Lu Rydd, je passe pour tes 3 RP du 4 Octobre postés le même jour.
Premier RP à Saint Uréa
Point forme :
Mais !? Monsieur, ne voulez vous pas de l’or, aidez un membre de votre famille ? → aider
qui pensent seulement que leurs causes est juste → leur cause est juste ou leurs causes sont justes.
Alors choisi le moindre mal → Choisis
tais toi → tais-toi
rapprochez le → rapprochez-le
C'est très bien écrit. Un bémol avec les dialogues. Pour t'avori déjà récompensé, je suis au courant que John est un adepte du langage soutenu. Mais de là à ce que tous les personnages du RP abordent la discussion sur le même registre, ça me paraît un peu fort. On a au final l'impression que tout le monde a la même personnalité, seules les motivations permettant de les distinguer.
Point fond :
John, un justicier donc. Je veux bien croire qu'il soit charismatique, cependant, j'ai du mal à comprendre en quoi un discours de 4 lignes donnés à des combattants qu'il n'a rejoint que récemment (et temporairement) puisse justifier une telle ferveur chez eux. « Suivez John jusqu'aux portes de l'enfer », c'est, je pense, exagérer l'influence morale que John a sur eux.
Le trait de l'aspect « justicier héroïque » est trop grossi. Entre cet événement et, précédemment, le discours mièvre sur les malheureux qui meurent à la guerre, on se rapproche d'une fusion entre Ghandi et John Wayne. Jusque là, aucun point noir au tableau Haliday, trop pur, trop bon, trop parfait.
Il est prêt à mourir pour une guerre qui n'est pas la sienne, se fait blesser au bras mais ne semble rien ressentir. Diable qu'il est fort. Encore une fois, trop fort.
Le pont s'écroule. Je n'ai pas exactement saisi comment un pont en pierre peut s'effondrer si vite. Les mineurs ont détruit ses fondations du peu que j'ai compris. Je ne pense pas qu'on puisse ébranler un pont en pierre à coups de pioches en si peu de temps.
John s'en sort, et on fait de lui un prisonnier. Il est amené à celui qui distribue les soldes. Le fait qu'il soit fait prisonnier est surement dû au fait de sa valeur en tant que combattant, un otage de valeur à laisser en vie.
- Monsieur, voilà l’homme qui a tenu le pont aujourd’hui.
- John Holliday. Déclara John imperturbable.
- Très bien, rapprochez le que je puisse l’interroger.
Sauf que ça ne prend pas. Si John avait été un bretteur, sa prestation avec une lame aurait pu être remarquée sur un champ de bataille, mais c'est juste un « pistolero ». Qu'il ait fait mouche à chaque tir n'a rien d'étonnant, en face, c'est une marée humaine qui s'abattait sur eux. Je vois mal en quoi on peut avoir de l'estime pour des prouesses au tir venant d'un type qui vide ses cartouches dans le tas.
Ajouté à ça le fait qu'il n'ait aucun uniforme, qu'il ne se soit pas comporté comme un officier sur le pont, il me paraît plus qu'improbable qu'une armée aussi indisciplinée que celle qu'ils avaient en face puissent estimer John à sa juste en valeur pour le capturer plutôt que de l'abattre pendant qu'ils en ont l'occasion.
À la rigueur, ça aurait pu passer si John avait eu une réputation de héro sur Saint-Uréa, mais le fait que ton personnage ait eu le besoin de se présenter prouve que ceux qui l'ont fait prisonnier ne savent même pas qui il est.
Et juste après, John se libère momentanément du fait d'un effet de surprise qui me paraît justifié, bute le gros en quelques coups de plume et.... ne se fait pas abattre sur le champ. Pire encore :
Ne voulant pas faire un martyr d’un tel homme, mais aussi très respectueux d’un soldat si honorable, l’officier le libéra sur le champ.
Mais enfin, il n'a fait que s'ouvrir la joue. Représente-toi la scène, tu es soldat dans une armée, une prisonnier est armé, il bombe le torse, fait comprendre que la torture n'aurait aucun effet sur lui et montre sa détermination en s'ouvrant la joue. Est-ce que ta réaction est « quel panache ! Quel courage » ou « Qu'est-ce que c'est encore que ce lunatique qui se la pète ? ». Peut-être n'avons nous pas la même manière de réagir, mais je pencherais en ce qui me concerne pour la deuxième réaction. Je vois mal en quoi le tuer en aurait fait un martyr, là encore, tu surestimes l'impact qu'il a eu sur ces hommes. Tous sont loin d'être des combattants honorables qui honorent une forme de bushido, c'est des types usés, qui veulent gagner cette guerre au plus vite pour rentrer chez eux, et qui ne se sentent pas pas de joie à l'idée qu'on ait buté un officier sous leurs yeux. Tous devraient ressentir une hostilité sans borne à l'encontre de John, pas du respect.
Voilà donc John relâché aussitôt après avoir été capturé donc.
