Posté Mer 17 Mai 2023 - 10:42 par Alegsis Jubtion
Bonjour Lola, je viens pour ton FB avec Alaaric
Un petit relevé de fautes non exhaustif pour commencer :
un événement très inattendu c'est produit → s’est produit ; ce/ces/c’ renvoie à quelque choses de défini. Un moyen que j’utilisais pour ne pas confondre « c’est » et « s’est » consistait à remplacer « c’ » par « ceci » ou « cela ».
Par exemple :
- « c’est grand » → cela est grand ; la formulation est grammaticalement correcte, c’est bien « c’ »
- « Il s’est fait mal » → Il cela est fait mal ; la formulation est grammaticalement incorrecte, donc « s’ »
Je retrouve aussi des fautes d’accord ou de conjugaison ici et là. N’hésite pas à passer ton texte sur scribens.fr histoire de les repérer après une relecture. Je t’assure que ça te sera très salutaire.
Commentaire global :
Du JcJ, je dis « oui ». Les PJ ne se tapent que trop peu souvent dessus j’ai l’impression ; ce qui est grandement dommage étant donné qu’avec autant de factions et d’antagonismes si tranchés, tout y prédispose. Dès le post de Lola, des promesses nous sont été faites : va y avoir de la bagarre et de la revanche. Je frétillais de plaisir.
Dans la mesure où ce combat faisait suite à un précédent, n’hésitez pas à glisser le lien du RP antérieur dans la description ou dans un résumé. Si un lecteur a pris du plaisir à vous lire, il pourra se référer à la Genèse de votre antagonisme. Je sais en tout cas que j’aurais aimé connaître ce premier RP où vos personnages se sont rencontrés pour mesurer leur évolution respective.
Le rythme du combat n’a pas été altéré par des retours sur le post précédent ; je n’en demande pas davantage au final. Chacun aura eu en plus l’occasion de dévoiler tout son arsenal.
Si je devais apporter un bémol cependant, cela tient au fait que vos personnages n’ont pas vraiment donné l’air d’avoir reçu des coups et d’en souffrir. La bataille a duré un moment, il eut été appréciable de sentir dans la narration qu’ils douillaient vraiment à force. Si ce n’est ça, j’ai assez peu de reproches à faire.
Là où je pensais que le combat n’aurait que pour finalité de faire se confronter vos adversaires, j’observe qu’il y a une suite à la castagne, puisque cela s’inscrit dans la traque d’Alaaric cherchant à retrouver son frère. Ça entre dans le vif de son arc narratif, et c’est donc une étape importante que celle-ci.
Sachant qu’Alaaric ne capturait pas Lola en fin de RP, je me demandais comment cela serait justifié et le coup de l’accord tombe à pic en ce sens où il ne tombe pas de nulle part. Peut-être ai-je trouvé un peu long cette séquence post combat où ils discutent et négocient des termes.
C’était un chouette RP ; y’avait du One Piece dedans, y’avait de quoi alimenter vos trames mutuelles ; y’avait aucune raison pour moi de bouder mon plaisir.
Commentaire individuel :
Tu situes très bien le contexte dès ton premier post. Toutefois, certains éléments nous sont présentés comme supposés acquis par le lecteur bien qu’ils ne le sont pas. On nous parle des Chigau sans trop qu’on sache ce dont il s’agit, cela aurait, je pense, gagné à être précisé.
Pour ton deuxième post, avec l’entame du combat, le dernier paragraphe – là où se situe toute l’action – est assez copieux à la lecture. On y retrouve beaucoup d’actions compilées. Je pense que ce paragraphe aurait pu être aéré et décomposé en plus courtes étapes afin d’être plus intelligible. Beaucoup de choses se passent, Haki, utilisation de fruit, Électro, ce peut être un peu confus à la lecture étant donné que tout surgit presque d’un coup.
N’hésite pas non plus à décrire plus en détail l’aboutissement des techniques. C’est sympa de nous préciser l’effet de celles-ci avec le spoiler en fin de message, mais je considère que ça ne remplace pas la description du phénomène en lui-même. D’autant que tu n’as par exemple pas précisé qu’elle était sa forme Spider Gear, ni même dans un encart de fin de post. Il aura fallu que j’aille sur ta FT pour comprendre de quoi il en retournait réellement. Vraiment, n’hésite pas à décrire chaque action de combat et à t’appesantir dessus a minima lorsque cela s’avère nécessaire.
Le paragraphe était en tout cas un gros morceau et il a fallu que je le lise deux fois pour assimiler exactement tout ce qui avait pu se passer. Néanmoins, je comprends ce parti pris puisque l’action est censé être rapide et haletante ; il va donc de soi que l’écriture soit concise et que tout s’enchaîne si vite.
C’est toi qui a dessiné les cases à la fin ? Oo
Si tel est le cas, je glisse un bonus, ça tombait vraiment bien.
Ce coup ultime qu’ils s’administrent, tu prends bien soin de décrire ses étapes, ses effets, jusqu’à la moindre de ses conséquences en prolongeant la description ; c’était ce que j’attendais des posts précédents.
Lola trouve les moyens d’imposer ses conditions dans le contrat alors qu’elle n’est objectivement pas en position de négocier, ce sera peut-être mon bémol de fin. Pour le reste : que du plaisir.
Notation :
Forme : 13 → Pas mal de petites fautes et certains passages assez confus dans l’action de jeu.
Personnage : 13 → Les dialogues de ton perso ne me laissaient pas une image définie de qui était Lola. Ils étaient assez rigides. Tu étais plus à l’aise pour dévoiler ton personnage dans le post introductif je trouve. Après, difficile de mettre en avant des traits de caractère en combat.
Scénario : 16 → En soi, c’était qu’une baston, mais le déroule et les enjeux finaux font que ça mérite une bonne note.
Adversité : 18 → Du JcJ ! Rien que ça, ça mérite une très bonne note. Vous avez été fairplay l’un envers l’autre (surtout Alaaric qui avait le plus de dorikis). Comme je vous ai dit, j’ai déploré le fait qu’ils n’aient pas eu l’air de souffrir en dépit de la souffrance.
Avis personnel : 15 → Comme vous l’avez compris, j’ai pris du plaisir à lire du JcJ orchestré convenablement. C’est suffisamment rare pour que je l’apprécie.
Tarif FB :
+150 dorikis et je glisse + 15 dorikis supplémentaires pour le dessin parce qu'il avait franchement de la gueule et qu'il a dû te demander du temps.
- PP > 400 ; > vos dorikis +¼ : Niveau V (20-30 +PP&PI) -> +30 PP, parce que je tiens vraiment à applaudir et encourager le JcJ.
Ce qui te fait un total de 4996 dorikis, - 714 PP et PI inchangés.
S'il y a quoi que ce soit, tu me dis.