistant. C'est un défaut de beaucoup d'humoristes, qui t'étirent une vanne sur 2 minutes tant que les gens rient, ou des films, qui au lieu de te montrer les choses, te les montrent, puis te les expliquent quand même, au cas où tu serais incapable de piger du premier coup. Coucou Inception.
N'insiste pas sur le même ressort comique, ou alors faut le faire à outrance. Le gag de Baggy avec son nez est génial parce qu'obsessionnel. Si on avait eu du one piece papier qui dit que Baggy a un gros nez, puis que Baggy dit qu'il a un gros nez, ben ça retombe.
Bref, j'espère que tu écriras beaucoup et que tu affineras ton style. On sent le manque d'expérience, mais tu ne fais pas du tout basique non plus, je pense qu'en prenant des risques et en développant de plus en plus ta gestion de la narration, tu vas t'ouvrir un tas d'options supplémentaires et y prendre de plus en plus de plaisir aussi. N'hésite pas à essayer, ne t'en veux pas de te planter et dans tous les cas amuse-toi bien. On passe aux gains.
Actes malveillants :
- Agression Niveau I (1-2 -PP&PI)
Oui, clairement. - 2PP et -2PI
Combat et bataille :
- Neutraliser une dizaine d'hommes armés, sans les tuer ? Niveau I (1-2 -PP&PI)
Idem, -2 partout
Protection et dégradation :
- Dégradation d'une maison ? Niveau I (1-2 -PP&PI)
Idem - 2
- Vol d'un trésor allant jusqu'à un nombre de Berries défini par les Récompenseurs ! Niveau I ou Niveau II (1-2 -PP&PI) ou (3-5 -PP&PI)
Alors, je vais te compter - 3 mais plus pour la crapulerie du vol et le fait de vous être bien fait gaulés tous les deux, plutôt que sur le montant de la somme. Car le montant va dépendre de toi.
Tu peux lancer 2D6 dans le topic attitré du forum et ajouter
le nombre combiné des deux dés X 100.000 berries. En plus d'une somme de base de
400.000 berries, tu gagneras donc entre 600k et 1,8 millions. De quoi passer une ou deux semaines dans une suite de luxe hu hu.
Tu pourras mettre le lien de ce message dans ta fiche de perso pour que celui qui valide ton gain sache bien que tu peux gagner ces sous. Du reste ce sera peut-être moi si je le vois à temps hé hé.
Côté dorikis, je compte tarif aventure mais vais être assez vachar. C'était très court, très simple et pas forcément bien géré. Mais aventure tout de même, du coup 202/520 dorikis.
• Si votre RP modifie la situation d'une île, un événement ou d'un PNJ au présent, veuillez rédiger la brève liée au RP avec le code suivant : ► [1629] Perte de trésorerie :Arrivé à Sirup, Genkishi, qui cherchait à l'origine de quoi se reposer, et manger, ait mit au courant que l'île est un lieu de villégiature pour les riches gens du monde entier. Avec l'aide du dénommé Fink, les deux lascars vont en venir à dérober une partie du trésor de la famille Kaya, avant de tout deux quitter l'île avec chacun une part de leur butin.
Événement joué ici par Genkishi1629 ? Ben en fait j'étais super à l'avance vu qu'on est encore en 28
Aucun souci, et oui Fink va forcément se barrer après ce topic. Tu pourras le retrouver plus tard.
Genkishi upgrade !
Dorikis: 698------->
900 dorikis
Popularité: -7---->
-21 PP
Intégrité: -3------>
- 14 PI
Questions, louanges, insultes, colis piégé, tu es libre de t'exprimer, je te lirai. Que le post soit avec toi.