Alors que John défendait le pont, un certain Rydd Steiner était parvenu à capturer la leader de l’émeute, Natalya Kutroshinsky.
Comme le disait Loth hier à Aoi qui songeait à un cadre de RP où les actions d'un de ses personnages seraient utilisées pour avoir des répercussions sur le RP de son autre personnage : « Mec, c'est triste
».
Mais oui, la fin est un peu expéditive, la guerre est finie on remballe, bonne soirée messieurs dames. Un petit post intermédiaire pour prolonger un peu ce conflit n'aurait pas été de trop car c'était relativement court.
Moins de 2000 dorikis donc pas de malus FB +180 dorikis
-Discours bien construit, sensé, pertinent : Niveau III (8-10 +/-PP&PI) : Pour l'attitude globale de John qui emmène les militaires avec lui.
Comme je l'ai écrit précédemment, 4 lignes adressées à des types qu'il ne connaît même pas capable de galvaniser ces derniers, c'est un peu gros. +3 PP
-Participer à une bataille (perdant) : Niveau IV (15 +/-PP&PI)* : Défaite sur le pont, mais aussi le fait d'avoir tenu le pont, tout de même ;p.
C'est un passage qui m'a plu, la manière dont il a été rédigée surtout. +15PP/pi
-Acte de barbarie autre : Niveau V (20-30 +/-PP&PI) : S'ouvrir le visage au couteau devant des ennemis. Je pense qu'on se pose là niveau réputation derrière...
L'acte de barbarie ayant été commis à son encontre, l'acte n'est pas en soi barbare, c'est une mutilation « héroïque », pas de la torture sordide capable de justifier un élan de cruauté valant 20-30 PP/PI : +5PP
Deuxième RP, encore un FB à Saint-Uréa donc.
Point forme :
verre de whiskey → Whisky
C’est une femme intelligente qui se déplace toujours accompagné de ses deux gardes → accompagnée
Cette fois, au niveau des dialogues, je n'ai rien à reprocher. Très bien, encore une fois, un plaisir à lire.
Point fond :
- A-t-on vu plus riches mercenaires ici ?
- Steiner sûrement…
Encore une auto référence. Comme dirais Loth...
Le passage de la confrérie du Berry avec la parodie du confessionnal était assez amusant. Vient ensuite le moment où John réussit à blouser les deux acolytes en lien avec la spéculation de chevaux. Il leur sert deux verres, leur parle de « vendeurs perdus » et instantanément, les deux boivent ses paroles, comme ça. C'est un facile là encore puisque le post d'après ils y croient dur comme fer pour avoir à peine échangé deux mots à ce sujet avec John. Beaucoup trop facile même.
Une salve de fusil se fit entendre et John fut transpercé en plusieurs endroits.
Plusieurs baïonnettes transpercèrent John, il cracha du sang mais parvint à recharger un de ses flingues.
Normalement, ce genre de blessure est plutôt mortelle. Ça aurait pu justifier un peu plus qu'un évanouissement, la convalescence après ça ne se fait pas en un instant.
Et à la fin, Jolly Jumper qui sauve John et part avec lui après l'avoir mis sur son dos... Bon, c'est One Piece, pourquoi pas. Mais tu comprendras que j'ai trouvé ça un peu gros j'espère.
+220 D
Pour avoir survécu aux tirs et coups de baïonnettes : +15PP
Pour avoir induit en erreur quelqu'un dans un confessionnal : -5PI
Pas de gains donc si j'ai bien compris en dehors de la jument ?
Et on nous voilà parti pour le troisième RP, un FB à Alabasta.
Point forme :
R.A.S
Jolie prose.
Point fond :
Rien à reprocher à ce RP-ci. Une bagarre en taverne, et une bonne. Personnage développé et intéressant, élément perturbateur innattendu (de ma part en tout cas) et un dénouement avec une histoire d'amitié. Il n'y a pas de trou scénaristique, pas de facilité non plus, c'est à la fois très One Piece tout en s'imbriquant dans le registre John Haliday.
Salem ne pouvait pas faire une apparence pour un post en FB ?
Bref.
Tarif FB : + 140 dorikis
-|PP|>400 ; > vos dorikis +¼ : Niveau VII (50-60 +PP&PI) : On n'est clairement pas sur une victoire en duel mais on peut être sur un truc plutôt approchant vu la réputation du mec. Probablement entre ça et la défaite (-|PP|>400 ; > vos dorikis +¼ : Niveau V (20-30 +PP&PI)) : Du coup, on coupe la poire en deux ? 40 PP PI ?
Non, c'était clairement pas un duel avec enjeu, traité avec bien trop de légéreté pour que ça soit de toute manière considéré comme tel. Pour la prestation +15PP/PI
Ce qui cumulé nous fait : + 540 dorikis +54PP et +25 PI
Soit un total de 2220 dorikis, 66 PP et +45PI
Bonne continuation et bon jeu.